Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#301 Le 22/08/2011, à 06:05

oleg

Re : Le retour d'une crise économique, et/ou le début de la fin?

mrey68 a écrit :

Ma démarche est + pragmatique, et tant qu'on ne me prouve pas par A+B qu'une autre organisation est meilleure, je doute.

Et si tu te mettais à chercher par toi-même un peu ?

Tu  attends toujours qu'on te serve des recettes éprouvées sur un plateau en bon consommateur citoyen ?

mrey68 a écrit :
Checky a écrit :

Pourtant quand on a voté un fois, deux fois, trois fois, dix fois, on devrait apprendre à être plus réaliste et admettre que -surtout en ce moment- les politiques qu'ils soient charismatiques ou non, qu'ils aient beaucoup de qualités personnelles ou pas tant que ça, ont de moins en moins de marges de manoeuvre, prisonniers qu'ils sont des décisions de Bruxelles en Europe, des marchés et de la grande finance en général.

où tu admets un certain nombre de postulats. Curieuse démarche pour un homme de gauche.

Avant de critiquer le manque de cohérence chez Chouard et chez les autres, tu devrais commencer par celle qui te fait manifestement défaut, chez toi-même.

Car je ne vois pas le lien que tu fais entre le post que tu cites, le nombre de postulats que j'admets et le jugement de valeur que tu fais sur la question d'être un homme de gauche. C'est du n'importe quoi.

mrey68 a écrit :

En somme tu voteras mélenchon au 1er tour en étant soulagé si c'est Aubry qui passe

Tu ne comprends toujours pas ? Tu fais semblant de ne pas comprendre ? Ou tu trolles ?

Faut ENCORE rééxpliquer ? Cela sera la dernière.

1) Je voterai pour Mélenchon au premier tour parce que le discours qu'il tient correspond à peu près à ce que je pense. Cependant, je n'ai aucune confiance en l'homme que je trouve trop beau parleur et que je soupçonne de marchander ses voix pour le candidat socialiste qui pourrait se retrouver en lice au deuxième tour, et ce , pour "repartir à la soupe", c'est à dire pour obtenir un poste dans un  nouveau gouvernement socialiste.

2) En France, il y a un deuxième tour. Tout indique que le Parti de Gauche ne sera pas en lice pour le deuxième tour. Si c'était le cas, bien sûr, je continuerai de voter pour Mélenchon au deuxième tour. Mais ce ne sera pas le cas : il fera tout au plus quelques petits 3 ou 4 ou 5 %.

3) Donc au deuxième tour, par réalisme, je voterai socialiste sans illusion mais en me disant que ce devrait être quand même plus respirable  que de relaisser passer Sarkozy ou Marine Le Pen et parce que j'ai toujours voté socialiste au deuxième tour. (Et que j'ai même fait partie de ceux qui ont voté, la mort dans l'âme, Chirac au deuxième tour en 2002 pour éviter la catastrophe Le Pen).

4) Quant au choix d'un(e) candidat(e) pour les primaires, je procède par élimination et je garde celle  pour laquelle j'éprouve un peu plus d'affinités sur le plan humain et de respect pour ce qu'elle a fait en tant que maire de Lille et dans le gouvernement Jospin. L'image du père (Jacques Delors) en fond d'écran doit jouer un rôle aussi...pour sa "vision" européenne, même si je ne suis pas du tout d'accord avec la mouture uniquement libérale qui s'en est suivie...

Cela dit,  je suis tout aussi conscient des reproches et des critiques qu'on pourrait lui faire dans bien des domaines (ex : le fait qu'elle continue de couvrir les responsables du Comité PS de Marseille très puissant, des gens qui ont pas mal de casseroles etc...)

5) Je suis conscient que ces élections, comme tant d'autres, au bout du bout, sont un piège à cons.

Et j'aimerais que le vote nul soit ENFIN pris en considération parce que là c'est clair : je voterais nul aux primaires socialistes, je voterais nul au premier tour des présidentielles et je voterais nul au second tour des présidentielles.

C'EST CLAIR ?   Parce que je ne ferai pas de troisième explication.


Maintenant mrey68, je t'invite à me lâcher les baskets parce que je trouve que tu as un comportement trollesque dans ce topic et que tu n'y apportes qu'une contradiction blasée, cynique et bornée.

Moi j'ai au moins le courage de dire aussi clairement que possible et avec le plus de nuances possibles quelle sera ma démarche citoyenne dans les échéances électorales qui viennent.

Toi tu te contentes de porter des jugements de valeur sur ce que je dis que je ferai.

Et si tu te découvrais  davantage, toi,  en nous disant pour qui tu vas voter toi aux primaires socialistes ?

Et si tu te découvrais davantage, toi, en nous disant pour qui tu voteras au premier tour, puis au second tour des présidentielles ?

Quels que soient tes choix (d'Eva Joly à Sarkozy en passant par Marine Le Pen ou Holllande ou Valls etc...ou abstention ou vote nul ....) , je ne me permettrai pas ,moi, de porter un jugement de valeur sur ceux-ci.

Pour conclure (car j'ai perdu assez de temps avec toi et j'ai envie d'en revenir à la continuité de ma réflexion sur Chouard)  j'ai déjà eu à te le dire à propos d'une autre discussion :  je commence à en avoir marre de devoir me justifier avec un gars comme toi : c'est clair ?

J'en ai déjà trop fait.

Ras-le-bol des mecs attentistes et cyniques de ton acabit  qui se nourrissent des posts des autres sans se mouiller, qui pourrissent les discussions , sans apporter quoique ce soit  de constructif à un débat.

A bon entendeur salut !

Dernière modification par Checky (Le 22/08/2011, à 07:41)


Faire de son mieux et laisser dire
Ne jamais se sentir en dessous de soi ni au-dessus des autres
Mon autogalerie de photos
A +

Hors ligne

#302 Le 22/08/2011, à 06:34

oleg

Re : Le retour d'une crise économique, et/ou le début de la fin?

Pour en revenir (oui, ouf !) à Chouard, je pense  après plus mûre réflexion :

- la présentation de sa conférence (un gars éclairé mais solitaire qui parle à un auditoire qui lui est acquis et qui répond à l'avance lui-même à des objections supposées ) n'est pas la bonne : un groupe de personnes aurait été plus convaincant avec un moment réservé à l' exposé et un moment réservé aux questions critiques.

- le contenu de son exposé n'est pas suffisamment structuré (même si sa manière de mener son exposé est sympathique parce qu'il prend le temps, parce qu'il improvise aussi de temps à autre) et un certain nombre de réponses qu'il donne aux objections supposées ne me paraissent pas suffisantes.

- sa démarche s'apparente trop à celle d'un franc-tireur solitaire : elle serait beaucoup plus efficace et convaincante si elle s'exprimait dans le cadre d'un collectif.

- par contre, les critiques qu'il fait su système actuel me paraissent, elles, vraiment importantes et doivent  suffire à donner envie de vouloir autre chose.

De toute façon, il a un blog et je pense qu'on peut entrer en contact avec lui.

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Pour ma part c'est ce que je vais faire en lui signalant au passage l'extrait du présent topic, on ne sait jamais mais  ce serait intéressant de tenter de dialoguer avec lui ici même.

Pour en revenir à la question de la démocratie directe, je pense qu'il faudrait que se constituent dans les 4 coins de France des groupes de réflexion de citoyens (tirés au sort, pourquoi pas ?) de tous bords politiques convaincus que le système actuel ne fonctionne plus et qui se mettent à réfléchir sérieusement à la question d'une alternative en démocratie directe en listant tous les avantages mais aussi toutes les limites, les problèmes posés et, si possible, quelles réponses crédibles pouvoir donner aux objections à retenir.

Comment et pourquoi aussi ces groupes pourraient-ils être amenés à se constituer ? That's the (big) question !

Certainement pas en fonction de l'évolution soudaine du degré de conscience politique dans les prochaines années de 80 % des consommateurs (plutôt que citoyens) français actuels : tout est fait pour entretenir une lobotomisation poussée des gens actuellement.

Franchement, je n'en sais rien : une situation révolutionnaire peut-être... (?)


En tout cas, pour moi, Etienne Chouard est un avant-gardiste très courageux et utile pour la réflexion personnelle et collective.

C'est une source enrichissante et rafraîchissante qui mériterait de devenir un fleuve pour peu qu'on lui donne un coup de main.

Dernière modification par Checky (Le 22/08/2011, à 06:40)


Faire de son mieux et laisser dire
Ne jamais se sentir en dessous de soi ni au-dessus des autres
Mon autogalerie de photos
A +

Hors ligne

#303 Le 23/08/2011, à 10:47

jeanf

Re : Le retour d'une crise économique, et/ou le début de la fin?

Pour l'auditoire acquis, je pense que tout simplement le débat qui à du suivre la conf n'a pas été gardée au montage. j'ai du mal à croire que Chouard dénonce les monopoles pour s'en arroger un lui même.
  Pour le franc tireur solitaire, j'imagine que faire pari d'un collectif peut à terme apparaitre comme faire parti d'un lobby. Si le principe c'est de faire une constituante accessible à tous pour que tous le monde puisse y participer, il faut laisser les "portes ouvertes".
  Pour les groupes de réflexion, je pense pouvoir dire qu'ils existent déjà, pas sur le domaine précis de la démocratie directe, mais sur le fonctionnement global de nôtre système. Je pense par exemple aux cafés repères de Daniel Mermet, mais il y a aussi des initiatives locales moins médiatiques. Autant ne pas repartir de zéro et utiliser (et fortifier) les moyens d'expressions dont on dispose.
  Pour la prise de conscience politique, si l'éducation populaire est son meilleur outil (pour moi), le système médiatique actuel est son meilleur ennemi. Le dénoncer ne suffit plus, il faut agir pour l'abattre. Promouvoir et développer des journaux locaux et indépendants fait parti des outils légaux à nôtre disposition, mais dans le genre plus radical, il y à le mouvements des casseurs de pub.

Dernière modification par jeanf (Le 23/08/2011, à 10:48)


“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”
"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#304 Le 26/08/2012, à 22:28

kironux

Re : Le retour d'une crise économique, et/ou le début de la fin?

Petit up, vite fait (sans rapport avec le message précédent) :
http://www.clapico.com/2011/11/07/portugal-crise/

Ce n'est plus tout récent, en effet, mais je vais souvent là-bas, et autant vous dire que de nombreux frontend sont sous la coupole de Microsoft, des systèmes entiers, que ce soit dans les administrations quelconques, services publics, services en ligne, machine en libre accès pour le public (aéroport, gare, parking, ...) ... On remarque rapidement que Microsoft est présent, que ce soit au travers de l'URL qui trahit l'IIS (j'ai jamais autant visité de sites webs qui sont hébergés sur des IIS dans ce pays là), ou les finitions mal faites de certains programmes ou les alertes incessantes des vieux Windows XP, on remarque toujours la présence de Microsoft.
(Quoique, j'avoue avoir vu quelques petites choses (j'ai fait un tour très rapide) assez étonnantes, notamment les codes de retour correct à certaines requêtes, ou alors des règles basiques qui sont appliquées correctement (comme cacher la version d'un serveur ou configurer correctement les équipements réseaux pour qu'ils bloquent absolument tout et répondent correctement aux requêtes, quelque soit le type de demande effectué), et la première fois que j'ai vu un Wi-Fi en EAP; Ils font les choses correctement)

Hors ligne

#305 Le 26/08/2012, à 22:51

sam7

Re : Le retour d'une crise économique, et/ou le début de la fin?

pour rebondir sur le sujet économique; voici 2 petites vidéo très instructive:
1/ de Gérard Foucher : https://plus.google.com/u/0/117852129916826716282/posts
>>> https://www.youtube.com/watch?feature=p … xc1CDfqWUI
2/ d'Étienne Chouard : https://plus.google.com/u/0/104858440791003447024/posts
>>> https://www.youtube.com/watch?v=G6BQIyh … re=related

Dernière modification par sam7 (Le 26/08/2012, à 22:55)

Hors ligne

Haut de page ↑