Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2007, à 15:33

elmut

utiliser le terminal

Bonjour tout le monde,

alors voila... ca fait maintenant un bout de temps que je suis sous ubuntu et je compte bien y rester smile

neanmoins jusque là j'ai surtout utilisé le mode graphique.
J'ai quelques base dans l'utilisation du terminal mais je voudrais en savoir plus.

Peut-on tout faire rien qu'en utilisant le terminal... (audio, image, internet,...) je suppose que non...

Le terminal est un outils apparemment très puissant, et j'aimerais vraiment plus le maitriser.

Pouvez-vous me conseillez ou fournir des liens sympa sur des aides ?

Merci

Dernière modification par elmut (Le 19/07/2007, à 15:35)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2007, à 15:36

foustala

Re : utiliser le terminal

c'est assez vaste, demande des exemples plus précis.

Hors ligne

#3 Le 19/07/2007, à 15:40

elmut

Re : utiliser le terminal

bah ouais, mais je voudrais l'utiliser pour le plus de choses possible pour voir justement...

alors disons :
- ecouter de la musique (mp3, radio)
- developper du web (editeur php, gestion base de données mysql, gestion de ftp...)
- y a-t-il un amsn sous terminal...
- comment gérer mail et internet (c'est pas possible ?)

pleins de trucs du genre smile

Dernière modification par elmut (Le 19/07/2007, à 15:41)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2007, à 15:42

GnuDav

Re : utiliser le terminal

D'après moi tout ce que tu fait par Graphic User Interface est faisable sur terminale. Car le graphique n'est qu'une étape supplémentaire (mais ô combien appréciable et parfois indispensable) entre le matos et nous humains. Car nous ne sommes pas tous des Torvald Linus en puissance.


Acer Aspire 5102 AMD Turion 64 X2 @ 1600MHz
Kubuntu 7.04 x86_64
Linux 2.6.20-16-generic
Pour ceux qui connaissent un raccourci clavier pour afficher les dossiers cachés sous konqueror je suis preneur!

Hors ligne

#5 Le 19/07/2007, à 15:50

foustala

Re : utiliser le terminal

elmut a écrit :

- ecouter de la musique (mp3, radio)

xmms-shell

- developper du web (editeur php, gestion base de données mysql, gestion de ftp...)

n'importe quel éditeur de texte

- y a-t-il un amsn sous terminal...

centericq

- comment gérer mail et internet (c'est pas possible ?)

mutt pour les mails
elinks pour le web


je rajoute :

* caca-utils pour les images et les films
* aptitude pour la gestion des paquets
* htop pour les processus
....

Dernière modification par foustala (Le 19/07/2007, à 15:51)

Hors ligne

#6 Le 19/07/2007, à 15:53

elmut

Re : utiliser le terminal

GnuDav a écrit :

D'après moi tout ce que tu fait par Graphic User Interface est faisable sur terminale. Car le graphique n'est qu'une étape supplémentaire (mais ô combien appréciable et parfois indispensable) entre le matos et nous humains. Car nous ne sommes pas tous des Torvald Linus en puissance.

Oui je me doutais bien mais après faut connaitre et maitriser pour que ca reste sympa à utiliser...


merci foustala pour ton aide smile
je vais commencer à regarder un peu tout ca !

pour l'editeur de texte je connais nano sous le terminal... t'en connais des plus sympa ?

Hors ligne

#7 Le 19/07/2007, à 16:11

Astier

Re : utiliser le terminal

Pour la musique tu peux aussi utiliser mpd et le paquet ncmpc qui correspond à un lecteur audio mais au sein d'un terminal.

A+

Hors ligne

#8 Le 19/07/2007, à 16:26

roger64

Re : utiliser le terminal

elmut a écrit :

pour l'editeur de texte je connais nano sous le terminal... t'en connais des plus sympa ?

Il y a beaucoup d'avis différents. j'utilise cream qui est dans les paquets synaptic. Essaye le.

Hors ligne

#9 Le 19/07/2007, à 16:34

Link31

Re : utiliser le terminal

elmut a écrit :

Peut-on tout faire rien qu'en utilisant le terminal... (audio, image, internet,...) je suppose que non...

Eh bien si, on peut.

À une condition en ce qui concerne l'"image" et la gestion de la souris, il ne faut pas être en mode graphique justement, ce qui veut dire que ça ne fonctionnera pas depuis un gnome-terminal ou une konsole, mais seulement depuis un terminal en plein écran (ctrl+alt+f1, f2...).

Pour l'audio, il suffit de lancer mplayer ou vlc -I ncurses en mode texte.

Première chose, indispensable pour toute autre activité que l'audio : configurer le framebuffer. Il permet d'avoir une meilleure résolution en mode texte et une meilleure fréquence d'affichage.

À partir de là, tu peux regarder des images en mode texte, avec le programme fbi :

fbi image.png

Il peut aussi gérer les PDF avec Ghostscript, ça dépend comment il a été compilé.

Pour lire une vidéo en mode texte :

mplayer -vo fbdev fichier.avi

Tu peux rajouter -vf scale=1024:768 (ou la taille que tu veux) à la ligne de commande pour l'adapter à ton écran.

Pour lire une vidéo en ascii-art (noir et blanc) :

mplayer -vo aa fichier.avi

Et en ascii-art coloré (ça vaut le coup d'oeil) :

mplayer -vo caca fichier.avi

Pour internet, je crois que le navigateur le plus ergonomique est links2 en mode framebuffer.
Il faut d'abord configurer la souris en mode texte (GPM) :

sudo apt-get install gpm
sudo /etc/init.d/gpm start

Puis lancer links2 en mode framebuffer :

sudo apt-get install links
links2 -g www.ubuntu-fr.org

Voilà, tu peux naviguer à la souris, avec les images et les couleurs, en mode texte.

Hors ligne

#10 Le 19/07/2007, à 17:33

keyes

Re : utiliser le terminal

L'interet de regarder des DVDs dans un terminal, de chatter dedans est quand même très limité. Même les powers-users et la plupart des développeurs du noyau utilisent des interfaces graphiques pour ça.

Le terminal est surtout très pratique pour administrer son système, il permet configurer très profondément son système, d'automatiser les taches (scripts shell) et surtout, surtout de gagner du temps.

Quelques exemples :
Configurer samba (partage de fichiers) de manière "éxotique" (tel user à accès à tel dossier, tel autre peut faire ceci, ...).

En commande :
en gros ça sera
$ man samba (consulter la documentation)
$ sudo -s (je lance une console root)
# vim /etc/samba/smb.conf (j'édite le fichier de configuration de samba)

Pour faire ça depuis GNOME, je ne sais même pas comment on fait smile

Autre exemple :
J'ai un répertoire avec 200 fichiers d'un même format à découper d'une maniere précise et toujours semblable, je créerais un petit script shell (des commandes regroupées dans un fichier textes) à base de grep sed awk ce qui m'évitera de modifier les 200 fichiers à la main avec gedit...

La commande la plus importante est man (le manuel), et une session terminal commence généralement par elle smile

Par contre pour regarder une vidéo sur YouTube ou envoyer des wizz à ma copine sur MSN, je ne vois pas trop l'intérêt du terminal big_smile

Dernière modification par keyes (Le 19/07/2007, à 17:34)

Hors ligne

#11 Le 19/07/2007, à 17:36

foustala

Re : utiliser le terminal

keyes a écrit :

Pour envoyer des wizz à ma copine sur MSN, je ne vois pas trop l'intérêt du terminal big_smile

En fait, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer des Wizz tout court:)

Sinon on est tous d'accord pour dire que l'usage de caca-utils est plus anecdotique qu'autre choses.

Dernière modification par foustala (Le 19/07/2007, à 17:36)

Hors ligne

#12 Le 19/07/2007, à 17:59

Link31

Re : utiliser le terminal

keyes a écrit :

Par contre pour regarder une vidéo sur YouTube ou envoyer des wizz à ma copine sur MSN, je ne vois pas trop l'intérêt du terminal big_smile

L'intérêt ? Avoir un système minimal qui démarre en quelques secondes, par exemple. 15 secondes entre le démarrage et l'invite du terminal, et 1 seconde pour taper dvd.
Ça peut aussi être intéressant quand on a des problèmes avec le serveur graphique, ou encore quand on lance un calcul très lourd qui fait ramer l'interface graphique alors que tout fonctionne bien depuis le terminal.

Hors ligne

#13 Le 19/07/2007, à 18:16

Satroyd

Re : utiliser le terminal

Mais comment est ce qu'un terminal peut afficher des images et des vidéos?
Où est-ce que tout cela va s'afficher ? ok la musique peut se faire en arrière plan mais....sa graphique comment peut-on afficher quelque chose de graphique justement ? neutral

Merci ^^

Alexandre


Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...

Gamer Forever XD

Hors ligne

#14 Le 19/07/2007, à 18:19

Link31

Re : utiliser le terminal

Avec le framebuffer, qui permet d'afficher n'importe quoi à l'écran en écrivant dans une zone mémoire précise. SDL, GTK (je crois) et Xorg peuvent fonctionner dans un framebuffer.

Hors ligne

#15 Le 19/07/2007, à 19:28

keyes

Re : utiliser le terminal

Link31 a écrit :
keyes a écrit :

Par contre pour regarder une vidéo sur YouTube ou envoyer des wizz à ma copine sur MSN, je ne vois pas trop l'intérêt du terminal big_smile

L'intérêt ? Avoir un système minimal qui démarre en quelques secondes, par exemple. 15 secondes entre le démarrage et l'invite du terminal, et 1 seconde pour taper dvd.
Ça peut aussi être intéressant quand on a des problèmes avec le serveur graphique, ou encore quand on lance un calcul très lourd qui fait ramer l'interface graphique alors que tout fonctionne bien depuis le terminal.

Je reste assez dubitatif, une interface minimale. Ok pour un serveur mais pour une utilisation Desktop ?
N'importe quel PII fait tourner xfce ou fluxbox sans aucun problèmes.

Et pour les lourds calculs lourds, vu les ressources nécessaires pour décoder un DVD c'est pas gmplayer par dessus qui changeras beaucoup de choses...

Après chacun son trip big_smile
Perso je préfère coder et discuter dans une interface agréable et jolie à la OS X que sur un TTY.
Et puis avoir une interface grahique, ça permet d'avoir plein de xterms partout big_smile

Hors ligne

#16 Le 19/07/2007, à 19:44

Link31

Re : utiliser le terminal

Évidemment qu'on ne peut plus lire un DVD pendant un gros calcul, mais ça peut permettre de surfer tranquillement sans que la souris et le défilement ne rament (ce qui est particulièrement énervant quand ça arrive). Enfin en ce qui me concerne, le problème est légèrement différent, c'est un bug de la carte graphique qui fait parfois tout ramer.

Pour coder, pas besoin d'une interface évoluée... J'utilise la plupart du temps Kwrite+Konsole ou Kate (pour avoir les deux en même temps). Alors dans un terminal, c'est pareil (et même plus reposant pour les yeux).

Quant à la discussion, la popularité de irssi montre que tout le monde ne partage pas ton avis wink

Hors ligne

#17 Le 19/07/2007, à 21:44

keyes

Re : utiliser le terminal

Je ne cracherais pas sur vim big_smile

Hors ligne

#18 Le 19/07/2007, à 23:00

tontonjoe

Re : utiliser le terminal

[message à apport très faible]

Ahhh mais enfin !!! yikes
(je ne reviens toujours pas de la lecture de vidéo en mode terminal)


Sinon, vim, emacs, sauront te faire voir tes mails, coder dans plein de langages avec de la couleur, etc etc. wink


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#19 Le 10/09/2008, à 00:38

nicbi

Re : utiliser le terminal

Hmm, c'est sans doute un peu tard comme réponse, mais en mode console, il y a :
- mutt pour les mails (voir même pour gérer gmail)
- vim pour le texte, le dev (of course !!)
- moc pour la musique.
- htop pour les processus.
- raggle pour les news feeds.
- elinks ou w3m pour le web (elinks supporte même le javascript et peut donc être utilisé pour gmail)
- mc pour gérer les fichiers.
- todo.sh pour gérer des listes de todo.
- remind pour gérer tes rdv.
- oleo tableur (oleo -x)
- wyrd pour gérer un agenda.
- abook pour gérer une liste de contact.


A titre de curiosité tu peux également regarder du coté de :
- screen : un gestionnaire multifenêtre sous console.
- twin un véritable windowmanager en mode console.

Hors ligne

#20 Le 10/09/2008, à 00:39

nicbi

Re : utiliser le terminal

ah, j'allais oublier cmatrix comme screensaver en mode console !!

Hors ligne