Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 03/05/2012, à 20:53

Billyleborgne

Le corps humain

Ma conversion récente à Linux (après 16 années passées sous la pomme) s'explique par le fait suivant:

Linux, Ubuntu, mais surtout ubuntu software center, m'ont fait comprendre qu'ils étaient comm une bibliothèque, internet et en mieux...
Je cherche les meilleurs app pour visualiser ou apprendre des choses sur le corps humain (j'ai une bonne carte graphique bien configurée qui encaise bien).
Je n'ai pour le moments que téléchargé les premières apps me paraissent être ce que je recherchais, mais la majorité ne sont en fait que des softs pour lire ou interprêter différents types d'imagenires médicales 2D/3D, et ce n'est pas mon objectif premier.

Quelles sont les apllications que vous pouvez me conseiller pour apprendre à ce niveau là (le parcours du sytèm veineux, nerveux, la fonction de chaque organe), des app purement éducatives comme de la représentation 2D/3D me conviendraient très bien.

A vot' bon coeur m'sieurs Dames!    wink


Test Linux, never come back...

Hors ligne

#2 Le 11/05/2012, à 18:25

compte supprimé

Re : Le corps humain

Salut !
- Si tu veux faire joujou avec un ordinateur, il te faut aller voir ça : http://www.chromeexperiments.com/detail/body-browser/
(nécessite un navigateur qui gère WebGL : firefox, chrome/chromium).
Honnêtement, en dehors de trucs du genre, tu ne trouveras pas grand-chose. Pourquoi ? Parce que l'anatomie, c'est lourdingue, et ça n'intéresse que les gens des domaines médicaux et paramédicaux. Le grand public se lasse vite... Et les gens sérieux ont mieux !

Donc :

- Si tu es quelqu'un de sérieux, tu lâches ton ordinateur, et sort 80€ pour acheter un Netter, et éventuellement un bouquin de physiologie et d'histologie. tongue

(Oh, et si tu t’apprête à rejoindre la grande famille des première année de médecine/pharma/kiné, et donc pourrir ton été à préparer le terrain, privilégie fortement la seconde solution).

Dernière modification par monsieurweller (Le 11/05/2012, à 18:29)

#3 Le 28/08/2012, à 15:36

doudoulolita

Re : Le corps humain

Pour ma part, je recherche des sites ou des logiciels libres sur le corps humain mais pour les petits de maternelles ou de début de primaire (CP-CE2). En français pour les primaires, bien sûr.

Pour les plus jeunes, il ne faut quasiment pas de texte, juste des icônes ou des actions à accomplir.

Je commence pour ma part à programmer une activité "corps humain" pour Gcompris, mais je manque un peu de références. Toute aide sera la bienvenue.

Hors ligne

#4 Le 29/08/2012, à 00:19

compte supprimé

Re : Le corps humain

doudoulolita a écrit :

Pour ma part, je recherche des sites ou des logiciels libres sur le corps humain mais pour les petits de maternelles ou de début de primaire (CP-CE2). En français pour les primaires, bien sûr.

Pour les plus jeunes, il ne faut quasiment pas de texte, juste des icônes ou des actions à accomplir.

Je commence pour ma part à programmer une activité "corps humain" pour Gcompris, mais je manque un peu de références. Toute aide sera la bienvenue.

Salut !
Comme je l'ai dit, y'a les applications 3D comme le body browser de google.
Sinon, des gens de mon univ' développent des trucs  : http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/
Bien sur, c'est entièrement non-libre. hmm

À mon avis, le mieux reste de bricoler un document par tes propres moyens : tu ne trouveras rien, au niveau anatomie/physiologie, qui soit adapté à l'enseignement pour des enfants ! Donc à toi de trouver des ressources et de faire un tri/les adapter.

Pour des ressources libres du genre images vectorielles, va voir sur clker.com/wikimedia commons : y'a plein de super schémas en SVG (donc entièrement modifiables), genre ça :
http://www.clker.com/clipart-29915.html
http://www.clker.com/clipart-29272.html
http://www.clker.com/clipart-49487.html
http://www.clker.com/clipart-49412.html

Y'a aussi des trucs sur l'umvf et l'unspf, qui sont libres (je crois) :
http://archimede.datacenter.dsi.upmc.fr … isciplines
http://www.unspf.fr/

Dernière modification par monsieurweller (Le 29/08/2012, à 00:20)

#5 Le 03/09/2012, à 17:20

doudoulolita

Re : Le corps humain

Merci beaucoup ! smile

La page http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M61 … 2_1835.pdf aurait pu me servir de source d'inspiration pour faire une animation avec des ados sur Blender, mais si ce n'est pas libre, va falloir que je trouve d'autres idées...

Dernière modification par doudoulolita (Le 03/09/2012, à 17:35)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2012, à 20:14

compte supprimé

Re : Le corps humain

doudoulolita a écrit :

Merci beaucoup ! smile

La page http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M61 … 2_1835.pdf aurait pu me servir de source d'inspiration pour faire une animation avec des ados sur Blender, mais si ce n'est pas libre, va falloir que je trouve d'autres idées...

Après, t'inspirer ne pose pas de problèmes, hein : le corps humain n'appartiens à personne, pas même à toi. tongue
Simplement, tu ne peux pas réutiliser cette ressource. Mais si tu veux refaire une animation 3D par tes propres moyens (ou adapter un modèle libre trouvé sur le net), personne ne te tomberas dessus. smile

Pour blender, je crois qu'il y a un truc pour simplifier le boulot : makehuman. http://www.makehuman.org/

Sinon, je viens de voir que le "google body browser" est passé open source. Je ne sais pas si ça s'applique au modèle 3D par contre. hmm
http://www.readwriteweb.com/archives/go … source.php

Ah, et pour finir, un truc que je n'avais pas mentionné : tout ce qui est financé par le gouvernement fédéral américain, est passé sous domaine public. Donc tout les trucs sous financement du CDC/NIH, le sont, comme ce site et ce qu'il propose : http://www.nlm.nih.gov/research/visible … human.html

Haut de page ↑