Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2007, à 22:18

Boolay

[résolu] Ubuntu : Première

Bonsoir à tous.

Ca fait un moment maintenant que je pense à passer sous Linux, et j'ai bien l'intention de sauter le pas dans des délais très brefs.
Suivant les conseils de nombreuses personnes, je m'intéresse donc à Ubuntu.
J'ai testé le LiveCD, j'ai trouvé ça fort sympathique, même si je me suis retrouvé quelque peu paumé avec mes habitudes de windowsien, forcèment.

A l'instant précis, je parcours les forums, je lis le bouquin trouvé à cette adresse, et je déplace des fichiers en préparation de l'installation.

Mais avant de passer à l'installation à proprement parler, j'aurais, bien évidemment, deux petites questions (pour l'instant big_smile).

Précision : je suis un gros joueur, et je souhaite donc conserver ce cher windows.

Concernant les partitions, pour commencer.
Je dispose de deux HDD, 160Go chacun.
Le premier contient la partition Win, et une autre de stockage de fichiers.
Le deuxième est dédié aux jeux.


Je voudrais savoir si j'ai bien tout compris.
Là, je m'imagine donc ne pas toucher à la partition windows (que je nettoie actuellement), quoique si il est possible de la réduire à la volée, ça m'intéresse.
Il faudra donc une deuxième partition (10Go pour être tranquille) pour Ubuntu.

Mon souci vient au niveau du swap, que je découvre tout juste.
J'ai lu qu'il fallait qu'il soit de deux fois la taille de la mémoire vive, je compte donc mettre 4Go (J'ai 1Go actuellement mais je vais bientôt passer à 2Go).
Et v'la le souci : avec le système de format des partitions, vaut-il mieux que je fasse un seul swap de 4Go en FAT32, ou deux, l'un en NTFS, l'autre en euh ext3 ('fin un truc que Linux aime bien) ?

Et donc le reste du HDD en /home si j'ai bien suivi.


Deuxième question : la connexion internet.
J'ai une Freebox, à laquelle je suis connectée via une carte Wi-Fi intégrée à ma carte mère (Abit IL9).
En testant avec le LiveCD, je n'avais pas de connexion, et en ouvrant la fenêtre de configuration réseau, je n'avais que deux choix, le wired et le dial-up (me semble). En tout cas, pas de réseau sans-fil. Est-ce normal, ou ai-je un problème de compatibilité, ou autre chose encore ?


Voilà, je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message et les réponses que vous pourrez me donner smile

Dernière modification par Boolay (Le 24/07/2007, à 19:47)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2007, à 22:27

chitsuko

Re : [résolu] Ubuntu : Première

pour ma part je suis uen jeune utilisatrice enfin une utilisatrice toute fraiche de ubuntu, j'aurais bien voulu mendriva mais pas de ca pour ma bete elle la refusè, donc partie pour ubuntu, mon petit copain s'y est remit aujourd'hui et lui ne peut pas se connecter car il ne trouve pas sa livebox, cependant j'ai dans des topics que pour la freebox ca marchait... o pire j'en parle au pinguin qui ma inicièe et je le met sur le topic, sinon pour ubuntu du ext 2 c nikel ^^

pour ma part j'ai laisser vista, pour les jeux principalement mais a long terme je pense trouver un emulateur pour les deux ou trois logiciels pour lequels je ne voudrais pas me separer et quitter vista enfin j'y suis pas encore!!!

bonne chance pour la suite ^^


Journèe pour apprendre.
Ben

Hors ligne

#3 Le 23/07/2007, à 22:56

tazdu10

Re : [résolu] Ubuntu : Première

En ce qui concerne le partitionnement, la swap, c'est de la swap (comme son nom l'indique lol) donc pas du ext3 ou du NTFS, donc ce sera 4Go en swap ^^
Garde un dualboot xp et ubuntu, comme sa tu pourras toujours jouer, quoiqu'on puisse le faire sous linux également, mais le temps que tu t'adaptes, tu pourras toujours jouer en attendant smile
Pour ta livebox chitsuko, tout devrais marcher normalement, par ethernet ou par wifi, laisse tout en automatique smile

Hors ligne

#4 Le 23/07/2007, à 23:01

sheep

Re : [résolu] Ubuntu : Première

4 giga de swap c'est inutile, avec 1 giga de ram, 1 giga de swap c'est deja trop, si tu passes a 2 giga de ram, tu pourrais te passer de la swap.

la regle des 2 fois la ram, n'est valable que jusqu'a 512 M

actuellement, avec beryl, firefox, amsn, homeplayer et d'autres petit trucs du genre il me reste 611 mega de libre sur ma ram, et ma swap est vide. Et meme quand j'ouvre un max de fentre, je ne swap pas.

Dernière modification par sheep (Le 23/07/2007, à 23:03)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#5 Le 23/07/2007, à 23:22

Boolay

Re : [résolu] Ubuntu : Première

Merci pour vos réponses rapides smile

Pour le swap, je sais maintenant à quoi m'en tenir.

Ce qui donne donc partoche windows, partoche ubuntu, swap, et /home.

La partition windows, je peux modifier sa taille à la volée, ou faut que je formate, supprime la partition, et en crée une nouvelle ?

Et concernant mon problème de Wi-Fi, est-il normal que seule ma carte ethernet ait été détectée avec le LiveCD ?

Encore merci smile

Hors ligne

#6 Le 23/07/2007, à 23:34

Boolay

Re : [résolu] Ubuntu : Première

On m'avait pas menti, la communauté linuxienne réagit effectivement très vite, ça fait plaisir smile

OK pour le wifi, je verrai ça après l'install.

Je finis de nettoyer la partition windows et après j'essaie d'installer ubuntu.
Pour modifier la taille de cette fameuse partition, je pourrai faire à partir de l'installation d'ubuntu ? (Après celle-la, à priori j'arrête les questions et je mets les mains dans le cambouis ^^)

Toujours merci smile

Hors ligne

#7 Le 23/07/2007, à 23:53

Boolay

Re : [résolu] Ubuntu : Première

Ok, encore merci, je vais lire tout ça.

Hors ligne

#8 Le 24/07/2007, à 18:16

Boolay

Re : [résolu] Ubuntu : Première

Bonjour, me revoilà.

J'ai bien installé Ubuntu (enfin je pense :s), mais je n'y ai pas accès sad

A partir du livecd j'ai utilisé Gparted pour modifier les partitions du HDD sur lequel je souhaite avoir mon dual boot.

En première partition j'ai bien celle de windows,
en deuxième j'ai créé une primaire en ext3, point de montage /
en troisième une étendue qui contient :
     une logique ext3, point de montage /home
     une logique fat32
     une swap.

A la dernière fenêtre d'installation d'ubuntu, j'ai cliqué sur le bouton advanced, et c'est là qu'on est censé préciser l'emplacement de grub (j'espère en tout cas ^^). J'ai donc donné comme indication hd(0,1) pour qu'il soit installé dans le root.

Malheur, je démarre directement windows, aucun choix ne m'est proposé.

PS: si il faut que je recrée ce post dans la catégorie pdt l'install ou une autre, pas de souci.

Hors ligne

#9 Le 24/07/2007, à 18:38

belga

Re : [résolu] Ubuntu : Première

?

Dernière modification par belga (Le 16/10/2007, à 00:19)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#10 Le 24/07/2007, à 18:53

Boolay

Re : [résolu] Ubuntu : Première

Réponse : oui je vois bien ce post en double ^^

Et pour l'autre question, ben euh si j'ai lu tout ce qu'on m'a linké depuis hier, alors euh j'ai ptet bien sauté un paragraphe ou deux, mes excuses dans ce cas.

Après être retourné voir le lien, je réitère mes excuses.
Donc, ce qui me correspondrait ce serait

sudo dd if=/dev/sda2 of=linux.bin bs=512 count=1

parce que j'ai un disque en sata je crois le sda au lieu de hda.
Et donc sda2 parce que mon root est la deuxième partition du disque.

Hors ligne

#11 Le 24/07/2007, à 19:05

Boolay

Re : [résolu] Ubuntu : Première

C'est fait, le fdisk me donne bien en réponse

/dev/sda1     HPFS/NTFS
/dev/sda2     Linux

Je remarque également une étoile dans la colonne boot dans la ligne sda1, donc mon système est paramètré pour démarrer sur windows, si j'interprète bien.

Hors ligne

#12 Le 24/07/2007, à 19:16

Boolay

Re : [résolu] Ubuntu : Première

Oui, donc là j'ai utilisé la commande pour créer le fichier linux.bin, et là, comme c'est le lanceur de windows qui est inscrit dans le mbr, je vais modifier le lanceur de windows suivant les instructions, et je viens donner le résultat après le prochain démarrage.

Merci beaucoup smile

Hors ligne

#13 Le 24/07/2007, à 19:33

Boolay

Re : [résolu] Ubuntu : Première

C'est ce que j'ai fait, et ça a marché smile

Un grand merci à toi, ainsi qu'aux autres intervenants.

Pour mes pilotes wifi je change de forum ? big_smile
que je puisse poster d'ubuntu et pas du deuxième pc sous windows ^^

Hors ligne