Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2007, à 11:23

Nanawel

[ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

Salut à tous,

Je viens de monter un petit serveur FTP avec ProFTPd pour pouvoir accéder à mes fichiers à distance sous Ubuntu.
J'ai déjà un serveur FileZilla quand je suis sous Windows et, chose pratique, j'ai créé des alias vers les répertoires importants que j'ai placés dans le dossier initial.
(exemple : le répertoire initial est H:\ et j'ai créé un alias s'appelant H:\Disque_D pour accéder à D:\ directement depuis le dossier initial.)

Je cherche à faire la même chose avec ProFTPd mais malgré plusieurs recherches sur le net je ne trouve pas la solution.
J'utilise Webmin pour l'admin et la config du serveur et même là je n'ai rien trouvé...

Si quelqu'un a une idée...

Dernière modification par Nanawel (Le 21/06/2007, à 11:47)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2007, à 11:44

Uggy

Re : [ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

mount --bind

Hors ligne

#3 Le 20/06/2007, à 11:46

Nanawel

Re : [ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

Arf..... y'a vraiment que ça ?
Non parce que mes dossiers en question sont des partitions NTFS.... donc je suis pas convaincu de la possibilité du mount....

Hors ligne

#4 Le 21/06/2007, à 11:47

Nanawel

Re : [ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

Un petit up ?

J'ai encore cherché sur le net mais apparemment c'est vraiment pas possible...
Peut-être qu'un autre serveur offre cette possibilité ?

Hors ligne

#5 Le 21/06/2007, à 14:39

jafar

Re : [ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

j'ai exactement le meme probleme (partition ntfs avec ntfs-3g)
impossible de cree des repertoires dynamic sous proftpd....

pour le moment je suis obliger de cree plusieurs logues qui pointe chacun vers des repertoires differents (la misere...)

++ jutilise l'interface graphique gproftpd et apparement ont peut mettre plusieurs repertoires pour un meme user mais le probleme est que les acces ne marche pas, exemple:

pour l"utilisateur momo je donne comme repertoire principlal /media/hdb5/momo et comme deuxieme dossier /media/hdb5/film ;dans ce cas momo a effectivement acces a "momo" mais il n'a pas acces a "film" le server ftp cree un nouveau dossier film au lieu de donne acces au repertoire deja cree ,qui porte  le meme nom.

merci de votre aide...

#6 Le 22/06/2007, à 12:17

jafar

Re : [ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

un petit up   pls roll

#7 Le 22/06/2007, à 13:52

Uggy

Re : [ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

Nanawel a écrit :

Arf..... y'a vraiment que ça ?
Non parce que mes dossiers en question sont des partitions NTFS.... donc je suis pas convaincu de la possibilité du mount....

T'as testé ?? ? ??

Hors ligne

#8 Le 22/06/2007, à 14:23

Nanawel

Re : [ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

Effectivement non je n'ai pas testé.
Mais partant du fait que les partitions sont en lecture seule ça me paraitrait logique (ceci dit je peux me tromper, les informations du lien sont peut être stockées dans la partition ext3 sur laquelle la partition NTFS est montée..., soit ici /).

EDIT: Après test ça POURRAIT marcher, mais encore faudrait-il avoir un dossier sur la partition NTFS qui servirait à recevoir le montage de l'autre partition. Or comme elle est en lecture seule je ne peux pas la créer.
Il faudrait aller sous XP, créer un dossier vide puis revenir sous Nunux pour tenter le mount --bind... et ce n'est pas sûr que cela fonctionne quand même (à cause de la lecture seule). Ah mais quelle galère...

Dernière modification par Nanawel (Le 22/06/2007, à 14:29)

Hors ligne

#9 Le 22/06/2007, à 14:49

Uggy

Re : [ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

Monte ta partition NTFS en ecriture ...
http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g

Hors ligne

#10 Le 24/06/2007, à 16:16

Nanawel

Re : [ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

Uggy a écrit :

Monte ta partition NTFS en ecriture ...
http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g

Honnêtement je suis pas encore confiant sur l'écriture de partitions NTFS depuis Linux. L'inverse non plus d'ailleurs (ext2/3 depuis Windows). C'est comme les moutures de Redmond, faut attendre 4-5 ans avant que ça soit mûr pour une utilisation efficace tongue
J'ai suffisamment de documents importants sur mes partitions NTFS pour vouloir éviter de faire des bidouillages depuis Linux.

Ceci dit ça nous éloigne du sujet qui était des alias de dossiers sur ProFtpd... je suis déçu je pensais qu'il existait vraiment une astuce simple, native et efficace...
Quel dommage...

Hors ligne

#11 Le 26/07/2007, à 14:09

tekman54000

Re : [ProFTPd] Comment créer des alias/liens vers des répertoires ?

salut, tu peux utiliser bind dans ton fstab...comme ca tout est monté au boot...c'est ce que je fais sur mon serveur.

Si tu veux un coup de main previens moi


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne