Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2007, à 20:54

Draklane

Partitionnement sur PC Portable avec Windows

Hello à tous,

J'ai un PC Portable Toshiba M30X avec Windows pré-installé et je souhaiterais installer Ubuntu 7.04.

Au cours de l'étape 4/7 lors de l'installation depuis le CD Live je ne sais pas quelle méthode je dois utiliser pour partitionner mon disque dur.

Lorsque je choisi "Guidée" il m'indique une erreur :

Migration Assitant crashed
Migration assistant failed with exit code 1. Further information may be found in /var/log/syslog. 
Do you want to try running this step again before continuing ? 
If you do not, your installation may faile entirely or may be broken.

Dois-je partitionner mon disque dur en "Manuel" ?

Si oui voici ce qu'il m'affiche en manuel :

Device          Type    Mount point   Format?      Size                 Used
/dev/sda
   /dev/sda1    ntsf     /media/sda1               62503 MB             273000 MB
   free space                                      37523 MB

Que dois-je créer ? Je suis novice je pige que dalle, SWAP, ext3 c'est du chinois, pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance !!

Dernière modification par Draklane (Le 22/07/2007, à 20:56)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2007, à 21:14

pinky

Re : Partitionnement sur PC Portable avec Windows

Il faut déjà que tu dises si tu veux garder Windows ou pas ?
Ensuite vas dans la documentation lire un peu.
Tu peux commencer par ICI

En ce qui me concerne, j'ai fait les partitions en manuel. wink

Hors ligne

#3 Le 22/07/2007, à 21:29

Draklane

Re : Partitionnement sur PC Portable avec Windows

Salut Pinky,

J'ai lu cette documentation mais je t'avouerais que je n'ai rien compris.

Je souhaiterais garder Windows en fait.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2007, à 22:10

1000.0

Re : Partitionnement sur PC Portable avec Windows

C'est le point le plus délicat de l'installation, à mon avis

0) Est-ce que tu sais (et dire) quelles partiions tu as sur le disque dur?

1) Il faut soit avoir une partition libre (ou la liberer) soit la créer ; par contre je ne sais pas comment on fait à partir de linux: (?)
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner
2) Ensuite il faut comprendre que il y a differents formats de fichiers, et que sous linux on préfere ext3...
3) il vaut mieux aussi créer une partition juste pour tes données personnelles ...
4) finalement linux a besoin d'une petite partition (le double de ram, on dit), pour la "swap":
une sorte d'extension virtuelle de la mémoire vive si j'ai bien compris

Je pense qu'il vaut mieux prendre un peu de temps pour cette étape que de perdre des données
(de toute façon, il faut faire une sauvegarde...)

après tout ira bien wink

Dernière modification par 1000.0 (Le 22/07/2007, à 22:20)

Hors ligne

#5 Le 23/07/2007, à 11:05

pinky

Re : Partitionnement sur PC Portable avec Windows

Draklane a écrit :

Salut Pinky,

J'ai lu cette documentation mais je t'avouerais que je n'ai rien compris.

Je souhaiterais garder Windows en fait.

Si tu veux y arriver, il faut absolument que tu comprennes les partitions. Donc lis la documentation et prends quelques notes sur papier pour t'en souvenir. Il y a quelques jours, je ne connaissais absolument rien aux partitions, et grâce à la documentation, j'ai fini par comprendre.

C'est pas bien compliqué. En gros, il va falloir que tu réduises la partition que tu as actuellement sur ton disque dur et qui est de type NTFS (C'est à dire un format pour windows). Tu ne peux pas installer Linux dans ce format de partition. Chaque partition a un nom (genre sda, sdb, hdb, hda, etc...)

En gros, il va donc falloir que tu réduises en taille cette partition NTFS afin de faire un peu de place pour une ou plusieurs autres partitions qui seront soit des partitions étendues, soit des primaires).

Une partition primaire est un bloc qui est composé d'un seul type de fichier et non découpée en plusieurs parties. Une partition étendue est aussi un bloc mais qui contient plusieurs petites partitions qui peuvent être de différents types de format.

Pour imager cela :
Une primaire serait un gros livre avec un seul chapitre.
Une étendue (Egalement appelée logique) serait un gros livre avec plusieurs chapitres.

Donc, tu vas réduire la partition NTFS (Utilisée par windows), afin de rajouter une partition après celle  pour windows.

En ce qui me concerne, j'ai créé une partition étendue pour installer Linux. J'ai découpé cette partition étendue en 3 sous-partitions (Je ne sais pas si ça se dit) :
- La première est appelé racine et elle est représentée par "/" (Ne pas tenir compte des guillemets). C'est la partition où sera installé le moteur (???) de linux. J'ai mis cette partition en format ext3.
- La deuxième est appelé swap. Elle doit faire en taille deux fois la mémoire vive de ton PC (Si ton PC a 400 mo de mémoire tu mets un swap d'une taille de 800 mo. Il est inutile de mettre plus de 1000mo de mémoire pour le swap. Le role de ce swap est de servir de réserve de mémoire à ton PC s'il a besoin de plus de mémoire pour faire tourner certaines applications. Le swap est toujours en format swap.
- La troisième est appelée home et elle est représentée par "/home". Cette partition équivaut à ton dossier "Mes documents" sous windows. Elle te servira à mettre tes documents sous Linux (Documents open office, photos, etc...). J'ai mis cette partition en format ext3.

Voila, c'est fini pour la partition étendue propre à Linux.

Si tu veux, tu peux aussi rajouter une autre partition primaire si tu as encore un peu de place sur ton disque dur, après la partition étendue. En ce qui me concerne, j'ai rajouté une partition que j'ai appelé "docfat32" et qui est sous le format fat32. Cette partition est intéressante car tu pourras lire et écrire dans cette partition avec windows et avec Linux. Elle pourra donc de servir de dossier commun entre windows et Linux pour mettre des photos ou des des documents écrits.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à lire un peu la documentation et décider toi-même quels formats et quelles tailles tu vas choisir pour les partitions de ton disque dur. Regardes aussi la documentation sur les PC tatoués car si le tien est tatoué tu risques d'écraser le MBR de ton PC et ne plus pouvoir utiliser windows. Il faut aussi que tu comprennes bien ce qui concerne le GRUB (programme servant à lancer linux ) avant de faire les partitions sur ton disque dur. Regardes ICI

Et surtout, fais des sauvegardes complètes de ton PC avant de créer tes partitions. Tu peux  normalement faire des partitions directement avec le CD Live. Le CD live utilise le logiciel GParted pour faire les partitions.

P.S : Je précise que je connais Linux seulement depuis quelques jours, donc si j'ai dit des conneries dans ce post, n'hésitez pas à me faire la réflexion. J'ai essayé de décrire simplement les partitions pour un débutant en me basant sur les problèmes de compréhension que j'ai rencontré en découvrant Linux.

Dernière modification par pinky (Le 23/07/2007, à 11:29)

Hors ligne

#6 Le 23/07/2007, à 14:49

1000.0

Re : Partitionnement sur PC Portable avec Windows

@pinky:
Draklane a écrit:

/dev/sda
   /dev/sda1    ntsf     /media/sda1               62503 MB             273000 MB
   free space                                      37523 MB

donc il semble que Draklane a 37523 MB de libre sur son disque dur, i.e. pas besoin de réduire sa partition, juste utiliser l'espace libre. Je me trompe?

Hors ligne

#7 Le 23/07/2007, à 17:44

pinky

Re : Partitionnement sur PC Portable avec Windows

Oui, je crois que tu as raison big_smile

Ca doit être largement suffisant pour installer Linux.

Je crois qu'il y a une installation plus simple que la manuelle dans Gparted et qui permet de tout faire en automatique en cochant utiliser l'espace libre. Par contre, je ne sais pas si cette fonction crée une partition étendue ou plusieurs partitions primaires.

Si Draklane ne veut pas s'embêter, il vaut peut être mieux qu'il utilise l'espace libre comme tu le dis. wink

Hors ligne

#8 Le 26/07/2007, à 15:13

Draklane

Re : Partitionnement sur PC Portable avec Windows

Merci beaucoup pour votre aide ! c'est super sympa, alors au final j'ai utilisé GParted pour partitionner mon disque dur, et je me suis aidé du site Breizh Ardente pour le partitionnement avancé avec une partition commune a Win et Ubuntu. Il est super bien fait avec des captures d'écran.

Pour l'installation j'ai continué sur ce meme site en suivant le tuto installation 7.04

Pour le message d'erreur j'ai passé quand même en cliquant sur "Continue Anyway" et apparemment l'installation est nickel !

Dernière modification par Draklane (Le 26/07/2007, à 15:16)

Hors ligne

#9 Le 26/07/2007, à 15:20

$-Chink-$

Re : Partitionnement sur PC Portable avec Windows

Pour le message d'erreur je l'ai eut aussi mais j'ai fais comme toi "Continue Anyway" et pas de soucis ! ma ubuntu tourne impec big_smile


Linuxien en Herbe ! :p

Amd Semprom 2Ghz + 1Go DDR kingston + Ati X1550 512 Mo Ubuntu 7.04 Feisty Fawn :D:D

Hors ligne