Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2012, à 12:42

IceT

Update grub impossible

Bonjour, je suis nouveau sur Linux / Ubuntu et c'est mon Premier message. J'en ai marre de windows, sa lenteur au démarrage ses mises à jour interminables... Bref Linux devrait m'apporter un plus mais je ne suis pas encore à l'aise avec toute les commandes...

J'ai un Dual Boot Windows 7 / Linux.
Ma version Linux est la 12.04 version "installation sécurisée" (téléchargée et installée il y a 1 semaine).

Je souhaite modifier l'ordre des OS dans le Grub. En effet, j'ai des soucis pour réinstaller Windaube (qui déconne déjà) et je me demande si ça ne vient pas du fait que le PC boote sur Ubuntu par défault (dans la page grub) au redémarrage ce qui pourrait empêcher la restauration. (Pour info, j'ai un PC portable Asus 64bit avec une partition systeme cachée pour la restauration).

J'ai réussi à éditer le fichier grub par la commande sudo gedit /etc/default/grub.
j'y ai mis le nom exact du menuentry de Windows 7  (copie collé du nom entre guillemets quand on edite grub.cfg) : windows7 (loader) (on /dev/sda2)
J'ai sauvé le fichier.

Mon problème apparait quand je veux que la modif soit prise en compte. Je fais :

sudo update-grub

et j'ai un message d'erreur :

/usr/sbin/grub-mkconfig: 6: /etc/default/grub: syntax error: "(" unexpected.


j'ai refait un essai en modifiant le nom de l'entrée pour GRUB_DEFAULT : et j'ai mis windows7
et là un autre message d'erreur apparait à la place :
/usr/sbin/grub-mkconfig: 6: /etc/default/grub: 7: not found

Je ne sais plus quoi faire.... Est ce un erreur de syntaxe ? Dois je renommer ma partition Windows 7 pour virer les parenthèses ???

Pour info, dans mon grub : il y a 7 choix au démarrage : Ubuntu est en position 1 et Windows7 est en derniere position (7eme ligne).

Hors ligne

#2 Le 06/09/2012, à 12:51

bahoui

Re : Update grub impossible

bonjour,

et ce fichier /etc/default/grub , on peut le voir? et

grep menuentry /boot/grub/grub.cfg 

donne quelle réponse?

edit :

Je souhaite modifier l'ordre des OS dans le Grub. En effet, j'ai des soucis pour réinstaller Windows (qui déconne déjà) et je me demande si ça ne vient pas du fait que le PC boote sur Ubuntu par défault (dans la page grub) au redémarrage ce qui pourrait empêcher la restauration. (Pour info, j'ai un PC portable Asus 64bit avec une partition systeme cachée pour la restauration).

  si tu choisis manuellement  l'entrée de windows dans le menu grub au démarrage, ça donne quoi?

edit : plus simple utilise boot repair pour sélectionner l'os par défaut http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Dernière modification par bahoui (Le 06/09/2012, à 12:59)


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#3 Le 06/09/2012, à 14:47

YannUbuntu

Re : Update grub impossible

Bonjour
Comme vous avez mis le bronx dans vos fichiers de configuration, mieux vaut purger et reinstaller GRUB:
1) lancer Boot-Repair
2) cliquer sur Options avancées
3) dans l'onglet "Emplacement de GRUB" choisir l'OS qui démarrera par défaut
4) dans l'onglet "Options de GRUB", cocher "Purger GRUB et le reinstaller"
5) valider
6) en cas de soucis, nous indiquer l'URL qui apparaitra


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 07/09/2012, à 01:01

IceT

Re : Update grub impossible

Merci pour vos réponses. Ca c'est de la réactivité ! ça fait plaisir de ne pas se sentir seul sur le navire...

J'ai solutionné mon problème (partiellement) avec la méthode forte. Etant dans l'impossibilté de restaurer Windows, J'ai mi le CD de restauration et çà m'a tout détruit, toute mes partitions ! J'avais pas d'autre choix par ce moyen !! Merci Windows !!

Donc là je suis en train de réinstaller Ubuntu... Comme ça mon grub sera tout neuf !!! J'en profiterai par la suite pour utiliser l'application boot-repair pour changer l'ordre du boot.

Dernière modification par IceT (Le 07/09/2012, à 09:05)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2012, à 08:52

YannUbuntu

Re : Update grub impossible

Boot-Repair est fait pour réparer GRUB.
Pour personnaliser GRUB (changer l'ordre des entrées, cacher des lignes..), mieux vaut utiliser GRUB-Customizer: http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne