Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2007, à 18:23

Telemak

scanner qui ne marche pas

Salut à tous...
Je suis sous ubuntu 7.04..et j'ai mon scanner qui de marque " canon CanoScan LIDE 30 " .. qui ne fonctionne pas...
Il est bien reconnu dans la liste des scanners...
Néanmoins je possède également une carte télé...et lorsque je veuts scanner avec xsane, en indiquant bien que je veuts prendre une capture du périphérique scanner, celui - ci me fait une capture de ma carte vidéo BT878...

Quelqu'un aurait - il la solution pour que je puisse scaner ?

A noter qu'avec les anciennes versions de la ubuntu pas de pb..

Merci d'avance
a+

Hors ligne

#2 Le 01/06/2007, à 20:55

gilmit

Re : scanner qui ne marche pas

Bonjours à tous
j'ai également le même problème avec le même scanner et une carte TV installée sur un packard-bell ;
Le scanner est reconnu mais quand on lance l'aperçu, le scanner ne fonctionne pas et l'aperçu montre une page noire. j'ai installé plusieurs os linux et le scanner fonctionne bien avec opensuse 10.2 (avec kooka). J'ai également installé kubuntu et j'ai le même problème. Ne s'agit-il pas d'un problème relatif au chargement dernier noyau linux ?

merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 01/06/2007, à 20:59

awala

Re : scanner qui ne marche pas

bonsoir
il faut installer scanbuttond

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117937

awala


Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

Hors ligne

#4 Le 01/06/2007, à 21:15

Telemak

Re : scanner qui ne marche pas

Salut,
ok ça fonctionne...mais bon la manip...faut y penser à chaque fois et se le noter... Y a pas moins d'automatiser .?
a+

Hors ligne

#5 Le 01/06/2007, à 21:32

awala

Re : scanner qui ne marche pas

tu peux rajouter scanbuttond dans session pour qu'il charge au démarrage

awala


Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

Hors ligne

#6 Le 01/06/2007, à 22:01

gilmit

Re : scanner qui ne marche pas

Effectivement cette solution permet de régler ce problème
J'ai installé la commande dans les programmes de démarrage de la session
merci pour cette aide si rapide

Hors ligne

#7 Le 01/06/2007, à 22:18

gilmit

Re : scanner qui ne marche pas

Je reviens sur ce scanner car il existe un autre problème ; Une fois sur deux  le scan fonctionne mal et dans ce cas, le scanner produit un bruit de casserole - j'ai remarqué que le bras supportant la lampe ne se déplace pas. j'ai tenté quelques réglages sans résultat intéressant (résolution, format...). Un réglage peut fonctionner puis le scanner plante sur l'essai suivant...
Si quelqu'un a une solution,
merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 01/06/2007, à 23:23

awala

Re : scanner qui ne marche pas

essaie de démarrer l'ordi sans le scanner branché ca me le faisait aussi avec mon lide20.

awala


Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

Hors ligne

#9 Le 14/06/2007, à 13:25

Metarok

Re : scanner qui ne marche pas

bonjour !
j'ai suivi le protocole preconisé ici !
aprés verification mon scann (canoscan lide 20) est bien pris en charge par sane
! j'ai installé le scanbuttond necessaire (processus daemon)!
Xsane la bien detecté ! quand j'appuie sur le scanbuttond du scanner,il fait un
bruit mecanique mais rien ne bouge et la lampe ne s'allume pas ?
Problème mecanique du peripherique ?
ou de port USB ? protocole classique de verification branchement USB effectué,cela n'a rien changé !
voilou ! cordialement metarok

Dernière modification par Metarok (Le 14/06/2007, à 13:27)


ATOMIC PUNCH !!!!!

Hors ligne

#10 Le 14/06/2007, à 13:30

azimuth024

Re : scanner qui ne marche pas

Si ça ne te dérange pas d'installer les libs KDE, essaie Kooka. Mon scanner (Acer/Benq Scanprisa 640U) ne fonctionne pas avec Xsane mais avec Kooka, ça a marché tout de suite.

Hors ligne

#11 Le 26/07/2007, à 19:09

f2ot

Re : scanner qui ne marche pas

Pour le scanner LIDE20 de canon il y a 2 problèmes
1 Problème de la prise en charge USB corrigé par scanbuttond. Cela est spécifique à la compilation du kernel d'Ubuntu 7.04.

2 Problème de bruit et de blocage depuis la version 6.06 qui se retrouve aussi sur les autres distributions (par exemple mandriva).

Voici ma solution :
** Principe :
- Utiliser scanimage (paquet sane-utils) qui n'a pas besoin de scanbutton
- Modifier le fichier de configuration plustek pour supprimer la callibration au démarrage pour éviter les blocages au démarrage, rattraper dans le même fichier les gamma pour les couleurs
- Modifier le contraste et la luminosité lors de l'emploi de scanimage et réduire le parcours pour la couleur pour éviter les blocages en fin de course. Scanimage est appelé par un script mis dans /usr/bin

*** Mon fichier /etc/sane.d/plustek.conf
[usb]
device auto

option skipCalibration 1

option redGamma         0.1
option greenGamma       1.1
option blueGamma        1.1
option grayGamma        1.0

*** Mon script "scanner" placé dans /usr/bin, exécutable pour tous, pour scanner en niveau de gris
#!/bin/sh
scanimage -p -v --brightness 1% --contrast 50% --mode Gray --resolution 300 -x 210 -y 297 > /tmp/image.pnm

scanimage -L

gwenview /tmp/image.pnm

*** Mon script "scannerc" placé dans /usr/bin, exécutable pour tous, pour scanner en couleur
#!/bin/sh

scanimage -p -v --brightness 25% --contrast 60% --resolution 298 -x 210 -y 290 > /tmp/image.pnm

scanimage -L

gwenview /tmp/image.pnm

**** Au total on appelle scanner et on obtient une image scannée A4 en niveau de gris dans gwenview. La qualité est bonne. Si on appelle scannerc on obtient une image scannées A4 - 7 mm de couleur médiocre. Vous pouvez ouvrir les images avec un autre logiciel que gwenview. Il faut alors remplacer gwenview dans les 2 scripts. J'utilise kubuntu et j'ai mis un appel à chaque script dans le menu k.

En résumé résultat parfait en gris, médiocre en couleur.

Bons scans !!!

Dernière modification par f2ot (Le 26/07/2007, à 19:12)

Hors ligne