Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2012, à 22:38

Crone123

[Idée] Agencement du clavier / Log out

Bonjour,
J'ai utilisé pas mal de LiveUSB ou LiveCD et j'ai constaté quelque chose d'un peu dérangeant:
Le clavier est indiqué comme "Français" dans la barre en haut d'Unity, mais il est toujours réglé en "Américain".
Donc pour la personne qui utilise le LiveUSB/CD c'est dérangeant, surtout au moment de l'installation où il faut entrer des noms de partition ou des points de montage, bref, c'est assez embêtant.
Je pose la question au hasard, mais serait-il possible pour la prochaine version d'Ubuntu de rajouter une étape de sélection de l'agencement du clavier fonctionnelle au démarrage du LiveCD/USB et/ou bien d'inverser les étapes de partitionnement et de sélection de l'agencement du clavier sur Ubiquity.
A ce moment là, l'on pourrait donc choisir son agencement, puis partitionner (même si personnellement je préfère utiliser gparted d'où la sélection au démarrage) tout en aillant le bon agencement, ce qui facilite grandement les choses, surtout si on est pas habitué a un autre agencement sur un clavier Français, tout du moins ça éviterais des prises de tête en essayant/utilisant le Live, ou en installant le système.

Si c'est possible, et si ça ne nécessiterais pas d'énormes modifications (je ne voudrais pas embêter les développeurs) ça serait une bonne modification a faire je pense pour la prochaine version d'Ubuntu.

Dans le même temps: J'ai remarqué la disparition du bouton "Log out" du LiveCD/USB sur la version Beta de la 12.10, serait-ce possible de le remettre? Sa disparition est une erreur, parce quelle ne permet pas d'utiliser un autre environnement de bureau qu'Unity donc GNOME3 ou XFCE si on veut tester avant l'installation, ou si on a une LiveUSB persistante.
Mon PC a une souris gamer de type "Cyborg R.A.T.3" en USB qui produit un bug sur Ubuntu: Perte du focus des fenêtres, donc impossible de cliquer, changer de fenêtres etc quand il y en a plusieurs d'ouvertes.
La solution, qui a tendance aussi a faire prendre la tête est tout simplement de fermer la session et de la relancer, le bug ne se produisant que si l'on ouvre la session pour la première fois sur l'ordi (donc que le système viens de démarrer) ou que l'on change la sensibilité de la souris via le bouton intégré: La disparition du bouton "Log Out" sur le Live m'empêche de l'utiliser sur cet ordi du coup, puisque je ne peux plus me déconnecter pour corriger le problème.

Au passage, j'espère que ces infos sur le bug pourront aider, parce que dans la liste des bugs même si beaucoup de gens l'ont signalé en anglais il n'a pas l'air d'être trop pris au sérieux....

Voilà, Merci beaucoup big_smile

PS: En fait, serait-il même possible de créer une partie "bugs" sur le forum francophone? ça permettrais aux francophones qui ont des bugs assez importants de les signaler dans leurs langue avec un détail précis sur le bug, et possibilité d'échange pour aider les développeurs, parce qu'actuellement signaler un bug en anglais OK mais vaguement, donner des détails c'est tout de suite plus difficile parce qu'il faut une très bonne maîtrise de l'anglais, et au risque de dire quelque chose qu'on ne voudrait pas sans le savoir puisque c'est une langue étrangère. Un développeur francophone qui pourrait discuter en français sur le forum pourrait déjà avoir des informations plus précises parce que l'utilisateur lambda maîtrisera beaucoup mieux le français (sa langue natale) et parce que le développeur pourra contacter l'utilisateur via le forum ou les Mp's pour obtenir d'avantage de détails. Et ensuite le développeur pourra poster lui même quelque chose de détaillé sur launchpad.net (ou a son équipe de développement) en anglais comme il le souhaite, ça éviterais donc les bugs non pris au sérieux parce qu'incomplets ou autres problèmes de ce type, et ça permettrais aussi de signaler des bugs en Français simplement même sans utiliser apport.
Certains plantages de programmes ou bugs ne génèrent aucun rapport d'erreur, et c'est souvent ce type de bug qui est dur a expliquer, dur a démontrer et surtout en anglais et donc vite non pris au sérieux alors qu'ils sont biens réels.

Je suppose aussi que beaucoup de personnes ont eut ce problème de manque de détail en anglais et sans rapport d'erreur parce qu'il n'y en a pas, et un bug bien réel est donc ignoré alors qu'il pourrait être corrigé si le dialogue était plus élaboré entre l'utilisateur qui découvre le bug et le développeur qui essaye de comprendre et corriger le bug.
Voilà, donc a vous de juger, mais je propose ça parce que je trouve dommage que des bugs énormes qui ne provoquent pas de plantages mais des problèmes d'utilisations énormes persistent dans Ubuntu parce que les gens qui les ont trouvé n'ont pas su donner assez d'infos en anglais et n'ont pas été pris au sérieux...
Merci smile


EDIT: Dans les bugs non pris au sérieux: Mon bug de souris qui date déjà de quelques versions (3 - 4 versions facile [d'Ubuntu]), un problème de plein écran sur GNOME3 (2 - 3 versions), un crash sur VLC, des bugs de fenêtres sur Unity qui ne sont pas dans le dash et donc impossible a sélectionner (dernière version), etc...tout ça sans aucun rapport d'erreur puisque ça ne plante pas (pour le cas de VLC il reste ouvert, impossible a killer et ne réagi plus, le seul moyen de le ré-utiliser c'est le reboot, c'est dur a admettre sur Linux... et donc pas de rapport d'erreur., 2 versions d'Ubuntu, du moins depuis que j'ai vu le bug)

Dernière modification par Crone123 (Le 07/09/2012, à 22:44)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2012, à 12:14

Kooothor

Re : [Idée] Agencement du clavier / Log out

tl;dr

Hors ligne

#3 Le 08/09/2012, à 13:41

Crone123

Re : [Idée] Agencement du clavier / Log out

Si ça c'est un long message pour toi, un vrai long message tu lui donne quelle taille? yikes (le message peut être affiché sans aucun problème en entier sur mon écran sans tout prendre et sans faire défiler la page....)

Hors ligne