Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2005, à 19:10

zushipairu

[Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

Bonjour a tous,
Alors tout d'abord felicitations pour la dernieres releases stable de Ubuntu,
Vraiment j'adhere! A priori aucuns problemes niveau installation etc...
( c'est sur que plus facile qu'ubuntu avec des petits apt-get par ci par là, çà n'existe pas )

Alors j'en viens a mon probleme ( meme si c'en ai pas un de la plus haute importance )
Voila le topo, donc je suis sous ubuntu 5.10, je suis chez free en adslmax ( donc non-degroupé )
avec une freeboîte:) , et donc j'utilise en general azureus pour tous les download d'iso de distribution
gnu/linux ainsi que quelques petites babioles ( vous me comprenez, et le terme "petites" est veridique
je n'en abuse pas )

Donc j'en viens au point qui concerne la creation de ce message, j'ai les ports utilisés (de base ) par Azureus bloqués (çàd 6881 ... )
Et donc j'ai une erreur NAT, et cela entraine des vitesses plutot moindres.
Donc apres lecture de quelques infos sur le net et de mes connaissances, j'en viens au fait que le
firewall est responsable de ce tracas ( oui je suis fort quand je reflechis ) donc iptables and co.
je lis quelques trucs mais aucun changements apres changements des autorisations, j'ai aussi penser
aux config que l'on fait chez www.free.fr pour configurer la freeboite en routeur mais je ne suis pas sur
de moi.

Donc étant donné mon incapacité a regler ce probleme, j'en viens a vous demander votre aide.
Merci pour celui qui arrivera a me le faire regler.

Dernière modification par zushipairu (Le 24/10/2005, à 20:55)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2005, à 21:23

footware

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

S@lut !

Il faut quelques précisions :
- La fonction routeur de ta Freebox est-elle activée ?
- Si oui, ton PC est il réglé en IP statique ou en DHCP ?

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2005, à 15:19

zushipairu

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

Le mode routeur de ma freebox est effectivment activé
et mon pc est en DHCP.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2005, à 18:23

footware

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

Bon, il faut donc régler la redirection de ports dans la Freebox.

- A mon avis, il faut commencer par donner une IP statique à ton PC : ce sera plus sûr. Il te faudra la choisir en dehors de la plage DHCP affichée sur la page de Free. Veilles bien à toujours conserver une plage DHCP sur ta Freebox (2 ou 3 adresses suivant ton réseau) : il te suffira de remettre ton PC en DHCP pour nous rejoindre en cas de pépin.

Comme je ne connais pas Azureus, je vais prendre un autre exemple :
- Amule, qui tourne sur le PC 192.168.0.1, réclame 2 ports pour fonctionner en HighID : 4772 en UDP et 4672 en TCP.
- Sur la page de Free, on règle le routeur pour que toute requête entrant par le port 4772 (1ere colonne) avec un protocole UDP (2eme colonne) devra être dirigée vers le PC 192.168.0.1 (3eme colonne) sur le port 4772 (4eme colonne). On fait de même pour le port 4672 sur la 2eme ligne, et celà autant de fois que de ports nécessaires. On valide, et on redémarre la Freebox.

Voilà... Je reste dans le coin en cas de besoin... wink
@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2005, à 19:14

zushipairu

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

Je te remercie de cette reponse.
Je vais tenter çà!
Dommage que la redirection de port ne s'effectue pas tout en etant sous DHCP.
Quoique je vais voir.

Hors ligne

#6 Le 19/10/2005, à 19:22

footware

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

C'est le problème de la Freebox : il aurait fallu la fonction d'attribution d'IP par  MAC adress...
C'est la raison principale pour laquelle j'ai acheté un vrai routeur.

Dernière modification par footware (Le 19/10/2005, à 19:23)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2005, à 20:54

zushipairu

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

Désolé pour ce long moment de rien!
Donc apriori tout marche j'ai entré dans la case ip une adresse
qui est comprise pour le DHCP et çà marche.
Voia voila.... merci encore

Hors ligne

#8 Le 26/12/2005, à 12:22

padawarno

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

Hello,

Pour répondre à Footware, il y a maintenant des options MAC adress dans la config de la freebox en mode routeur (j'ai vu ça hier).

Comme ce topic m'intéresse drôlement (jusqu'ici, impossible de télécharger avec Azureus, et depuis que j'ai passé ma fb en mode routeur, bittorrent non plus... mais les messages ici vont bien m'aider je crois !), est ce qu'il serait possible que quelqu'un (Footware ?) nous explique un peu comment marche le coup des MAC adress, de quelle manière c'est utile (si ca marche sans, ca vaut la peine de paramétrer ça ?), ce genre de choses ?

Merci infiniment par avance ! smile

Hors ligne

#9 Le 26/12/2005, à 22:38

footware

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

padawarno a écrit :

Pour répondre à Footware, il y a maintenant des options MAC adress dans la config de la freebox en mode routeur (j'ai vu ça hier).

Effectivement, je viens de m'en rendre compte aujourd'hui par un total hasard (mon routeur vient de craquer...)

padawarno a écrit :

... est ce qu'il serait possible que quelqu'un (Footware ?) nous explique un peu comment marche le coup des MAC adress, de quelle manière c'est utile (si ca marche sans, ca vaut la peine de paramétrer ça ?), ce genre de choses ?

Et bien je vais essayer d'expliquer (d'imager plutôt) au mieux possible du haut de ma (toute) petite expérience.

Prenons un exemple concret : j'ai 2 PC en réseau et chacun a une adresse sur le réseau local (192.168.10.51 & 192.168.10.52).
Tous les deux servent à échanger des fichiers en P2P : il leur faut, chacun, être accédés depuis l'extérieur sur 1 port bien défini (1051 pour192.168.10.51 et 1052 pour 192.168.10.52).

Problème : vu de l'extérieur, les 2 PC ont tous deux la même adresse IP (celle que m'affecte mon FAI).
Le travail du routeur est donc de diriger une requête sur le bon PC : donc tout ce qui "entre" par le port 1051 sera envoyé vers 192.168.10.51 tout ce qui "entre" par le port 1052 sera envoyé vers 192.168.10.52.
C'est la "redirection de ports".

Pour donner des adresses IP, il y a 2 solutions :
- soit on donne une adresse IP locale fixe à chaque PC ; auquel cas le système est "coulé dans le bronze", mais cela implique que le réglage soit effectué en local sur chaque PC.
- soit on donne à un serveur dédié (serveur DHCP) la mission d'affecter une adresses IP à chaque PC qui se connecte : on "centralise" les réglages.

Il faut pourtant être sûr que chaque PC aura systématiquement la même adresse sur le réseau local.
Si le serveur DHCP inverse les adresses pour une raison quelconque, le système ne marchera plus : les PC recevront des requêtes qui ne les concernent pas.

Pour être sûr que chaque PC ait la bonne adresse IP, soit on donne une IP fixe à chaque PC, soit on s'arrange pour que le serveur DHCP identifie sans ambiguité le PC demandeur d'adresse de façon à lui affecter une adresse bien définie.

Sachant que (en théorie wink ) chaque interface réseau construit dans le monde possède un numéro unique (l'adresse MAC), on peut donc identifier le PC demandeur grâce à ce numéro : tant qu'on ne change pas la carte réseau du PC, le serveur DHCP donnera systématiquement la même adresse IP au même PC.

A mon avis, pour un réseau domestique, les deux méthodes se valent : entrer une adresse MAC dans le routeur ou donner une adresse IP fixe, c'est "kif-kif bouricot".
A partir de là chacun joue comme il veut... wink


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#10 Le 28/12/2005, à 17:01

padawarno

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

Merci pour les explications ! smile
Je pense avoir compris (en plus !), je vais laisser une ip fixe sur ma machine. Et je vais retester Azureus ce soir (je ne suis pas sûr que ce soit le routeur le problème, mais peut être l'install via EasyUbuntu).

Hors ligne

#11 Le 03/10/2006, à 00:40

laetyboop

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

Je me permet de relancer ce post, pour savoir si quelqu'un saurait me dire sur quel(s) port(s) fonctionne bitorrent...

Merci !

Hors ligne

#12 Le 03/10/2006, à 05:15

footware

Re : [Résolu] ubuntu 5.10 + freebox non-degroupé + azureus

C'est le port 6881 par défaut, mais ton client doit te permettre de le changer.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne