Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2012, à 18:06

Whatsername

Exécution d'une commande au démarrage.

Bonsoir, j'ai longtemps sillonné le web à la recherche de ma question, en dépit de bon résultats, je me tourne vers le forum adéquat.

Je me suis inscris pour vous demander de l'aide, je suis sous Ubuntu depuis maintenant un an complet, mais le même problème persiste :

Je n'ai aucun éclairage au lancement d'Ubuntu et et sortant de veille. Je tape alors le mot de passe à l'aveuglette puis j'ouvre le terminal en exécutant "Ctrl+Alt+T". Je lance alors la commande :

 sudo setpci -s 00:02.0 f4.b=30 

Grâce à cette commande je retrouve alors la luminosité. Pour changer sa valeur, il me suffit de retaper la commande en changeant "30" par "90" par exemple. Mais voila, c'est bien inconfortable, vous imaginez bien.

J'ai même essayé d'aller dans le menu qui permet de lancer cette commande au démarrage mais ça n'a rien changé. Je suis sous Ubuntu Oneric, ma machine est un PC portable EMachines. Il est pourtant connu pour fonctionner sans problèmes avec Ubuntu.

En l'attente d'un réponse,
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 04/09/2012, à 20:08

nesthib

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

essaie de mettre un délai avant ta commande avec sleep :

sleep 3m ; sudo setpci -s 00:02.0 f4.b=30 

aussi, si tu veux t'affranchir de taper le mot de passe pour sudo pour cette commande, tu peux lancer la commande :

sudo visudo

puis ajouter la ligne suivante au fichier (échap puis « i » pour écrire) :

ton_login ALL=NOPASSWD: /usr/bin/setpci

puis enregistrer (par défaut, échap puis « :x », puis entrée)

Il faut relancer la session pour que la modification soit prise en compte. Voir la documentation de sudoers pour plus de détails.


Autre solution, tu peux paramétrer un raccourci clavier (par exemple ctrl+alt+e) pour lancer cette commande, regarde la doc il y a plein de façons différentes de le faire.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 04/09/2012, à 20:14

Whatsername

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

Si ej comprend bien le délai, 3m signifie que dans 3 connexion à la session la commande se lancera ?

Hors ligne

#4 Le 04/09/2012, à 20:15

nesthib

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

Ça veut dire 3 minutes, j'ai mis ça comme exemple mais je pense que « 45s », ou même moins serait peut être plus approprié.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 04/09/2012, à 20:37

Whatsername

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

Ça veut dire qu'une fois que l'ordi à démarré, 45s plus tard la luminosité sera active ? Je suis désolé si je parais lourd ^^

Hors ligne

#6 Le 04/09/2012, à 22:09

Sciensous

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

@nesthib: il ne vaut pa mieux mettre dans /etc/rc.local:

setpci -s 00:02.0 f4.b=30

(lancé une fois au démarrage, et pas besoin de bidouiller visudo)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#7 Le 04/09/2012, à 22:37

nesthib

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

@Whatsername : oui, enfin du moins 45s après le démarrage la commande sera lancée.

@Sciensous : que tu mettes la commande au démarrage avec le rc.local ou en utilisant l'utilitaire graphique revient en gros au même, je suis d'accord. Mais je pense que le problème de fond ici est que la commande ne doit pas être lancée trop tôt sinon la couche graphique n'est pas prête pour recevoir la commande.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 05/09/2012, à 07:51

Whatsername

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

Non, le problème ce n'est pas que la commande je l'éxecute trop tôt, seulement que j'en ai marre de la faire à chaque fois, donc je voudrais qu'elle soit automatisée ^^

Hors ligne

#9 Le 05/09/2012, à 07:54

nesthib

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

Dans ce cas /etc/rc.local est une bonne solution. Je pensais que tu avais déjà essayé de mettre la commande au démarrage et que ça n'avait pas fonctionné.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#10 Le 05/09/2012, à 12:04

Whatsername

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

j'ouvre donc le terminal, j'entre /etc/rc.local je fais entrée, puis j'entre ma commande ?

Hors ligne

#11 Le 05/09/2012, à 15:36

Sciensous

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

non, une fois dans le terminal:

sudo gedit /etc/rc.local 

copier la commande en fin de fichier
puis enregistrer+fermer

OU plus "simple" mais opaque (là il VAUT MIEUX faire un copier coller (click gauche de souris) de la commande+enter:

echo "setpci -s 00:02.0 f4.b=30" >> /etc/rc.local/  

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#12 Le 05/09/2012, à 16:24

demonipuch

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

Sciensous a écrit :

non, une fois dans le terminal:

sudo gedit /etc/rc.local 

copier la commande en fin de fichier
puis enregistrer+fermer

OU plus "simple" mais opaque (là il VAUT MIEUX faire un copier coller (click gauche de souris) de la commande+enter:

echo "setpci -s 00:02.0 f4.b=30" >> /etc/rc.local/  

Il faut copier la commande avant exit 0 sinon elle ne se lancera jamais.

sudo sed -i '/^exit 0$/i\setpci -s 00:02:0 f4.b=30' /etc/rc.local

Hors ligne

#13 Le 05/09/2012, à 16:26

Sciensous

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

demonipuch a écrit :

Il faut copier la commande avant exit 0 sinon elle ne se lancera jamais.

sudo sed -i '/^exit 0$/i\setpci -s 00:02:0 f4.b=30' /etc/rc.local

Exact, merci !!!

donc mieux vaut uliser la commande avec gedit avec la meme remarque: AVANt le exit !


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#14 Le 07/09/2012, à 16:52

nesthib

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

@Sciensous : attention de ne JAMAIS utiliser sudo avec des applications graphiques (et de ne pas le proposer à d'autres personnes), cela peut entraîner la corruption de l'interface graphique. Il faut utiliser gksudo (pour GNOME)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#15 Le 07/09/2012, à 18:33

serged

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

nesthib a écrit :

@Sciensous : attention de ne JAMAIS utiliser sudo avec des applications graphiques (et de ne pas le proposer à d'autres personnes), cela peut entraîner la corruption de l'interface graphique. Il faut utiliser gksudo (pour GNOME)

Jamais eu de problème en utilisant sudo à la place de gksudo...

Cela règle d'ailleurs un bug de gedit avec GTK3 (Gnome 3, Cinnamon, Unity...) :

gksudo gedit fichier

ouvre en plus un fichier parasite ("Document sans nom 1") et demande de le sauvegarder en sortie.
Alors que :

sudo gedit fichier

fonctionne correctement. Voir ce sujet.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#16 Le 07/09/2012, à 18:46

nesthib

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

@serged : j'ai vu un nombre important de fois des utilisateurs qui ne pouvaient plus se connecter à leur session à cause de sudo+graphique, ça n'est pas un mythe, c'est la réalité. Après ça n'est pas non plus systématique, un sudo+graphique peut ne rien faire. En cas de problème, il suffit de supprimer le fichier ~/.Xauthority pour résoudre le problème. En fait le problème vient du fait que des mauvaises permissions sont utilisée dans ~/.Xauthority à cause de sudo et que par conséquent l'utilisateur courant n'a plus les droits pour lancer des applis graphiques. Pour ton problème je dirais qu'il s'agit d'un bug de gedit, tu peux le signaler à GNOME.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#17 Le 07/09/2012, à 23:53

Whatsername

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

J'ai donc ouvert ouvert le fichier avec sudo gedit et avant le exit : 0 j'ai rajouté une ligne # sudo setpci -s 00:02.0 f4.b=30. J'ai enregistré je verrais ce que ça donne.

Hors ligne

#18 Le 08/09/2012, à 03:55

demonipuch

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser sudo pour votre commande puisque le script /etc/rc.local est exécuté par root. Par contre il ne faut pas mettre de dièse (#) avant votre commande, sinon la ligne est interprétée comme un commentaire et ne sera pas exécuutée.

Hors ligne

#19 Le 08/09/2012, à 12:09

Whatsername

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

demonipuch a écrit :

Il n'est pas nécessaire d'utiliser sudo pour votre commande puisque le script /etc/rc.local est exécuté par root. Par contre il ne faut pas mettre de dièse (#) avant votre commande, sinon la ligne est interprétée comme un commentaire et ne sera pas exécuutée.

Effectivement, quand j'ai allumé mon pc, ça n'a rien donné. J'ai donc retiré le dièse et le sudo, je verrais ce que ça donne.

Hors ligne

#20 Le 08/09/2012, à 19:07

Whatsername

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

Ça a marché !! Je vous adore ^^

Hors ligne

#21 Le 08/09/2012, à 19:40

nesthib

Re : Exécution d'une commande au démarrage.

En l'occurrence c'est surtout le # qui empêchait ta commande de fonctionner. Le # est un marqueur de commentaire, ce qui signifie que tout ce qui suit sur la ligne n'est pas interprété comme une commande.

Maintenant que ton problème est résolu, modifie ton premier message et ajoute [résolu] au début du titre.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne