Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2012, à 00:11

Flo_

Organiser sa bibliothèque de musique classique

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité pour trouver comment trier ma bibliothèque de musique classique, alors je partage ici la solution qui m'a semblée la plus pratique.
Il s'agit de ma solution, peut-être ne vous conviendra-t-elle pas.

Il vous faudra un lecteur à part, car on ne peut pas trier la musique classique comme les autres.
Le seul lecteur capable de gérer une bibliothèque classique que j'ai trouvé, c'est Quod Libet (avec son éditeur de tag Ex Falso).
Pour l'installer :

sudo apt-get install quodlibet

Vous allez devoir commencer par mettre vos fichiers dans un dossier spécial pour la musique classique, par exemple "Musique classique" ou "Classical music" si vous préférez les mots anglais.
Ensuite, créez un dossier pour chaque album, et un dossier supplémentaire pour chaque album contenant plusieurs disques.


Maintenant, il va falloir tagguer vos fichier, c'est partie la plus longue et la moins amusante, mais il faut bien passer par là. Les champs à compléter sont :

- album : le titre de l'album, pour la musique classique, ce n'est pas toujours évident, l'important est qu'il permette de bien distinguer l'album des autres qui peuvent ressembler.
- discnumber : si l'album contient plusieurs cd, mettez 1 pour le 1er, 2 pour le 2e...
- tracknumber : le numéro de la piste sur l'album
(- date : date de sortie de l'album)
(- pensez aussi à mettre la pochette de l'album dans le dossier de l'album)

- artist : l'ensemble qui joue (orchestre, quator...)
- performer : les solistes, ajoutez un tag performer pour chaque soliste de la forme "prénom nom (instrument)".
- conductor : le chef d'orchestre
(- recordingdate : date de l'enregistrement)

- composer : le compositeur, de la forme "Nom, Prénom"
- title : de la forme Symphony 25 in G minor - 1. Allegro
- grouping : l'œuvre (symphony 25 in G minor par exemple), si le titre est l'œuvre, mettre le même tag dans les deux champs


Une fois cela terminé, ouvrez Quod Libet et renseignez le chemin vers votre bibliothèque classique dans les préférences.
Dans Affichage sélectionnez Navigateur à panneau et Liste de chansons.
Cliquez ensuite sur le bouton de configuration du navigateur à panneau (à droite) et mettez dans l'ordre : composer grouping album.
Pour la liste en dessous, faites apparaître les champs conductor et performer à coté du champ artist et enlevez le champ album
Voilà, le premier mode d'affichage est prêt, vous pouvez naviguer en filtrant d'abord le compositeur puis l'œuvre et enfin bien choisir l'interprète que vous désirez.
Vous pouvez aussi ajouter une file de chanson en sélectionnant l'option dans Affichage.
1346537121.png

Vous pouvez aussi avoir une vue des albums avec les pochette si vous voulez écouter tel album plutôt, pour y accéder, menu Affichage -> Liste des albums.
1346537076.png

Voilà, si vous avez des remarques, critiques ou idées d'amélioration n'hésitez pas.

Flo

Hors ligne

#2 Le 07/09/2012, à 21:00

Machtheld

Re : Organiser sa bibliothèque de musique classique

Merci de faire partager cela, c'est très sympa, mais comment faites-vous pour paramétrer Quodlibet afin qu'il exploite tous ces tags?

On peut faire un clic droit sur le panneau d'affichage de Quodlibet, et choisir "éditer les informations", mais ce n'est pas très intuitif, cela donne un truc de ce genre:

\<span weight='bold' size='large'\><title>\</span\><~length| (<~length>)><version|
\<small\>\<b\><version>\</b\>\</small\>><~people|
par <~people>><album|
\<b\><album>\</b\><discnumber| - Disque <discnumber>><discsubtitle| - \<b\><discsubtitle>\</b\>><tracknumber| - Piste <tracknumber>>>

Après, on peut bidouiller, mais il faut bien réfléchir, et sauvegarder ses modifications, car on n'a pas droit à l'erreur.

Hors ligne

#3 Le 07/09/2012, à 22:22

Flo_

Re : Organiser sa bibliothèque de musique classique

La fenêtre que tu a ouvertes (on peut se tutoyer ?) permet de modifier l'affichage en haut :

Symphony No. 5 in C minor - 2. Andante con moto (11:00)
par Münchner Philharmoniker, Beethoven, Ludwig van, Rudolf Kempe
Beethoven: Symphonies Nos.4-5 - Piste 02

Pour modifier le navigateur, il faut faire Affichage -> navigateur à panneau, puis sous la zone avec la pochette d'album, il y a un petit bouton (à droite de "Choisir tous" qui ouvre un fenêtre à compléter comme ci-dessous :
1347049041.png

Flo

Hors ligne

#4 Le 08/09/2012, à 09:27

Machtheld

Re : Organiser sa bibliothèque de musique classique

D'accord pour le tutoiement smile

...en fait je n'aime pas l'affichage par panneaux (pas pratique sur un petit écran), et n'utilise que l'affichage par albums.

Je savais comment modifier l'affichage des informations, mais le problème est que je ne trouve nulle part d'explication de la syntaxe employée, même en cherchant dans la doc' en anglais de Quodlibet. Ce n'est pas du code html (ou peut-être du très vieux???). Bref, ça reste du bricolage...

Autre question: les tags performer et subtitle m'intéressent. Seulement, lorsqu'on utilise EasyTag, ils ne sont pas affichés, et je n'ai pas trouvé comment modifier les fichiers de configuration. Est-ce que tu sais comment faire?

Parce que s'il faut faire ça avec ExFalso, en créant chaque fois le tag, là, ça devient carrément fastidieux...

Dernière modification par Machtheld (Le 08/09/2012, à 09:29)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2012, à 13:26

Flo_

Re : Organiser sa bibliothèque de musique classique

Je savais comment modifier l'affichage des informations, mais le problème est que je ne trouve nulle part d'explication de la syntaxe employée, même en cherchant dans la doc' en anglais de Quodlibet. Ce n'est pas du code html (ou peut-être du très vieux???). Bref, ça reste du bricolage...

Oui ça a l'air d'être un code propre à Quod Libet, donc pour le modifier, il doit falloir un peu bricoler (en même temps, je ne vois pas trop pourquoi modifier l'affichage en haut, les information présentes dans la liste de chansons et/ou la file de chanson sont suffisantes (enfin peut-être que ça ne rentre pas sur un petit écran ?)

Autre question: les tags performer et subtitle m'intéressent. Seulement, lorsqu'on utilise EasyTag, ils ne sont pas affichés, et je n'ai pas trouvé comment modifier les fichiers de configuration. Est-ce que tu sais comment faire?

Parce que s'il faut faire ça avec ExFalso, en créant chaque fois le tag, là, ça devient carrément fastidieux...

Je te déconseille vivement Easytag, il a tendance à modifier les tags sans qu'on lui demande (ce qui m'avait couter une belle frayeur)
Avec Ex Falso, on peut modifier plusieurs morceaux en même temps en les sélectionnant avec ctrl+clic ou shift+clic (ou ctrl-a pour tout sélectionner), on peut aussi afficher le contenu des sous-dossiers en faisant clic droit sur un dossier.
Il peut aussi extraire les tags du nom du fichier.

Flo

Hors ligne

#6 Le 08/09/2012, à 13:34

Pacifick_FR42

Re : Organiser sa bibliothèque de musique classique

Je peux aussi conseiller 'picard' qui utilise les serveurs de music-brainz wink

Hors ligne

#7 Le 08/09/2012, à 13:54

Flo_

Re : Organiser sa bibliothèque de musique classique

Pour le musique classique ça ne sera pas pratique, il n'y a pas de "norme respectée" pour compléter les tags.

Flo

Hors ligne

#8 Le 09/09/2012, à 08:37

Machtheld

Re : Organiser sa bibliothèque de musique classique

J'utilise les deux, EasyTag et ExFalso. Je trouve EasyTag plus pratique d'utilisation, et il n'a encore jusqu'ici jamais modifié de tags sans ma permission...par ailleurs ExFalso sait faire quelques petites choses pratiques comme renommer les pistes automatiquement.

Sinon, j'ai regardé en détail, et c'est vraiment bien ton système "un musicien=un tag performer". Ce que je n'avais pas compris l'autre jour, c'est qu'avec les "tags internes" de Quodlibet (le tag ~people par exemple), Quodlibet fait ses recherches indifféremment dans les champs "artist", "performer", "conductor" etc.

Par ailleurs ExFalso mémorise le tag en question, du coup on se retrouve avec une liste déroulante de noms de musiciens. Testé...et adopté!

Dernière modification par Machtheld (Le 09/09/2012, à 08:40)

Hors ligne

#9 Le 09/09/2012, à 09:14

Flo_

Re : Organiser sa bibliothèque de musique classique

Ex Falso permet bien de renommer les fichiers, il suffit d'aller dans l'onglet correspondant.
Si on lance Ex Falso seul, il ne mémorise les noms déjà entrés que lors de la session courante, mais dans Quod Libet, il me semble qu'il mémorise tous ceux de la bibliothèque.
Ex Falso possède aussi quelques plugins d'import/export de tag, mais je ne les ai pas essayés.

Flo

Hors ligne

#10 Le 09/09/2012, à 09:31

Pacifick_FR42

Re : Organiser sa bibliothèque de musique classique

Picard aussi permet de renommer les fichier & dossier.

Hors ligne