Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2012, à 23:22

MisterMiaou

[RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Salut les pingouins!

J'ai tout récemment reçu mon DDE LaCie "RuggedMini" de 500Go et voilà, j'aimerais qu'il marche sous Linux et Windows, donc le formater en ntsf si j'ai bien compris (et pas en FAT32 mais j'ai pas compris pourquoi).

Problème, est-ce que, s'il se passe quelque chose, la garantie va marcher? Je ne pense pas.

Donc voilà ce que j'ai avec gparted
mini_194824201209012107171024x600scrot.png

Autre chose, il y a bien un .exe "laciesetup", pour un utilitaire d'installation je supppose. Sur le manuel, pas d'utilisation possible avant d'avoir installé ce logiciel "sauf formatage manuel", mais bon...

Voilà, merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par MisterMiaou (Le 10/09/2012, à 11:19)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#2 Le 02/09/2012, à 23:34

antony21

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Bonsoir,

Le FAT32 est reconnu à la fois par windows et Ubuntu donc pourquoi vouloir passer en NTFS? Le NTFS est un format utilisé par windows (ubuntu sait le lire également) mais votre intérêt est le stockage de données je suppose? L'intérêt d'avoir un DDE en NTFS c'est par exemple pour faire une image système de Windows sinon pour du simple stockage de données le FAT32 est tout indiqué smile

Hors ligne

#3 Le 03/09/2012, à 00:10

Maisondouf

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Ton disque a déjà son propre logiciel de formatage dans la mini partition LaCie.

Il faut le brancher sur un PC w$ et l'autorun de cette partition va lancer un logiciel de préparation et de formattage du disque.
Et comme d'habitude sous ce bon vieux système d'exploitation du client, il va te proposer d'installer trois millions de trucs qui servent à rien.

Tu peux le lancer quand même, ça doit te permettre d'enregistrer ton disque sur le site LaCie pour la garantie, mais surtout fait gaffe aux petites cases à côcher un peu partout dans les fenêtres pour pas pourrir le W$ de m... infâmes du style barre de recherches, abonnements à turlututu chapeau pointu, etc, etc...

Après, je pense qu'il sera formatté en NTFS, ce qui est bien pour le transport de gros fichiers de plus de 4Go (comme des rip de DVD), mais moins bien parce que la plupart des appareil sono/vidéo qui ont des ports USB ne reconnaissent que le FAT32.

L'idéal pour un disque, c'est d'avoir les trois format FAT32, NTFS et EXT4 en fonction de ce que tu sauves.

- De la musique, de la vidéo petite taille -> FAT32
- Des gros fichiers de backup w$ style DVD, ISO -> NTFS
- Des sauvegardes de système linux ( /home, /var/www, etc, etc) -> EXT4 pour la conservation des droits et des attributs

Voilà, t'as plus que l'embarras du choix.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2012, à 08:21

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Merci à tous les deux, c'est vrai que je n'avais pas précisé à quoi il me servirait.
Ça serait surtout pour des données simples (musiques, films de 700Mo, documents...), mais j'aimerais aussi pouvoir faire une sauvegarde de mon pc.
Donc si j'ai bien compris l'astuce, je mets la plus grande partie en FAT32 mais je garde un peu d'espace en ext4 pour ma sauvegarde de linux?

Dernière modification par MisterMiaou (Le 03/09/2012, à 09:14)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#5 Le 03/09/2012, à 15:13

Maisondouf

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Yes !


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2012, à 15:37

Nasman

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Une différence essentielle entre le ntfs et le fat32 est que sur du fat32 les fichiers sont limités à une taille de 4 Gio.

Si tu fais des images de DVD tu risques de ne pas pouvoir l'enregistrer sur du FAT32.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 03/09/2012, à 15:44

amj

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Nasman a écrit :

Une différence essentielle entre le ntfs et le fat32 est que sur du fat32 les fichiers sont limités à une taille de 4 Gio.

Si tu fais des images de DVD tu risques de ne pas pouvoir l'enregistrer sur du FAT32.

Bonjour
en plus en fat32 si le système de fichier lâche il n'y a pas de journalisation donc il est plus difficile de récupérer les données.
Le mieux serait d'installer sous windows un programme qui sait lire l' ext4


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#8 Le 03/09/2012, à 17:18

Maisondouf

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

amj a écrit :

en plus en fat32 si le système de fichier lâche il n'y a pas de journalisation donc il est plus difficile de récupérer les données.
Le mieux serait d'installer sous windows un programme qui sait lire l' ext4

Et si la maison brûle, et si la rivière déborde, et si la roue pète c'est la mort sûre .... lol lol lol


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 03/09/2012, à 19:07

antony21

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Oui c'est un peu exagéré la solution de amj...je suis d'accord que ça pourrait être une voie à suivre mais bon ça m'est rarement arrivé (une fois en fait) qu'une clé usb en FAT32 me lâche et c'était pas un problème lié au formatage...ça doit quand même être minime ce risque là..

Et pour ce qui concerne les images de dvd, hé bien tu peux justement les graver sur un dvd...

Hors ligne

#10 Le 03/09/2012, à 19:11

amj

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

personnellement je trouve qu'une fois c'est suffisant
(je connaît quelqu'un qui a une carte sd en fat32 qui crache tout le temps)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#11 Le 07/09/2012, à 02:40

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Bon, problème (edit : presque) résolu! J'ai branché mon DDE sur un pc Windows, le logiciel d'installation s'est tout de suite ouvert et m'a gentiment proposé de formater le disque. Avec un petit curseur à déplacer selon mon bon vouloir (choix entre FAT32 et NTSF évidemment), j'ai pu tout mettre en FAT32 excepté 13Go que j'ai gardé en NTSF, prévu pour ma sauvegarde! Comme ça je ne suis pas sorti des règles du contrat de garantie (ayant utilisé leur propre logiciel!), et mon DDE fonctionne d'ailleurs très bien!

Edit 5minutes plus tard : en relisant les réponses, je me suis aperçu que j'ai suivi à la lettre les recommandations de Maisondouf! (J'ai vraiment la tête ailleurs hmm ) Et dans le même temps de m'apercevoir que le NTSF est pas prévu pour les sauvegardes linux, donc qu'il va quand même falloir que j'utilise GParted pour y rajouter une partition ext4 c'est cela? Sachant que je ne trimbale pas de fichiers de plus de 4Go dans ma besace, est-il utile de garder la partition NTSF sur mon DDE?

Dernière modification par MisterMiaou (Le 07/09/2012, à 02:58)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#12 Le 07/09/2012, à 10:35

antony21

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Le NTFS peut être utile si tu veux créer une image système de Windows dans le cas où Windows crashe, tu pourrais alors remettre en place ton système dans l'état où il était lors de la création de l'image. Sinon, des fichiers de plus de 4Go, ce sont surtout des films en très haute qualité ou bien des DVD (.iso) mais l'EXT4 te permettra de sauvegarder ces fichiers vidéos donc moi je ne vois l'intérêt du  NTFS que si tu veux faire une image de Windows smile

Dernière modification par antony21 (Le 07/09/2012, à 10:36)

Hors ligne

#13 Le 07/09/2012, à 11:21

antony21

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Mais d'un autre côté, l'intérêt principal du EXT4 ce n'est que pour sauver ton système Linux...à toi de savoir si tu veux les sauver. Moi je ne sauves que mes données, si jamais j'ai un gros problème avec mon OS et bien je reformate...le plus important c'est que je ne perdes pas mes données car un programme ça se réinstalle mais un fichier perdu est perdu. Donc pour moi ta config actuelle de ton DD externe me conviendrait, en grande partie du FAT32 et un peu de NTFS pour les fichiers de plus de 4Go.

Hors ligne

#14 Le 10/09/2012, à 11:18

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] DDE LaCie : ntfs?

Oui c'est vrai qu'on m'a toujours expliqué l'impératif d'une sauvegarde Windows, pour éviter de tout perdre et de racheter l'OS, mais avec Linux et le monde du libre, c'est effectivement pas si grave tant que mes données sont gardées. Bon alors je garde la grande partie FAT32 et la petite NTFS, nickel!

Merci à tous de m'avoir répondu et résolu mon problème en si peu de temps, vive la communauté du libre!


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne