Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2007, à 17:53

abelthorne

[résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Bonjour,
J'utilise XAMPP pour développer des sites web et j'ai un petit souci : je ne peux pas envoyer de mails via PHP (fonction mail()). Je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas de serveur mail d'installé ou que je n'ai pas paramétré celui de mon FAI pour qu'il soit accessible à PHP.

Dois-je installer quelque chose en particulier ? paramétrer XAMPP (comment) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 28/07/2007, à 14:06)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2007, à 22:16

Uggy

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

- Installes Postfix
- Configurer le php.ini avec:
sendmail_path =/usr/sbin/sendmail -t -i

Hors ligne

#3 Le 19/07/2007, à 22:27

abelthorne

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Justement, je viens d'installer postfix après avoir parcouru un peu le forum anglais.
Il faut configurer quelque chose à son niveau en plus du php.ini ou il suffit de l'installer ?

Hors ligne

#4 Le 19/07/2007, à 23:04

Uggy

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

abelthorne a écrit :

Il faut configurer quelque chose à son niveau en plus du php.ini ou il suffit de l'installer ?

Tout dépend si tu veux utiliser la conf par défaut.....

Si besoin:
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/comment_soumettre_un_probleme_postfix_sur_le_forum

Hors ligne

#5 Le 19/07/2007, à 23:10

stopher

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Sinon , ne faut il pas installer le paquet mailx ? pour que php puisse envoyer des mail en "brut" avec la fonction mail() ?

Sinon , tu as de tres bon scripts/classes en php pour gerer l'envoie de mail en version HTML avec piece jointe et toutes les autres options que tu peux avoir avec un mail .

Hors ligne

#6 Le 19/07/2007, à 23:20

abelthorne

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Uggy a écrit :
abelthorne a écrit :

Il faut configurer quelque chose à son niveau en plus du php.ini ou il suffit de l'installer ?

Tout dépend si tu veux utiliser la conf par défaut.....

Je veux juste pouvoir envoyer des mails simplement via PHP pour mes tests sans pour autant avoir besoin d'une configuration spécifique (je n'ai pas de serveur en production, je n'ai pas vraiment besoin de sécuriser le relais, de gérer plusieurs utilisateurs ou que sais-je encore).

Je n'ai pas encore fait de tests, mais je me dis que si je veux pouvoir recevoir mes mails de tests, je vais bien devoir configurer l'adresse de mon SMTP (celui de mon FAI) quelque part, non ?

Si besoin:
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/comment_soumettre_un_probleme_postfix_sur_le_forum

Merci, je vais regarder ça.

stopher a écrit :

Sinon , ne faut il pas installer le paquet mailx ? pour que php puisse envoyer des mail en "brut" avec la fonction mail() ?

Je le note. Je vais voir ça aussi.

Sinon , tu as de tres bon scripts/classes en php pour gerer l'envoie de mail en version HTML avec piece jointe et toutes les autres options que tu peux avoir avec un mail .

Oui, j'en ai déjà utilisé.
Bon, dans l'immédiat ça ne va pas m'être très utile vu que je suis en train de gérer un site avec une base déjà toute faite (osCommerce), mais si tu as des noms, ça m'intéresse pour d'autres projets (j'ai testé htmlMimeMail).

Pour le moment, la priorité est de pouvoir envoyer des mails via PHP avec XAMPP pour éviter d'avoir à mettre des fichiers en ligne chez mon hébergeur juste pour des tests.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/07/2007, à 23:22)

Hors ligne

#7 Le 19/07/2007, à 23:31

stopher

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Regardes du coté des bibliotheques pear qui proposent de nombreuses sources tres bien codé et facile à ajouter au projet avec une bonne doc ..

Sinon , le framework de zend est vraiment puissant ... au niveau des mails , ils propose vraiment beaucoup de chose que ce soit pour l'envoie ou la réception pop par exemple.

M'enfin , pour rester simple , avec un minimum de code à ajouter , restes sur pear .

Hors ligne

#8 Le 19/07/2007, à 23:39

Uggy

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

stopher a écrit :

Sinon , ne faut il pas installer le paquet mailx ? pour que php puisse envoyer des mail en "brut" avec la fonction mail() ?

Non.

Hors ligne

#9 Le 19/07/2007, à 23:48

stopher

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Ca c'est une réponse clair est précise sur mon interrogation , au moins maintenant je suis fixé ;-)

Hors ligne

#10 Le 19/07/2007, à 23:54

Uggy

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Par contre tu as le droit de l'installer... wink
(mais c'est pas cela qui fera fonctionner la fonction mail() de php... qui elle utilise le binaire "sendmail"... pas le binaire "mail"... )

Hors ligne

#11 Le 20/07/2007, à 00:02

stopher

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Ok c'est bien noté , merci pour ces précisions smile

C'est ce que j'aime sur ce forum , on peut apprendre énormément de choses chaque jours et sur chaque post (ou presque);)

Hors ligne

#12 Le 20/07/2007, à 14:18

abelthorne

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Pfff... je comprends que dalle à Postfix.

Il n'y a pas un moyen plus simple, qui dirait à PHP d'utiliser un SMTP existant (celui de mon FAI) pour envoyer des mails via la fonction correspondante ?

Hors ligne

#13 Le 28/07/2007, à 13:59

thierrybo

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

abelthorne a écrit :

Pfff... je comprends que dalle à Postfix.

Il n'y a pas un moyen plus simple, qui dirait à PHP d'utiliser un SMTP existant (celui de mon FAI) pour envoyer des mails via la fonction correspondante ?

Up !

Hors ligne

#14 Le 28/07/2007, à 14:02

stopher

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Mais théoriquement tu n'as rien à toucher à la conf de postfix la conf par default doit fonctionner ..

Hors ligne

#15 Le 28/07/2007, à 14:06

abelthorne

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Euh, oui, en fait j'ai oublié de repasser ici pour dire que ça marche plus ou moins. hmm

Avec le système tout fait que j'utilise (osCommerce), les mails sont bien envoyés. Par contre, si je fais un test rapide de la fonction mail(), je ne reçois pas les mails. Peut-être qu'ils sont rejetés par mon FAI pour un problème d'identification ?

Je vais quand même passer le sujet en résolu, je le rouvrirai si j'ai d'autres soucis.

Hors ligne

#16 Le 28/07/2007, à 14:50

stopher

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Juste pour info , car je suis tombé dessus , ça peut être utile :

http://www.developpez.net/forums/showpost.php?p=1745515&postcount=45

good luck .... wink

Hors ligne

#17 Le 28/07/2007, à 15:03

Uggy

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

abelthorne a écrit :

si je fais un test rapide de la fonction mail(), je ne reçois pas les mails. Peut-être qu'ils sont rejetés par mon FAI pour un problème d'identification ?

Comment soumettre un problème Postfix sur le forum:
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/comment_soumettre_un_probleme_postfix_sur_le_forum

Hors ligne

#18 Le 28/07/2007, à 15:09

abelthorne

Re : [résolu] XAMPP : envoyer des mails via PHP ?

Oui, j'ai déjà lu ça. Pour l'instant j'ai juste fait des tests très rapides, je n'ai pas encore étudié sérieusement la question. smile
(Pour l'instant mes tests ne concernent qu'osCommerce et je n'ai pas du tout le temps d'en faire d'autre.)

Hors ligne