Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2012, à 13:33

foudepc83

MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

Hi !

Je possède un Notebook pour mon travail ,

Or celui ci possède 3 OS différent : Windows XP , Windows 7 et Ubuntu 10.04 LTS

Je voudrais mettre les 3 OS dans le même menu de grub/burg

Or dans le menu de grub/burg j'ai Ubuntu et Windows 7 au choix ,
mais pour accéder a windows XP , il faut que je sélectionne Windows 7 dans le menu de grub/burg, et la j'ai le choix entre Windows XP et Windows 7


J'ai beau cherché plusieurs méthode pour configurer le grub mais je n'ai toujours pas trouvé.

Avez vous un astuce pour mettre les 3 OS dans le même menu de grub/burg


en fesant la commande fdisk -l :

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x389c1763

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       10199    81920128+   7  HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2           10199       16764    52733953    5  Etendue
/dev/sda3           16764       26963    81920000    7  HPFS/NTFS
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda5           10199       16278    48827392   83  Linux
/dev/sda6           16278       16764     3905536   82  Linux swap / Solaris


/dev/sda1   : Windows 7
/dev/sda3   : Windows XP
/dev/sda5   : Ubuntu 10.04LTS

Merci !

Dernière modification par foudepc83 (Le 12/09/2012, à 13:34)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2012, à 15:17

foudepc83

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

Aucun de solution

En effet quand je fait la commande os-probe , il me détecte que windows 7  et non windows XP ...

Hors ligne

#4 Le 12/09/2012, à 16:55

YannUbuntu

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

Bonjour
Quand vous avez installé Seven, il a intégié le boot de XP dans ses fichiers de boot.
C'est pour cela que GRUB ne propose pas d'accès direct à XP.

Il faut soit faire avec, soit :
reinstaller XP, bouger le drapeau de boot sur la partition où l'on veut installer Seven, puis installer Seven, puis reinstaller Ubuntu.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 12/09/2012, à 16:56

foudepc83

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

Bon je vais laisser tel qu'il est , Pas très génant


Peut tu me dire qu'est que ce le drapeau de boot sous windows ( c'est pas le boot.ini ?)


Merci

Hors ligne

#6 Le 12/09/2012, à 17:14

YannUbuntu

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

Non.
C'est le drapeau que l'on peut ajouter/déplacer via Gparted.
Il sert à Windows pour repérer sa partition de boot.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 12/09/2012, à 21:00

Arbiel

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

Une solution consiste à créer une clause "menuentry" dans le fichier custom.cfg (ou de créer ce fichier s'il n'existe pas) qui dit à peu près la chose suivante

menuentry "Windows XP" --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root XXXXXX
	chainloader +1
}

Il suffit de remplacer XXXXXX par l'UUID de la partition /dev/sda3.

Il n'y a aucun risque à créer ce fichier car, même si cette solution ne fonctionne pas, les erreurs ne peuvent survenir que sur le choix de "Windows XP" dans le menu de choix de système. Au pire, il suffit ensuite de détruire le fichier

Le chemin d'accès à ce fichier est le suivant
/boot/grub/custom.cfg

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 12/09/2012, à 21:04)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 12/09/2012, à 21:16

YannUbuntu

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

et pour connaitre l'UUID de sda3, il suffit de saisir la commande

sudo blkid

(@arbiel: pour info sur le forum anglophone on m'a dit que ça ne marcherait pas car le PBR n'est pas compatible XP, mais on peut essayer...)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/09/2012, à 21:16)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 13/09/2012, à 08:21

malbo

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

@Arbiel, YannUbuntu : ça ne fonctionnera que si les 3 fichiers de démarrage de XP ( boot.ini ; ntldr ; NTDETECT.COM ) sont bien dans la partition sda3, ce qui n'est pas évident du tout parce que si ces 3 fichiers y étaient, ils auraient été détectés lors de l'installation de Ubuntu et il y aurait une entrée directe pour XP dans le menu Grub.
@foudepc83 : pour lever le doute par rapport a ce que je viens d'adresser à Arbiel et YannUbuntu, peux-tu répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
le lien propose à l'étape 1 de faire le Boot-Info depuis une session live mais tu peux le faire depuis une session "normale" de ton Ubuntu installé (c'est plus facile à faire)

Dernière modification par malbo (Le 13/09/2012, à 08:22)

Hors ligne

#10 Le 13/09/2012, à 08:27

Pacifick_FR42

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

sda3 est une partition primaire ? (essentiel pour XP)

Hors ligne

#11 Le 13/09/2012, à 12:15

YannUbuntu

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

@malbo: +1

@Pacifick_FR42: il me semble que oui car les partitions logiques sont toujours numérotées à partir de 5.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 13/09/2012, à 15:55

Arbiel

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

malbo a écrit :

ça ne fonctionnera que si les 3 fichiers de démarrage de XP ( boot.ini ; ntldr ; NTDETECT.COM ) sont bien dans la partition sda3

Absolument, et voir à ce sujet le commentaire de YannUbuntu d'il y a de cela plusieurs mois, sur la recopie des fichiers qu'il convient de faire. Ce doit être celui-ci mais je n'ai pas tout relu et ne suis donc pas absolument certain de donner le bon lien.

Et pour compléter : il faut aussi modifier les fichiers de Windows 7, boot.ini je pense, pour éviter qu'il présente lui aussi un choix entre Windows 7 et XP.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 13/09/2012, à 16:25

malbo

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

@Arbiel,
Autrement dit, on n'a pas la solution sur l'étagère et ça va bidouiller. Et au bout du compte, on obtient un truc qui ne ressemble à rien de connu et qui va se faire défoncer par la prochaine réinstallation d'un Windows 7 là-dedans (qui ne va pas se gêner pour éjecter les fichiers confectionnés sur mesure pour XP Edit le 17-09-2012 : non j'ai écrit une connerie : les fichiers de boot de XP ne sont pas supprimés par Win7, ils sont seulement ignorés : voir post #16 plus bas).
Bilan : pénible à concevoir et pas pérenne. J'en veux, j'en veux.
Et tout ça pour gagner une poignée de secondes au démarrage de Win7....

Dernière modification par malbo (Le 17/09/2012, à 08:58)

Hors ligne

#14 Le 13/09/2012, à 16:59

YannUbuntu

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

+1
C'est pour cela qu'il nous faudrait le Boot-info avant tout, afin de savoir d'où on part.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 13/09/2012, à 21:40

Arbiel

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

@ malbo. Oui, tu as raison, ça ne sert pas à grand chose, surtout quand il s'agit de simplifier l'amorçage sur une partition Windows. Car pour ce qui nous concerne Ubuntu, aucun gain.

Après ta remarque, pour moi, la discussion est close. Je ne la suis plus.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#16 Le 17/09/2012, à 08:10

malbo

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

A l'occasion d'une installation de Windows 8 RTM qui avait pris la main sur la gestion du multi-boot, j'ai un peu avancé sur le sujet :
1) état des lieux au départ :
Si je veux démarrer XP qui se trouve sur ma partition sda1, il faut que je choisisse  "Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)", ce qui me fait arriver dans le menu de bootmgr (le menu de Windows 8) et là, il faut que je choisisse XP (mais ce n'est appelé XP, c'est un truc comme "ancien Windows" ou quelque chose du genre). Il y a une spécificité de Win8 (tout au moins dans mon PC, je ne sais pas si ça le fait chez tout le monde) : si je choisis l'ancien Windows, j'ai un redémarrage automatique du PC, je choisis encore "Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)" et là seulement j'arrive dans le menu de XP. C'est donc particulièrement exaspérant de devoir passer par le menu de Win8. Même si ce n'est pas exactement le cas de foudepc83 dans le post #1, mon souhait est d'arriver directement sur XP sans passer par le menu de Win8.
Boot-Info réalisé depuis une installation de Ubuntu dans le PC (on peut voir que les 2 fichiers nécessaires au démarrage de Win8 - bootmgr et Boot/BCD - sont là ainsi que les 3 fichiers nécessaires au démarrage de XP, c'est à dire boot.ini , ntldr et NTDETECT.COM ) :

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /bootmgr /Boot/BCD /ntldr /NTDETECT.COM                       

Extrait du grub.cfg de mon Ubuntu :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)" --class windows --class os 

Fonctionnement : dans le secteur de boot, on peut voir "Boot sector type:  Windows Vista/7", et c'est ça qui fait que les fichiers de boot de XP sont ignorés.


2) avec un CD de réparation de XP, remplacement de l'amorceur de Win8 par l'amorceur de XP dans le secteur de boot de sda1
Cela se fait par la commande fixboot C: depuis une session sur le CD de réparation de XP
Après ce remplacement, si je choisis "Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)" dans mon menu Grub, j'arrive direct sur le menu de XP (je ne passe plus par le menu proposé par Win8)
Extrait Boot-Info :

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /bootmgr /Boot/BCD /ntldr /NTDETECT.COM                    
   

Extrait du grub.cfg de mon Ubuntu :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)" --class windows --class os

3) c'est pour faire plus propre, afin d'avoir une désignation correcte de l'OS présent dans sda1 (mais ce n'est pas indispensable) : depuis Ubuntu, renommage du fichier bootmgr en autre chose (par exemple bootmgr_planque) et mise à jour de Grub par la commande "sudo update-grub"
Extrait Boot-Info :

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /Boot/BCD /ntldr /NTDETECT.COM 

Extrait de sda6/boot/grub/grub.cfg :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows NT/2000/XP (loader) (on /dev/sda1)" --class windows --class os

Du fait que j'ai renommé le fichier bootmgr en bootmgr_planque, ce fichier n'a pas été pris en compte par os-prober (la détecteur d'OS) lors de la mise à jour de Grub et du coup il a pris en compte le fichier ntldr de XP et c'est ce qui explique que j'ai une désignation correcte dans grub.cfg

Conclusion :
En résumé, pour booter direct sur XP dans mon cas, la manip indispensable est de réinstaller le chargeur d'amorçage de XP dans le secteur de boot de la partition XP. On peut aussi (c'est optionnel) renommer le fichier bootmgr en autre chose afin d'avoir une désignation correcte de l'OS dans le menu Grub.
Je ne change pas d'avis par rapport à ce que j'ai écrit dans le post #13 : c'est de la bidouille et ce n'est pas solide comme configuration de démarrage. Pour s'engager là-dedans, Il faut bien maîtriser le multi-boot sous Windows et sous Ubuntu puisqu'on sait que ce n'est pas solide et que ça va être cassé à la première réinstallation de Windows (Win8 dans mon cas) et qu'il faudra réparer cela avec le même bricolage.

Dernière modification par malbo (Le 17/09/2012, à 08:51)

Hors ligne

#17 Le 30/11/2013, à 13:24

dalron

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

Salut,

Je suis aussi dans cette configuration où je voudrais un triple boot XP / 7 / Ubuntu (installés dans l'ordre sur un même disque dur partitionné), mais 
1 - un premier menu Ubuntu demandant e choix entre Ubuntu et Windows
2 - si je choisis Windows, un second menu de choix entre XP et 7.

La dernière solution de malbo est pas mal mais semble complexe et risquée...

Y a-t-il du nouveau à présent ? Possibles logiciels style "Grub customizer" (je viens d'essayer d'indiquer les 3 systèmes au Grub mais si ensuite je choisis XP dans le premier menu, ça bloque... il veut pas...)

Dernière modification par dalron (Le 30/11/2013, à 14:13)

Hors ligne

#18 Le 01/12/2013, à 06:29

malbo

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

dalron a écrit :

La dernière solution de malbo est pas mal mais semble complexe et risquée...

J'ai relu ce que je décris dans mon post #16 et je peux dire que c'est merdique et à éviter : dans ton cas, il faut laisser le gestionnaire de démarrage de Windows 7 gérer le dual-boot Windows 7/XP. C'est ce qui est fait quand tu installes d'abord XP puis Windows 7 et enfin Ubuntu donc tu n'as rien de particulier à faire sauf d'installer dans cet ordre.

EDIT : je te recommande de ne pas utiliser "Grub Customizer" : ce n'est pas fiable comme logiciel et d'ailleurs tu n'en as pas besoin pour obtenir ton multi-boot. Si tu as besoin de faire des modifs dans l'organisation du multi-boot après que tu auras installé Ubuntu, demande de l'aide sur le forum mais n'utilise pas directement cette daube.

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2013, à 06:37)

Hors ligne

#19 Le 01/12/2013, à 11:57

dalron

Re : MultiBoot Windows 7 / Windows XP / Ubuntu

Salut Malbo et merci pour ta réponse.

J'ai eu le temps de fouiner le web. Pas mal de gens se sont posé la question et toujours pareil... pas de solution simple...
Cela m'étonne un peu que personne (de plus con pétant que moi... mouarf !) n'ait encore bidouillé l'appli qui transformera l'essai...
Certes c'est pas un réglage super fondamental pour la machine mais enfin un peu d'esthétique sert toujours l communauté !
Bon bein à bientôt la famille et merci encore pour l'aide

Hors ligne