Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2012, à 11:19

Backlash

Achat Netbook sous ubuntu

Bonjour,

Je solicite votre aide car je suis à la recherche d'un netbook s pour la rentrée,
ayant un peu parcouru les divers sites de vente en ligne cette offre a retenu mon attention :

http://www.cdiscount.com/informatique/n … y004u.html

Je m suis fixé un budget de 300€, est-ce suffisant pour trouver un netbook ayant avant tout une bonne autonomie ? je me limiterais à la saisie de texte et internet dessus.

J'ai par contre lu qu'il y avait des problèmes concernant la compatibilité entre le processeur ATOM, la carte graphique, et l'OS ubuntu.

Pouvez-vous me dire si cet achat vous semble judicieux ? Ou le cas échéant avez-vous d'autres modèles à me conseiller ?

Merci pour votre aide !

Backlash

Hors ligne

#2 Le 13/09/2012, à 00:37

Backlash

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Personne pour m'aider ? hmm

J'ai besoin de ce PC au plus vite pour les cours, sinon je l'achèterai sans votre avis sad

Bonne soirée

Hors ligne

#3 Le 13/09/2012, à 12:02

Dabome

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Vu que le système d'exploitation par défaut est ubuntu, je pense pas que tu devrais avoir de problèmes de compatibilité ...


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#4 Le 13/09/2012, à 12:27

Heliox

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Fuis ce portable ! yikes
Les Atom de cette génération sont très très mal supportés par GNU/Linux à cause de la puce graphique qui les équipe (PowerVR SGX545).


Je t'explique grosso-modo la situation :

Intel a deux gammes destinées au grand public : la gamme Atom et la gamme Core.
La gamme Atom est destiné aux appareils qui font de l'autonomie une priorité aux dépends des performances (relativement pauvre).
La gamme Core (elle-même subdivisée en Core i3, Core i5, Core i7) est beaucoup plus performante mais plus onéreuse.

Dans la gamme Core, depuis 2 ans, Intel a intégré une puce graphique nommé Intel HD Graphics qui est extrêmement bien supportée par GNU/Linux.
Mais dans les Atom, Intel utilise des puces PowerVR qui ont une qualité exécrable et un support par GNU/Linux des plus mauvais qu'il soit. Cependant, Intel a prévu d'intégrer des puces Intel HD Graphics dans les processeurs Atom à partir de la génération prochaine (nommée ValleyView) qui ne sortira qu'à la fin de l'année 2013.

Donc en attendant cette génération, il faut fuir les processeurs Atom vendus dans ces machines et privilégier les processeurs Core qui fonctionnent parfaitement avec GNU/Linux. Ou alors aller voir chez la concurrence, AMD, mais je ne suis pas trop au courant de la situation.
smile


Quant à quoi te conseiller ? Utilise la fonction "recherche" du forum, beaucoup de monde recherche un netbook compatible Ubuntu.

Alors comme beaucoup d'autres, je te conseille les Thinkpad qui ont une qualité relativement bonne de fabrication, ont un écran mat, utilisent un processeur Core et sa partie graphique (sans ajout de carte Nvidia qui casse tout), et ont des tailles d'écran qui vont de 11,5 à 15,6 pouces.
Regarde du coté du X131e, il correspond à ce que tu recherches (écran de 11,5 pouces), avec un choix entre AMD ou Intel avec des prix allant de 380 à 500€. Mais il y a Windows. Mais le mato, derrière, est bien supporté à l'inverse de celui que tu donnes dans ton premier message...
Un lien vers les X131e.

Dernière modification par Heliox (Le 13/09/2012, à 12:55)

#5 Le 13/09/2012, à 13:56

michel_04

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Bonjour,

Heliox a écrit :

Alors comme beaucoup d'autres, je te conseille les Thinkpad qui ont une qualité relativement bonne de fabrication, ont un écran mat, utilisent un processeur Core et sa partie graphique (sans ajout de carte Nvidia qui casse tout), et ont des tailles d'écran qui vont de 11,5 à 15,6 pouces.

+1 pour les Thinkpad.

A+

Hors ligne

#6 Le 13/09/2012, à 14:09

Dabome

Re : Achat Netbook sous ubuntu

les eeepc sont pas trop mal supporté (du moins à ma connaissance, et avec les quelques modèles que j'ai essayé ...)


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#7 Le 13/09/2012, à 14:59

Heliox

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Dabome a écrit :

les eeepc sont pas trop mal supporté (du moins à ma connaissance, et avec les quelques modèles que j'ai essayé ...)

Le problème n'est pas la marque de l'ordinateur (eeePC) mais les composants de l'ordinateur. Et en l'occurence, c'est ce processeur Intel Atom qui pose problème. Que la marque soit Asus eeePC, MSI Wind, Acer Aspire ou Dell Inspiron, s'ils ont un processeur Atom de la génération incriminée, la compatibilité avec GNU/Linux sera mauvaise.

Et il a été annoncé que rien ne pouvait être fait pour améliorer la qualité du support sur GNU/Linux. C'est franchement dommage d'acheter du matériel qui n'a aucun avenir sous GNU/Linux, autant acheter une licence Windows pour profiter de son matériel convenablement…

Je suspecterais presque cette offre de sentir l'arnaque : du matériel vendu moins cher (sans licence Windows) avec et grace à un système quasi-gratuit mais avec une mauvaise compatibilité, forçant le pauvre consommateur d'investir dans un licence Windows pour vraiment pouvoir profiter de son achat…

#8 Le 13/09/2012, à 15:03

Backlash

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

@Heliox : Merci de m'avoir expliqué cette différence, j'avais effectivement déjà fait des recherches sur le forum et j'avais cru comprendre que le ATOM n'est pas top. Le X131e m'a l'air plutôt intéressant par contre je prendrais le processeur AMD car je n'ai pas prévu de mettre plus de 400€. Niveau autonomie, la Batterie 6 cellules Li-Ion 62,4 Wh assurera une durée de 8h je pense nan ?
Autre question, j'ai vu dans les personnalisations la possibilité de passer à 4GB de RAM DDR3 pour 20€ de plus, cela me semble intéressant nan ?

@Dabome : EEEpc est la marque d'asus c'est ça ? ou c'est une marque indépendante ?

Merci pour vos réponsés smile

Dernière modification par Backlash (Le 13/09/2012, à 15:06)

Hors ligne

#9 Le 13/09/2012, à 15:24

Dabome

Re : Achat Netbook sous ubuntu

eeepc c'est les netbook asus...


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#10 Le 13/09/2012, à 15:59

Heliox

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Backlash a écrit :

@Heliox : Merci de m'avoir expliqué cette différence, j'avais effectivement déjà fait des recherches sur le forum et j'avais cru comprendre que le ATOM n'est pas top. Le X131e m'a l'air plutôt intéressant par contre je prendrais le processeur AMD car je n'ai pas prévu de mettre plus de 400€. Niveau autonomie, la Batterie 6 cellules Li-Ion 62,4 Wh assurera une durée de 8h je pense nan ?
Autre question, j'ai vu dans les personnalisations la possibilité de passer à 4GB de RAM DDR3 pour 20€ de plus, cela me semble intéressant nan ?

Pour l'autonomie c'est assez difficile à estimer… hmm
Pour la RAM, ça ne vaut pas le coup (pour l'instant), 4Go c'est déja suffisant. Tu pourras changer la barrette dans quelques années lorsque tu en auras vraiment besoin (ça se fait facilement : 4 vis à enlever sur la coque). Mais ce serait vraiment bien que tu reconsidères l'achat d'une plate-forme Intel, l'AMD est assez faiblard (et il n'y a pas de choix) et c'est le facteur qui risque d'être limitant, sur ce long terme ça craint un peu… hmm

#11 Le 13/09/2012, à 17:00

Backlash

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Ok merci !

Mais en fait le PC de base a 2G DDR3 et l'upgrade 4G DDR 3 coûte 20€ donc je pensais que ça pourrait être intéressant smile
Je vais me focaliser sur intel alors ca marche, je vais continuer à chercher !

EDIT: Et acer  a une réputation de marque peu fiable, est-ce toujours le cas ?

Dernière modification par Backlash (Le 13/09/2012, à 17:05)

Hors ligne

#12 Le 13/09/2012, à 17:34

michel_04

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Re,

Backlash a écrit :

EDIT: Et acer  a une réputation de marque peu fiable, est-ce toujours le cas ?

Oui.
Au fait la config du X131e AMD (CPU E350 + GPU 6310) est la même que celle de mon Zotac (j'y ai fait quelques modifs),  qui couplé à un gros disque de stockage et connecté à ma TV pour le multimédia (audio et vidéo) me sert de serveur de fichiers.
Très satisfait.
Cette configuration est largement suffisante pour la bureautique, internet et loisirs : audio et vidéo (je n'ai pas de vidéos en HD).
Mais ce serait sûrement trop juste pour des travaux plus lourds : encodage audio/vidéo,traitement photo, etc....

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/09/2012, à 17:35)

Hors ligne

#13 Le 13/09/2012, à 18:18

Backlash

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Okay merci

En gros au vu de votre retour d'expérience, ce pc me suffirait amplement pour mon utilisation :
- saisie sur open office
- internet
- stockage de quelques données (audio / vidéo)
- Et avant tout je recherche l'autonomie

Hors ligne

#14 Le 15/09/2012, à 17:10

chat-toon

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Perso ,j'ai un tout petit Toshiba NB 100 sous Ubuntu 10.04 et qui fonctionne avec 1 petit giga de RAM .
Au regard de tous ce que je vois sur le net dans les forum ;je pense pas qu'ASUS vende des daubes .
Question autonomie ,cela reste discutable entre un Amd et un ATOM . Ceci dit j'ignore les probleme de carte graphique car je dois disposer je pense d'un chipset equivalent a l' intel 945 G dans mon Toshiba .
C'est sur que 300 euros cela reste limite ,mais pour 350 tu dois tomber dans du celeron au lieu de l'Atom et la tu passes surement avec de l'Intel HD car ce type de portable ce decline aussi en i3 et les fabriquant ne fabrique pas x type de carte mere pour une meme serie d'entree de gamme .

J'ai vu ce type de portable en celeron de marque toshiba chez pixmania et rue du commerce , en regard de 300 euros environ pour un netbook HP ou Acer a la FNAC disposer d'un ecran un poil plus grand peut etre sympa .

Mon experience ACER est sur deux DESTOP ,sur le premier c'est mois qui ai pas fait gaffe que l'ordi m'indiquait un probleme avec le ventilateur du processeur , le deuxieme fonctionne bien .
Je connais une personne qui a un portable de plus de cinq ans en Acer et il semble que leur Netbook ai ete un succes . Ceci dit ,il semble que cette marche veille laisser l'entree de gamme a leur autre marque Packard Bell .

Sur un portable ,ton probleme viendra plus surrement de la qualite de la batterie que d'autre chose ,d'ou le choix d'une marque dans laquelle tu puisses aussi choisir une batterie de remplacement le cas echeant .
Sinon ,certain pense HP = Daube ou Dell= Tank ,c'est selon l'essai de chacun ,c'est vrai que le tout made in china a de quoi laisser sur sa faim une clientele d'acheteur .

Dernière modification par chat-toon (Le 15/09/2012, à 17:18)


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#15 Le 15/09/2012, à 19:54

gnales

Re : Achat Netbook sous ubuntu

sinon il y  avait les portable de system76 qui sont sous ubuntu mais on un écran de minimum 15"

Hors ligne

#16 Le 17/09/2012, à 22:00

Etoma

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Il y a vraiment une grosse différence entre le modèle AMD et Intel? Parce que bon la version Intel, c'est pas le core normal, c'est le ULV ...
Pis bon, pour toute le taches courantes, même pour de la programmation, ça devrait suffire.
Virtualiser, ça devrait être juste, pour les deux, non?


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#17 Le 18/09/2012, à 13:47

freechelmi

Re : Achat Netbook sous ubuntu

Bonjour il faut absolument eviter tous les ATOm N2600 ou N2800. La carte graphique n'est pas supporté sous Linux.

Mais à moins de 300 euros avec quelque chose d'ultraportable, il n'y a rien d'autre, il y a par contre des portables classiques 15 pouces a ce prix la.

Hors ligne