Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2012, à 16:54

antoinexp

[Résolu] Partage de connexion ethernet->wifi avec NetworkManager

Bonsoir !

Je souhaite réaliser un partage de connexion, sachant que mon odinateur est connecté sur internet en ethernet, et que je dispose d'un ipad que je souhaite également relier à internet par l'intermédiaire de mon ordinateur.
J'ai donc suivi les étapes de la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/network-manage … n_internet
(en sélectionnant un réseau "ad-hoc")

j'ai donc ceci sur NetworkManager :
Ma connexion ethernet :
eth

Le réseau ad-hoc (que j'ai nommé parapluie) :
wlan

Je détecte bien le réseau sur mon ipad, et lorsque je m'y connecte, j'obtiens ceci :
ipad
En revanche, il semble que je ne suis connecté que localement sur mon ordinateur puisque j'arrive à visualiser les pages du serveur web de mon ordinateur, mais je ne parviens pas à me connecter sur un site web quelconque.

Qu'ai-je omis de faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par antoinexp (Le 21/09/2012, à 18:47)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2012, à 19:36

cesar-cesanjjaque

Re : [Résolu] Partage de connexion ethernet->wifi avec NetworkManager

Il me semble que tu dois aussi créer une passerelle.
Je pense qu'il faut que tu cliques "disponible pour tous les utilisateurs" lorsque tu configures ta connection Wifi, mais difficile d'être plus précis.
Si tu a un modem routeur wifi (genre netgear) il serait plus simple de se connecter directement dessus.
Bon courage.


C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie  accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen

Hors ligne

#3 Le 18/09/2012, à 19:55

sinbad83

Re : [Résolu] Partage de connexion ethernet->wifi avec NetworkManager

Salut,
dans la première copie d'écran, il y a
masque de sous-réseau: 255.255.254.0
au lieu de 255.255.255.0


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 18/09/2012, à 20:57

antoinexp

Re : [Résolu] Partage de connexion ethernet->wifi avec NetworkManager

Re-bonsoir,
et merci pour vos réponses si promptes,

cesar-cesanjjaque a écrit :

Il me semble que tu dois aussi créer une passerelle.
Je pense qu'il faut que tu cliques "disponible pour tous les utilisateurs" lorsque tu configures ta connection Wifi, mais difficile d'être plus précis.
Si tu a un modem routeur wifi (genre netgear) il serait plus simple de se connecter directement dessus.
Bon courage.

Actuellement, je l'ai configuré comme ça :
mode
dans les deux cas, la case "disponible pour tous les utilisateurs" est bien cochée.

sinbad83 a écrit :

Salut,
dans la première copie d'écran, il y a
masque de sous-réseau: 255.255.254.0
au lieu de 255.255.255.0

Oui, je me suis demandé si ça pouvait être la cause du problème. Mais en fait, si je devais changer cette adresse, ce serait plutôt sur l'ipad ? Or, en dhcp, je ne peux pas changer ces paramètres.
En revanche, en sélectionnant l'adressage statique, je peux les changer, et en remettant les mêmes valeurs sur mon ipad (en changeant juste le masque de sous-réseau), j'ai toujours le même problème...


Si je peux préciser un peu plus ma situation, je suis en fait sur un campus universitaire, et on nous a fourni le nécessaire pour brancher un câble ethernet, après je ne sais trop pour quelle raison j'ai un masque de sous-réseau avec un chiffre 254...

(On a également des routeurs wifi sur le campus, mais ils fonctionnent très mal, installer un routeur wifi serait idéal en effet, mais ça reste un investissement peu rentable pour quelques années d'études encore ... )

Dernière modification par antoinexp (Le 18/09/2012, à 20:58)

Hors ligne

#5 Le 19/09/2012, à 15:04

cesar-cesanjjaque

Re : [Résolu] Partage de connexion ethernet->wifi avec NetworkManager

NetworkManager n'est peut-être pas suffisant.
Quelques info ici:
http://outils-rezo.info/HOWTO-Linux/MadWiFi.html


C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie  accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen

Hors ligne

#6 Le 21/09/2012, à 18:46

antoinexp

Re : [Résolu] Partage de connexion ethernet->wifi avec NetworkManager

cesar-cesanjjaque a écrit :

NetworkManager n'est peut-être pas suffisant.
Quelques info ici:
http://outils-rezo.info/HOWTO-Linux/MadWiFi.html

J'ai appliqué les lignes de commandes suivantes :

echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
modprobe ip_tables
modprobe ip_conntrack
modprobe ip_conntrack_ftp
modprobe ip_nat_ft
/sbin/iptables -A FORWARD -i wlan0 -o eth0 -j ACCEPT
/sbin/iptables -A FORWARD -o wlan0 -i eth0 -j ACCEPT
/sbin/iptables -t nat -A POSTROUTING -s 10.42.0.1/24 -j MASQUERADE

Et ça fonctionne à présent !
En revanche, je ne sais pas s'il s'agissait d'un problème provenant du parefeu (étant données les exécutions d'iptables) ou du fichier ip_forward (sachant qu'à l'origine, il y avait 0 et pas 1) ou des deux.

Mais qu'importe, merci bien pour votre aide !

[edit]
Il semble bien que la faute incombe aux deux !

Dernière modification par antoinexp (Le 21/09/2012, à 19:05)

Hors ligne

#7 Le 17/03/2013, à 11:43

pandajaune

Re : [Résolu] Partage de connexion ethernet->wifi avec NetworkManager

Bonjour,
j'aimerai savoir comment tu as applique les dernieres commandes que tu mentionnes.

Hors ligne