Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 23/09/2012, à 05:51

Jung

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

Le première catégorisation/généralisation (indigènes) a donc du souvent te heurter. Elle est terriblement commune.
Le seconde, sûrement moins souvent parce que les blancs n'ont pas l'habitude d'être catégorisés de la sorte.

Pourtant si on veut parler de racisme, il faut en passer par-là.
C'était ça mon propos. On reprend le débat à ce niveaux-là, sans se fâcher et sans passer à côté du sujet?

+ 1.

C'est exactement ce qu’essaye de faire entendre Dieudonné, seul, depuis des années alors qu'il se fait tirailler et bousculer de tous les côtés par la "Confrérie" française. C'est sous nos yeux, personne voit rien, personne dit rien, tout le monde s'en fout alors que l'humoriste à toujours été le plus grand dénonciateur de toute forme de racisme durant ces 20 dernières années. Bah c'est la France quoi, bon courage pour le sale boulot que tu veux te taper à essayer d'ouvrir les yeux des blanc-becs ignorants et prétentieux sur la réalité de ce que nous sommes... en réalité. Le dilemme qui va logiquement se poser, c'est que tu seras détesté par tous et que tu n'auras plus envie de les aider (ils vont te rejeter), a moins que tu n’eusses pas pour but de leur rendre service, mais de les blesser, alors dans ce cas, ils passeront à côté de toi et sans te lire, et ton effort ne porteras pas non plus ses fruits. Par contre si tu viens, apparaissant en toute neutralité en caressant affectueusement le troupeau (même si tu feins et tu te caches bien, ils suffit de suivre quelques heures de cours à l'ENA ou à l'ESJ), il devrait y avoir plus de chances, pour que ton opinion aspire à être comprise ou entendue, parce que aussi, moins défiante et elle ne posera pas à la conscience, de fait accompli. Mais est-ce vraiment ton but de vouloir changer les gens. Ou alors passes-tu simplement pour quelqu'un d'indigné qui bavarde avec le premier venu, sur un thème qui vous tient à cœur, dans ces cas là je ne suis plus ton homme et je repars, et ça ne m'intéresse plus, vu que je suis d'accord avec ton discours dans son ensemble.

Schuss!


Un philosophe à écrit : Hurler au racisme et a la discrimination a tout bout de champs ne produit qu'un e chose, du racisme et de la discrimination !!

Hors ligne

#202 Le 23/09/2012, à 08:13

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

La vache, ça, ça m'a fait mal!

Ouai c'est ça Jung : Schuss (dans mon premier post j'ai utilisé Schuss de manière ironique mais de ta part, ça me glace le sang...), t'es pas mon homme, pas de problème.

Il est tard chez moi mais je vais essayer de répondre un peu parce que sinon je vais faire des cauchemars.

Dieudonné... Dieudonné, tu me compares à Dieudonné! Mais ça va pas dans ta tête ou quoi?
T'y crois toi au complot sioniste?
Tu t'approcherais du FN pour faire valoir tes idées et te sentir moins seul?
mad Hé! Ho! Vas-y bouge pas, tu vas te prendre un bon coup de tatane là, peut-être que ça va te remettre les idées en place. Nan mais je rêve quoi!

Alors je sais pas où j'ai été si peu clair:

1- d'abord j'ai décidé de poster sur ce topic (et je l'ai même réécris) ouai yen a marre du racisme.
2- je crois que j'ai été claire sur mes positions face au FN et ça vaut pour pour toutes leurs amitiés aussi éphémères soient-elles.
3- je n'ai rien contre les gens croyants convertis ou pas à une religion.
4- ceci dit je n'ai aucune affinité particulière avec les religions monothéistes (catholique, juive, musulmane, protestante...) parce que je trouve qu'elle ont une fichue tendance totalitaire et expansive. Mais j'insiste je fais la différence avec leurs croyants respectifs.
Pour rire: c'est un peu comme une tendance politique ; tous les marxistes ne sont pas des staliniens! Faut pas généraliser...Ouah hahahahaha
5- ce n'est pas parce que je souhaite une réflexion de la part des blancs que je les traiterais  de "blanc-becs ignorants et prétentieux", parce que sinon on avance pas là.
6- il est pas question que je prenne des cours à l'ENA ou je sais pas où, je risquerai d'aller en prison pour cassage de dent réitéré.
7- je n'ai pas voulu être défiante, même si je te l'accorde je suis parfois un peu provocatrice
8- je ne veux pas changer les gens mais la société, ceci dit je m'y prend autrement qu'en postant sur un forum
9- je ne suis pas indignée (ça c'est pour les culs serrés), je suis révoltée.
10- non définitivement, tu n'es pas mon homme, heureusement, j'ai eu assez de déboires comme ça, merci.
11- Pour mieux m'expliquer et m'éviter à l'avenir de me faire comparer à un marteau comme Dieudonné, je vais essayer d'expliquer un truc que je pensais évident mais apparemment qui ne l'est pas, en remettant les pendules à l'heure. J'imagine que si Jung me prend pour Dieudonné, ce que doivent penser les autres doit pas être joli.

Alors... ffffffiou, les féministes ont eu une idée : pour que les femmes puissent parler tranquillement de l'oppression sexiste, la décortiquer, analyser ses effets, etc sans qu'un homme viennent les emmerder (je fais des raccourcis parce que je suis un peu naze, s'il vous plait n'y voyez pas là du mépris) elles ont dit, on a qu'à se retrouver entre nanas seulement: vive les groupes non mixte.
OK but de la manœuvre, vous aurez compris je crois : la lutte contre la sexisme, la discrimination en fonction du genre...Mais, ça ne s'arrête pas là. La suite, c'est que des hommes aussi ont constitué des groupes non-mixte.

Pour lutter contre l'oppression dont ils souffrent de la part des femmes? NON!
Pour parler des sexistes qui maltraitent les femmes? NON PLUS.
Les groupe non mixte homme servent dans ce cadre à analyser comment eux-même en tant que hommes (genre plus que sexe) sont aussi acteurs du sexisme, trouver les mécanismes qui dans la construction même de leur identité favorise un rapport homme/femme dévalorisant pour ces dernières. Est ce que ça veut dire que ces hommes-là sont des sales machos abominables? Je ne crois pas puisque en faisant cette démarche, ça prouve bien qu'il existe un réel intérêt à  découdre les liens sociaux et culturels qui empêchent une relation égalitaire.

Ce genre de travail à pour but de nous unir, pas de nous exclure.

Bon est-ce que vous me voyez venir ou pas du tout?

Je pense qu'il peut être fait la même chose par rapport au racisme.
Alors ?
Aujourd'hui, il existe des groupe non-mixte dit racisés, les blancs en sont exclus.
Et s'il vous plaît, c'est pas du racisme à l'envers ou je ne sais quoi, c'est juste la nécessité de pouvoir se réunir, penser, parler entre personnes subissant un type de discrimination particulière, et comme dans le cas des femmes, il n'y a qu'elles et eux qui puissent analyser cela.
Alors, vous trouvez toujours ça choquant que des blancs puissent se retrouver ensemble pour essayer de se questionner eux-même et pas seulement les autres? Vous croyez vraiment que ce sont les racistes qui vont avoir une réflexion sur leurs comportement? Non c'est bien à ceux qui ont un minimum de conscience sociale de le faire, sans se cacher, sincèrement, à bâtons rompus. Comment me suis-je construit comme blanc? En quoi cela affecte-il les racisés et mes relations avec elles et eux? Si les racisés avancent pendant que les non-racisés stagnent, on va pas pouvoir favoriser l'échange.

Voilà, j'espère que je suis un peu plus claire, je pensais que ça l'était avec l'article que j'avais laissé dans mon premier post. Je me rend compte que non, j'en suis bien désolée. Si des gens me prennent encore pour Dieudonné ou je ne sais quel siphonné paranoïaque, y a un sérieux problème. Mais là je pense que ça devrait plus venir de moi. Enfin j'espère.

bonne nuit/bonne journée.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#203 Le 23/09/2012, à 10:11

ginette

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Alors, vous trouvez toujours ça choquant que des blancs puissent se retrouver ensemble pour essayer de se questionner eux-même et pas seulement les autres?

Oui c'est choquant....
Comment t'expliquer ?.....c'est quoi la différence entre  la télé noir et blanc par rapport à la télé couleur ? réponse: aucune étant donné que le noir et le blanc sont des couleurs au même titre que le rouge et le bleu. Les 2 sont des télés
D'ailleurs, sur une image couleur, il y a aussi du noir et du blanc

Dernière modification par mrey68 (Le 23/09/2012, à 10:18)

#204 Le 23/09/2012, à 11:47

Neros

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :
Neros a écrit :
david96 a écrit :

Restons simples et restons en à la définition : un raciste pense qu'il est supérieur à une autre race.

Je ne pense pas que ce soit la définition. Une personne peut très bien penser qu'elle est d'une race inférieure à une autre.

heu en langage forum, c'est ce qu'on appelle un troll ça non? hmm

Non, pas du tout. Une personne adhérent à la théorie raciste n'est pas quelqu'un qui se croit forcément meilleur que les autres races qu'il considère, il peut se penser inférieur. Un raciste ne veut pas dire un aryen.
D'ailleurs, on parle toujours du blanc raciste se pensant meilleur, c'est réducteur, il y a de nombreuses autres variantes !

Hors ligne

#205 Le 23/09/2012, à 14:01

Amstram

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

salut Amstram

Amstram a écrit :

Un raciste croit que l'espèce humaine se divise en différentes races hiérarchisée. Cette théorie date du XIXe siècle et utilise des arguments pseudo scientifiques (me rappelle un autre sujet tongue) pour justifier la domination et l'exploitation de l'indigène colonisé par l'homme blanc.

Oui c'est un peu l'origine on va dire.

Mais enfin au jour d'aujourd'hui les racistes ordinaires ne font plus nécessairement ce genre de rapprochements (justification de l'assujettissement  indigène par des postulats pseudo scientifiques).
Et j'insiste les racistes ne sont pas seulement ceux qui assument. Le racisme est inscrit dans la culture française (et bien d'autres!), par conséquent construit aussi notre imaginaire, programme des réflexes, influent nos relations... et la discrimination supposée positive est aussi du racisme.

C'est pour cela que j'ai été interpellée par ce texte que j'ai collée plus haut et que j'ai voulu le partager. Il me semble essentiel qu'au lieu de questionner sans cesse les autres, les blancs se questionnent en tant que blanc, comme sujet historique, politique, et donc acteur du racisme.

"Au jour d'aujourd'hui" tongue Ça fait beaucoup de "jour".

Tiens, l'expression des racistes ordinaires http://www.liberation.fr/monde/2012/08/ … ire_842667

Et bien moi en tant qu'humain, qu'indigène breton, je déclare ma solidarité avec cet humain, et peu importe qu'elle soit femme, "noire" et issue d'une autre culture que la mienne. Je ne me questionne pas en tant que blanc, parce que ce n'est qu'un aspect de ma personne. Note bien qu'en Bretagne pour faire vivre notre culture (qui ne se limite pas aux crêpes et aux fest noz), face à la volonté de normalisation jacobine, nous n'avons eu de cesse d'inviter le reste du monde à venir et à partager nos réflexions sur nos places respectives, nos impacts les uns sur les autres, nos responsabilités aussi (dans le commerce triangulaire hier, mais aussi dans nos modes de consommation actuels). Si nous étions restés entre nous, nous serions morts depuis longtemps.

Hors ligne

#206 Le 23/09/2012, à 14:06

The Uploader

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

    Alors, vous trouvez toujours ça choquant que des blancs puissent se retrouver ensemble pour essayer de se questionner eux-même et pas seulement les autres?

J'vois pas en quoi ma couleur de peau me met dans tel ou tel groupe. C'est débile.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#207 Le 23/09/2012, à 14:08

Amstram

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

D'ailleurs l'article que tu as posté illustre bien ce que je veux partager, l'auteur est certes blanc et aussi musulman et bien évidemment il n'est pas réductible à ces deux critères, alors pourquoi devrait il isoler sa réflexion et surtout avec quel groupe?

Dernière modification par Amstram (Le 23/09/2012, à 14:09)

Hors ligne

#208 Le 23/09/2012, à 18:05

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

mrey68 a écrit :

Alors, vous trouvez toujours ça choquant que des blancs puissent se retrouver ensemble pour essayer de se questionner eux-même et pas seulement les autres?

Oui c'est choquant....
Comment t'expliquer ?.....c'est quoi la différence entre  la télé noir et blanc par rapport à la télé couleur ? réponse: aucune étant donné que le noir et le blanc sont des couleurs au même titre que le rouge et le bleu. Les 2 sont des télés
D'ailleurs, sur une image couleur, il y a aussi du noir et du blanc

COUEK! hmm

...

lol


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#209 Le 23/09/2012, à 18:11

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Neros a écrit :

Non, pas du tout. Une personne adhérent à la théorie raciste n'est pas quelqu'un qui se croit forcément meilleur que les autres races qu'il considère, il peut se penser inférieur. Un raciste ne veut pas dire un aryen.

RE

COUEK! hmm


...

lol


Neros a écrit :

D'ailleurs, on parle toujours du blanc raciste se pensant meilleur, c'est réducteur, il y a de nombreuses autres variantes !

oui c'est vrai mais enfin le fait que ton voisin batte sa femme ne devrait pas t'empêcher de te demander comment tu te comportes avec la tienne...


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#210 Le 23/09/2012, à 18:16

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

The Uploader a écrit :
Nedjma a écrit :

    Alors, vous trouvez toujours ça choquant que des blancs puissent se retrouver ensemble pour essayer de se questionner eux-même et pas seulement les autres?

J'vois pas en quoi ma couleur de peau me met dans tel ou tel groupe. C'est débile.


Pourtant les racisés savent bien pourquoi.
La différence, c'est que de leur part, ceci n'a pas été un choix.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#211 Le 23/09/2012, à 18:23

ginette

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

oui c'est vrai mais enfin le fait que ton voisin batte sa femme ne devrait pas t'empêcher de te demander comment tu te comportes avec la tienne...

COUEK  ?!
lol

#212 Le 23/09/2012, à 18:41

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Amstram a écrit :

"Au jour d'aujourd'hui" tongue Ça fait beaucoup de "jour".

Tiens, l'expression des racistes ordinaires http://www.liberation.fr/monde/2012/08/ … ire_842667

pour moi c'est pas du racisme ordinaire mais du racisme assumé et militant.
Le racisme ordinaire, c'est celui qui est quotidien et pas forcément facile à identifier tellement il est incrusté dans notre langage entre autres choses.

Amstram a écrit :

Et bien moi en tant qu'humain, qu'indigène breton, je déclare ma solidarité avec cet humain, et peu importe qu'elle soit femme, "noire" et issue d'une autre culture que la mienne.

Tout va bien donc.

Amstram a écrit :

Je ne me questionne pas en tant que blanc, parce que ce n'est qu'un aspect de ma personne.

Tout est là Amstram.
Je devrais me questionner en tant que blanc parce que c'est AUSSI un aspect de ma personne.
C'est ce que fait l'auteur de l'article.

Amstram a écrit :

Note bien qu'en Bretagne pour faire vivre notre culture (qui ne se limite pas aux crêpes et aux fest noz), face à la volonté de normalisation jacobine, nous n'avons eu de cesse d'inviter le reste du monde à venir et à partager nos réflexions sur nos places respectives, nos impacts les uns sur les autres, nos responsabilités aussi (dans le commerce triangulaire hier, mais aussi dans nos modes de consommation actuels). Si nous étions restés entre nous, nous serions morts depuis longtemps.

Je n'ai aucun doute sur la nécessité de se rencontrer au-delà de nos différences et de devoir surmonter les discriminations en tout genre mais pour cela, ce n'est pas suffisant de dire que le sexisme ou le racisme ne nous concerne pas.

Amstram a écrit :

D'ailleurs l'article que tu as posté illustre bien ce que je veux partager, l'auteur est certes blanc et aussi musulman et bien évidemment il n'est pas réductible à ces deux critères, alors pourquoi devrait il isoler sa réflexion et surtout avec quel groupe?

C'est bien la question qu'il pose.
Il est musulman.
Il est blanc.
Il est homme.

Pourtant, les journalistes viennent sans cesse le questionner sur des thèmes en relation avec le fait qu'il soit musulman.
Jamais on ne lui pose de question sur des thèmes en rapport avec le fait qu'il soit blanc ou qu'il soit homme.
L'auteur a pourtant bien conscience qu'il est musulman (justement on le lui rappelle sans cesse) ainsi que blanc et homme (mais personne n'y prête attention).
Ceci démontre que la stigmatisation des musulmans existe, mais que les blancs et les hommes sont encore peinard pour un moment.

Comme le rappel l'auteur, les blancs et les hommes comme catégories d'oppresseur (et oui j'insiste s'il y a une catégorie d'opprimé, il y en a forcément une d'oppresseur) font énormément de victimes mais personne ne vient les questionner.
PARCE QUE C'EST NORMAL!


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#213 Le 23/09/2012, à 18:49

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

mrey68 a écrit :

oui c'est vrai mais enfin le fait que ton voisin batte sa femme ne devrait pas t'empêcher de te demander comment tu te comportes avec la tienne...

COUEK  ?!
lol

Pardon... ah le langage! roll


PLOP!  hmm


...



lol


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#214 Le 23/09/2012, à 19:11

Amstram

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Et bien figure toi qu'être homme, surtout de notre génération, c'est tout sauf être peinard. Les femmes aussi ont leurs représentations.

Et je ne vois pas comment on pourrait évoluer sans les confronter.

Quand au fait d'être blanc, qu'est ce que ça recouvre éxactement? Moi j'ai ma culture, mes cousins dont le père est haïtien en ont hérité également en partie même s'ils sont "noirs". Mes neveux aux yeux bridés également. À l'inverse je n'ai presque rien en commun avec un français méditerranéen.

Hors ligne

#215 Le 23/09/2012, à 19:19

xabilon

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

On peut mettre les hommes roumains dans la catégorie "oppresseurs" ?
Que je sache, les maghrébins sont aussi des blancs.
Et des oppresseurs noirs, il y en a plein en Afrique

Dernière modification par xabilon (Le 23/09/2012, à 19:24)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#216 Le 23/09/2012, à 19:40

professeurtournesol

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :
superDude a écrit :

Islam n'est pas une race

+1
l'islam est une religion
OK on avance...

superDude a écrit :

On peut chier sur la religion, si c'est notre souhait...Je chie par exemple sur les mormons. Vont ils tout bruler pour autant? ...

Bien sûr tu peux chier ou tu veux, ces envies ne préviennent pas. Mais chier sur la religion des mormons ou sur les mormons directement n'a pas exactement les mêmes conséquences. Par contre, je doute que ça serve à cramer les mormons si jamais c'est ce que tu souhaites.

superDude a écrit :

Islam n'est pas une race, <b>l' amalgamer n'en fera pas une vérité pour autant</b>.

Heu... c'est pour le texte que j'ai collé que tu parles d'amalgame?
Parce que moi je fais la différence, pas de problème, et dans le texte, il est -il me semble- on ne peut plus clair que l'auteur aussi.

Et le texte colle au sujet puisque l'auteur fait justement tout au long de son texte référence aux conséquences du racisme. Celui qui aveugle et voit toujours les blancs comme des innocents, c'est de plus une réaction au film L'innocence des musulman.

En général, ceux qui font l'amalgame entre l'appartenance à une religion et l'appartenance à un peuple sont les racistes -déclarés ou non- puisqu'ils tombent dans les pièges de la communication de masse qui s’appuie elle-même sur l'ignorance. Dans ce cas de figure, les racistes non assumés font appel à leur bon coeur et on les entends dire "mais regarde ils sont pas tous méchants, tiens celui-là  il mord pas, il souffre en silence..." ou alors "oui c'est vrai mais ils sont pauvres, ils vivent les uns sur les autres, c'est pas de leur faute si ils sont comme ça, c'est le système qui les rend hargneux"

Franchement, y en a ras le bol du racisme à la FN, mais y en a aussi ras le bol du racisme non assumé et généralisé. Dans un pays impérialiste comme la France, le débat sur le racisme n'avancera pas tant que les blancs - et les blanches - ne feront pas une vrai introspection sur le rôle qu'ils ont joué, jouent et joueront malheureusement encore longtemps dans les "massacres barbares" de l'histoire. Oui des massacres et de la discrimination il y en a partout. Mais ceci ne dispense pas des remises en question. Dans l'histoire qui oppose la France au Maghreb: qui a commencé ce jeu infernale? Qui ne l'as pas arrêté ni à temps ni de la bonne manière? Qui a continué à créer la confusion et les amalgames?

Discussion entre blancs sur le racisme et ceux qui en sont les victimes sans questionnement sur le rôle de sa propre "race"? Pathétiquement drôle.

C'est une vision totalement à sens unique et binaire de l'histoire. Les blancs comme tu dis ont fait leur part d'autocritique quand c'était nécessaire, nos livres d'histoire parlent d'esclavage et de colonisation, on a des mémorials dans ce sens.

Mais demande-t-on aux autres d'en faire autant ? Aux autres grands conquérants,esclavagistes ou colonisateurs de l'histoire, arabo-musulmans, turcs et aux japonais ? Un petit lien pour illustrer, http://www.respectmag.com/2012/08/22/le … grier-6604 : le Maghreb est dans la négation absolue de son passé esclavagiste.

Hors ligne

#217 Le 23/09/2012, à 20:16

The Uploader

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Je devrais me questionner en tant que blanc parce que c'est AUSSI un aspect de ma personne.

Non, parce que ce n'est qu'une couleur de peau. Cela ne me fait pas partager les crimes des autres ou je ne sais quoi. roll


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#218 Le 23/09/2012, à 21:44

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Amstram a écrit :

Et bien figure toi qu'être homme, surtout de notre génération, c'est tout sauf être peinard. Les femmes aussi ont leurs représentations.

Qu'est-ce que ce serait bien que t'ailles en faire part à un groupe non mixte homme.
Tu pourrais aller y exprimer comment toi aussi tu te sens aliéné par ta condition, ton genre, à être sans arrêt solicité pour correspondre à ce qu'on attend de toi comme homme et pas comme individu.
Et de là tu pourrais analyser avec les hommes les pièges dans lesquels on tombe et comment les contrer.

Amstram a écrit :

Et je ne vois pas comment on pourrait évoluer sans les confronter.

Tout à fait, c'est pour ça que l'idée, c'est de partager ensuite ce qui est important qui le soit.

Tu vois c'est comme un grand réseau XY sur lequel des machines auraient en permanence une attitude hostile envers certaines autres. Alors ces dernières forment un petit réseau interne X pour protéger ses communications à moment donné. Ça ne veut pas dire que ce p'tit réseau X restera hermétique au reste du réseau global XY bien au contraire, au moment ou le petit réseau X aura pu définir comment il est possible dorénavant de pouvoir communiquer avec TOUT LE MONDE sur XY sans souffrir des hostilités, celui-ci mettra en place les passerelles nécessaires.
L'idéal, ce serait que le reste du réseau XY exclut du petit réseau X parce que identifié comme comme sources potentielles d'hostilité puisse à moment donné créer son propre petit réseau Y pour voir d'oú viennent les hostilités, comment elles se produisent. Pour se faire, il est bien évident que l'idéal est X et Y pusse se communiquer.

Amstram a écrit :

Quand au fait d'être blanc, qu'est ce que ça recouvre éxactement? Moi j'ai ma culture, mes cousins dont le père est haïtien en ont hérité également en partie même s'ils sont "noirs". Mes neveux aux yeux bridés également. À l'inverse je n'ai presque rien en commun avec un français méditerranéen.

Bon OK on va parler de racisé et de non racisé (ou racisant vas voir wikipédia...).
être racisé c'est perdre son individualité en étant englobé dans une catégorie/race.
Faire partie d'un groupe non mixte racisé, ça ne veut pas dire qu'on se bien en tant que tel ou que l'on veuille le renforcer.
Et de la même manière que tous les hommes ne sont pas d'horribles machos crétins,( et certains même décident de prendre part au réflexions des femmes à l'encontre des hommes en général et du machisme en particulier), tous les blancs, ou tous les non racisés ne sont pas d'ignobles racistes puants. Donc ils pourrait bien en avoir certains et certaines qui décident de participer aux réflexions de groupes non mixte racisé pour aider à faire avancer le chmilblic.

Tu as peut-être de la famille dont certains membres sont racisés (pas par moi mais par les normes culturelles françaises racistes) mais j'ai cru comprendre que tu es blanc, il y a donc très peu de chance que tu sois racisé ou que tu te sois jamais senti comme tel. Ceci n'est pas une attaque. J'essaie juste de te faire comprendre un phénomène social. Maintenant je peux continuer avec le parallèle: un homme ne peut pas savoir comment se sent une femme subissant le machisme, il est possible d'expliquer à un homme beaucoup de chose mais jamais il ne fera l'expérience que font les femmes, il y a donc quelque chose qui lui echappera toujours, le ressenti par exemple. Si nous les femmes pouvons aujourd'hui nous reconnaître  comme sujet opprimé, déjouer pas mal de stratégies masculines machistes, nous organiser etc... c'est parce que on a pu se retrouver entre nous et que nous avons pu convaincre d'autres femmes et aussi des hommes. Le fait qu'il ai des hommes qui soient acteurs de l'anti sexisme en prenant en compte ce que nous disons nous les femmes organisées en tant que femmes (et pas ce que les hommes croient être le problème tous seuls dans leur coin sans jamais poser la question aux interéssées) ça aide. Et si ils font un travail organisés à partir d'eux-mêmes, c'est encore mieux.

Je doute que tu me dises maintenant que tu ne te définis pas comme un homme, pourtant tu te réclames pas du sexisme.
Alors pourquoi ne veux tu pas reconnaitre que tu n'est PAS racisé sans pour autant être un raciste. Tu es blanc. Point barre.
C'est pas la honte.
C'est pas la frime.
C'est un constat.

Par contre être un homme heu... ça craint tongue

ooooooh je rigole. Fais pas la gueule.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#219 Le 23/09/2012, à 21:55

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

The Uploader a écrit :

Je devrais me questionner en tant que blanc parce que c'est AUSSI un aspect de ma personne.

Non, parce que ce n'est qu'une couleur de peau. Cela ne me fait pas partager les crimes des autres ou je ne sais quoi. roll

Oui et mon vagin n'est qu'un sexe.

Un homme, même s'il a une verge, ne frappe pas pour autant ses camarades femmes pour les soumettre. Il ne maintient pas non plus forcément la voisine en place quand le voisin la fracasse.
Un homme peut être un individu tout à fait convenable et entre autre chose le moins machiste possible, j'en conviens.

Ceci dit ça ne le dispense pas d'essayer d'avoir un regard critique sur lui-même parce que, qu'il le veuille ou non, il a été construit comme tel : un homme dans une société machiste et a donc acquit au moins en partie des réflexes d'ordre sexiste. Même s'il manifeste toute la volonté de cesser ces attitudes dont il n'a peut être des fois même pas conscience.

Vous m'en voyez la première désolée, mais qu'on le veuille ou pas, c'est pareil pour les blancs.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#220 Le 23/09/2012, à 21:58

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

xabilon a écrit :

On peut mettre les hommes roumains dans la catégorie "oppresseurs" ?
Que je sache, les maghrébins sont aussi des blancs.
Et des oppresseurs noirs, il y en a plein en Afrique

Ah ce coup-là, je sais:

PLOP! hmm


...

lol


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#221 Le 23/09/2012, à 22:05

Amstram

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :
Amstram a écrit :

Et bien figure toi qu'être homme, surtout de notre génération, c'est tout sauf être peinard. Les femmes aussi ont leurs représentations.

Qu'est-ce que ce serait bien que t'ailles en faire part à un groupe non mixte homme.
Tu pourrais aller y exprimer comment toi aussi tu te sens aliéné par ta condition, ton genre, à être sans arrêt solicité pour correspondre à ce qu'on attend de toi comme homme et pas comme individu.
Et de là tu pourrais analyser avec les hommes les pièges dans lesquels on tombe et comment les contrer.

Non mais c'est aux femmes que je dois le dire, pour qu'elles y réfléchissent. Ensuite elles pourront me dire ce qu'elles en pensent. Le principe de la communication, quoi.

Hors ligne

#222 Le 23/09/2012, à 22:13

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

professeurtournesol a écrit :

C'est une vision totalement à sens unique et binaire de l'histoire. Les blancs comme tu dis ont fait leur part d'autocritique quand c'était nécessaire, nos livres d'histoire parlent d'esclavage et de colonisation, on a des mémorials dans ce sens.

Mais demande-t-on aux autres d'en faire autant ? Aux autres grands conquérants,esclavagistes ou colonisateurs de l'histoire, arabo-musulmans, turcs et aux japonais ? Un petit lien pour illustrer, http://www.respectmag.com/2012/08/22/le … grier-6604 : le Maghreb est dans la négation absolue de son passé esclavagiste.

Bon bah je préfère quand même:

COUEK! hmm

"Les blancs comme tu dis ont fait leur part d'autocritique quand c'était nécessaire, nos livres d'histoire parlent d'esclavage et de colonisation, on a des mémorials dans ce sens."

MDR MDR MDR

MORTEDERIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais t'as raison, les mémorials quand même c'est bien hein!
Moi j'y vais chaque fois que je peux, au cimetière aussi quand j'ai le temps, parce que au moins c'est pas comme sur les forum, je peux dire tout ce que je veux même les blagues les plus sordides, les vannes les plus vaseuses, les trolls les plus pisseux, les morts ne me répondent pas des conneries toutes les deux minutes... Ils répondent pas au questions pis surtout ils sont pas chiants hein parce qu'il me contredisent jamais. MDR MDR MDR MDR


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#223 Le 23/09/2012, à 22:13

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

professeurtournesol a écrit :

C'est une vision totalement à sens unique et binaire de l'histoire. Les blancs comme tu dis ont fait leur part d'autocritique quand c'était nécessaire, nos livres d'histoire parlent d'esclavage et de colonisation, on a des mémorials dans ce sens.

Mais demande-t-on aux autres d'en faire autant ? Aux autres grands conquérants,esclavagistes ou colonisateurs de l'histoire, arabo-musulmans, turcs et aux japonais ? Un petit lien pour illustrer, http://www.respectmag.com/2012/08/22/le … grier-6604 : le Maghreb est dans la négation absolue de son passé esclavagiste.

Bon bah je préfère quand même:

COUEK! hmm

"Les blancs comme tu dis ont fait leur part d'autocritique quand c'était nécessaire, nos livres d'histoire parlent d'esclavage et de colonisation, on a des mémorials dans ce sens."

MDR MDR MDR

MORTEDERIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais t'as raison, les mémorials quand même c'est bien hein!
Moi j'y vais chaque fois que je peux, au cimetière aussi quand j'ai le temps, parce que au moins c'est pas comme sur les forum, je peux dire tout ce que je veux même les blagues les plus sordides, les vannes les plus vaseuses, les trolls les plus pisseux, les morts ne me répondent pas des conneries toutes les deux minutes... Ils répondent pas au questions pis surtout ils sont pas chiants hein parce qu'il me contredisent jamais. MDR MDR MDR MDR

[edit] pardon je voulais dire trolls les plus poisseux

Dernière modification par Nedjma (Le 23/09/2012, à 22:15)


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#224 Le 23/09/2012, à 22:26

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Amstram a écrit :
Nedjma a écrit :
Amstram a écrit :

Et bien figure toi qu'être homme, surtout de notre génération, c'est tout sauf être peinard. Les femmes aussi ont leurs représentations.

Qu'est-ce que ce serait bien que t'ailles en faire part à un groupe non mixte homme.
Tu pourrais aller y exprimer comment toi aussi tu te sens aliéné par ta condition, ton genre, à être sans arrêt solicité pour correspondre à ce qu'on attend de toi comme homme et pas comme individu.
Et de là tu pourrais analyser avec les hommes les pièges dans lesquels on tombe et comment les contrer.

Non mais c'est aux femmes que je dois le dire, pour qu'elles y réfléchissent. Ensuite elles pourront me dire ce qu'elles en pensent. Le principe de la communication, quoi.


bah voyons j'aurais du m'en douter...
encore un qui veut que nous réfléchissions à ses problèmes avant de se questionner...
j'aurais du m'en douter.

Mouarf :

alors qu'est-ce qui t'arrive mon petit doudou, tu t'es fait un bobo en jouant à la corde à sauter?
Non? C'est ta soeur qui te l'a balancé à la figure parce que t'arrêtais pas de lui soulever la jupe?
Oh mon pov' petit chatounet à sa maman.
Là, là chhhhut mon petit coeur. Ça va aller mieux.
un petit bisous sur la bosse, oh dis donc c'est vrai qu'elle t'as pas loupé hein...
Quoi, elle t'as dit vient te battre si t'es un homme et t'as eu peur?
Oh le pov' petit bébé à sa maman. On va la gronder promis.
Elle est zinzin siphonnée ta frangine... moi je comprend, ça fait flipper d'être un homme.

Là.... ça va mieux? Tu peux répondre au reste du post s'il te plait?
J'en avais mis vachement plus long il me semble.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#225 Le 23/09/2012, à 22:40

Amstram

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :
Amstram a écrit :

Et je ne vois pas comment on pourrait évoluer sans les confronter.

Tout à fait, c'est pour ça que l'idée, c'est de partager ensuite ce qui est important qui le soit.

Tu vois c'est comme un grand réseau XY sur lequel des machines auraient en permanence une attitude hostile envers certaines autres. Alors ces dernières forment un petit réseau interne X pour protéger ses communications à moment donné. Ça ne veut pas dire que ce p'tit réseau X restera hermétique au reste du réseau global XY bien au contraire, au moment ou le petit réseau X aura pu définir comment il est possible dorénavant de pouvoir communiquer avec TOUT LE MONDE sur XY sans souffrir des hostilités, celui-ci mettra en place les passerelles nécessaires.
L'idéal, ce serait que le reste du réseau XY exclut du petit réseau X parce que identifié comme comme sources potentielles d'hostilité puisse à moment donné créer son propre petit réseau Y pour voir d'oú viennent les hostilités, comment elles se produisent. Pour se faire, il est bien évident que l'idéal est X et Y pusse se communiquer.

Amstram a écrit :

Quand au fait d'être blanc, qu'est ce que ça recouvre éxactement? Moi j'ai ma culture, mes cousins dont le père est haïtien en ont hérité également en partie même s'ils sont "noirs". Mes neveux aux yeux bridés également. À l'inverse je n'ai presque rien en commun avec un français méditerranéen.

Bon OK on va parler de racisé et de non racisé (ou racisant vas voir wikipédia...).
être racisé c'est perdre son individualité en étant englobé dans une catégorie/race.
Faire partie d'un groupe non mixte racisé, ça ne veut pas dire qu'on se bien en tant que tel ou que l'on veuille le renforcer.
Et de la même manière que tous les hommes ne sont pas d'horribles machos crétins,( et certains même décident de prendre part au réflexions des femmes à l'encontre des hommes en général et du machisme en particulier), tous les blancs, ou tous les non racisés ne sont pas d'ignobles racistes puants. Donc ils pourrait bien en avoir certains et certaines qui décident de participer aux réflexions de groupes non mixte racisé pour aider à faire avancer le chmilblic.

Tu as peut-être de la famille dont certains membres sont racisés (pas par moi mais par les normes culturelles françaises racistes) mais j'ai cru comprendre que tu es blanc, il y a donc très peu de chance que tu sois racisé ou que tu te sois jamais senti comme tel. Ceci n'est pas une attaque. J'essaie juste de te faire comprendre un phénomène social. Maintenant je peux continuer avec le parallèle: un homme ne peut pas savoir comment se sent une femme subissant le machisme, il est possible d'expliquer à un homme beaucoup de chose mais jamais il ne fera l'expérience que font les femmes, il y a donc quelque chose qui lui echappera toujours, le ressenti par exemple. Si nous les femmes pouvons aujourd'hui nous reconnaître  comme sujet opprimé, déjouer pas mal de stratégies masculines machistes, nous organiser etc... c'est parce que on a pu se retrouver entre nous et que nous avons pu convaincre d'autres femmes et aussi des hommes. Le fait qu'il ai des hommes qui soient acteurs de l'anti sexisme en prenant en compte ce que nous disons nous les femmes organisées en tant que femmes (et pas ce que les hommes croient être le problème tous seuls dans leur coin sans jamais poser la question aux interéssées) ça aide. Et si ils font un travail organisés à partir d'eux-mêmes, c'est encore mieux.

Je doute que tu me dises maintenant que tu ne te définis pas comme un homme, pourtant tu te réclames pas du sexisme.
Alors pourquoi ne veux tu pas reconnaitre que tu n'est PAS racisé sans pour autant être un raciste. Tu es blanc. Point barre.
C'est pas la honte.
C'est pas la frime.
C'est un constat.

Par contre être un homme heu... ça craint tongue

ooooooh je rigole. Fais pas la gueule.

Je ne suis pas racisé en France, y'a même plein de gens qui me font plein de clins d'oeil dans le genre "nous on est des vrais français de souche". Moi je ne veux pas être un français de souche. Ma famille est bretonne du Finistère Nord. Sur un malentendu on aurait pu être britanniques. Il faut bien comprendre que notre centre de gravité culturel se trouve entre l'Irlande et la Galice, pas à Paris. Sans doute la faute à une volonté de l'Etat de réduire à néant notre culture par peur de volontés séparatistes (et on les comprend, on n'a rien en commun avec les alsaciens ou les niçois - mais pour le coup on a bien été oppressés par des blancs). Par ailleurs nous sommes répartis sur les cinq continents, je te laisse imaginer les "couleurs" lors de nos rassemblements.
Mais par contre j'ai la désagréable impression d'être racisé dans cette discussion, par toi. Je ne me définis pas par ma couleur de peau, c'est si difficile à comprendre? Tu n'as sans doute aucune idée de notre culture, mais la Bretagne est l'une des régions les moins violentes envers les femmes (19e sur 22). Quant à nos représentants politiques, Kofi Yamgnane (marié avec une bretonne blanche) était notre député et conseiller régional jusqu'à ce qu'il décide de se consacrer à la politique au Togo. Il n'a pas été élu sur sa couleur de peau mais sur un programme. Définitivement, nous n'avons pas les mêmes valeurs qu'ailleurs.

Hors ligne