Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2012, à 22:11

humpf

[RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

bonjour à tous,
je viens de commencer à me poser des questions sur la façon de m' organiser
pour permettre à deux ordis de la maison de communiquer entre eux, et après avoir parcouru la documentation,
je suis carrément largué...
les ordis sont :
1=ubuntu 12.04 kde,
2=debian xfce sid

j'aimerais pouvoir accéder à l'un des pc depuis l'autre et vice versa, dans un premier temps pour pouvoir transférer
des fichiers : 1 contient des films et de la musique, que je voudrais copier ou lire depuis 2

j'aimerais passer par dolphin ou par firefox, enfin, en graphique, et utiliser le nom des machines par exemple "ordi 1" et "portable"

merci de m'aider à m'y retrouver je suis à l'écoute de vos conseils.

Dernière modification par humpf (Le 25/09/2012, à 13:33)


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#2 Le 23/09/2012, à 23:08

alca94

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

Bonsoir
vous pouvez voir si ça reponds a vos questions ICI


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 24/09/2012, à 08:42

humpf

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

alca94 a écrit :

Bonsoir
vous pouvez voir si ça reponds a vos questions ICI

bonjour merci de votre suggestion

j'ai déjà lu ce post et je ne voudrais pas avoir un serveur et un client
en fait je voudrais avoir une interconnexion non hiérarchisée, genre sur "1"
un lien vers "2" et sur "2" un lien vers "1", ceci susceptible d'évoluer par exemple
en ajoutant d'autres machines plus tard

j'ai une box qui est en mode routeur, dhcp activé

merci


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2012, à 09:28

Qid

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

d'après moi ce qu'il y a de plus simple à mettre en place vu ta demande reformulée du dernier post
c'est une simple connexion ssh accessible et "mounté" localement grâce à sshfs ...

par contre contrairement à ce que tu semble croire en fait si tu as forcément
une config équivalente à 1 serveur et 1 client ... seulement pour ton cas c'est une configuration alterné :
tes deux machines seront et serveur et client l'une de l'autre : ça dépend juste du sens sans lequel transite les données


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 24/09/2012, à 09:51

mixout

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

Bonjour
la solution de Qid est excellente
toutefois je ne sais pas si elle sera aussi immédiatement faisable sur ta Debian/Sid

comment je procéderais:
d'abord, sur la box créer des réservations DHCP pour chacune de tes machines (demande si tu ne sais pas comment on fait)
ensuite installation de NFS sur chaque machine
création d'un point  de montage sur chacune des machines
modif du fichier /etc/fstab sur chaque machine qui monte le partage NFS de l'autre
tu suis toujours ? ^^
paramétrage correct des droits utilisateur en fonction de tes besoins
et roule

Hors ligne

#6 Le 24/09/2012, à 10:02

Qid

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

franchement entre nfs et sshfs à mon avis sshfs est bien plus simple à mettre en place :
pas de config à faire à part celle de ssh et encore la config par defaut est tout à fait opérationnel
surtout quand je vois la tête de ton post wink (sans rancune big_smile )

quant à la réservation DHCP je suis pas d'accord avec le concept :
pour moi le principe du DHCP c'est d'avoir une ip dynamique ... pas une fixe
dans ce cas autant forcer les pc directement en IP fixe et point barre

autre chose : la modif du fstab n'est obligatoire que si on veut vraient un mount auto
mais sinon le dossier apparaitra comme apparait une partition local dans nautilus

quant à l'appel par le nom plutôt que par l'ip je suis pas trop pour non plus mais c'est une question d'habitude
mais il suffit simplement de renseigner comme il faut le fichier host pour le forcer à coups sur à bien reconnaitre les nom

voila wink bon courage


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 24/09/2012, à 10:10

dzsamo

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

Bonjour

Hors ligne

#8 Le 24/09/2012, à 17:17

humpf

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

bonsoir qid, je comprends bien que les pcs seront alternativement client  serveur. Si c'est réversible, pourquoi pas ?
je voudrais juste éviter d'avoir à tenir un pc allumé tout le temps. Si tout tourne autour d'un serveur qui centralise, ce serait le cas.

qid a écrit :

d'après moi ce qu'il y a de plus simple à mettre en place vu ta demande reformulée du dernier post
c'est une simple connexion ssh accessible et "mounté" localement grâce à sshfs ...

par contre contrairement à ce que tu semble croire en fait si tu as forcément
une config équivalente à 1 serveur et 1 client ... seulement pour ton cas c'est une configuration alterné :
tes deux machines seront et serveur et client l'une de l'autre : ça dépend juste du sens sans lequel transite les données

dans ce cas je dois avoir installé sshfs sur toutes les machines que je désire pouvoir interconnecter ?

je vais essayer de me débrouiller avec ça, bon ça risque d'être chaud vu que j'ai tout à apprendre, je suppose.
j'ai déjà installé sshfs, maintenant je dois essayer de l'utiliser...

merci de vos messages mixout et alca94, je reviens dire où j'en suis plus tard, p'têtre bien que je devrais vous solliciter
pour continuer si je m'en sors pas

humpf


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#9 Le 24/09/2012, à 17:24

mixout

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

Il y a une raison précise (!)  pour que tu utilises une Debian/Sid ?

Hors ligne

#10 Le 24/09/2012, à 18:10

humpf

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

mixout a écrit :

Il y a une raison précise (!)  pour que tu utilises une Debian/Sid ?

sid parce que c'est pratique d'utiliser aptosid pour installer vite fait un os sur une machine (.)
sinon j'ai aussi une lucid et finalement c'est avec la lucid que je ferais les essais de communication
avec la 12.04 kde

il m'a fallu installer sshfs, xsshfs (interface graphique), et fuse-utils, ssh-askpass, libgtk2-gladexml-perl
il m'a fallu ajouter mon user dans /etc/group à la ligne de fuse

je viens de tester sshfs via xsshfs : ça marche  dans un sens (12.04 peut monter le /home/monuser
de l'autre machine) pas dans l'autre sens, (j'obtiens un message d'erreur qui dit "read : connexion reset by peer"

bon je dois essayer l'autre façon en console (pas sur que ça aide) mais j'ai un peu la glu

EDIT : avec ssh monuser@12.04 j'ai une erreur également. (connection refused)

j'ai deux autres remarques :

depuis le poste sous 12.O4 j'ai monté le /home/monuser distant sur /home/monuser/monhomedistant que je vois, et peux manipuler.
MAIS il y a un hic : la plupart de mes dossiers du pc distant sont des liens symboliques vers des dossiers situés sur une autre
partition (pour partager ces dossiers depuis plusieurs distributions) et là pas moyen de suivre le lien depuis le
dossier monté /home/monuser/monhomedistant (en fait le lien affiche le chemin sur la machine distante mais n'y va pas)

c'est fichtrement pas simple tout ça, je comprend pas très bien pourquoi c'est si compliqué de faire communiquer deux machines de mon réseau local !!!

à suivre et encore merci

humpf

Dernière modification par humpf (Le 24/09/2012, à 23:56)


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#11 Le 25/09/2012, à 08:37

Qid

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

humpf a écrit :

je voudrais juste éviter d'avoir à tenir un pc allumé tout le temps. Si tout tourne autour d'un serveur qui centralise, ce serait le cas.

heu ... de toutes façon quelque soit le cas de figure évidemment que si le pc est éteint tu ne peux pas avoir accès aux données ... c'est logique
mais c'est justement au contraire aussi pour ça entre autre qu'il est mieux d'avoir un seul pc qui centralise tout wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 25/09/2012, à 13:25

humpf

Re : [RESOLU]des questions sur mon réseau local(cf dernier post, à suivre)

Qid a écrit :
humpf a écrit :

je voudrais juste éviter d'avoir à tenir un pc allumé tout le temps. Si tout tourne autour d'un serveur qui centralise, ce serait le cas.

heu ... de toutes façon quelque soit le cas de figure évidemment que si le pc est éteint tu ne peux pas avoir accès aux données ... c'est logique
mais c'est justement au contraire aussi pour ça entre autre qu'il est mieux d'avoir un seul pc qui centralise tout wink

je crois qu'une petite remise à plat s'impose pour bien préciser mes besoins :

bon, disons que les machines qui arrivent à la maison sont automatiquement reconnues par le réseau (en wifi) qui est paramétré pour, via le routeur intégré à la box adsl.
principalement : mon portable, celui de ma femme (ils ont une adresse réservée même si le routeur utilise dhcp)
secondairement : deux ordis fixes et peu utilisés, plusieurs portables de passage (amis, etc, je peux y installer des applis)

l'utilité principale est la suivante : transférer des fichiers d'un portable à un autre (zik, films, photos)

technique pas casse tête mais casse "friandises" surtout vu l'existence d'un réseau local : transfert par le protocole pmtcu (passes moi ta clé usb)

technique requise : passer par le réseau local SANS AVOIR BESOIN DE BOOTER UNE MACHINE FIXE pour transférer les fichiers d'un portable vers un autre, de n'importe quel portable s'entend, donc pas de serveur "central"

ceci dit, j'en suis ici : (je résume et complète) après m'être heurté à une impossibilité de me connecter de la lucid vers la 12.04, j'ai lancé nmap pour vérifier que le port 22 était ouvert... (sur cette 12.04)eh bien non. après recherche il s'est avéré que si openssh-server était installé sur la lucid, il ne l'était pas sur la precise.

il faut que sur les portables il y ait openssh client ET serveur d'installé. l'utilisation de nmap permet de vérifier que le port 22 de la machine distante est bien ouvert.
ensuite disons que sshfs ET xsshfs, ça aide. il faut installer fuse si ce n'est fait et aussi fuse-utils. l'utilisateur doit être ajouté au groupe fuse.

ensuite pour ouvrir une machine distante, il faut ouvrir xsshfs et lui donner l'adresse (forme utilisateur @192.168.X.X ou utilisateur@nomenregistrédanslefichierhosts), se connecter, donner le mot de passe de l'utilisateur, et xsshfs ouvre le navigateur de fichier
dans le répertoire distant. Ouf !

maintenant que j'ai installé openssh-server sur la 12.04 je n'ai plus de problèmes et ça marche dans les deux sens. xsshfs n'est pas des plus ergonomiques, ceci dit. il y a un truc qui s'appelle "fusible" mais je n'ai pas approfondi, faut voir.

Je vous remercie de votre aide qui m'a permis de répondre à ma question initiale, et j'espère que les précisions apportées ici auront été utiles

EDIT
je viens de réaliser qu'il y a vraiment plus simple, en tous cas avec kde, via dolphin, c'est : fish !!!
en effet je me connecte vraiment très facilement à la machine distante via fish://monuser@adressemachinedistante tapé dans la barre d'adresse de dolphin
ET les liens symboliques de la machine distante sont suivis YOUPIIIIE !

RAJOUT : sous lxde avec pcmanfm, cela fonctionne très bien en utilisant ssh://monuser@adressemachinedistante !

je crée maintenant des liens pour avoir mon raccourci direct dans dolphin/pcmanfm : gagné !

je suppose que l'installation de fuse, fuse-utils, openssh-server et -client restent indispensables, mais ça soulage de pouvoir
simplifier ! exit xsshfs !


humpf

Dernière modification par humpf (Le 25/09/2012, à 22:43)


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne