Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/09/2012, à 14:22

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Je rajouterai un truc : la capacité de créer, je vais juste resté dans le domaine de l'art (qui couvre une très large bande de l'activité humaine)

Vu l'impossibilité de se mettre d'accord sur une définition pour l'art, et que beaucoup d'animaux peuvent crée aussi, j'en serait pas si sur.

PS : J'ai édité mon dernier post sur le langage des animaux.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#52 Le 25/09/2012, à 14:58

Atok

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

J'ai du mal à comprendre la question de base... il demande quelle est la différence entre l'homme (1 espèce dont les variations génotypiques et phénotypiques interindividuelles sont déjà assez importantes) et le reste des êtres vivants (faudrait aussi délimiter le vivant dans le sens de ta question, y'a plusieurs définitions qui donnent au vivant des frontières très variables) qui est composé d'un très grand nombre d'espèces.

Alors, quoi, il demande à ce qu'on compare, au cas par cas, les différences entre l'homme et chaque espèce ? Sur quel plan, génétique ? Structural ? Anatomique ? Moléculaire ?

C'est un travail titanesque... si ça t'intéresse, Pacifik, je pense que le mieux c'est de lire les livres de taxonomie, notamment pour avoir les notions de vivant et de non-vivant, ce qui est génétiquement inter-compatible ou pas (certains organismes utilisent un répertoire génétique qui diffère légèrement du nôtre) , ce qui est basé sur des innovations évolutives jointes ou distinctes, notamment au niveau des structures protéiques (le code change, mais la structure reste la même), etc, etc, etc.

Cela répond-il un peu à ta question ? :s

Hors ligne

#53 Le 25/09/2012, à 15:17

Ras'

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

Je pensait au fait qu'ils pratiquent aussi le sexe oral, pour quel but sinon satisfaire le partenaire ?

Se satisfaire soi-même, par la même occasion...
Et je crois que si mes rapports duraient 15 secondes je pratiquerait encore plus les rapports oraux que je ne le fais déja.

pierrecastor a écrit :

Quand au 15 secondes, j'sais pas, ça leur suffit peut être, on ne peut pas comparer avec l'homme.

Effectivement.
J'imagine bien un cochon se demander comment on fait avec notre moyenne à 13mn (chiffre pris au hasard sur l'interwebz) ^^

Dernière modification par Ras' (Le 25/09/2012, à 15:17)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#54 Le 25/09/2012, à 15:22

The Uploader

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

1348582922.png
Source: The Oatmeal

Dernière modification par The Uploader (Le 25/09/2012, à 15:23)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#55 Le 25/09/2012, à 15:33

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Pour l'écriture ou le dessein, j'aime bien, effectivement, je crois pas qu'on ai vu un singe prendre un baton pour faire des dessein par terre (en dehors du mimétisme) Par contre, pour le langage... c'est plus difficile, on ne comprends pas ou peux le langage animal, plante, ect... mais ça ne veux pas dire qu'il ne soit pas élaboré wink

Pour les dessins de singes, j'en sais rien, c'est pas impossible.

Mais quand je parle d'analyse du langage, je pense à l'étude de la langue et de son fonctionnement. Je ne crois pas pas que des animaux le font, même si certains ont effectivement un langage évolué.

Pour le langage dans une espèce, oui et non, on trouve pas mal de différence au sein d'une même espèce dans des groupe séparé géographiquement.

Intéressant, je l'ignorai complètement... tu as des sources ? smile

Hors ligne

#56 Le 25/09/2012, à 15:34

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Je rajouterai un truc : la capacité de créer, je vais juste resté dans le domaine de l'art (qui couvre une très large bande de l'activité humaine)

Vu l'impossibilité de se mettre d'accord sur une définition pour l'art, et que beaucoup d'animaux peuvent crée aussi, j'en serait pas si sur.

PS : J'ai édité mon dernier post sur le langage des animaux.

Là aussi, ça m'intéresse, concernant l'art (je parle pas des chants des oiseaux...)

Hors ligne

#57 Le 25/09/2012, à 15:36

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Atok a écrit :

J'ai du mal à comprendre la question de base... il demande quelle est la différence entre l'homme (1 espèce dont les variations génotypiques et phénotypiques interindividuelles sont déjà assez importantes) et le reste des êtres vivants (faudrait aussi délimiter le vivant dans le sens de ta question, y'a plusieurs définitions qui donnent au vivant des frontières très variables) qui est composé d'un très grand nombre d'espèces.

Alors, quoi, il demande à ce qu'on compare, au cas par cas, les différences entre l'homme et chaque espèce ? Sur quel plan, génétique ? Structural ? Anatomique ? Moléculaire ?

C'est un travail titanesque... si ça t'intéresse, Pacifik, je pense que le mieux c'est de lire les livres de taxonomie, notamment pour avoir les notions de vivant et de non-vivant, ce qui est génétiquement inter-compatible ou pas (certains organismes utilisent un répertoire génétique qui diffère légèrement du nôtre) , ce qui est basé sur des innovations évolutives jointes ou distinctes, notamment au niveau des structures protéiques (le code change, mais la structure reste la même), etc, etc, etc.

Cela répond-il un peu à ta question ? :s

Ben, pas dans le sens de la question posé, mais ça y contribue quant même, donc on parle surtout de comportement, capacité, vie sociale, capacité d'adaptation, etc...)

Hors ligne

#58 Le 25/09/2012, à 15:38

Nasman

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

Sinon, sur la question, la différence entre l'homme et le reste du vivant ? J'sais pas trop, le pouce opposable et le développement du cerveau ?

Le pouce opposable est le propre des primates (dont l'homme fait partie).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#59 Le 25/09/2012, à 15:40

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Nasman a écrit :
pierrecastor a écrit :

Sinon, sur la question, la différence entre l'homme et le reste du vivant ? J'sais pas trop, le pouce opposable et le développement du cerveau ?

Le pouce opposable est le propre des primates (dont l'homme fait partie).

Non, seule l’humanoïde à cette caractéristique wink

EDIT : oups autant pour moi, certains primates ont aussi cette caractéristique, désolé.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/09/2012, à 15:45)

Hors ligne

#60 Le 25/09/2012, à 15:40

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Là aussi, ça m'intéresse, concernant l'art (je parle pas des chants des oiseaux...)

T'as une préférence ? L'architecture d'une fourmilière ? Les cerles fait par un poisson pour attiré sa compagne ? Certains oiseaux qui font de petites créations avec des branches et des feuilles ?

Et pourquoi le chant des oiseau ne serait pas de l'art ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#61 Le 25/09/2012, à 15:43

Ras'

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Est-ce que l'humain ne considère pas comme "art" ce que d'autres animaux ne font que dans un but pratique ?
Bon, pour les cercles des poissons je n'sais pas vu que je ne connais pas trop ce phénomène....


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#62 Le 25/09/2012, à 15:44

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Là aussi, ça m'intéresse, concernant l'art (je parle pas des chants des oiseaux...)

T'as une préférence ? L'architecture d'une fourmilière ? Les cerles fait par un poisson pour attiré sa compagne ? Certains oiseaux qui font de petites créations avec des branches et des feuilles ?

Et pourquoi le chant des oiseau ne serait pas de l'art ?

Car chacune des espèces que tu site font toujours ça, ils ne cherches pas à faire un truc artistique, tu vois ce que je veux dire ?
Je ne dis pas que c'est pas jolie wink
C'est pas le cas de l'humain.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/09/2012, à 15:44)

Hors ligne

#63 Le 25/09/2012, à 15:46

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Ras' a écrit :

Est-ce que l'humain ne considère pas comme "art" ce que d'autres animaux ne font que dans un but pratique ?
Bon, pour les cercles des poissons je n'sais pas vu que je ne connais pas trop ce phénomène....

Est ce que l'art ne doit forcement pas avoir de but pratique ?

C'est pour ça que je dit plus haut que vu l'impossibilité à avoir une définition commune sur l'art, pas possible non plus de dire si les animaux en font ou pas.


Effectivement, l'architecture d'une fourmilière à d’abord un but pratique, et le cercle du poisson comme les réalisation de certain oiseaux sont la pour se taper une femelle.

Mais n'est-ce pas le but de nombreux artistes ? tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#64 Le 25/09/2012, à 15:51

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Car chacune des espèces que tu site font toujours ça, ils ne cherches pas à faire un truc artistique, tu vois ce que je veux dire ?
Je ne dis pas que c'est pas jolie wink
C'est pas le cas de l'humain.

Et alors ? Il faut forcement vouloir faire de l'art pour en faire ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#65 Le 25/09/2012, à 15:52

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Ras' a écrit :

Est-ce que l'humain ne considère pas comme "art" ce que d'autres animaux ne font que dans un but pratique ?
Bon, pour les cercles des poissons je n'sais pas vu que je ne connais pas trop ce phénomène....

Est ce que l'art ne doit forcement pas avoir de but pratique ?

C'est pour ça que je dit plus haut que vu l'impossibilité à avoir une définition commune sur l'art, pas possible non plus de dire si les animaux en font ou pas.


Effectivement, l'architecture d'une fourmilière à d’abord un but pratique, et le cercle du poisson comme les réalisation de certain oiseaux sont la pour se taper une femelle.

Mais n'est-ce pas le but de nombreux artistes ? tongue

Non, car à la différences de ce que tu dis, on ne fais pas tous la même choses au même moment..
L'être humain fait de l'art de façon... tout à fait inutile, dans le sens que c'est pas nécessaire à sa survie.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/09/2012, à 15:53)

Hors ligne

#66 Le 25/09/2012, à 15:53

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Non, car à la différences de ce que tu dis, on ne fais pas tous la même choses au même moment...


Je n'ai pas compris.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#67 Le 25/09/2012, à 15:53

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Non, car à la différences de ce que tu dis, on ne fais pas tous la même choses au même moment...


Je n'ai pas compris.

J'ai modifié mon poste précédant.

Hors ligne

#68 Le 25/09/2012, à 15:54

GrainChieux

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Oser prétendre que l'on peut se poser des questions d'un pont de vue scientifique sans laisser transparaître ses croyances est original.
Pour preuve, voici une fable qui peut rapporter gros sur la scientologie .
Comme notre ami prédicateur prosélyte semble nous laisser libre cour à notre imagination, et que je n'ai pas lu son autre fil sur son aveux sur sa religion, est ce que cette vision de l'homme lui semble acceptable au vu de ses connaissances scientifiques ? Si oui, peut on connaitre ses révélations sans bourse délier, bien sûr, car tout ce qui touche l'esprit sain ne saurait se monnayer .

http://www.slate.fr/story/36855/scientologie-test a écrit :

Il y a 75 millions d’années, Xenu, un extraterrestre qui dirigeait une confédération galactique, s’est trouvé face à un problème de sur-population. Il décida alors de se débarrasser des habitants en trop en les envoyant sur terre où il les extermina à coup de bombes H. Une solution simple et efficace mais qui a engendré un léger problème pour nous autres, humains: les âmes de ces extraterrestres, appelées des thétans, vivent maintenant à l’intérieur de nous et nous parasitent à travers des images mentales négatives nommées engrammes. Le but de la scientologie est de nous aider à nous en débarrasser pour redevenir de véritables êtres humains.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#69 Le 25/09/2012, à 15:55

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Donc je repose ma question, l'art ne doit il donc avoir aucune utilité pratique ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#70 Le 25/09/2012, à 15:57

xabilon

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

Effectivement, l'architecture d'une fourmilière à d’abord un but pratique, et le cercle du poisson comme les réalisation de certain oiseaux sont la pour se taper une femelle.

Mais n'est-ce pas le but de nombreux artistes ? tongue

Oui, mais ce n'est qu'une partie, et dans une conception fortement androcentriste de l'art.
L'art peut aussi avoir comme but de provoquer, dénoncer ou se libérer, mais à mon avis il y a toujours la volonté de déclencher quelque chose chez l'autre.

On peut ne voir dans toute activité humaine que les 2 instincts primordiaux : survivre et se reproduire. C'est une façon de voir les choses.
Dans une société où il est somme toute assez facile de survivre, et où la plupart des relations sexuelles ne sont pas à but reproductif, on peut peut-être voir un peu plus large ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#71 Le 25/09/2012, à 15:57

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

Donc je repose ma question, l'art ne doit il donc avoir aucune utilité pratique ?

C'est franchement le cas pour les espèces que tu décris, pour eux, c'est pas de l'art, c'est nécessaire, que l'on considère cela comme jolie ou artistique ne change rien.

Hors ligne

#72 Le 25/09/2012, à 15:57

The Uploader

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Il y a 75 millions d’années, Xenu, un extraterrestre qui dirigeait une confédération galactique, s’est trouvé face à un problème de sur-population. Il décida alors de se débarrasser des habitants en trop en les envoyant sur terre où il les extermina à coup de bombes H. Une solution simple et efficace mais qui a engendré un léger problème pour nous autres, humains: les âmes de ces extraterrestres, appelées des thétans, vivent maintenant à l’intérieur de nous et nous parasitent à travers des images mentales négatives nommées engrammes. Le but de la scientologie est de nous aider à nous en débarrasser pour redevenir de véritables êtres humains.

lol


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#73 Le 25/09/2012, à 15:58

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

C'est franchement le cas pour les espèces que tu décris, pour eux, c'est pas de l'art, c'est nécessaire, que l'on considère cela comme jolie ou artistique ne change rien.

Pourquoi ce n'est pas de l'art ? Parce que c'est nécessaire ? l'art donc donc n'avoir aucune nécessité ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#74 Le 25/09/2012, à 16:00

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

C'est franchement le cas pour les espèces que tu décris, pour eux, c'est pas de l'art, c'est nécessaire, que l'on considère cela comme jolie ou artistique ne change rien.

Pourquoi ce n'est pas de l'art ? Parce que c'est nécessaire ? l'art donc donc n'avoir aucune nécessité ?

L'homme ne le fait pas par nécessité, c'est la différence.

Hors ligne

#75 Le 25/09/2012, à 16:00

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

xabilon a écrit :

Oui, mais ce n'est qu'une partie, et dans une conception fortement androcentriste de l'art.
L'art peut aussi avoir comme but de provoquer, dénoncer ou se libérer, mais à mon avis il y a toujours la volonté de déclencher quelque chose chez l'autre.

On peut ne voir dans toute activité humaine que les 2 instincts primordiaux : survivre et se reproduire. C'est une façon de voir les choses.
Dans une société où il est somme toute assez facile de survivre, et où la plupart des relations sexuelles ne sont pas à but reproductif, on peut peut-être voir un peu plus large ...

Smiley qui tire la langue, humour, décalage, 'cule un mouton, quoi. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne