Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2012, à 06:52

didrocks

Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Bonjour à tous,

Je suis en longue discussion avec design sur où on mettrait l'option "Hide dash suggestion" dans gnome-control-center. Vu qu'il y a un petite désaccord, j'aimerais voir où les utilisateurs (dans quel panel/catégorie), s'attendent le voir dans cette appli.

Donc à vous smile

Hors ligne

#2 Le 26/09/2012, à 08:35

Qid

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

personnellement je le verrais bien pas trop loin de l'option qui permet de cacher le lanceur ... ça me semble logique wink
après je me base sur la config de la 12.04 et non de la beta de la 12.10 donc peut etre que l'option a bougé de l'option apparence


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 26/09/2012, à 08:39

Valeryan_24

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Je le verrais soit dans la catégorie "Personnel" - "Vie privée", avec un nouvel onglet "Dash" ou "Lenses" ou "Recherche" après Applications, ou en créant une entrée "Unity" ou "Recherche" dans Personnel...

Hors ligne

#4 Le 26/09/2012, à 08:46

Malizor

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Perso, j'hésite.
L'option aurait son sens à la fois dans le panel « Vie privée » et dans l'onglet « Comportement » du panel « Apparence ».

« Vie privé » me paraitrait plus logique, mais je ne sais absolument pas où il faudrait mettre l'option à l'intérieur.
Du coup, « Apparence » serait peut-être un meilleur choix de ce point de vue.

Ah, et si design te pose problème, tu peux toujours les troller en leur disant qu'ils trouvent bien logique de devoir aller chercher les pilotes proprios dans la section « Sources de logiciels ».


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#5 Le 26/09/2012, à 08:58

didrocks

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Malizor a écrit :

Ah, et si design te pose problème, tu peux toujours les troller en leur disant qu'ils trouvent bien logique de devoir aller chercher les pilotes proprios dans la section « Sources de logiciels ».

Surtout que c'est moi qui ait implémenté le changement aussi wink (mais pas la décision design).

Ah, c'est intéressant, car design me propose les deux choix que l'on retrouve ici, alors que perso, j'étais sûr que ça aurait dû être dans vie privée et pas apparence. smile
Bon, j'attends encore quelques avis smile

Hors ligne

#6 Le 26/09/2012, à 09:03

Valeryan_24

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Au début j'ai hésité entre les eux, mais intuitivement cela a plus de rapport avec "Vie privée" à mon sens, par rapport à la "crainte" de voir ses recherches locales envoyées à Amazon & Co via Canonical, et c'est cohérent avec les options de configurations de Zeitgeist, où là aussi il s'agit de ne pas faire apparaître dans le Dash certains éléments (dépendant de l'historique d'activité).

Hors ligne

#7 Le 26/09/2012, à 09:03

sorrodje

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Malizor a écrit :

Perso, j'hésite.
L'option aurait son sens à la fois dans le panel « Vie privée » et dans l'onglet « Comportement » du panel « Apparence ».

« Vie privé » me paraitrait plus logique, mais je ne sais absolument pas où il faudrait mettre l'option à l'intérieur.
Du coup, « Apparence » serait peut-être un meilleur choix de ce point de vue.

Tout à fait d'accord.

Naturellement je serais aller le chercher dans apprence/comportement aussi mais vie privée est l'endroit le plus logique .  Y'a pas moyen de mettre l'accès à l'option à deux endroits ? tongue

Après il faudrait avoir une idée du futur . Genre ce qui se prépare en outil de configuration du Dash pour activer ou désactiver telle ou telle lens , ça serait mis où à priori ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#8 Le 26/09/2012, à 09:13

Malizor

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

C'est un compromis en fait.
Si l'option débarque dans vie privée, il faudrait la mettre dans un onglet à part (« Recherches » ?) avec un texte explicatif et tout.
Ça fait un peu plus de travail (pensez aux traducteurs !) que de rajouter juste une ligne dans Apparence.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#9 Le 26/09/2012, à 09:19

Valeryan_24

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Certes, mais vu que le Dash est appelé à devenir central et la fonction de recherche à s'élargir, je pense qu'il faut dès maintenant un onglet dédié dans "Vie privée", effectivement avec les explications (s'il est possible de désactiver les suggestions de recherches shopping uniquement dans le Home de Dash mais en laissant la lens shopping activée etc...).

A terme, de la même manière que pour le choix dans "Vie privée" de faire apparaître dans l'historique toute l'activité sauf spécifiquement celle d'un programme / répertoire, on pourra affiner la configuration de shopping : oui à la lens dédiée, non aux résultats dans Home / oui pour les recherches Amazon, non pour celles de la Fnac (j'anticipe sur de futurs partenariats), et là ça n'aurait plus de sens dans "Apparence".

Hors ligne

#10 Le 26/09/2012, à 09:35

shindz

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

moi j'avoue etre indécis, je ne chercherais pas dans vie privée car les données sont deja cryptées mais bien dans apparence avec une categorie pour le Dash


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#11 Le 26/09/2012, à 09:40

Malizor

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Justement non, les données ne sont pas chiffrées. Du moins pas pour le moment.
D'ailleurs, chiffrées ou pas, les données restent visibles sur les serveurs en question. Il faut donc leur faire confiance.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#12 Le 26/09/2012, à 09:49

Valeryan_24

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Si je veux qu'apparaissent dans le Dash des suggestions pour les documents récemment ouverts ou contenant les lettres tapées, sauf ceux du répertoire "Vidéos X", je vais dans "Vie privée", onglet "Fichiers".

Si je souhaite que soient visibles tous les fichiers sauf ceux lancés avec "Abiword" car j'utilise LibreOffice pour tout sauf pour mes textes top-secret, je vais dans "Vie privée", onglet "Applications".

Donc si je veux qu'apparaissent ou non dans le Dash les suggestions shopping, je m'attends à le trouver dans "Vie privée", onglet "Recherche", avec possibilité de configurer de manière précise (affichage ou non dans Home, dans la lens dédiée, filtrage par type et partenaires commerciaux etc...).

Hors ligne

#13 Le 26/09/2012, à 09:50

seb24

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Yep vie privée me parait plus logique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 26/09/2012, à 09:50

sorrodje

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Oui s'il faut choisir , je pense aussi que la cohérence veut que ça soit dans "vie privée"


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#15 Le 26/09/2012, à 09:50

didrocks

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

@Valeryan: ce sera un on/off switch pour l'instant (pour toutes les suggestions). Afin d'éviter de donner trop de strings aux traducteurs.

Hors ligne

#16 Le 26/09/2012, à 10:01

Valeryan_24

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Oui, mais j'anticipe sur l'avenir, si la recherche et les partenariats shopping se développent : on pourrait arriver à ce que je suggère, et dans ce cas autant le placer dès maintenant dans "Vie privée", plutôt que "Apparence" avec juste une case à cocher (dans ce cas c'est aussi logique effectivement), et ensuite "perdre" l'utilisateur à changer l'option de catégorie, amha smile

Hors ligne

#17 Le 26/09/2012, à 13:00

didrocks

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

bon, j'ai gagné! C'est dans Vie privée au finale smile

Hors ligne

#18 Le 26/09/2012, à 13:28

Malizor

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Onglet à part ou pas ? Ya déjà un mock-up ?


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#19 Le 26/09/2012, à 14:25

didrocks

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Hors ligne

#20 Le 26/09/2012, à 14:38

Malizor

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Ça m'a l'air très bien ! smile


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#21 Le 26/09/2012, à 14:39

sorrodje

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

+1 nickel


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#22 Le 26/09/2012, à 14:51

Valeryan_24

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Parfait !

Et si je comprends bien la phrase en-dessous : "Dash plugins you install may disregard this settings", cela signifie que si on désactive l'option, les résultats online (vidéos, shopping...) n'apparaissent plus dans le Dash (Home notamment), mais sont visibles dans la Lens dédiée ?

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 26/09/2012, à 14:56)

Hors ligne

#23 Le 26/09/2012, à 15:05

Malizor

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Non, ça veut dire qu'il faut que le code de chaque lense aille vérifier si l'utilisateur a désactivé l'option ou pas.
Pas de problème avec les lenses par défaut, par contre il n'y a pas de garantie que les autres lenses (installées depuis un PPA par exemple) en tiendront compte.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#24 Le 26/09/2012, à 15:10

Valeryan_24

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

OK, donc dans ce cas si on désactive, c'est pour tout le Dash, et il faut passer par Ubuntu One Music Store ou la webapp Amazon directement pour acheter via Ubuntu ?

Hors ligne

#25 Le 26/09/2012, à 15:28

Malizor

Re : Petit sondage sur le placement de l'option "Hide dash suggestions"

Apparemment.
D'un côté, le jour ou tu veux vraiment acheter des trucs, tu peux toujours ré-activer l'option temporairement. wink


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne