Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2012, à 18:09

6napse

Installation impossible lors de l'étape de partitionnement GParted

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un ordinateur portable DELL XPS 15 en 64 bits (intel pour le processeur).

Cependant, lors de l'installation d'ubuntu à partir d'une clé bootable (essais avec 12.04 64 bits et 11.10 64 bits), et plus particulièrement lors de l'étape où l'on peut faire "Nouvelle table de partition", "Ajouter", etc., je ne peux absolument rien faire. La zone censée contenir mes partitions est toute blanche (sous les onglets périphérique, type, point de montage, etc.).

Je suis donc bloqué à cette étape sans pouvoir rien faire. Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance et bonne soirée à tous

Hors ligne

#2 Le 25/09/2012, à 18:33

winux12

Re : Installation impossible lors de l'étape de partitionnement GParted

C'est assez bizarre de ne pas voir ton disque !!!
Essaie peut-être en version Alternate


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 25/09/2012, à 18:58

6napse

Re : Installation impossible lors de l'étape de partitionnement GParted

Aucun changement malheureusement. Ne s'agit-il pas d'un problème de partitions un peu instables laissées par le constructeur?

EDIT : Voici un screenshot depuis la clé bootable. Comme on peut le constater, seule la clé USB (une seconde) est détectée, rien pour le DD. Si quelqu'un arrive à déchiffrer le sudo fdisk -lu...
capturedu20120925185150.png

EDIT 2 : Les partitions sont détectées lorsque l'on lance gparted seul (c'est-à-dire sans être dans le gparted pendant l'installation mais juste en "essayer ubuntu"), je ne vois pas la raison?
Une information supplémentaire, j'ai un SSD de 32 Go et je dois bien effectuer l'installation en mode BIOS et non EFI (après vérification sous Windows).

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance

Dernière modification par 6napse (Le 25/09/2012, à 20:54)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2012, à 09:52

6napse

Re : Installation impossible lors de l'étape de partitionnement GParted

Petit Up !

Est-ce que la commande sudo dmraid -rE permettrait de résoudre le problème (en mode essayer ubuntu sans l'installer) et lancer l'installation juste après? Il semblerait que certains aient réussi avec cette commande mais je ne suis pas sûr qu'elle soit adaptée à mon cas.

Merci d'avance big_smile

Hors ligne

#5 Le 27/09/2012, à 09:34

6napse

Re : Installation impossible lors de l'étape de partitionnement GParted

Bonjour,

Pour les personnes ayant le même problème que moi, voici une solution qui peut fonctionner (elle l'a résolue dans mon cas).

Dans un premier temps, il faut démarrer Windows 7 et aller dans le gestionnaire de la technologie IRST (Intel Rapid Storage Technology). Dans cette application, vous disposez d'un onglet 'Accélération' permet d'activer ou non l'accélération. Désactiver cette fonctionnalité et rebooter sur l'installeur Ubuntu. Ce dernier doit normalement détecter les partitions et le tour est joué !

Il s'agit en fait d'un problème lié au disque SSD. Pourquoi, je ne sais pas trop.

Bonne journée à tous, résolu.

Dernière modification par 6napse (Le 27/09/2012, à 09:35)

Hors ligne

#6 Le 27/09/2012, à 10:01

michel_04

Re : Installation impossible lors de l'étape de partitionnement GParted

Bonjour,

6napse a écrit :

Il s'agit en fait d'un problème lié au disque SSD. Pourquoi, je ne sais pas trop.

Il me semble que sur ton XPS la carte SSD sert  de grosse mémoire tampon pour que PC soit plus rapide au démarrage et à l'utilisation.

A+

Hors ligne

#7 Le 18/11/2012, à 16:49

sylvere

Re : Installation impossible lors de l'étape de partitionnement GParted

Bonjour

j'ai le meme problème

Ou se trouve ce "gestionnaire de la technologie IRST (Intel Rapid Storage Technology). "... j'arrive pas à le trouver!!!

merci de votre aide

Cordialement
Sylvere

Hors ligne