Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2012, à 13:42

Fer2Lance

5 partitions - les conséquences ?

Salut à tous !
J'aurais voulu avoir quelques renseignements sur le partionnement. Je sais qu'un DD est limité à 4 partitions primaire or moi j'en ai 5. Comment cela est possible et quelles en sont les conséquences ? (par exemple j'ai l'impression que quand je suis sur Ubuntu, mon PC portable chauffe un peu plus).

Comment j'ai créé ces 5 partitions :
A l'achat de l'ordi, j'avais 2 partitions (15Go et 100Mo qui se nomme system et je ne sais quoi - il me semble que c'est le recovery etc ...) + 1 partition étendue contenant C: et D:. A cela j'ai voulu ajouter Ubuntu. Avec le liveCD impossible d'ajouter Ubuntu et le swap de manière avancée (il me semble que cela se nomme comme ceci; c'est quand on fait soit même la taille + le point de montage etc) par contre quand je l'ai fait faire tout seul par l'ordi, là je sais pas comment il s'est démerdé mais j'ai eu mes deux partitions supplémentaires (Ubuntu + swap).

Je vous mets une image du gestionnaire des disques de windows :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … itions.png

Ma question est surtout de savoir quelles en sont les conséquences ? Dois-je recommencer de manière différentes ? Est-ce possible (de manière avancée) d'ajouter Ubuntu et pas le swap ?

Merci de votre aide. big_smile

Hors ligne

#2 Le 29/09/2012, à 14:05

malbo

Re : 5 partitions - les conséquences ?

les partitions nommées C: et D: par Windows sont indiquées comme "Lecteur logique", ce qui veut dire qu'elles sont incluses dans une partition étendue. Donc l'erreur est juste puisqu'une partition étendue compte comme une partition principale et qu'il ne peut y avoir plus de 4 partitions principales dans un disque dur partitionné en MSDOS (ce qui est ton cas)

Dernière modification par malbo (Le 29/09/2012, à 14:07)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2012, à 14:11

dringdring

Re : 5 partitions - les conséquences ?

bonjour Fer2Lance
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

pour tes partitions lis le lien ci dessus.

pour ma part j'ai gardé une partition principale xp (où grub est installé)
une etendue  contenant un disk logique / (root) system linux
des disks logiques un pour /home, un pour swap = (taille de mémoire vive) un ntfs pour des données windows et un pour un seven systeme.

Il n'est normalement pas possible d'avoir plus de 4 partions principales mais tu peux multiplier les disques logiques dans les étendues.


Si tu as assez de mémoire tu peux te passer de swap mais c'est déconseillé...
http://doc.ubuntu-fr.org/swap
Cordialement
dringdring

Hors ligne

#4 Le 29/09/2012, à 14:26

Fer2Lance

Re : 5 partitions - les conséquences ?

Merci à vous deux de vos réponses.
Oui il est normalement impossible d'avoir plus de 4 partitions primaires or c'est ce que j'ai. Etant donné que ça marche, dois-je tout de même tout refaire ?

Ce qui fout cette *merde*, c'est ces deux partitions de 15Go et 100Mo et qui je ne sais à quoi elles servent exactement. Les supprimer serait dangereux je pense. hmm

Je ne sais pas si je laisse comme ça vu que ça marche ou si je recommence tout mais en modifiant quoi ?!) ?

Hors ligne

#5 Le 29/09/2012, à 16:28

malbo

Re : 5 partitions - les conséquences ?

Fer2Lance a écrit :

Oui il est normalement impossible d'avoir plus de 4 partitions primaires or c'est ce que j'ai.

Non, ce n'est pas ce que tu as : tu as seulement 4 partitions primaires, ta partition étendue comptant comme si elle était une partition primaire. Je ne sais pas comment il faut te le dire. Peut-être que cette doc pourra t'apporter la lumière : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Hors ligne

#6 Le 30/09/2012, à 09:55

dringdring

Re : 5 partitions - les conséquences ?

Bonjour,
en informatique le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Si ça marche comme tu le souhaites ne touche pas.
Le reste est de la théorie.
les partitions que tu mentionnes sont utiles pour ton système windows
'restauration sauvegarde ou autre'
Si tu as assez de place disque ailleurs ne touche pas ! ton système étant multi boot si je ne me trompe pas .
Cordialement
dringdring

Hors ligne

#7 Le 30/09/2012, à 12:12

powerflower5

Re : 5 partitions - les conséquences ?

Bonjour,
Moi j'ai fait ça et je viens juste d'intaller Linux ce matin! Et ça marche très bien.
ps. Par précaution, j'avais sauvegardé le MBR... mais je n'en ai pas eu besoin!!!


laptop: HP G72-a55SF /Ubuntu 18.04.1 64bit /Gnome 3.26.1 /Intel pentium  P6000 CPU 1.87Ghz x2 /ram 4Go /dd 485Go /CG Intel corporation Core Processor Integrated graphic controller et Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]

Hors ligne