Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2012, à 10:50

Jamesdk

Repasser Seven en boot prioritaire

Bonjour tongue

Suivant des études d'informatique je vais devoir cette année travailler sous ubuntu.
J'ai donc installé un dual boot seven / ubuntu 12 sur mon asus x73S ( laptop ).
Mais je ne vais utiliser ubuntu que pendant les cours et seven pour un usage personnel , mais là de base le pc boot sur ubuntu , chose que je ne veux pas.
J'ai déjà essayé de régler ça via windows mais rien n'y fait ( ubuntu n'est même pas listé dans les os à boot ).

Comment puis-je passer seven en prioritaire ? ( afin qu'au bout de 10sec d'inactivité bah il boot seven quoi )

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 29/09/2012, à 15:25

Jamesdk

Re : Repasser Seven en boot prioritaire

Petit up svp !

Hors ligne

#3 Le 29/09/2012, à 15:58

malbo

Re : Repasser Seven en boot prioritaire

Jamesdk,
Sauf erreur, ton PC est équipé d'un système UEFI. Pourrais-tu démarrer sur ton Ubuntu et répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
A l'Étape 1, le tuto propose de faire le Boot-Info depuis une session live mais toi tu peux le faire depuis une session normale de ton Ubuntu installé.
Motif : si tes deux OS sont installés en EFI, c'est sur le réglage de ton "Bios" (en réalité ton système UEFI) qu'il faut agir. En tout cas, avec le Boot-Info, je pourrai te dire ce qu'il en est.

Dernière modification par malbo (Le 29/09/2012, à 16:00)

Hors ligne

#4 Le 30/09/2012, à 09:37

Jamesdk

Re : Repasser Seven en boot prioritaire

Bonjour bonjour !

Voici le rapport : http://paste.ubuntu.com/1251228

Hors ligne

#5 Le 30/09/2012, à 10:14

malbo

Re : Repasser Seven en boot prioritaire

Ubuntu et Windows sont tous les deux installés en mode Bios (donc non-EFI). Pour que le PC boot en priorité sur Windows, il va falloir changer la valeur de GRUB_DEFAULT qu'on peut voir dans cette partie de ton Boot-Info :

=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0

Actuellement, cette valeur est égale à 0, ce qui est interprété par Grub comme démarrage sur la première ligne du menu que Grub te montre au démarrage. Il conviendra de changer cette valeur pour lui mettre le numéro de la ligne du menu "Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)". Je pense que ça devrait être GRUB_DEFAULT=6 pour que la 7ème ligne du menu soit présélectionnée.
Pour changer cette valeur de GRUB_DEFAULT, voir la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exempl … par_defaut
Note bien que je te propose d'utiliser cette partie de la doc :

 ou éditez le fichier /etc/default/grub et choisissez parmi les possibilités suivantes pour la variable GRUB_DEFAULT=

    un chiffre (0 = le premier, 1 = le deuxième etc…),

Il convient d'éditer le fichier avec pouvoir d'administrateur donc il faudra que tu passes cette commande :

gksudo gedit /etc/default/grub

Tu feras la modif de la valeur de GRUB_DEFAULT, tu enregistreras, tu fermeras l'éditeur.
Puis tu feras la mise à jour de Grub en passant cette commande dans un terminal :

sudo update-grub

Ensuite, il sera nécessaire de redémarrer le PC. Le menu Grub apparaîtra avec la ligne "Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)" déjà présélectionnée et au bout de quelques secondes, c'est bien Windows qui va démarrer.

Edit :
Pendant que tu es dans les réglages, tu pourras optimiser le temps d'attente en diminuant la valeur GRUB_TIMEOUT=10 qui actuellement fait 10 secondes. On peut le voir dans cet extrait de ton Boot-Info :

=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10

Je te conseille de diminuer cette valeur en faisant plusieurs tentatives (tu passes à 7 puis à 5 etc..pour ne pas te retrouver avec un temps d'affichage du menu ridiculement faible). Entre chaque tentative, il faudra passer la commande de mise à jour de Grub (sinon la modif ne serait pas prise en compte) :

sudo update-grub

Dernière modification par malbo (Le 30/09/2012, à 10:27)

Hors ligne

#6 Le 01/10/2012, à 08:37

marcodel

Re : Repasser Seven en boot prioritaire

salut

malbo a écrit :

Actuellement, cette valeur est égale à 0, ce qui est interprété par Grub comme démarrage sur la première ligne du menu que Grub te montre au démarrage. Il conviendra de changer cette valeur pour lui mettre le numéro de la ligne du menu "Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)

a refaire a chaque mise a jour du noyau
a+

Hors ligne

#7 Le 01/10/2012, à 09:49

malbo

Re : Repasser Seven en boot prioritaire

marcodel a écrit :

a refaire a chaque mise a jour du noyau

Ce n'est plus à refaire à chaque mise à jour du noyau dans le cas de Ubuntu 12.04.1 LTS qui est utilisé par Jamesdk. En effet, le menu Grub qu'il voit au démarrage se présente comme suit :

Ubuntu, avec Linux 3.2.0-31-generic-pae
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-31-generic-pae (mode de dépannage)
Previous Linux versions
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)
Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda1)
Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)

En cas d'une mise à jour future du noyau (en supposant que ce soit le noyau 3.2.0-32 au lieu du noyau 3.2.0-31), ce menu deviendra :

Ubuntu, avec Linux 3.2.0-32-generic-pae
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-32-generic-pae (mode de dépannage)
Previous Linux versions
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)
Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda1)
Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)

Avec le noyau 3.2.0-31 qui sera passé dans le sous-menu "Previous Linux versions"

Le choix "Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)" restera en 7ème position dans le menu Grub. Donc, cette procédure est pérenne. Sur les anciennes versions de Ubuntu, du fait que le sous-menu "Previous Linux versions" n'existait pas, c'est vrai que cette façon de faire (avec GRUB_DEFAULT=n) n'était pas intéressante puisque les noyaux s'intercalaient avant la ligne Windows mais à présent ce n'est plus la cas.

Dernière modification par malbo (Le 01/10/2012, à 10:34)

Hors ligne

#8 Le 01/10/2012, à 10:33

marcodel

Re : Repasser Seven en boot prioritaire

re
ok
a+

Hors ligne

#9 Le 02/10/2012, à 20:31

Jamesdk

Re : Repasser Seven en boot prioritaire

Coucou
cela fonctionne niquel , tu me retires vraiment une grosse épine du pied
Merci à toi !

Hors ligne

#10 Le 03/10/2012, à 05:14

malbo

Re : Repasser Seven en boot prioritaire

Jamesdk,
Je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Repasser Seven en boot prioritaire

en suivant ces indications ( 5.2 Passer son sujet en [Résolu] ) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne