Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/09/2012, à 13:40

nilux17

Re : Pas de son sur netbook neuf.

DHoulier a écrit :

En passant la maj sécurité il me met l'image 3.2.06-29 et le son est hs. Je supprime cette image avec la commande purge et le son revient après redémarrage.

après redémarrage, et quand le son fonctionne, dit moi ce que te renvoie

uname -a

.

Hors ligne

#27 Le 20/09/2012, à 18:46

DHoulier

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Linux damien-1225C 3.2.0-25-generic-pae #40-Ubuntu SMP Wed May 23 22:11:24 UTC 2012 i686 i686 i386 GNU/Linux

Hors ligne

#28 Le 22/09/2012, à 10:15

nilux17

Re : Pas de son sur netbook neuf.

et

aptitude search linux-image |grep ^i

???

il faut savoir que le son fonctionne avec le tout nouveau noyau (le module snd_hda_codec_realtek se charge correctement ):

nico@grosbebe:~$ lsmod |grep realtek
snd_hda_codec_realtek   174313  1 
snd_hda_codec         109562  3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd                    62064  16 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
nico@grosbebe:~$ uname -a
Linux grosbebe 3.2.0-31-generic-pae #50-Ubuntu SMP Fri Sep 7 16:39:45 UTC 2012 i686 i686 i386 GNU/Linux

on peu donc dévérouiller le noyau 3.2.0-25-generic-pae et faire la mise à jour...

on met à jour les definitions

aptitude update

on part à la recherche des paquets vérrouillés :

 aptitude search ~i|grep ^ih

on le(s) dévérouille

aptitude unhold linux-image-3.2.0-25-generic-pae

et on lance la mise à jour

aptitude -y safe-upgrade

Dernière modification par nilux17 (Le 22/09/2012, à 10:45)

Hors ligne

#29 Le 22/09/2012, à 11:03

DHoulier

Re : Pas de son sur netbook neuf.

La commande "aptitude search linux-image |grep ^i" me donne comme résultat "ih  linux-image-3.2.0-25-generic-pa - Linux kernel image for version 3.2.0 on 32". Ok je vais déverrouiller le noyau 3.2.0-25-generic-pae.

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#30 Le 22/09/2012, à 15:34

DHoulier

Re : Pas de son sur netbook neuf.

j'ai effectué ces manipulations mais je restais en noyau "noyau 3.2.0-25-generic-pae" d'après la commande "uname -a". Je suis passé par une remise aux valeurs usines avant de faire une mise à jour. Je maintenant en "Linux damien-1225C 3.2.0-31-generic-pae #50-Ubuntu SMP Fri Sep 7 16:39:45 UTC 2012 i686 i686 i386 GNU/Linux" mais je n'ai plus de son sad

Hors ligne

#31 Le 22/09/2012, à 17:28

Miaeris

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Bonjour,
Comme beaucoup, je n'ai plus de son en sortie sur les HP depuis que j'ai fait les mises à jour (ou mises à niveau, je ne sais pas vraiment...). Je suis une novice, du rang super-novice, avec Linux étant donné que je ne l'utilise (bien grand mot) que depuis hier, c'est à dire depuis que j'ai reçu mon ordinateur - un ASUS EeePc 1225-C fonctionnant avec Ubuntu 12.04.
Tout marchait merveilleusement bien jusqu'à cette mise à jour. J'ai déjà lu pas mal de Topic concernant les problèmes de son sur Netbook neufs, mais je ne sais même pas comment ouvrir une fenêtre de dialogue. Donc me voilà bien avancée...

Dans les paramètres son, la mise à jour à fait en sorte que la sortie de son ne se fasse que par audio analogique, c'est-à-dire en Audio interne. Est-ce possible de faire en sorte que la sortie du son se fasse par HP ? Je veux dire, rajouter une sortie de son ?

Je n'ai pas encore testé ce que donnait les sorties de son si je connectais mon ordi à une sortie HDMI, mais est-ce que le son suivra ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'expliquer les dessous de Linux...!

Hors ligne

#32 Le 22/09/2012, à 17:48

Nepenthes

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Et en installant un kernel beaucoup plus récent, comme un 3.5 backporté depuis Quantal, ça donne quoi ?
La doc de la procédure est ici : http://packages.qa.dev.stgraber.org/qat … /downloads

Hors ligne

#33 Le 22/09/2012, à 23:05

Miaeris

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Alors, j'ai installé le kernel que tu m'a proposé, tout s'est bien passé etc.
Je redémarre donc le PC pour l'installer, et là, Ecran noir de terminal.

Bon, après avoir galéré pour rentrer mon Loggin (sinon, c'est moins drôle...), il me dit:

"Welcome to Ubuntu 12.04.01 LTS (GNU/Linux 3.5.0-15-generic i686)

*Documentation: https://help.ubuntu.com/

The programs included with the Ubuntu system are free software:
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Ubuntu comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law." Suivi de mon loggin@UID

Mais je suis sensée faire quoi là maintenant ? Je veux juste retourner sur le bureau !
J'avoue que je suis un peu, voire beaucoup, paniquée. J'ai beau essayer d'entrer la commande "firefox", ou "file [nom d'un fichier]", je n'ai que des messages d'erreur...

HELP !

Hors ligne

#34 Le 22/09/2012, à 23:54

Miaeris

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Ou sinon, je dois écrire quoi comme commande pour réinitialiser aux valeurs d'usine ? Ca me fait carrément flipper là...

Hors ligne

#35 Le 23/09/2012, à 04:09

Nepenthes

Re : Pas de son sur netbook neuf.

C'est vraiment étrange. Tu es censée pouvoir réinitialiser aux valeurs d'usine comment ? (partition, live CD ou USB ?)

Hors ligne

#36 Le 23/09/2012, à 09:26

nilux17

Re : Pas de son sur netbook neuf.

DHoulier a écrit :

Je suis passé par une remise aux valeurs usines avant de faire une mise à jour.

je pense qu'il faudrait perdre cette facheuse habitude tongue

Hors ligne

#37 Le 23/09/2012, à 09:41

nilux17

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Miaeris a écrit :

Ou sinon, je dois écrire quoi comme commande pour réinitialiser aux valeurs d'usine ? Ca me fait carrément flipper là...

ça, c'est le mode texte, il n'y a rien de flippant smile

on peu y accéder depuis la couche graphique avec Ctrl-Alt-F1 à F6 (pour attendre respectivevement tty1 à tty6)
puis Alt-F7 permet de retrouver la session graphique...

un fois connecté au mode texte, est ce que la couche graphique peut-etre (re)lancé mannuellement ?

sudo /etc/init.d/lightdm restart

sinon, dans mon message #20, je donne une manipulation qui permet d'avoir le menu grub au démarrage. depuis ce menu, (avec les flèches haut/bas pour naviguer et entrée ou flèche droite pour valider) on peut accèder à tous les noyaux installés (les anciens sont dans "previous linux"...)
le 3.2.0-25 est celuis d'origine, le son fonctionne
mais, sur le mien, le son fonctionne aussi avec 3.2.0-31

tout en bas, on a un accès direct à "restauration valeurs usine"...

Hors ligne

#38 Le 23/09/2012, à 09:53

nilux17

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Miaeris a écrit :

Je suis une novice, du rang super-novice, avec Linux étant donné que je ne l'utilise (bien grand mot) que depuis hier

Et bien, Miaeris, il n'est pas trop tard pour s'y mettre smile
tu verras, sous gnu/linux,quand on met à jour flash, on ne propose pas d'installer par défaut macafee en  plus.. quand on met à jour java, on ne propose pas d'installer par défaut en plus la barre d'outils ask... etc. etc.
contrairement au système propriétaire numéro un, quand on met à jour le système, on met à jour l'ensemble du système ET des applications...

Hors ligne

#39 Le 23/09/2012, à 10:15

Miaeris

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Nepenthes a écrit :

C'est vraiment étrange. Tu es censée pouvoir réinitialiser aux valeurs d'usine comment ? (partition, live CD ou USB ?)

Ceci est une question terriblement pertinente auquel je ne peux pas répondre.....

nilux17 a écrit :

on peu y accéder depuis la couche graphique avec Ctrl-Alt-F1 à F6 (pour attendre respectivevement tty1 à tty6)
puis Alt-F7 permet de retrouver la session graphique...

un fois connecté au mode texte, est ce que la couche graphique peut-etre (re)lancé mannuellement ?

sudo /etc/init.d/lightdm restart

Ca me donne beaucoup de lignes, commençant généralement par:

* Starting 

  ou 

* Stopping

avec des

[ OK ]

...

Puis le curseur clignotte sur du vide, impossible de retrouver l'interface graphique...

Hors ligne

#40 Le 23/09/2012, à 11:41

Miaeris

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Mon père a émis l'idée que, mon PC étant un Asus Ubuntu certified, un kernel classique fonctionnant sous Ubuntu classique ne prenait pas en compte le type d'écran sous Asus, son interface graphique etc... Ce qui peut être l'origine du bug et ce qui explique pourquoi maintenant, je n'ai plus accès à l'interface graphique.

Ce qui veut dire que ça sent très fort le roussi pour moi.

Hors ligne

#41 Le 24/09/2012, à 08:21

nilux17

Re : Pas de son sur netbook neuf.

essaye :

sudo dpkg-reconfigure cedarview-drm

et

sudo reboot

@+

Hors ligne

#42 Le 26/09/2012, à 12:11

Bourbonkid

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Merci Nilux17, ta procedure marche nickel pour recupérer le son.

Je viens de prendre le portable ASUS X101CH et, comme tout le monde, aprés déballage et installation des mises à jours, plus de son dans les HP mais que dans la sortie casque.

J'ai procédé comme suit:

- Réinstallation d'usine (F9) au demarage de l' Eeepc
- Ouverture du terminal
- Bloquage du Kernel 3.2.0-25
- Installation des 420 mises à jours
- Redemarrage
- Et...... plus de son
- Ouverture du terminal
- La commande qui va bien : aptitude search linux-image |grep ^i
- Là, 2 images de Kernel. Celle bloquée (3.2.0-25 avec un "h" devant) puis la deuxième 3.2.0-31
- j'ai supprimé l'image Kernel 3.2.0-31 (ça à supprimé des pilotes Realtek, je crois d’après se que j'ai lu dans le Terminal)
- Redemarrage
- Maintenant le son marche nickel

Hors ligne

#43 Le 28/09/2012, à 08:52

nilux17

Re : Pas de son sur netbook neuf.

En fait, tu as une version de pilotes pour chaque versions de noyaux (Cf DKMS)
et le paquet qui contient le pilote son est alsa-hda-realtek-patched-dkms...

Hors ligne

#44 Le 30/09/2012, à 18:48

waitnsea

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Bonsoir,

le site asus français ne connait pas le modèle ubuntu

Avez-vous exploré:

http://support.asus.com/knowledge.aspx? … EJJ0lse8eR


Asus-X7BJ Core i7 : 2 Hdd de 500 Go
Xubuntu 12.04 LTS 86_64
NVidia GeForce GT 425M
WiFi Atheros 9285

Hors ligne

#45 Le 13/10/2012, à 02:30

Sankyo

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Bonjour à tous ceux qui galèrent pour refaire marcher la sortie son de leur netbook ASUS après mise à jour.

Il faut mettre à jour le paquet alsa- hda-realtek-patched-dkms en ajoutant ce dépôt dans les sources de logiciels :
deb http://asus.archive.canonical.com/updates precise-yanshui public
deb-src http://asus.archive.canonical.com/updates precise-yanshui public

Dépannage trouvé sur :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1037763

Cordialement

Edit : peut-être faudrait-il le préciser dans la page documentation Ubuntu consacrée au Eee PC ?

Dernière modification par Sankyo (Le 13/10/2012, à 14:05)

Hors ligne

#46 Le 20/10/2012, à 20:08

DHoulier

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Est-ce que ce problème est réglé dans la 12.10 ?

Hors ligne

#47 Le 09/11/2012, à 10:38

tigermickrs

Re : Pas de son sur netbook neuf.

bonjour,

DHoulier a écrit :

Est-ce que ce problème est réglé dans la 12.10 ?

me concernant, j'ai essayé une maj de 12.04 vers 12.10 qui a finit sur écran noir au démarrage et impossible de démarrer quoi que ce soit.
et en essayant de booter sur une clé usb ubuntu 12.10, il est également impossible de démarrer pour installer ubuntu ...
apparemment tout ce qu'il y avait dans ubuntu 12.04 pour supporter cedar-trail a complètement disparu dans ubuntu 12.10 ...

je trouve de mauvais goût de la part d'asus et canonical d'avoir certifié ce netbook ubuntu alors que la plateforme cedar-trail intégré dans le chipset Intel de cet ordinateur n'est pas supporté convenablement ...


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#48 Le 09/11/2012, à 19:57

DHoulier

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Espérons que le problème soit résolut pour la prochaine version stable.

Hors ligne

#49 Le 16/11/2012, à 13:17

Cale

Re : Pas de son sur netbook neuf.

Sankyo a écrit :

Il faut mettre à jour le paquet alsa- hda-realtek-patched-dkms en ajoutant ce dépôt dans les sources de logiciels :
deb http://asus.archive.canonical.com/updates precise-yanshui public
deb-src http://asus.archive.canonical.com/updates precise-yanshui public


Formidable, ça marche super !

Dommage qu'il faille bricoler encore et encore, et ce, quelque soit la distribution / version sur ce Eee PC fort sympathique malgré tout..

Merci encore pour ton aide précieuse

Hors ligne