Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2008, à 00:41

robindelhuxley

Pb affichage : ecran LCD + ATI Radeon HD4850

Bonjour,

je viens d'acheter un nouvel ordinateur (donc j'ai du matériel récent), et j'ai un problème d'affichage : j'ai bien installé le dernier driver officiel ATI (obligé pour supporter la toute nouvelle HD4850), la carte semble correctement reconnue (elle est identifiée dans le xorg.conf), l'écran est bien détecté (bien que non identifié, il est vu comme un écran générique) et vu comme le LCD qu'il est, et la résolution est bonne, pourtant j'ai des bandes noires tout autour de l'affichage (c'est à dire que l'image n'occupe pas la totalité de l'écran) et la fréquence de rafraichissement est très faible (il semble qu'elle soit de 30 Hz).

Quelqu'un sait-il comment configurer mon écran correctement ?

Personnellement je suis un peu perdu depuis que dpkg-reconfigure xserver-xorg ne pose plus de question sur la carte graphique ou l'écran, et qu'une option du menu systeme -> administration a disparu, je me rappelle avoir pu une fois configurer  l'écran par l'interface graphique en choisissant la marque et le modèle, ainsi que le double écran.


mon xorg.conf généré par un aticonfig --initial

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Generic Keyboard"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbRules" "xorg"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "oss"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Configured Mouse"
    Driver      "mouse"
    Option        "CorePointer"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Configured Monitor"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
    Option        "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
    Option        "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
    Option        "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Configured Video Device"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "Centermode" "off"
    BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Default Screen"
    Device     "Configured Video Device"
    Monitor    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
    Device     "aticonfig-Device[0]-0"
    Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Hors ligne

#2 Le 26/06/2008, à 00:45

Fir3light

Re : Pb affichage : ecran LCD + ATI Radeon HD4850

bonsoir

Essaye d'installer envyng-core, tu fais fais un sudo envyng -t et tu désinstalle les pilotes ATI et tu résinstalle après redémarre et vois ce que ça donne smile

Dernière modification par Fir3light (Le 26/06/2008, à 00:46)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2008, à 14:11

robindelhuxley

Re : Pb affichage : ecran LCD + ATI Radeon HD4850

Désolé de ne pas avoir donné signe de vie avant, ma carte mère m'a laché, bref le temps de faire l'échange... Avec retard, merci pour ton post Fir3light.

je ne connaissais pas envyg-core, très pratique (je le garde en mémoire), mais inutile pour mon problème, c'était pire. Je suppose que c'est comme d'hab, faudra attendre un peu pour que linux soit bien pris en charge.L'écran n'est pas correctement géré, et la carte graphique mal reconnue, mais avec les driver standard c'est supportable en attendant une maj d'ati, et pour les jeux je vais sous l'autre machin où évidemment j'ai les bons driver....

Hors ligne

#4 Le 05/09/2012, à 00:33

Rahn

Re : Pb affichage : ecran LCD + ATI Radeon HD4850

Bonsoir,
Ce sujet est vieux comme le monde mais ayant été confronté au même problème avec ma HD 4850 X2, j'ai pu le résoudre.
Voici comment j'ai fait :
Après installation des pilotes AMD (partie 1.3 dans doc.ubuntu-fr.org/catalyst), j'ai utilisé la partie 4.1 de la même doc.
J'ai donc tapé :

sudo amdcccle

Puis, dans la fenêtre qui apparaît, j'ai suivi Gestionnaire d'affichage / DTV / onglet Réglages.
Ici, dans Options de mises à l'échelle, j'ai réglé le Surbalayage à 0%.
Voilà !

Dernière modification par Rahn (Le 05/09/2012, à 00:38)


PC : CPU Core 2 duo E8500 + MB Asus P5Q + GPU Sapphire Radeon HD 4850 X2 1Go s/ dual boot WinXP/Kubuntu 12.04
Netbook : Samsung NB40 s/ Lubuntu 12.10

Hors ligne

#5 Le 05/09/2012, à 06:30

F50

Re : Pb affichage : ecran LCD + ATI Radeon HD4850

Salut,

Est-que tu as installé le catalyst 12.8 (le dernier)? Si c'est le cas, vire le ainsi que xorg.conf puis reboot et installe le 12.4 car ta carte n'est plus supportée depuis catalyst 12.6! Procédure d'installation au point 2.4 (--buildandinstall) de ce lien:

http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#installation

#6 Le 03/10/2012, à 20:44

misonzeweb

Re : Pb affichage : ecran LCD + ATI Radeon HD4850

Bonjour,

Je suis confronté au même problème que robindelhuxley et ai essayé la solution de Rahn qui fonctionne correctement. Toutefois, le réglage disparaît à chaque nouveau lancement d'Ubuntu et suis donc obligé de refaire la manipulation. Connaissez-vous la syntaxe à appliquer à la commande 'aticonfig' pour modifier à bon escient le fichier Xorg.conf ?

Merci d'avance !
P.S. : J'ai une carte graphique HD 5700, le dernier driver disponible chez AMD-ATI (12.8) et Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 03/10/2012, à 21:03

misonzeweb

Re : Pb affichage : ecran LCD + ATI Radeon HD4850

Re-bonjour,

Pour information, la commande ci-dessous semble fonctionner :

sudo aticonfig --set-pcs-val=MCIL,DigitalHDTVDefaultUnderscan,0

J'espère que cela aidera. Bonne continuation !

Hors ligne