Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 04/10/2012, à 14:04

bokylo

Commendes d'administrateur supprimés ?

Bonjour à tous,
Je cherches un moyen de savoir par où régler les problèmes d'installations que j'ai executer par la konsole :

"apt-get install bluefish
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?"

comme vous le constatez je n'ai aparement pas les privilége d'administrateurs. alors que je suis le seul utilisateur de cet ordinateur...
que dois-je faire s'il vous plait?

#2 Le 04/10/2012, à 14:06

Qid

Re : Commendes d'administrateur supprimés ?

je t'invite à lire la documentation de "sudo" parce que sans aucune méchanceté
tu m'as un peu l'air de débarquer et de n'avoir aucune connaissance de comment marche linux

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows c'est pas si mal"
1 Portable Gigabyte P35G avec un multiboot de 9 os : pour moi : W$ & UBUNTU
et pour le GUL dont je suis le dépanneur de référence : en LTS : Ubuntu-gnome & KLXUbuntu + mint mate & cinnamon
1 Tablettes ASUS rootée : Android 4.4.2 | doc.ubuntu-fr/Qid

#3 Le 04/10/2012, à 14:16

bokylo

En effet, Je vais aller lire ça. Merci

#4 Le 04/10/2012, à 15:06

nesthib

@Qid : je t'invite à mettre un lien quand tu suggère une page de doc :

la documentation de [doc]sudo[/doc]

qui renverra vers http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Par ailleurs il est inutile de prendre des gants « sans aucune méchanceté tu m'as un peu l'air de débarquer et de n'avoir aucune connaissance de comment marche linux », réponds à la question ça suffit. Il n'y a pas de mal à être débutant.

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#5 Le 04/10/2012, à 15:21

Qid

nesthib a écrit :

il est inutile de prendre des gants [...], réponds à la question ça suffit. Il n'y a pas de mal à être débutant.

je n'ai jamais dit le contraire wink par contre effectivement j'avoue que j'aurais du mettre le lien
mais la page étant normalement assez facile à retrouver je n'avais pas jugé ça utile

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows c'est pas si mal"
1 Portable Gigabyte P35G avec un multiboot de 9 os : pour moi : W$ & UBUNTU
et pour le GUL dont je suis le dépanneur de référence : en LTS : Ubuntu-gnome & KLXUbuntu + mint mate & cinnamon
1 Tablettes ASUS rootée : Android 4.4.2 | doc.ubuntu-fr/Qid

#6 Le 04/10/2012, à 18:37

bokylo

Merci ,  ça marche

#7 Le 21/01/2013, à 17:45

sharan

ben moi voici plutôt le problème qui s'affiche chez moi
"E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Resource temporarily unavailable)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise"

#8 Le 21/01/2013, à 19:34

nesthib

Vérifie qu'il n'y a pas une mise à jour en cours. Ferme synaptic/la logithèque/…
Si vraiment tu as toujours le même message lance :

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Haut de page ↑