Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2012, à 19:56

pope81

Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

Bonsoir

Un éclairage de lanterne serait le bienvenu ...
Je suis Pangolin/Unity après avoir migré, au fil du temps, depuis Hardy-Heron.
Je me retrouve avec plusieurs problèmes, des messages du style 'tracker je ne sais plus quoi', 'menu principal a quitté de façon inattendue' ...
Mon réseau fonctionne, en principe, mais par exemple, le paramétrage de mon wifi est introuvable dans /etc/network/interfaces : ben où qu'il est alors ? J'ai même fait un 'locate' pour voir si ce fichier de config était ailleurs : que nenni ! Autrement dit, mon wifi fonctionne mais je ne sais pas pourquoi. C'est pas beau ça ?
J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos et Dieu sait qu'il y en a ...
En premier lieu, télécharger la version 12.04, la graver et réinstaller. Question : que deviennent mes configs, pour mon imprimante, mon écran, mon scanner ?
En soi, Unity je trouve ça pas mal du tout ... une fois qu'on a compris (un peu) comment le manipuler. Sur votre forum, on trouve des tas de propositions, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Xfce, j'avoue être noyé ... Sans parler des gnome-shell, et autres configs.
Donc si quelqu'un pouvait me donner un coup de main pour dépatouiller tout ça, ce serait chouette comme dirait le hibou !
Mais pas de souci, passez un bon week-end quand-même !

Dernière modification par pope81 (Le 02/10/2012, à 09:07)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2012, à 22:31

alca94

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

Bonsoir
déjà il y a la Doc ou tout est détailler http://doc.ubuntu-fr.org/captures_versions_ubuntu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 29/09/2012, à 11:28

pope81

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

Merci alca94, effectivement pour mes besoins Ubuntu est très bien.
Je pense garder unity, après tout pourquoi pas ...
Reste, je pense, que pour que tout soit propre, à faire le ménage sur ma bécane, télécharger la version 12.04 et l'installer ... Mais là, je suis beaucoup moins fier. Déjà, mon /home n'est pas sur une partition séparée. Je vais chercher sur le forum comment faire.
Restent mes problèmes de config imprimante, écran, scanner ...
Bon week-end et merci encore.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#4 Le 29/09/2012, à 11:56

BrunoGey

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

pope81 a écrit :

.. Mais là, je suis beaucoup moins fier. Déjà, mon /home n'est pas sur une partition séparée. Je vais chercher sur le forum comment faire.

Bonjour pope81

Tu n'as rien d'autre à faire que.............une sauvegarde par pure précaution.
A ce propos, penses à bien faire apparaître les fichiers cachés, de façon à ce qu'ils soient sélectionnabes du fait d'être visible, afin de les sauvegarder aussi.

Une fois ça fait, depuis le livecd oubien live usb, tu vas trouver une option 'installer par dessus, oubien remplacer une ancienne version.
Faire ça.
A partir de quoi, tu vas suivre toutes les étapes d'une install normale.
et tu retrouveras, en plus d'Unity, ton ancien format de session dispo..........donc passage en douceur de "l'ancien testament.................au nouveau",
[troll] oui oui, satanée culture judéo chrétienne.....:-)) [/troll]

cdt

Bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 29/09/2012, à 11:56)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 29/09/2012, à 15:46

pope81

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

Bonjour Bruno

Merci pour les conseils ! Je commence par le 'nouveau testament' et tes considérations sur la culture judéo-chrétienne : ça m'a bien fait rigoler, surtout aujourd'hui où s'ouvre le procès à Rome du majordome du Pape !!!

A part ça, la sauvegarde en question : tu parles du /home uniquement ? En théorie, ça je dois pouvoir faire.
Et pour ce qui concerne mes configs et drivers pour imprimante, scanner et cie, ils seront dans le /home ? Question peut être idiote mais je suis bien loin d'être un geek ... Ma bécane est bien en dual-boot avec XP mais ça me ferait suer d'y revenir, je ne m'en sers que pour ce que je ne peux pas faire avec Ubuntu, récupérer mes fichiers sons de mon graveur mini-cd de Sony, par exemple.

Bon, je prends les choses par le début, à savoir sauvegarder mon /home sur un disque externe, la suite après !

Au passage, c'est quoi 'cdt', confédération des travailleurs (ça me va pas bien, je suis retraité), ou 'cordialement' ?

A12C4 wink


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#6 Le 29/09/2012, à 16:01

bahoui

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

bonjour,

quand tu lanceras le live-cd, vas dans la session d'essai et vérifie que tout fonctionne avant d'installer.


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#7 Le 29/09/2012, à 17:37

pope81

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

Opopop @bahoui ... Je suis déjà pas foutu de sauvegarder /home ! J'ai essayé un 'cp --archive' qui soit-disant devait ne pas se tracasser des droits, eh ben niet ! Je précise quand-même : il me semble que je dois sauvegarder /home, et pas seulement /home/moi, right ?
Et donc, j'ai beau faire 'sudo cp --archive et la suite', j'ai quand-même eu un message comme quoi gvfs ne m'était pas accessible.
Faute de mieux, je me demande si je ne vais pas passer par XP pour faire cette sauve avec acronis pas exemple, mais ça m'embête de me servir de Ww et de ne pas être capable de m'en sortir avec Ubuntu.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#8 Le 30/09/2012, à 19:34

pope81

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

Bonsoir,

J'ai avancé : avec grsync, j'ai pu sauvegarder sur disque externe mon /home et celui de mon épouse.
Donc maintenant, je vais déjà voir sur ce forum les dimensions adéquates pour le système, le /home et la swap ... Je croise les doigts !


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#9 Le 30/09/2012, à 22:05

BrunoGey

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

pope81 a écrit :

Bonjour Bruno

A part ça, la sauvegarde en question : tu parles du /home uniquement ? En théorie, ça je dois pouvoir faire.
Et pour ce qui concerne mes configs et drivers pour imprimante, scanner et cie, ils seront dans le /home ? Question peut être idiote mais je suis bien loin d'être un geek ... Ma bécane est bien en dual-boot avec XP mais ça me ferait suer d'y revenir, je ne m'en sers que pour ce que je ne peux pas faire avec Ubuntu, récupérer mes fichiers sons de mon graveur mini-cd de Sony, par exemple.

Bon, je prends les choses par le début, à savoir sauvegarder mon /home sur un disque externe, la suite après !

Au passage, c'est quoi 'cdt', confédération des travailleurs (ça me va pas bien, je suis retraité), ou 'cordialement' ?

A12C4 wink

Bonjour pope81

1 / Sauvegarde : oui toute la structure du répertoire  /Home, mais en entier, y compris les fichiers cachés, dont certains contiennent précisément : toutes les configs de firefox, thunderbird, nautilus, evolution........et tous tes réglages de session.
Donc , super important si tu ne veut pas paumer tes mails... entre autres.

-> Fais le avec nautilus après avoir coché l'option afficher les fichiers cachés.
Pourquoi se faire ch........avec un software alors que nautilus marche très bien ?


2/ cdt : contraction de cordialement.............

Question : A12C4...quezaco ?,  si c'est une bataille navale, ben ... un coup dans l'eau :-))

cdt

Bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 30/09/2012, à 22:29)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#10 Le 01/10/2012, à 09:15

pope81

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

bonjour brunogey

J'ai trouvé que grsync marchait bien ... J'ai sauvegardé mon /home et celui de mon épouse, ce sont les seuls utilisés. Je suppose que ça ira ? En plus ça compacte donc intérêt pour moi, mon DD externe est un peu juste.
? Nautilus : c'est le gestionnaire de fichiers ? Donc faire copier-coller ? Je n'ai pas l'habitude de travailler de cette façon.

Pour ta question, la réponse est dans l'écriture : à 1 de ces 4.
Et donc, pour cdt j'avais bon, youpii !
Cdt et merci, je vais télécharger le live-cd


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#11 Le 01/10/2012, à 18:40

BrunoGey

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

lol


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#12 Le 01/10/2012, à 18:55

pope81

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

@brunogey
Bien l'émoticone !
Par contre, je rigole moins : j'ai installé la 12.04, puis passé un coup de boot-repair-disk parce que bien sûr ma machine ne démarrait plus du tout. Bref !
Mais j'ai un souci : quand j'ai fait l'install, elle m'a collé un certain nombre de fichiers dans mon /home, normal ! J'ai voulu restaurer ma sauve d'hier : tout s'est bien passé, sauf que dans mon /home, elle m'a collé un dossier 'monprénom', qui comporte tous mes fichiers 'ancien home', en plus du reste ... Est-ce que je vire tout ce que l'install m'a mis dans mon /home et que je copie de mon dossier 'monprénom' tous les dossiers et fichiers à la place ? Quels sont les risques d'une telle manip ?
Merci de tes tuyaux !


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#13 Le 02/10/2012, à 09:06

pope81

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

Bonjour

Je clôs ce sujet, et vais en ouvrir un autre à propos du rapatriement de mon ancien /home sauvegardé sur ma nouvelle installation.
Merci à ceux qui ont bien voulu m'aider.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#14 Le 06/10/2012, à 12:52

BrunoGey

Re : Pangolin après multiples mises à niveau [Résolu]

pope81 a écrit :

... Est-ce que je vire tout ce que l'install m'a mis dans mon /home et que je copie de mon dossier 'monprénom' tous les dossiers et fichiers à la place ? Quels sont les risques d'une telle manip ?
Merci de tes tuyaux !

Bonjour pope81

Tel que décrite par toi, ta sauvegarde.. et restauration a parfaitement foctionné.
Selon ta question :

Pour moi ........ oui; C'est précisément pour ça que tu as sauvagardé tes paramètres.,
copies les fichiers, et les fichies cachés...hein !!,  contenus dans....ton rep 'monprénom' .
Et en conséquense : Non aucun risque.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne