Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2012, à 18:32

Mith44

Création de liens vers des dossiers windows (dual-boot)

Bonjour à tous,

J'ai mis mon PC en dual-boot Xubuntu-Vista.
Je trouve Xubuntu très bien et maintenant, je le choisis au démarrage neuf fois sur dix, plutôt que Vista.

Sur le PC en dual-boot, j'ai constaté avec plaisir que Xubuntu lis très bien les fichiers du disque D: (data) de Vista (et même les fichiers lisibles du disque C:).
J'utilise donc toujours ce disque D: (data) et non pas les dossiers /home/moi/Documents.
Ça fonctionne très bien.

Problème: les liens sur le bureau de Xubuntu.

D'abord, ceux qui marchent très bien :
J'ai un lien DATA, pour lequel la bulle d'aide affiche "volume amovible, point de montage /media/DATA"
J'ai aussi un lien PROGRAMMES, d'aide "volume amovible, point de montage /media/PROGRAMMES"
Ces deux liens me donnent accès au disque D: et au disque C: créés par windows.
Je n'arrive pas à me rappeler si c'est moi qui ai réussi à créer ces deux liens ou si c'est Xubuntu à l'installation.

Ensuite, ce qui ne va pas:
Je voudrais créer un lien sur le bureau de xubuntu, pour aller directement dans
/media/DATA/Documents_moi/PERSO. Si je pars du gestionnaire de fichiers Thunar, je peux cliquer droit sur le dossier perso, puis envoyer vers bureau (créer lien).
Le problème, c'est que le lien créé fonctionne, mais qu'il m'envoie vers le chemin suivant:
/home/moi/Bureau/Perso (et non pas /media/DATA/Documents_moi/PERSO, comme je voudrais).
Pourtant, le dossier /home/moi/Bureau/Perso contient bien tout ce que j'ai dans  /media/DATA/Documents_moi/PERSO.

Et, encore plus fort, dans la colonne de gauche de Thunar, l'icône de ce dossier PERSO a la flèche réservée aux raccourcis ! Et  c'est un dossier enfant du dossier bureau.
/home/moi/Bureau/Perso

Et encore, si j'examine la colonne de gauche (dans Thunar), je vois que le même dossier DATA apparaît en deux endroits, et je le parcours de la même façon pour arriver à mon dossier PERSO (dossiers originaux de windows, je rappelle):
1 - Dossier moi - bureau - perso (chemin indiqué en haut: /home/moi/Bureau/Perso)
2 - Dossier Media - data - documents_moi - perso. (chemin indiqué en haut:  /media/DATA/Documents_moi/PERSO

Le contenu des deux dossiers PERSO est bien le même. Et apparemment, toute modif dans un dossier est répercutée dans l'autre.
Bref (bah oui, il est temps, maintenant ;-) je n'y comprends rien, et j'aimerais créer sur mon bureau un lien qui mène à
media/DATA/Documents_moi/PERSO

Excusez la longueur, je patauge pas mal là-dedans !


- PC Acer Aspire M-3100 GB7Z mem 2048 Mo, Windows Vista en dual-boot avec Xubuntu.
- Notebook Acer N150, mem 2048 Mo, sur lequel j'ai remplacé Windows 7 par Xubuntu et suis très content de l'opération ! Je détestais la notion de "bibliothèque" dans Windows 7 et j'ai enfin un notebook qui démarre et s'arrête très rapidement !

Hors ligne

#2 Le 06/10/2012, à 18:53

mloupiot

Re : Création de liens vers des dossiers windows (dual-boot)

Bonjour,
Si tu crées un lien sur le bureau, il paraît normal que le chemin soit "/home/moi/Bureau/xxx" puisque le lien se trouve sur le bureau, non ?
Pour éviter ça, tu peux créer un lanceur sur le bureau avec comme commande : "thunar /media/xxx" (perso, j'ai fait ça pour pouvoir personnaliser l'icône des différents disques).

Hors ligne

#3 Le 06/10/2012, à 19:36

Mith44

Re : Création de liens vers des dossiers windows (dual-boot)

Formidable ! Ça marche ! Merci beaucoup.


- PC Acer Aspire M-3100 GB7Z mem 2048 Mo, Windows Vista en dual-boot avec Xubuntu.
- Notebook Acer N150, mem 2048 Mo, sur lequel j'ai remplacé Windows 7 par Xubuntu et suis très content de l'opération ! Je détestais la notion de "bibliothèque" dans Windows 7 et j'ai enfin un notebook qui démarre et s'arrête très rapidement !

Hors ligne