Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2012, à 12:43

cyrim21

Connexion Internet à durée de vie courte.

Bonjour à tous et à toutes.

Voici mon problème :
La connexion automatique à internet devient inopérante après le deuxième redémarrage du système. ( aucun Pb. tant que je n'éteint pas le PC. )

Je solutionne l'incident en lançant GPARTED option vérification/réparation sur chacune des partitions attribuées à 10.04lts et 12.04lts.

J'en appelle à la communauté afin de m'aider à trouver une solution plus pérenne et éventuellement connaître l'origine du problème.

D'avance un grand merci à tout ceux et celles qui voudront bien s'intéresser à mon souci.
cyrim21

Infos techniques :

je suis connecté par cable à une livebox.

-desktop:~$
sudo lshw -C network
???? affichage trop bref pour être lisible
???? affichage trop bref pour être lisible
PCI (sysfs)

-desktop:~$ ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1a:92:9c:0c:50 
          inet adr:192.168.1.45  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::21a:92ff:fe9c:c50/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:1734 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2171 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:845409 (845.4 KB) Octets transmis:300196 (300.1 KB)
          Interruption:23 Adresse de base:0xc000

lo        Link encap:Boucle locale 
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:8 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:480 (480.0 B) Octets transmis:480 (480.0 B)


-desktop:~$ cat  /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback


-desktop:~$ nm-tool

NetworkManager Tool

State: connected

- Device: eth0  [Connexion filaire 1] ------------------------------------------
  Type:              Wired
  Driver:            forcedeth
  State:             connected
  Default:           yes
  HW Address:        00:1A:92:9C:0C:50

  Capabilities:
    Carrier Detect:  yes
    Speed:           100 Mb/s

  Wired Properties
    Carrier:         on

  IPv4 Settings:
    Address:         192.168.1.45
    Prefix:          24 (255.255.255.0)
    Gateway:         192.168.1.1

    DNS:             192.168.1.1


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#2 Le 07/10/2012, à 09:08

Maisondouf

Re : Connexion Internet à durée de vie courte.

Si j'ai bien compris, une fois que ta carte réseau s'est connecté une fois, il faut éteindre le PC pour qu'elle puisse se reconnecter...
Et que viens faire GPARTED là dedans, je suppose que quand ton PC est éteint, il n'y a pas un petit lutin qui vérifie les partitions. wink

Dans un premier temps, il faut tester si ta carte est capable d'être désactivée et re-activée sans problème.
Pour cela tu allumes ton PC avec Ubuntu et lorsque tu as tout qui marche (Réseau, Internet, etc,), tu clique sur l'icône réseau et tu décoches la ligne "activer le réseau".
Tu ne devrais plus avoir d'accès internet.
Après quelques secondes (le temps que NetworkManager range son b...), tu remets la ligne active.

Déjà si là tu n'arrives plus à re-activer, c'est qu'il y a un problème de driver de carte réseau.

Si ça marche, on testera autre chose.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 07/10/2012, à 13:46

cyrim21

Re : Connexion Internet à durée de vie courte.

Bonjour Maisondouf et merci de ta réponse mais je ne me suis pas bien fait comprendre, je m' explique:

Quand j'ai internet, je n'ai aucun souci tant que je n'éteins pas la machine. ( toutes les options de l'icône réseau fonctionnent )

Après 2 extinctions du PC, l'icône réseau indique « réseau désactivé » et « activer le réseau » n'aboutit pas.
Dans ce cas je lance GPARTED je lance l'option « vérification » , je relance et j'ai ma connexion automatique à internet.

En espérant avoir été plus clair, j'espère vivement n'avoir pas découragé ton esprit d'assistance.
Merci d'avance.
cyrim21


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#4 Le 07/10/2012, à 18:42

Maisondouf

Re : Connexion Internet à durée de vie courte.

En partant du principe que tu dois avoir une carte WiFi en PCI et qu'elle fonctionne bien, on va chercher ailleurs...
Ce que tu décris fait penser à un problème de fermeture de fichier ou d'extinction de carte qui n'aurait pas le temps de se faire correctement avant que le PC s'éteigne.
Et cela engendrerait des erreurs disques sur un fichier important servant au démarrage du WiFi.

Alors pour essayer de mettre ça en évidence, il faut faire le boulot à la main avant d'éteindre et cela plusieurs fois pour valider le test.

Donc tu mets ton petit coup de Gparted pour remettre les compteurs à zéro et ensuite commence le test.

Tu démarres le PC, tu vérifies que le WiFi fonctionne (ça doit être le cas), tu désactives le réseau à la main avec l'icône de la barre du haut et une fois coupé, tu éteins le PC.
Répètes cette boucle pour savoir si le WiFi fonctionne à chaque coup sans passer par Gparted.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 07/10/2012, à 20:13

cyrim21

Re : Connexion Internet à durée de vie courte.

Re-merci Maisondouf, mais malheureusement j'ai une connexion filaire et n'ai jamais installé le(s) paquet(s) permettant de fonctionner en WiFi.
J'ai débranché le câble et la connexion à été interrompue, donc pas de wifi fantôme.

J'ai toutefois cliqué sur « Se déconnecter » dans l'icône  « Notification réseau » avant de redémarrer sans que ça améliore les choses.

Peut-être une nouvelle piste ?
La réparation GPARTED ne fonctionne pas à tous les coups, en cas d'échec je procède comme suit:
Modification des connexions>supprimer la connexion filaire en cours > ajouter >recharger l'Adresse_Mac > Appliquer > Activer le réseau

J'espère vivement n'avoir pas découragé ton esprit d'assistance.
Merci d'avance.
cyrim21.

Dernière modification par cyrim21 (Le 10/10/2012, à 18:30)


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#6 Le 10/10/2012, à 18:38

cyrim21

Re : Connexion Internet à durée de vie courte.

up

Peut-être une nouvelle piste ?
La réparation GPARTED ne fonctionne pas à tous les coups, en cas d'échec je procède comme suit:
Modification des connexions>supprimer la connexion filaire en cours > ajouter >recharger l'Adresse_Mac > Appliquer > Activer le réseau


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne