Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2012, à 21:23

@null4ever

[Résolu] Duplication de disques durs et changement d'UUID!

Bonjour, (ou suivant l'heure tardive, Bonsoir) à toutes et à tous.

Le "problème" que je vais exposer ci-dessous va surement intéresser Babdu89, Malbo et rmy ainsi que beaucoup d'autres experts en GRUB, UUID et fstab. tongue

Voici le contexte :

J'ai réussi à installé une version d'Ubuntu avec différents ingrédients (serveur web, php, mysql, serveur ftp, etc.) qui me donne entière satisfaction (pour ce que j'ai à en faire).

Donc, je fais une copie fidèle de cette installation sur un second disque dur en utilisant l'utilitaire "ddrescue" (qui soit dit en passant devrait être systématiquement installé avec Ubuntu).

Après cette duplication, j'ai donc sur ma machine un disque "/dev/sda" et un second disque "/dev/sdb" qui sont parfaitement identiques.

Jusque là, pas de problème.

Là où cela se "corse", c'est lors du "reboot"!

GRUB, ne me propose pas un lancement de Ubunu sur "/dev/sda2" et sur "/dev/sdb2" (la partition "/dev/sda1" étant celle du swap) même si je fais un "update-grub" ! hmm

Puisque les 2 disques durs ont les mêmes UUID, comment GRUB peut-il alors différencier "/dev/sda" de "/dev/sdb" ? hmm

Maintenant, j'aimerai faire des modifications sur mon installation de "base" comme par exemple changer le fond d'écran pour reconnaître immédiatement quelle est la version qui a été chargée.

Et c'est donc là que j'ai un sacré problème puisque si je fais un changement sur "/dev/sdb2" il est alors aussi reconnu par "/dev/sda2" et "lycée de versailles" ! roll

Dois-je donc alors aller modifier l'UUID de "/dev/sdb2" et faire un "update-grub" pour que GRUB puisse différencier ces 2 installations, et si oui, comment le faire (quelle valeur dois-je indiquer et où) ?

Merci de vos conseils avisés. cool

Cordialement.
@Null4Ever

Dernière modification par @null4ever (Le 14/07/2012, à 04:28)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 06/07/2012, à 22:14

pingouinux

Re : [Résolu] Duplication de disques durs et changement d'UUID!

Bonsoir,
Pour générer un nouvel UUID et l'affecter à une partition :

sudo tune2fs -U `uuidgen` /dev/sdxn

Hors ligne

#3 Le 07/07/2012, à 00:14

@null4ever

Re : [Résolu] Duplication de disques durs et changement d'UUID!

Bonsoir pingouinux, et merci de cette info.

pingouinux a écrit :

Bonsoir,
Pour générer un nouvel UUID et l'affecter à une partition :

sudo tune2fs -U `uuidgen` /dev/sdxn

Mais après cela, dois-je faire un "update-grub" pour que mon second disque dur soit reconnu comme différent de sa copie originale (/dev/sda2) lors du redémarrage et dois-je aussi faire des modifications dans les fichiers FASTAB et GRUB de "/dev/sdb2" pour que cela fonctionne ? hmm

Merci encore de vos précieux conseils. cool

Très cordialement
@Nul4Ever

Dernière modification par @null4ever (Le 07/07/2012, à 00:17)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#4 Le 07/07/2012, à 02:09

jamesbad000

Re : [Résolu] Duplication de disques durs et changement d'UUID!

Hello,

Tu devrais certainement supprimer et recréer ton swap pour lui attribuer aussi un autre UUID !
Ensuite, effectivement il faut aller mettre le nouvel UUID à la place de l'ancien dans le fstab ainsi que dans le /boot/grub/grub.cfg, de sdb2. (en principe on ne modifie jamais directement grub.cfg, mais pour ce cas particulier c'est un raccourci acceptable...)

Ensuite un update-grub sur ton install de sda2, devrait prendre en compte les modifs et te faire un dual boot opérationnel.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 12/07/2012, à 03:01

@null4ever

Re : [Résolu] Duplication de disques durs et changement d'UUID!

Bonsoir a vous deux (pingouinux et jamesbad000).

Desole du retard a repondre.

pingouinux a écrit :

Bonsoir,
Pour générer un nouvel UUID et l'affecter à une partition :

sudo tune2fs -U `uuidgen` /dev/sdxn
jamesbad000 a écrit :

Hello,
Tu devrais certainement supprimer et recréer ton swap pour lui attribuer aussi un autre UUID !
Ensuite, effectivement il faut aller mettre le nouvel UUID à la place de l'ancien dans le fstab ainsi que dans le /boot/grub/grub.cfg, de sdb2. (en principe on ne modifie jamais directement grub.cfg, mais pour ce cas particulier c'est un raccourci acceptable...)

Ensuite un update-grub sur ton install de sda2, devrait prendre en compte les modifs et te faire un dual boot opérationnel.

Comme indique par pinguoinux, depuis une session Live de Boot Repair Disk, la commande "sudo tune2fs -U 'uuidgen' /dev/sdb2" me retourne l'erreur suivante :

user@debian:~$ sudo tune2fs -U 'uuidgen' /dev/sdb2
tune2fs 1.41.12 (17-May-2010)
tune2fs: invalid UUID format

Et si je passe la commande "sudo tune2fs -U /dev/sdb2, j'ai le message suivant :

user@debian:~$ sudo tune2fs -U /dev/sdb2
tune2fs 1.41.12 (17-May-2010)
usage: tune2fs [-c max_mount_count] [-e errors_behavior] [-g group] 
[-i interval[d|m|w]] [-j] [-J journal_options] [-l]
[-m reserved_blocks_percent] [-o [^]mount_options[,...]]
[-r reserved_block_count] [-u user] [-C mount_count] [-L volume_label] 
[-M last_mounted_dir] [-O [^]feature [,...]]
[-E extended_option[,...]] [-T last_check_time] [-U UUID]
[ -I new_inode_size ] device

Aussi, que dois-je faire (car meme l'aide proposee par tune2fs --h n'est pas tres explicite)?

Dois-je moi meme inventer un UUID?

Si oui, comment?

Merci d'avance de vos conseils avises.

@Null4Ever

PS: desole du manque d'accent sur les mots mais je vous post depuis un clavier US.
Edited for typos.

Dernière modification par @null4ever (Le 12/07/2012, à 04:24)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#6 Le 12/07/2012, à 07:33

pingouinux

Re : [Résolu] Duplication de disques durs et changement d'UUID!

Bonjour,

@null4ever #5 a écrit :

sudo tune2fs -U 'uuidgen' /dev/sdb2

La bonne commande est (avec ` au lieu de ') :

sudo tune2fs -U `uuidgen` /dev/sdb2

ou bien :

sudo tune2fs -U $(uuidgen) /dev/sdb2

Hors ligne

#7 Le 12/07/2012, à 23:04

jamesbad000

Re : [Résolu] Duplication de disques durs et changement d'UUID!

@null4ever a écrit :

Aussi, que dois-je faire (car meme l'aide proposee par tune2fs --h n'est pas tres explicite)?

d'une façon générale lorsque l'aide est un peu trop succincte, tenter la commande man :

man tune2fs

indique : -U random. Néanmoins les 2 méthodes avec uuidgen doivent fonctionner aussi... Sauf problème de clavier US :-)

J'en profite pour préciser que pour la mise à jour de grub.cfg ; il faut remplacer TOUTES les occurrences de l'ancienne UUID (ne pas s'arrêter à la première trouvée !).

Et pour regénérer le swap avec nouvel UUID simplement :

mkswap /dev/sdXY

Dernière modification par jamesbad000 (Le 12/07/2012, à 23:07)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#8 Le 14/07/2012, à 04:27

@null4ever

Re : [Résolu] Duplication de disques durs et changement d'UUID!

Encore une fois, un million de MERCI à vous deux (pingouinux et jamesbad000).

Grâce à vos informations précises et concises, j'ai réussi à faire ce que je voulais ((et même mieux car j'ai même pu dupliquer ma partition de /dev/sdb2 sur /dev/sda3 puis changer son UUID, puis modifier les fichiers fsatb et grub.cfg de /dev/sda2 et après l'utilisation du,génial utilitaire "boot repair" de yanubuntu (qui devrait être installé en standard avec Ubuntu et Debian]), j'ai bien deux versions différentes et indépendentes) sur le disque /dev/sda)). cool

En revanche, nul besoin ni de changer l'UUID de la partition swap ni même de la supprimer et de la recréer. roll

Par contre, seule la seconde "méthode" proposée par pingouinux a pu fonctionner sur ma machine (sudo tune2fs -U $(uuidgen) /dev/sdb2) car avec mon clavier QWERTY, je n'ai jamais trouvé la combinaison de touches capable de me produire un " ` " au lieu d'un " ' " (sur un clavier AZERTY, cela correspond à la combinaison de touche [Alt Gr] + [7]). tongue

Merci encore très sincèrement de votre aide précieuse car compte tenu des nombreuses manipulations de ce genre que je vais avoir à faire prochainement, je vais pouvoir dupliquer maintenant ... puis différencier mes partitions à loisir. big_smile

Très cordialement à vous deux. cool
@Null4Ever.

PS: Bien évidemment, je marque résolu dans le titre. wink
Edited for typos.

Dernière modification par @null4ever (Le 23/07/2012, à 03:42)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#9 Le 09/10/2012, à 18:33

Maisondouf

Re : [Résolu] Duplication de disques durs et changement d'UUID!

la touche en dessous de 'escape'
clavier qwerty

ce caractère ( ` ) permet d'encadrer un commande linux dont ce sera le résultat qui sera exploité par la commande parente.

par exemple :

papounet@amd8papou:~$ echo "on est le `date`"
on est le mardi 9 octobre 2012, 18:36:07 (UTC+0200)
papounet@amd8papou:~$ 

C'est très très utile.

Dernière modification par Maisondouf (Le 09/10/2012, à 18:37)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne