Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2007, à 19:54

Chaton

[résolu] Internet très lent (surement pb avec realtek RTL-8139)

Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur portable Asus M5200N et j'ai de gros soucis sur internet. Au mieux c'est lent. Au pire c'est timeout. J'ai un autre ordi sur lequel j'ai pu prouvé que cela ne venait pas de la connexion.

J'ai lu pas mal de messages et je pense que mon problème vient de la carte réseau realtek RTL-8139.

Eventuellement, le pb viendrait du chipset 82852, mais c'est moins sur ? http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=96013

Que puis-je faire ? Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

Merci d'avance,

Chaton.

Pour info, comme décrit dans les liens suivants :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=57437
j'ai effectué dans firefox les opérations suivantes sans résultat :

network.dns.disableIPv6: true

network.http.pipelining: true

Dernière modification par Chaton (Le 04/03/2007, à 12:25)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2007, à 22:01

Chaton

Re : [résolu] Internet très lent (surement pb avec realtek RTL-8139)

Com' d'hab, dans la rubrique : Chaton de débrouille tout seul wink J'ai une ébauche de solution qui pourrait bien être la bonne.

En fait, le taux de transfert par défaut est à 100Mbits. C'est trop et cela provoque des erreurs, d'où la lenteur.

- Pour voir le taux, faire : sudo mii-tool eth0

eth0: negotiated 100baseTx-FD, link ok

Il faut passer eth0 à 10Mbits. faire : sudo mii-tool -F 10baseT-FD eth0

- Pour voir le nouveau taux, faire : sudo mii-tool eth0

eth0: 10 Mbit, full duplex, link ok

Cela fait 10 minutes que je teste et ça a l'air pas mal. Je vous informe ultérieurement des résultats.

Je regarde aussi comment paramêtrer le taux lors de l'ouverture de la session (pour le moment, il faut se taper la commande à chaque fois que l'on démarre Linux).

A+

Chaton.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2007, à 22:59

Chaton

Re : [résolu] Internet très lent (surement pb avec realtek RTL-8139)

Suite ....

Pour configurer le mii-tool au demarrage, il faut ajouter la ligne dans le fichier /etc/rc.local

Voici mon fichier après modif :

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

sudo mii-tool -F 10baseT-FD

exit 0

Je teste encore pendant 1 ou 2 jours. Si ça continue à bien fonctionner, je mets un résolu. cool

Chaton.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2007, à 14:20

Chaton

Re : [résolu] Internet très lent (surement pb avec realtek RTL-8139)

Bon, ceci est un point final à ce post.

==================

Pour info, même avec mii-tool (eth0 à 10Mbits), j'avais quand même des coupures.

CONCLUSION 1 : mii-tool n'est pas la solution à mes problèmes


==================

J'ai reçu une nouvelle freebox et j'ai remarqué à l'install que le fil reliant la prise téléphonique à la freebox (RJ11) était TRES sensible aux perturbations. Ce dernier était proche de fils electriques et ma freebox V5 bloquait, ce qui conduisait à une perte du flux internet.

DONC : le problème avec mon ordinateur portable n'est peut être pas du à Linux, mais à ce cable RJ11. Je n'aurai jamais le fin mot de l'affaire, car ma vieille freebox a été rendue, donc plus de tests possibles.

CONCLUSION 2 : Si vous avez des coupures internet : pensez à vérifier que le cordon RJ11 n'est pas parasité par des fils électriques.

==================

Avec ma nouvelle freebox, je suis passé en Wifi et je n'ai eu aucun problème pour configurer mon portable (http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=110562)

CONCLUSION 3 : l'Asus M5200N est parfaitement compatible Wifi sous Kubuntu Dapper.

==================

Voilà,

A+

Chaton.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2007, à 09:30

Chaton

Re : [résolu] Internet très lent (surement pb avec realtek RTL-8139)

Encore moi :

CONCLUSION 4 : Après passage en Feisty, l'Asus M5200N est parfaitement compatible Wifi sous Kubuntu Feisty (via Kwifimanager).

Chaton.

Hors ligne

#6 Le 16/08/2007, à 09:55

mirmidon

Re : [résolu] Internet très lent (surement pb avec realtek RTL-8139)

Salut Chaton,

J'ai eu le même problème chez moi à propos des câbles et de la liaison Internet avec un modem-routeur.

Dans l'ordre, il faut vérifier :
1) Le ou les câbles RJ45. (en changeant les câbles)
2) La compatibilité des ports RJ45 avec le débit. (depuis qu'ils ont inventé la négociation automatique du débit, çà peut poser des problèmes !) Je ne connaissais pas l'outil que tu cites dans tes précédents POSTs, faudra que j'essaie.
3) Le câble RJ11 comme tu dis et surtout les perturbations électromagnétiques qu'il peut subir. Il faut l'éloigner le plus possible des courants forts, néons, autres sources...
4) Vérifier la ligne ADSL avec un modem qui permet de détecter ses caractéristiques :
- atténuation (+ basse possible),
- marge SNR (+ haute possible),
- erreurs CRC (le moins possible).

Donc les déconnexions interviennent souvent lorsque l'atténuation est haute (vous êtes loin du DSLAM ou vous avez une mauvaise ligne téléphonique), la marge SNR est basse (qualité de la ligne encore) et par conséquence il y a beaucoup d'erreurs CRC irrécupérables sur les données.

Bonne chance et priez pour avoir une ligne correcte pour l'ADSL. wink


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne