Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2012, à 20:39

Cygnust

[Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

Bonjour à tous,
je vous écris car j'ai vraiment du mal a solutionner mon problème, en esperant trouver des ames charitables pretes a m'aider.

J'ai un serveur kimsufi de chez ovh en ubuntu 12.04.1

Je le gere actuellement via ssh et virtualmin et mon serveur dns ne semble pas fonctionner. Je m'explique :

Quand j'essaie de pinger une adresse qui devait etre geree par mon serveur de l'exterieur, impossible d'avoir une reponse ..
La ou je ne comprends pas, c'est que quand je ping l'adresse de mon serveur en ssh, ca fonctionne.
Nslookup renvoie une ligne vide.

Si quelqu'un peut m'aiguiller ..

Merci d'avance !

Dernière modification par Cygnust (Le 11/10/2012, à 16:59)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2012, à 09:08

poupougnac

Re : [Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

Bonjour Cygnust,

Quel est ton besoin spécifique pour une telle configuration ? Je suppose que tu montes un serveur web. Je te recommande, si tu n'es pas encore familier avec les DNS, d'utiliser ceux d'OVH. Il te faudra faire un champs A vers l'ip de ton Kimsufi et des CNAME pour les sous-domaines (www, smtp, etc) depuis le manager.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2012, à 09:41

sauthess

Re : [Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

Bonjour,

Le ping ne valide pas le dns (du moins cela provoque une requete dns mais ce n'est pas forcément parce qu'elle ne marche pas que ton serveur DNS ne répond pas...il se peut que le dns marche mais que le ping lui soit bloqué par un firewall...).

Pour valider l'installation d'un dns, il faut utiliser les outils liés au DNS : nslookup, dig ...


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 11/10/2012, à 09:58

Cygnust

Re : [Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

Bonjour et merci pour vos réponses !

Poupougnac j'y ai pensé et je me demandais quelle etait justement la config optimale, en gerant le dns via mon serveur ou en utilisant l'outil d'ovh et j'avais penché sur l'utilisation via mon serveur ..

Sauthess, a vrai dire je pense que je pourrais regler le probleme de facon rapide avec la solution de poupougnac mais je pense qu'il serait mieux a terme de tout gerer sur le serveur et justement la demarche etait avant tout a but pedagogique pour faire du diagnostic ..

Concernant les nslookup et dig, j'ai tenté de les lancer de mon serveur mais peut etre pas avec les bons parametres ..
nslookup a renvoyé une ligne vide

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#5 Le 11/10/2012, à 13:07

sauthess

Re : [Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

Bonjour,

Une ligne vide ?

Normalement, pour tester que ton serveur DNS est opérationnel tu fais :

nslookup nom_de_domaine_a rechercher ip_serveur_dns

par exemple:

nslookup monserveur.mondomaine.com ip_serveur_dns

Le deuxième permet de s'affranchir de la configuration dns nécessaire en amont...

Une fois que ceci marche, il faut valider les résolutions inverses :

nslookup ip_de_la_machine ip_serveur_dns

Une fois les résolutions directes et reverses validées ton serveur est opérationnelle mais ce n'est pas tout ...

Car pour que ton dns soit reconnut, il faut que tu possèdes un nom de domaine et que les branches sous ce nom doit déclarée comme déléguées à ton serveur...(enregistrement NS ...)

Exemple :
Tes machines ont un nom dns du type :
*.mondomaine.fr

pour que ton dns soient interrogés par les dns mondiaux, il faut que les requetes dns sur mondomaine.fr soient redirigées vers l'ip de ton serveur.

il ne faut pas oublier que les DNS sont sous la forme d'un arbre, tu as les domaines maitres qui gèrent les domaines de plus hauts niveaux (.fr, .org, .us, .de ....) et ceux-ci délèguent les interrogations DNS de *.fr aux propriétaires du domaines qui lui même délèguent *.mondomaine.fr au propriétaires mondomaine.fr, etc...

En clair, tu dois avoir un enregistrement NS pour ton domaine enregistré dans le domaine supérieur qui te délègue la gestion (ce n'est pas toujours possible avec les DNS gratuit, chez OVH que je ne connais pas je n'en sais rien...).

Dernier point, côté client, pense au fichier /etc/resolv.conf une fois tout en place (si tu es propriétaire de mon domaine.fr, pense à rajouter dans ce fichier "search domaine.fr", cela te permettra de taper nslookup toto pour chercher toto.domaine.fr ...)

En espérant aider un peu...


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#6 Le 11/10/2012, à 14:57

Cygnust

Re : [Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

Hello,
Merci pour ton aide, je crois que j'avance !

au premier nslookup (je les fais les deux de mon serveur) j'ai :

nslookup mondomaine.com ip__serveur

;; connection timed out; no servers could be reached

Par contre quand je fais :

nslookup mondomaine.com 127.0.0.01

Server:         127.0.0.01
Address:        127.0.0.1#53

Name:   mondomaine.com
Address: ip_serveur

Est ce que ce serait-du a une config du serveur dns qui n'ecouterait que sur l'adresse locale ?
Comment pourrais-je corriger si c'est ca ?

Merci encore !!

Hors ligne

#7 Le 11/10/2012, à 15:06

sauthess

Re : [Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

Bonjour,

Facile à vérifier :

netstat -taupen | grep 53

Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#8 Le 11/10/2012, à 15:11

Cygnust

Re : [Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

On dirait qu'on y est smile

 netstat -taupen | grep 53
tcp        0      0 0.0.0.0:10000           0.0.0.0:*               LISTEN            0          6532        4151/perl
tcp        0      0 127.0.0.1:53            0.0.0.0:*               LISTEN            103        2980        3043/named
tcp        0      0 127.0.0.1:953           0.0.0.0:*               LISTEN            103        3534        3043/named
tcp6       0      0 ::1:53                  :::*                    LISTEN            103        2982        3043/named
tcp6       0      0 ::1:953                 :::*                    LISTEN            103        3535        3043/named
udp        0      0 127.0.0.1:53            0.0.0.0:*                                 103        2979        3043/named
udp        0      0 0.0.0.0:10000           0.0.0.0:*                                 0          6533        4151/perl
udp6       0      0 ::1:53                  :::*                                      103        2981        3043/named

Hors ligne

#9 Le 11/10/2012, à 16:00

sauthess

Re : [Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

Oui, reste à configurer ton serveur pour qu'il écoute où il faut...


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#10 Le 11/10/2012, à 16:01

sauthess

Re : [Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

Oui, reste à configurer ton serveur pour qu'il écoute où il faut...


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#11 Le 11/10/2012, à 16:52

Cygnust

Re : [Résolu] Mon serveur dns ne repond pas

C'est fait, j'ai modifié mon named.conf ..

Merci !

Hors ligne