Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2012, à 08:16

MotoTouriste

Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Salut,

J'ai un problème pas bien grave mais qui m'énerve.

J'ai toujours utilisé le plasmoïde 'état des disques durs'  qui affiche l'occupation des partitions (j'en ai 5).
Je suis passé sous Precise en conservant mon home et ce plamoide marche plus très bien.

De temps en temps, il ne m’affiche plus la partition home. Si je fais clique droit et que je recoche cette partition, elle réapparait.
Sinon, elle reste absente aux prochains reboot.

Dans mon plasma-desktop-appletsrc, j'ai bien les 5 uuids paramétrés.

On dirait que la partition n'est pas montée quand kde lance les plasmoides... Mais a priori, la préparation du bureau se fait en dernier, après les montages.

QQun aurait une idée du problème?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2012, à 09:52

Kooothor

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Et si tu rajoutes un sleep avant de le lancer ?

Hors ligne

#3 Le 09/10/2012, à 10:00

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Merci pour ta réponse.
Tu peux détailler stp car je vois pas trop où je dois lancer ça? dans un script?

Hors ligne

#4 Le 09/10/2012, à 10:04

Kooothor

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Il est lancé comment ton plasmoïde ?

Change son script de lancement et rajoute une ligne avec sleep 30 (comme avec conky par exemple).

Hors ligne

#5 Le 09/10/2012, à 10:16

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

A vrai dire, je me suis jamais demandé comment il est lancé.:D
J'ai juste paramétré mon bureau avec des bon vieux "glissé déposé" et hop!

Hors ligne

#6 Le 09/10/2012, à 10:26

Kooothor

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

C'est ça le problème des jeunes aujourd'hui... Ils savent même pas ce que c'est qu'un .xinitrc ^^ tongue

Hors ligne

#7 Le 09/10/2012, à 13:28

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

gif
Ok je vais regarder de ce côté là dès que possible wink
Merci!

Hors ligne

#8 Le 09/10/2012, à 13:42

max63

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Kooothor a écrit :

C'est ça le problème des jeunes aujourd'hui... Ils savent même pas ce que c'est qu'un .xinitrc ^^ tongue

C'est ça les vieux de nos jours, ils comprennent même plus comment fonctionne un DE moderne ^^ ... tu peux chercher un moment dans ton .xinitrc ^^


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#9 Le 09/10/2012, à 14:10

Kooothor

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

big_smile

(Il n'est pas autorisé d'écrire un message entièrement en lettres capitales.)

Hors ligne

#10 Le 09/10/2012, à 14:46

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Je voudrais pas vous déranger mais en français, ça donne quoi? big_smile
Faut pas chercher du côté de xinitrc? Où alors?

max63 a écrit :
Kooothor a écrit :

C'est ça le problème des jeunes aujourd'hui... Ils savent même pas ce que c'est qu'un .xinitrc ^^ tongue

C'est ça les vieux de nos jours, ils comprennent même plus comment fonctionne un DE moderne ^^ ... tu peux chercher un moment dans ton .xinitrc ^^

Hors ligne

#11 Le 09/10/2012, à 15:24

Kooothor

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Je sais pas, j'utilise pas KDE tongue (ni Ubuntu Desktop d'aileurs...)
À toi de lire la doc, mec !

Hors ligne

#12 Le 10/10/2012, à 13:01

bruno

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

On dirait que la partition n'est pas montée quand kde lance les plasmoides... Mais a priori, la préparation du bureau se fait en dernier, après les montages.

Ta partition /home est forcément montée sinon la machine démarrerait en mode console avec un message d'erreur t’indiquant que /home n'a pas pu être monté et que tu est dans un dossier temporaire.
Ton problème n'a rien à voir de près ou de loin avec xinitrc…

Il s'agit plutôt d'un bug du composant graphique bien que je l'utilise et je ne l'ai jamais constaté.
Quel intervalle de mise à jour as-tu paramétré ? Personnellement j'utilise 15 minutes, c'est amplement suffisant pour surveiller l'occupation des disques.

Dernière modification par bruno (Le 10/10/2012, à 13:05)

En ligne

#13 Le 11/10/2012, à 21:24

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Merci pour ta réponse Bruno.
Pour répondre à ta question: j'ai mis un intervalle de 30min.

Cependant, je crois que j'ai un début de réponse (mais pas une réponse entière big_smile )!

Dans plasma-desktop-appletsrc, les partitions à montrer dans le plasmoide sont identifiées de cette façon: uuids=/org/freedesktop/UDisks/devices/sde1
Or, il semble que le "/dev/sxx" pour un UUID n'est pas forcément fixe après reboot...

Donc finalement, si mon analyse est bonne, je dirai
Est-ce normal que le "/dev/sxx" change?
Peut-on le fixer (si on peut pas le fixer, je dirai qu'il y a un bug dans le plasmoide)
Dans mon fstab, j'utilise les UUID, a priori, ça marcherai mieux avec les "/dev/sxx" (j'ai pas essayé) mais il semblerait que la gestion par UUID va devenir la norme.

Une idée? wink

Dernière modification par MotoTouriste (Le 11/10/2012, à 21:24)

Hors ligne

#14 Le 12/10/2012, à 08:17

max63

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Je ne connais pas le fonctionnement de ce plasmoid, mais as-tu tout simplement essayé de mettre l'UUID correspondant au disque que tu veux monitorer à la place du "/org/freedesktop/UDisks/devices/sde1" dans le fichier plasma-desktop-appletsrc ?


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#15 Le 12/10/2012, à 08:26

bruno

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Normalement, à moins que tu ne modifies les branchements internes de tes disques ou les partitions les sxx ne doivent pas changer d'un redémarrage à l'autre.
Quoiqu'il en soit KDE et ce composant utilisent apparemment Udisk pour obtenir les informations, cela ne devrait donc pas poser de problème.

Je ne vois pas d'où cela pourrait venir. Est-ce que tu utilises des dépôts ppa pour KDE ? Est-ce qu'il y a une mise en veille de tes disques durs ? Est-ce que ta partition /home est sur un disque à part ? Sur un SSD ?

En ligne

#16 Le 12/10/2012, à 09:39

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Oui, j'ai essayé! Mais ça marche pô.
Effectivement, j'aurai du le préciser.

max63 a écrit :

Je ne connais pas le fonctionnement de ce plasmoid, mais as-tu tout simplement essayé de mettre l'UUID correspondant au disque que tu veux monitorer à la place du "/org/freedesktop/UDisks/devices/sde1" dans le fichier plasma-desktop-appletsrc ?

Hors ligne

#17 Le 12/10/2012, à 09:51

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

bruno a écrit :

Normalement, à moins que tu ne modifies les branchements internes de tes disques ou les partitions les sxx ne doivent pas changer d'un redémarrage à l'autre.

C'est bien ce qu'il me semblait... mais je n'ai pas refait les branchements interne.
Or, ça peut changer rapidement (après 3/4 reboot)

bruno a écrit :

Est-ce que tu utilises des dépôts ppa pour KDE ?

Non. J'ai une installation toute fraiche de Precise. Je n'ai pas touché aux dépôts.
Par contre, j'ai conservé mon ancien home. C'est d'ailleurs depuis cette install que ça déconne.

bruno a écrit :

Est-ce qu'il y a une mise en veille de tes disques durs ?

Non.

bruno a écrit :

Est-ce que ta partition /home est sur un disque à part ? Sur un SSD ?

Pas de SSD chez moi.
J'ai un disque principal IDE sur lequel j'ai 3 partitions (home, / , swap)
J'ai 3 disques de data: 1 IDE et 2 SATAs

Un truc me parait bizarre mais je ne pense pas qu'il y ait un lien: mes disque SATA ont le drapeau "Amorçable"...

Hors ligne

#18 Le 12/10/2012, à 20:04

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

J'ai fait quelques expériences:

J'ai supprimé le drapeau "bootable" de mes disques de data --> RAS
J'ai regardé mes partitions dans le gestionnaire de partition de kde.

disque 1 --> /dev/sda
disque 2 --> /dev/sdb
disque 3 --> /dev/sdc
disque 4 --> /dev/sdd

Je reboot (sans rien faire d'autre):

disque 1 --> /dev/sda
disque 2 --> /dev/sdb
disque 3 --> /dev/sdc
disque 4 --> /dev/sdh

Par ailleurs, j'observe des warning de ce type sur /, home et swap:

La partition « /dev/sdc1 » ne commence pas à la limite d'un cylindre (premier secteur : 2 048, modulo : 2 048).

Je pense pas qu'il y ait un rapport mais bon...

Dernière modification par MotoTouriste (Le 12/10/2012, à 20:07)

Hors ligne

#19 Le 13/10/2012, à 08:25

bruno

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

Le fait qu'une partition ait un drapeau d'amorçage ou pas n'a à mon avis aucune influence.

Par contre c'est curieux que ton disque 4 change au redémarrage. Est-ce celui qui contient ton /home ? Le nom du fichier de périphérique sd* est déterminé par le noyau au démarrage en principe c'est déterminé par l'ordre de branchement des disques sur la carte mère mais cela peut aussi être lié à l'ordre de démarrage des disques dans le BIOS. Il faudrait vérifier tes branchements et les réglages du BIOS. Maintenant si ce disque change aléatoirement au redémarrage tu n'y peux pas grand chose car c'est sans doute plus un problème de BIOS bogué.

Pour la partition /dev/sdc1 cela signifie qu'elle n'est pas alignée sur les secteurs physiques du disque. Normalement ce n'est pas un problème bloquant. Cela peut juste un peu dégrader les performances (surtout sur un SSD).

Pour en revenir au problème de base as-tu essayé de renommer ton fichier plasma-desktop-appletsrc (pour garder une copie) et de redémarrer, puis remettre tes composants graphiques  ?

En ligne

#20 Le 13/10/2012, à 14:44

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

bruno a écrit :

Le fait qu'une partition ait un drapeau d'amorçage ou pas n'a à mon avis aucune influence.

Effectivement. j'ai ôté ces drapeaux et ça n'a rien réglé.

bruno a écrit :

Par contre c'est curieux que ton disque 4 change au redémarrage. Est-ce celui qui contient ton /home ?

Ce n'est pas toujours le disque 4. Parfois, j'ai sda/sdb/sdc/sdd sur 1/2/3/4 parfois sur 4/3/2/1 etc..., parfois j'ai du sde, sdf, sdh...

bruno a écrit :

Le nom du fichier de périphérique sd* est déterminé par le noyau au démarrage en principe c'est déterminé par l'ordre de branchement des disques sur la carte mère mais cela peut aussi être lié à l'ordre de démarrage des disques dans le BIOS. Il faudrait vérifier tes branchements et les réglages du BIOS. Maintenant si ce disque change aléatoirement au redémarrage tu n'y peux pas grand chose car c'est sans doute plus un problème de BIOS bogué.

J'ai regardé du côté du bios et je n'ai rien trouvé...
Ceci dit, je ne pense pas que ça vienne du bios vu que ça marchait avec Lucid. A moins que cette version du plamsmoide utilise un méthode différente pour identifier le disque...

bruno a écrit :

Pour la partition /dev/sdc1 cela signifie qu'elle n'est pas alignée sur les secteurs physiques du disque. Normalement ce n'est pas un problème bloquant. Cela peut juste un peu dégrader les performances (surtout sur un SSD).

Ok.

bruno a écrit :

Pour en revenir au problème de base as-tu essayé de renommer ton fichier plasma-desktop-appletsrc (pour garder une copie) et de redémarrer, puis remettre tes composants graphiques  ?

Je vais essayer ça.

Merci!

Hors ligne

#21 Le 13/10/2012, à 16:22

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

bruno a écrit :

Pour en revenir au problème de base as-tu essayé de renommer ton fichier plasma-desktop-appletsrc (pour garder une copie) et de redémarrer, puis remettre tes composants graphiques  ?

Test fait. J'étais un peu sceptique mais c'était une bonne piste.
Ca a l'air de remarcher.

Explication:
Apparemment, si le plasmoide ne trouve rien dans le fichier de config, il affiche tout ce qu'il voit.
Sinon, il affiche ce qu'il y a dans le fichier de config.

J'ai donc supprimé la ligne UUID= et ça répond à mon besoin: ça affiche tout.
Ceci dit, ça résout pas le problème de qqun qui voudrait afficher seulement certains lecteurs...

Par ailleurs, le problème des /dev/sdx qui font les chaises musicales est toujours là.
Ca me gêne pas mais ça m'inquiète d'avantage...

Je commence à me demander si c'est vraiment anormal...

Pour info, j'ai aussi demandé le l'aide sur le forum anglophone.

Hors ligne

#22 Le 15/10/2012, à 09:28

MotoTouriste

Re : Disfonctionnement du plasmoide "état des disques durs"

J'ai trouvé une information qui semble dire que l'attribution aléatoire n'est pas anormale...

Si il existe plusieurs disques durs détectés dans Debian, il est possible que leur ordre d'apparition dans le kernel change.

http://connaissances.fournier38.fr/display.php?id=337

Hors ligne