Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2012, à 22:31

FlynnV

Ubuntu Server pour serveur de développement.

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un serveur de développement, ayant testé windows server et n'ayant pas du tout aimé, je me tourne donc vers Ubuntu.

J'aimerais avoir quelques conseils sur l'installation d'un serveur LAMP, s'il vos mieux utiliser une variante type ubuntu server ou ubuntu etc.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 11/10/2012, à 23:10

tamplan

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, la seule différence entre les versions bureau et serveur d'ubuntu est la présence ou non de l'environnement de bureau et tous les logiciels rattaché à ce dernier.

Autrement dit, la version serveur n'a pas de gestionnaire de bureau (et donc de fenêtres) par défaut.

Tu peux, soit développer sur un autre poste et mettre à jour tes fichiers via ssh et/ou partage nfs local, soit installer juste un environnement de bureau minimal et travailler directement sur le server.

C'est la première solution que j'utilise pour ma part, soit un partage local et montage du dossier /home/user/www du serveur sur un autre poste pour mise à jour.

J'ai fait des liens symboliques depuis le dossier /var/www vers /home/user/www pour ne pas travailler directement dans le dossier /var/www.

Salutations,

#3 Le 12/10/2012, à 06:21

david96

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Bonjour,

Un petit tour vers la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_server smile

Hors ligne

#4 Le 12/10/2012, à 07:07

FlynnV

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

J'ai lu la doc, merci smile

Mais du coup, je dispose d'une vieille machine pour le serveur (un pentium III, 1ghz, 300mo de ram) donc travailler dessus risque d'être un peu pénible donc je préfére utiliser mon pc sous windows, la meilleur solution serai donc d'installer un ubuntu server ?

Cependant, je ne dispose pas de la possibilité de me connecter par ethernet, mais d'un doogle wifi, il risque donc d'y avoir un souci pour la connexion internet non ? Etant donné qu'il faut installer les packages.

Parce ce qui me dérange si je passe par Ubuntu je risque d'avoir constamment besoin d'un écran clavier etc et je voudrais éviter et pouvoir me connecter à distance.

Dernière modification par LukeSkywalker (Le 12/10/2012, à 07:36)

Hors ligne

#5 Le 12/10/2012, à 17:15

tamplan

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Bonjour,

As-tu pensé à installer apache directement sous windows, ce qui résoudrait du coup tes problèmes de connexion à internet ?

Tu peux utiliser wamp typiquement dans ce cas-là voire apache, mysql et php installés manuellement.

Tu n'as pas besoin d'une machine dédiée pour installer un serveur apache.

#6 Le 12/10/2012, à 18:43

FlynnV

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Je dispose de WAMP sur mon Windows, mais j'aimerais un serveur pour permettre l'acces dessu à des amis.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2012, à 20:15

tamplan

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Le tout en wifi ?

#8 Le 12/10/2012, à 20:45

FlynnV

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Oui, cependant, c'est un accès limité, c'est pas pour une connexion constante, c'est vraiment par moment.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2012, à 21:52

tamplan

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton matériel et ta connexion internet ?

Personnellement, je ne suis pas un grand fan du wifi et installer un serveur par ce biais ne me semble pas être une bonne solution.
J'installe toujours sur mes serveurs une debian net install en filaire à partir d'une clé USB (les machines n'ont pas de lecteur de CD/DVD) et dispose d'un switch réseau (en l'occurrence ce modèle

A ta place, je tenterais une installation de la version alternate d'ubuntu 10.04 si tu disposes d'un lecteur CD/DVD sur ton serveur.

#10 Le 12/10/2012, à 22:04

tamplan

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Tu peux bien sûr installer la version alternate d'ubuntu 10.04 à partir d'une clé USB, ce que mon message précédent ne sous-entendait pas...

#11 Le 12/10/2012, à 22:05

FlynnV

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Le problème c'est que je me trouve à l'étage et la livebox au rez-de-chaussé...

J'ai un pentium III 1ghz, 300mo de ram environs.

Ou puis-je trouver cette version alternate ?

Hors ligne

#12 Le 12/10/2012, à 23:01

tamplan

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Sur cette http://releases.ubuntu.com/lucid/ par exemple smile

Pour ta connectique, je partirais sur des boîtiers CPL, sur sur la livebox, un autre sur le hub, tu y gagnerais sans doute pour connecter ton pc sous windows à ton serveur.

Tu peux aussi installer ton serveur directement en filaire sur la livebox le temps de l'installation soit moins d'une heure avec une net install.

#13 Le 12/10/2012, à 23:05

FlynnV

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Faudra que je vois.

Mais bon, c'est pénible parce que je ne peux meme pas tester ma connexion au serveur du coup.

Comment puis-je faire me connecter avec ma clé wifi en ligne de commande ?

Merci

Hors ligne

#14 Le 12/10/2012, à 23:12

FlynnV

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

J'ai installé Ubuntu server 12.04, sauf que trop puissant pour mon petit PC, mais du coup en passant par le recovery mode puis resume ca fonctionne sans problème d'affichage et j'ai apache, DNS, mysql et php d'installer.

Je fais quoi, je le laisse ?

Hors ligne

#15 Le 13/10/2012, à 00:22

tamplan

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Je serais parti de la version que je t'ai indiqué pour être sûr qu'il passe sur ton server.

Pour le wifi, regarde la partie 2.4 de cette page

#16 Le 13/10/2012, à 07:58

FlynnV

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Donc je télécharge la version alternate CD pas server ?

Merci pour ton aide

Hors ligne

#17 Le 13/10/2012, à 11:13

FlynnV

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Bon bah, tout fonctionne en ethernet, donc je verrai pour un switch.

Sinon, comment je fais pour me connecter depuis mon pc windows avec putty et d'une manière sécurisée ?

Hors ligne

#18 Le 13/10/2012, à 11:34

tamplan

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Bonjour,

Tu as par exemple cette page à lire.

#19 Le 13/10/2012, à 15:10

FlynnV

Re : Ubuntu Server pour serveur de développement.

Merci , et encore une question...

Quand je tape l'adresse ip de mon serveur, j'ai une erreur 403 plutôt qu'une page index, comment faire ?

EDIT : Erreur dans l'adresse ip que je tapais...désolé

Dernière modification par LukeSkywalker (Le 13/10/2012, à 15:18)

Hors ligne