Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2007, à 14:05

netspirit

Problème envoi fax avec efax et LPRng sur Feisty en mode server

Bonjour à tous,
Je me bat depuis trois jours avec un serveur sous Ubuntu Feisty sur lequel je veux pouvoir envoyer des fax depuis des jobs d'impression et à terme depuis une application PHP.
J'ai installé un modem externe sur port série et l'ai testé avec ckermit, c'est tout bon je peux appeler et joindre un autre modem.
J'ai installé efax et j'arrive à envoyer des fax en ligne de commande avec les commandes suivantes :

efax -t T0102030405 fichier-test.txt

ça fonctionne aussi avec des fichiers .ps bien entendu.
La commande fax fonctionne aussi de la manière suivante :

fax send 0102030405 fichier-test.001

Le fichier "fichier-test.001" étant le résultat de la commande de conversion :

fax make fichier-test.ps

Le .ps étant lui aussi le résultat d'une conversion d'un pdf avec l'utilitaire pdf2ps.

Donc tout ce dont j'ai besoin fonctionne à merveille, sauf... L'envoi depuis le spooleur d'impression sad

A ce niveau j'ai suivi les howtos de efax tel que celui-ci :
http://www.linuxcommand.org/man_pages/efax1.html
(voir la section "SENDING FAXES USING THE PRINT SPOOLER").
Tout est réglé, donc je tape la commande suivante :

lpr -P fax -J 0102030405 fichier-test.ps

Et là plus rien, je récupère la main mais aucun fax ne part.
Si je regarde la queue de l'imprimante "fax" je vois bien mon document avec une ligne qui m'indique cela :

done mon_nom@ma_machine+557 A 557 0102030405 la_taille_en_octets l'heure_d'envoi

Rien dans les logs...
Je cherche mais ne trouve rien nul part sur le net, j'ai tenté IRC sur Ubuntu mais malgré la présence de plus mille personnes, personne n'a su me dire quoi faire, je désespère... hmm

Si quelqu'un s'y connait je suis preneur !


PLATON : "Nous ne savons le vrai si nous ne savons la cause"

Hors ligne

#2 Le 01/08/2007, à 16:12

krocket

Re : Problème envoi fax avec efax et LPRng sur Feisty en mode server

Faudrait regarder au niveau de la commande faxqueue


De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

Hors ligne

#3 Le 01/08/2007, à 17:25

netspirit

Re : Problème envoi fax avec efax et LPRng sur Feisty en mode server

Heu, sauf erreur de ma part, faxqueue c'est avec "mgetty" et "sendfax", là je suis sous eFax et cette commande n'est pas reconnue... J'ai des équivalences comme :

lpq -Pfax

Pour regarder la queue d'impression sur l'imprimante "fax" mais ça ne m'apporte rien et je ne vois toujours pas ce qui cloche entre lpd et efax...
hmm


PLATON : "Nous ne savons le vrai si nous ne savons la cause"

Hors ligne

#4 Le 02/08/2007, à 12:06

krocket

Re : Problème envoi fax avec efax et LPRng sur Feisty en mode server

je vais essayer chez moi tantot en espérant que cela fout pas la merde avec ma config hylafax :-)


De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

Hors ligne

#5 Le 02/08/2007, à 19:12

netspirit

Re : Problème envoi fax avec efax et LPRng sur Feisty en mode server

Super, merci. J'espère que tu ne vas pas "péter" ta conf HylaFax...
Je suis en mode serveur sur la machine en question, sous Feisty et j'ai juste installé le paquet eFax fourni dans les dépôts. J'ai ajouté la gestion GS et PDF2PS pour les conversions dont j'aurai besoin dans l'appli PHP vers eFax à travers une commande d'impression de type : lpr -P fax numéro_du_fax fichier_à_faxer

En tout cas, les problèmatiques de modem et de fax sous Linux ça court pas les rues... Même dans la langue de Shakespeare il n'y a pas grand chose si ce n'est des dizaines de mirroirs d'un vieillissant howto hmm

@+


PLATON : "Nous ne savons le vrai si nous ne savons la cause"

Hors ligne

#6 Le 03/08/2007, à 09:51

krocket

Re : Problème envoi fax avec efax et LPRng sur Feisty en mode server

netspirit a écrit :

Super, merci. J'espère que tu ne vas pas "péter" ta conf HylaFax...
Je suis en mode serveur sur la machine en question, sous Feisty et j'ai juste installé le paquet eFax fourni dans les dépôts. J'ai ajouté la gestion GS et PDF2PS pour les conversions dont j'aurai besoin dans l'appli PHP vers eFax à travers une commande d'impression de type : lpr -P fax numéro_du_fax fichier_à_faxer

En tout cas, les problèmatiques de modem et de fax sous Linux ça court pas les rues... Même dans la langue de Shakespeare il n'y a pas grand chose si ce n'est des dizaines de mirroirs d'un vieillissant howto hmm

@+

j'ai pas eu le temps hier, je ferai cela ce soir ou demain dans la matinée (si je vais pas à la pêche)


De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

Hors ligne

#7 Le 19/08/2007, à 10:57

netspirit

Re : Problème envoi fax avec efax et LPRng sur Feisty en mode server

Salut,
Je reviens ici expliquer comment je m'en suis sorti avec eFax et LPRng. Donc aux dernières news, eFax fonctionnait bien mais pas via LPRng (commandes lpr -Pfax ...). Je n'avais pas de message d'erreur mais aucun fax ne partait.
J'ai donc tout repris depuis le départ, désinstallation d'efax, de LPRng, nettoyage des traces laissées. Réinstallation de LPRng puis de eFax via les dépôts Ubuntu.
Reprise des réglages d'efax (le /dev/modem, le numéro d'expéditeur, etc.).
Test d'efax : ça fonctionne comme avant donc tout va bien.
Réglage du fichier /etc/printcap
Suivi de la procédure suivante (ATTENTION je n'ai pas tout appliqué !) :
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … Server.txt
Ce que je n'ai pas suivi :
==> Pour le fichier spécial /dev/modem, plutôt que de le créer comme indiqué, j'ai fais un lien symbolique et ça fonctionne.

Et maintenant ce qui m'a permi de dépanner mon problème, c'est de suivre la procédure sus-citée pour la modification des droits du répertoire /var/spool/fax en le passant à 777, je sais c'est pas bien et franchement j'aimerai bien faire autrement mais je n'ai pas trouvé comment faire... :-(
Là ça fonctionne. Par contre il ne faut pas lancer l'utilitaire 'checkpc' (utilisé pour contrôlé les entrés de LPD - LPRng) car il va crier au secours sur les droits du spooler d'impression, pire encore, si vous le lancez avec l'argument -f il vous remettra les droits en 700 et là ça ne fonctionne plus.

Donc mon problème est réglé mais d'une manière qui a augmenté la faiblesse du système, si quelqu'un a mieux je suis preneur.

En espérant que ça puisse aider un futur installateur de fax sur un serveur Ubuntu.

@+


PLATON : "Nous ne savons le vrai si nous ne savons la cause"

Hors ligne