Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2012, à 17:38

compte supprimé

Changer son mot de passe administrateur svp ?

Bonjour,

j'ai cherché un peu partout depuis une heure, mais je ne trouve pas la solution. Pourriez-vous m'expliquer clairement comment changer mon mot de passe administrateur sous Ubuntu 12.04 LTS svp ? Merci beaucoup.

#2 Le 12/10/2012, à 17:44

michel_04

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Bonjour,

Démarrer et passer en mode dépannage (seconde ligne dans le menu de grub) en appuyant sur la touche Shift pendant le boot.
Le système est en lecture seule, le passer en lecture & écriture :
Tu saisis après le prompt root :

mount -o rw,remount /

# Changer lmot de passe de l'utilisateur principal :

passwd michel

Michel c'est moi. Pour toi tu mets ton nom d'utilisateur
Tu saisis une première fois le nouveau mot de passe.
Tu saisis une seconde fois le même mot de passe.
Tu rebootes

A+A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/10/2012, à 17:46)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2012, à 18:14

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Bonjour et merci, il ne se passe rien quand j'appuie sur la touche Shift pendant le boot. Par défaut d'ailleurs Grub ne se lance pas au démarrage, Ubuntu 12.04 LTS se lance tout de suite, enfin pas sans me demander mon mot de passe administrateur. As-tu une autre solution stp ?

Merci.

#4 Le 12/10/2012, à 18:17

michel_04

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Re,

Par défaut d'ailleurs Grub ne se lance pas au démarrage, Ubuntu 12.04 LTS se lance tout de suite

Tu ne vois pas le lancement de Grub, mais il est bien là, c'est lui qui démarre ton Ubuntu.
Dès le démarrage du PC, appuyer sans interruption sur la touche Shift, ça doit agir sur le lancement de grub.
Beaucoup plus facile à faire sur une machine "lente" que sur une machine de course.
Essaye encore, ça doit fonctionner.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/10/2012, à 18:20)

Hors ligne

#5 Le 12/10/2012, à 18:21

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Non ça ne fonctionne pas, j'ai fait les deux méthodes. J'ai appuyé par intervalle très cours depuis le tout premier démarrage de l'ordinateur et ma deuxième méthode a été de laisser mon doigt appuyé sur Shift sans aucune interruption depuis le tout premier démarrage de l'ordinateur. Sans succès. Est-ce possible que Grub ne soit pas installé sur ma machine stp ?

#6 Le 12/10/2012, à 18:23

michel_04

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Re,

-pascal34- a écrit :

Est-ce possible que Grub ne soit pas installé sur ma machine stp ?

Sans grub tu ne démarrerais pas ton OS.

A+.

EDIT :
Extrait de la Doc :

Si aucun menu de choix de système d'exploitation, votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'un menu d'amorçage ne s'affiche pas par défaut. Pour forcer l'apparition du menu, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche.

Dernière modification par michel_04 (Le 12/10/2012, à 18:30)

Hors ligne

#7 Le 12/10/2012, à 18:42

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Merci Michel, ça été en appuyant super vite et sans s'arrêter, là j'ai eu les choix de démarrage dans Grub et j'ai choisi la seconde ligne (dépannage). Je vais noter exactement ce que j'ai vu dans mon premier message. ça a donc marché, merci...

#8 Le 12/10/2012, à 18:57

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Michel tu sauras peut-être m'aider encore stp ?

Je me rends compte que n'importe qui qui a un accès physique à ma machine peut venir, faire ce que l'on vient de décrire et changer mon mot de passe administrateur ! Ce n'est pas sécurisé du tout. Comment faire pour que cette opération soit entièrement sécurisée s'il te plaît ? comme par exemple faire en sorte que ma machine me demande l'ancien mot de passe avant d'appliquer le nouveau stp ?

Merci beaucoup...

#9 Le 12/10/2012, à 19:24

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

J'ai trouvé c'est expliqué ici pour donner un  mot de passe à root :

http://doc.ubuntu-fr.org/root

il faut aller à la ligne appelée :


2. Comment utiliser le vrai compte root ? Je préfère ça à sudo

J'utilise Ubuntu depuis longtemps et je ne savais pas que j'étais exposé à ce risque inconsidéré. Ils devraient prévenir les gens quand même. Tu te fais cambrioler, les mecs voient que tu es sous Ubuntu, ils connaissent cette technique pour se réapproprier la machine et tous tes mots de passe de Firefox leurs tombent pile poil dans le bec. Hallucinant quand même.

Dernière modification par -pascal34- (Le 12/10/2012, à 19:24)

#10 Le 12/10/2012, à 19:40

michel_04

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Re,

-pascal34- a écrit :

J'utilise Ubuntu depuis longtemps et je ne savais pas que j'étais exposé à ce risque inconsidéré.

Sur toutes mes machines (fixes ou portables) : un bon password pour le démarrage du PC et pour l'accès au BIOS.
Encore plus sécure qu'activer root sur Ubuntu.
Mais bon, si quelqu'un a accès à la machine "physiquement" (vol, etc...), un clear CMOs, ou encore connexion du HDD sur un autre PC et chroot, etc..., et il a accès à tout.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/10/2012, à 19:46)

Hors ligne

#11 Le 12/10/2012, à 20:24

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Mais alors, comment protéger ses mots de passe Firefox contre les voleurs ???

#12 Le 12/10/2012, à 20:32

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

J'ai trouvé ça :

http://korben.info/les-mots-de-passe-sous-firefox.html


Si je me fait un mot de passe principal de 20 caractères comprenant des symboles, des chiffres et des lettres, est-ce que ce sera suffisant, ou bien il y a quand même un risque de se faire voler les mots de passe Firefox svp ??

#13 Le 13/10/2012, à 12:48

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Merci Whoies, alors en mettant un mot de passe principal à Firefox ce n'est pas craquable ? Et si je chiffre ma partition /HOME est-ce que ce sera un peu plus sécurisé ou pas du tout svp ??

#14 Le 13/10/2012, à 15:53

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Merci Whoies, je vais m'intéresser à cryptsetup. j'avais une question seulement, cryptsetup va me servir de crypter ma partition /HOME, mais pour les attaques en réseau (via internet) ou aussi si on me vole l'ordinateur chez moi  stp ? Je vois qu'il est aisé de contourner les mots de passe admin et même root, qu'en est-il si les gens le font, et qu'ils m'ont volé mon ordinateur chez moi, auront-ils accès tout de même aux données écrites sur ma partition cryptée stp ?

#15 Le 13/10/2012, à 16:54

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Merci pour les précisions Whoies. Je ne comprends pas très bien comment fonctionne le logiciel, même pas du tout pour être précis. Je l'ai téléchargé et il est en mode console seulment pour y accéder. J'ai déjà beaucoup de choses de mon /HOME, je peux le crypter sans le formater ou bien je vais devoir le formater et perdre mes données déjà existante stp ? Merci..

#16 Le 13/10/2012, à 17:39

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Merci Whoies, je vais voir tout ça, bonne soirée.

#17 Le 13/10/2012, à 18:16

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Merci beaucoup pour le coup de main, vraiment cool

#18 Le 17/10/2012, à 14:22

compte supprimé

Re : Changer son mot de passe administrateur svp ?

Bonjour,

j'ai vu dans les dernières mises à jour de Ubuntu 12.04 LTS qu'il y avait deux mise à jour concernant le mot de passe Root et administrateur et utilisateurs. Est-ce que cette mise à jour comble les failles de sécurité si quelqu'un s'introduit chez vous et tente de casser votre mot de passe root et administrateur et s'approprier la machine ou non s'il le fait ça lui restera terriblement vite accessible svp ? Merci...