Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2007, à 22:28

mjfcolas

[RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

Bonjour,

J'ai acheté un disque dur externe, ma partition ubuntu commencant a se restreindre, le problème c'est que je n'arrive pas a l'utiliser pleinement car mes programmes s'installent toujours sur ma partition ubuntu.

Je voudrais donc savoir comment étendre ma partition ubuntu sur mon disque dur externe, que par exemple le /home continu a se remplir sur la partition du disque dur externe au lieu de sur la partition ubuntu

Dernière modification par mjfcolas (Le 22/08/2007, à 12:32)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2007, à 09:27

krocket

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

le plus simple est de la déplacer complétement sur le disque dur externe ou de créer un sous-dossier et monter le disque externe dessus !

voir la documentation sur les montages et fstab

Dernière modification par krocket (Le 21/08/2007, à 09:27)


De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

Hors ligne

#3 Le 21/08/2007, à 10:08

tontonjoe

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

C'est possible avec LVM (cf doc).
Sinon, attention avec ce genre de manip', parce que si le disque n'est pas branché tu cours à la catastrophe.

Le mieux serait de déplacer les documents sur le disque externe, en laissant la place pour les programmes / jeux sur le disque interne, comme l'a proposé krocket. wink


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2007, à 10:26

mjfcolas

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

Si le disque dur n'est pas branché c'est a dire, pendant la manip, ou après la manip quand on démarre l'ordi?

Mais vous avez raison, je vais monter le disque dur externe dans home.

Par contre, il faut que je commence par vider la partition? je ne peux pas monter le disque dur externe quand j'ai tout mes fichiers sur le /home du disque dur interne?

Hors ligne

#5 Le 21/08/2007, à 11:37

tontonjoe

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

Alors, je me réexprime vu que c'est pas clair :

Je pense qu'il est dangereux de mettre /home sur un disque externe. Si le disque n'est pas présent ou se déconnecte, rien ne va marcher.

Ensuite, si tu montes simplement le disque externe comme lieu de stockage, dans /home/externe, avec des droits de lecture pour tout le monde (par exemple), aucun besoin de le formater ni rien. Il se comportera comme s'il était dans /mnt ou dans /media.
Il faudra juste faire attention à n'y placer que du contenu 'statique', pas de programmes quoi : des films, des images, de la musique. wink


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#6 Le 21/08/2007, à 12:05

mjfcolas

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

Ca je sais déja faire, en ce moment même il est monté dans /media, et je m'en sert pour stocker des films/musiques/photos, mais sur mon ordinateur, j'en ai pas des teras!, j'installe par contre beaucoup de programmes, et ma partition ubuntu se remplit vite, et je voudrais installer ces programmes sur mon externe.

De toute facon, si je le débranche avec mon home (entier) dessus, et que je démarrre ubuntu, ca va plus pouvoir me connecter a ma session, mais ca ne peut pas faire plus de mal que ca?

Hors ligne

#7 Le 21/08/2007, à 14:01

tontonjoe

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

bah oui, je vois pas ce que ça pourrait faire de plus, sachant que en recovery ça devrait toujours démarrer. Je pensais plus aux problèmes de déconnexion.

Après, tu as fait un peu de ménage avec
$ sudo apt-get clean
$ sudo apt-get autoclean
?
Y'a moyen de récupérer plusieurs centaines de Mo.

Ensuite, fait plutôt un montage du disque externe plutôt que de vraiment mettre le home, et mets-y tes programmes. Comme ça, même si le disque se déconnecte, tes paramètres d'utilisateurs restent en interne. wink


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#8 Le 21/08/2007, à 14:25

mjfcolas

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

Si j'ai bien compris, déja les programmes c'est les .monprogramme en fichier caché dans le home/utilisateur?

Si je les déplaces sur mon DD externe monté dans /home/utilisateur/programme, ca fonctionnera toujours??

PS: ca fait 4 mois que j'ai quité windows, mais j'ai encore ces sacrés bases

Hors ligne

#9 Le 21/08/2007, à 14:43

pcamut

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

mjfcolas a écrit :

Si j'ai bien compris, déja les programmes c'est les .monprogramme en fichier caché dans le home/utilisateur?

non, ca ce sont "tes preferences".  Sous linux, "programs files" est repartit , "plus ou moins",  entre /usr et  /var  (et parfois /opt)

mjfcolas a écrit :

Si je les déplaces sur mon DD externe monté dans /home/utilisateur/programme, ca fonctionnera toujours??

j'ai des gros doutes. Généralement tous les parametres utilisateurs sont stockés directement dans ton home, et ca ne peut pas etre modifié. Je pense que si tu deplaces ces fichiers cachés, les programmes concerné vont te recréer une configuration par defaut.

Par contre ce qui est faisable, c'est ce que j'ai fait pour Thundierbird. J'ai une partition /mnt/data dans laquelle j'ai créé un repertoire thunderbird.  Dans ton home, tu dois avoir quelque chose qui ressemble à .thunderbird/profil. C'est dans ce repertoire que Thunderbird stocke les boites à lettre, plus précisement en lisant le fichier profil.ini. En gros j'ai modifié ce fichier pour lui dire que le repertoire à utiliser est /mnt/data/thunderbird. Un deplacement de repertoire plus tard,  voila quelques dizaines de  megas de gagné dans mon home.



tu peux aussi deplacer directement les repertoires et utiliser des liens symboliques.

mjfcolas a écrit :

PS: ca fait 4 mois que j'ai quité windows, mais j'ai encore ces sacrés bases

Tu est sur la bonne voie smile

Dernière modification par pcamut (Le 21/08/2007, à 14:44)


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#10 Le 21/08/2007, à 14:51

mjfcolas

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

En fait, il faudrait que mon système de fichier soit réparti sur les 2 DD, avec usr, var et opt sur l'externe et le reste sur l'interne.

Mais je m'imagine qu'un simple couper coller en root ne va pas ètre suffisant

Hors ligne

#11 Le 21/08/2007, à 15:02

pcamut

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

donne nous la taile de ton disque  (commande df -h ? ) et celle des repertoires directement sous / (/usr, /tmp, /home, ... )
tu peux regarder ce post pour savoir comme faire

Dernière modification par pcamut (Le 21/08/2007, à 15:03)


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#12 Le 21/08/2007, à 15:16

mjfcolas

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

mjfcolas@ubuntu:~$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1              13G  8,6G  3,5G  72% /
varrun                506M  136K  506M   1% /var/run
varlock               506M     0  506M   0% /var/lock
procbususb            506M  168K  506M   1% /proc/bus/usb
udev                  506M  168K  506M   1% /dev
devshm                506M     0  506M   0% /dev/shm
lrm                   506M   33M  473M   7% /lib/modules/2.6.20-16-generic/volatile
/dev/sdc1             147G   12G  136G   8% /media/externe
/dev/sda5             115G  106G  9,8G  92% /media/Windows1
/dev/sdc2             152G  3,8G  148G   3% /media/disk

EDIT: sda1, c'est pa partitio ubuntu, sdc1 c'est ma partition  ubuntu de l'xterne, sda5, c'est une de mes partitions windows (pour la musique tongue), sdc2 c'est la partition windows sur l'externe


Déja ca pour la taille du disque (plus détails)

bin  => 4.5mo
boot=> 19.3mo
dev => 3.1 ko
etc => 5.9 mo (certains éléments impossibles a lire)
home => 13.7GO
initrd=> rien
lib => 244 mo
media => beaucoup, mes partition windows étant monté dedans
mnt => rien
opt => rien
proc => 896.3 mo (certains éléments impossible a lire)
root => rien
sbin => 5.7 mo
srv => rien
sys => 309.8 mo
tmp=> je viens de le vider
usr=>3.8 GO
var => rien

Dernière modification par mjfcolas (Le 21/08/2007, à 15:24)

Hors ligne

#13 Le 21/08/2007, à 16:47

tontonjoe

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

/usr est effectivement déplaçable dans une autre partition, alors pourquoi pas sur un autre disque.

Mais moi je regarderai plutôt à déplacer des musiques ailleurs (désolé, je tiens à cette idée big_smile) pour pouvoir réduire sda5 et agrandir sda1.


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#14 Le 21/08/2007, à 17:42

mjfcolas

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

Je me suis planté, les musiques ne sont pas dans sda5 mais dans sdc2, réduire sda5...  je l'ai agrandi il y a peu (200 mo de libre pour vista c'est juste).

Si j'ai acheté un disque dur externe c'est surtout pour arréter de remplir sda et sdb(qu'on ne voit pas la mais qui est bien plein quand même). De plus je ne tiens pas a quitter windows car ca m'arrive de jouer (je fais même plus que ca dessus)

PS: je pense déplacer complètement le contenu de sda5 sur sdc2,  formatter sda5, donner l'ancienne lettre de sda5 a sdc2 et dédier mes 100GO de libre a Ubuntu chéri

Hors ligne

#15 Le 21/08/2007, à 18:20

pcamut

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

mjfcolas a écrit :

PS: je pense déplacer complètement le contenu de sda5 sur sdc2,  formatter sda5, donner l'ancienne lettre de sda5 a sdc2 et dédier mes 100GO de libre a Ubuntu chéri

Si ca ne te fais pas peur, je pense que ca serait l'ideal, mais tu pourrais difficillement recuperer le contenu de ton /home.

Je pense que cette manip. serait plus facil avec une reinstallation (si ca ne te rebute pas). Dans ce cas, essaye de faire une partition separer pour ton /home. Lors d'une installation, tu peux indiquer sur quelle partition elle se trouve, et tu recupere toute tes données ....

Recherche sur le forum, il y a pas mal de discussion ou on parle de la taille des partitions lors d'une installation. Perso j'ai 20 Go pour tout le system, 10 pour mon home, le reste est dans /mnt sur d'autres partitions. Avantages des 10go, c'est suffisament grand pour travailler, mais ca oblige tout de meme a faire le menage regulierement.  Avant 20 go pour l'OS, tu as largement assez de place pour voir venir (actuellemnt j'en ai 4,5 d'occupé)


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#16 Le 21/08/2007, à 18:23

mjfcolas

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

Je ne vois cze que viens faire le /home la dedans, c'est que des partitions windows.

L'espace libre que je récupèrerais de ma partition windows, je m'en servir

Hors ligne

#17 Le 21/08/2007, à 18:24

mjfcolas

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

Je ne vois ce que viens faire le /home la dedans, c'est que des partitions windows.

L'espace libre que je récupèrerais de ma partition windows, je m'en servirais pour agrandir la partition ubuntu.

Vous inquiétez pas pour moi, je suis sur mon domaine la!:cool:

Dernière modification par mjfcolas (Le 21/08/2007, à 18:35)

Hors ligne

#18 Le 22/08/2007, à 12:31

mjfcolas

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

Mission accomplie, j'ai déplacé la grosse partition wndows sur l'externe, tassé le swap et vista au fond du DD et donné tout l'espace non utilisé a ubuntu

Hors ligne

#19 Le 22/08/2007, à 13:52

pcamut

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

mjfcolas a écrit :

Je ne vois ce que viens faire le /home la dedans, c'est que des partitions windows.

L'espace libre que je récupèrerais de ma partition windows, je m'en servirais pour agrandir la partition ubuntu.

Vous inquiétez pas pour moi, je suis sur mon domaine la!:cool:

l'idée c'était de mettre ton /home sur une partition séparée, afin de ne rien perdre comme donnée et config utilisateur si tu veux reinstaller ton OS (pas courant sous linux) change de version ou essayer une autre distrib.


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#20 Le 22/08/2007, à 17:35

mjfcolas

Re : [RESOLU]étendre /home sur un disque dur externe

c'est une bonne idée aussi,

ah la la , linux est bien fait special_Amoureux.gif

Hors ligne