Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2007, à 16:50

Philoose

Serveurs en architecture pyramidale

Salut à tous,

après m' être fait un peu la main sur l'installation d'un serveur Ubuntu Feisty (DNS, DHCP, LDAP, SAMBA...) en suivant un bon bouquin; je réfléchi à comment installer le même serveur sur 3 sites distincts interconnectés par VPN (le siège et 2 filiales).

Je me pose les questions suivantes :

- Je ne possède réellement qu'un seul nom de domaine au siège (toto.fr), est-ce que je configure tous les  serveurs avec ce toto.fr ou bien il faut que j'utilise toto.fr pour le siège et des toto.local pour les filiales?

- Il y a des utilisateurs nomades qui passent d'un site à l'autre avec leur portable; dans ce cas faut-il un controleur principal de domaine et 2 controleurs secondaires; ou bien 3 principaux? Je pensais mettre en place 3 controleurs de domaines principaux avec le même nom afin qu'un nomade puisse toujours se connecter au domaine, j'ai bon?

- Je voudrais que les bases LDAP (qui gèrent l'authentification Samba) soient synchronisées sur celle du site principal (le siège), qu'elles soient toutes identiques donc. Est-ce que le fait qu'un nomade monte ainsi son /home sur chaque site va me poser des problèmes? Peut-on faire en sorte que malgrés la synchro des paramètres LDAP le /home ne soit monté sur les nomades que dans leur site principal de rattachement?

- J'ai aussi un utilisateur tout seul chez lui connecté par VPN, est-ce que je peux le joindre sans conséquences à un domaine (sans /home) ou bien vaut-il mieux qu'il reste en local et ne joigne le domaine que quand il passe sur l'un des sites?

Si vous avez quelques réponses ou si vous pouvez m'orienter vers de la doc spécifique à ce type d'architecture distribuée et nomade... ne vous génez surtout pas!;)

Merci big_smile

Philoose

Dernière modification par Philoose (Le 11/07/2007, à 16:51)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2007, à 23:52

Glucose

Re : Serveurs en architecture pyramidale

Salut,

je peut pas beaucoup t'aider mais ce lien devrais t'interesser :
http://www.free-4ever.net/index.php/Ope … eplication

concernant ton dns/dhcp utilise t'il ton annuaire LDAP ? si oui as tu un tuto ? big_smile

Bonne nuit tongue

#3 Le 23/08/2007, à 12:12

Philoose

Re : Serveurs en architecture pyramidale

Salut Glucose,

désolé mais je débute hmm et je suis loin d'utiliser LDAP pour mon DNS... mais merci pour ton lien.

Bon finalement de mon coté j'ai décidé de laisser tomber les profils itinérants; trop de mode passe d'un site à l'autre et en plus pratiquement chacun a sa propre machine...

Pour le moment mon serveur LDAP-SAMBA-DNS-DHCP fonctionne, c'est déjà pas mal... sinon que les Homes montent pas automatiquement roll

By

Hors ligne