Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2007, à 11:47

LpBv

Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

Bonjour,

Suite à la lecture de nombreux posts et tutoriaux, j'ai réussi à mettre en place un serveur mail qui me permets de rapatrier plusieurs comptes (pop) par fetchmail, les trier (avec procmail) dans différents dossiers maildir/ (en fait ... c'est en cours) par sources (pop), et à monter un webmail (squirrelmail) ainsi qu'un serveur imap (courier). Postfix, me permettant de répondre à ces mails (j'ai un nom de domaine dyndns)... tout fonctionne à peu près bien.

Pour info, le serveur se retrouve sur une ip fixe derrière un routeur qui fait le lien avec le domaine dyndns.org. Tous les mails sont récupérés sur un compte local unix unique.

Je souhaiterai améliorer un peu le tintouin en pouvant répondre au mail en utilisant l'identité qui à permis le rapatriement : les mails de toto@titi.org doivent etre répondu avec toto@titi.org (smtp.titi.org); les mails toto@gmail.com (smtp.gmail.com) => toto@gmail.com ; ...@yahoo.fr (smtp.yahoo.fr) ...

Je ne sais pas trop comment aborder le problème ; je pense qu'il faut se rapprocher de la configuration de postfix (peut etre faire un lien avec fetchmail ???) ou un enrichissement procmail pour marquer la provenance ....

Quelqu'un aurait il une idée ? les suggestions, les pistes, les tutoriaux sont les bienvenus ...

Merci

PS : serveur ubuntu feisty (fetchmail, procmail, postfix, courier (pop - imap) et squirrelmail)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2007, à 11:55

toniotonio

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

c'est ton client mail qu'il faut configurer dans ce cas


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#3 Le 22/08/2007, à 12:15

LpBv

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

Merci de ta réponse, mais n'est il pas possible de paramétrer quelquechose plus en amont.
En effet, j'ai mis en place cette solution pour pouvoir lire et repondre au message depuis tout lieu (serveur, fixe, portable, ubuntu XP, bureau, PC en libre accès ...).

Est il possible de créér plusieurs comptes virtuels (chaque compte virtuel correspondant à un compte source pop) dans un meme compte local unix en associant chaque compte virtuel à un smtp  et une identité externe fixe.

Merci tonio pour ton interet ;-)

Hors ligne

#4 Le 22/08/2007, à 12:38

toniotonio

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

quand tu envoies ton mail tu specifies au client le serveur smtp qu'il faut utiliser.

apres si tu veux seulement modifier le mailfrom (l'expediteur visible du message) tu le specifies simplement comme adresse email du compte que tu utilises, mais toujours dans le client.

en fait je suis pas sur d'avoir bien saisi ton pb....


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#5 Le 22/08/2007, à 12:47

LpBv

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

En fait, la manip que tu me proposes nécéssite un paramètrage particulier pour chaque client mail (quid du webmail?). De plus, tous les mails arrivent dans le meme compte.

Question subsidiaire : le mailfrom est il l'objet qui permet de faire le reply ?

Ainsi, si je recois un mail toto@gmail.com ; je souhaiterais qu'il parte avec le smtp de gmail.com (et non comptelocal@mondomaine.dyndns.org smtp.dyndns.org) pour que le destinataire voit bien apparaitre toto@gmail.com et qu'il puisse répondre sur cet email.

Merci

Hors ligne

#6 Le 22/08/2007, à 13:07

toniotonio

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

le webmail est normalement configuré "en dur" pour utiliser un smtp precis voire meme la fonction mail de php pour envoyer les mails.
Dans ce cas la modification du mailfrom sera suffisante.

le probleme est sur la selection automatique du mailfrom ou du smtp en fonction du destinataire.
dans tous les cas (webmail, client mail) il te faudra utiliser des regles de messages et des comptes distincts pour selectionner l'expediteur.


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#7 Le 22/08/2007, à 18:53

LpBv

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

la solution serait donc de creer plusieurs user locaux avec pour chacun une config postfix particulière ?

Est ce qu'un virtual transport ne peut pas être une piste ?
Attacher un virtual user à un canonical ou un virtual transport  'd'ailleurs quelle est la difference) ?

Hors ligne

#8 Le 22/08/2007, à 19:37

Uggy

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

LpBv a écrit :

je souhaiterais qu'il parte avec le smtp de gmail.com (et non comptelocal@mondomaine.dyndns.org smtp.dyndns.org) pour que le destinataire voit bien apparaitre toto@gmail.com et qu'il puisse répondre sur cet email.

Ce n'est pas parceque tu envoi un mail sur le smtp de gmail que ton destinataire verra un From en toto@gmail.com
Si tu but est juste de changer les From (et MAIL FROM ), deja le fait de changer de serveur SMTP ou non n'y changeras rien...

Comme deja dit par Tonio, dans tous les cas le serveur SMTP ne génère pas les champs From (il y a des execptions mais bon)... c'est le client mail qui les mets... donc ce qui est possible de faire avec Postfix, c'est de changer un From (et MAIL FROM) par un autre... genre si le client mail a mis from toto@tutu.com je met a la place un from tata@tata.com ... mais tu peux pas demander a Postfix de deviner que ce mail est la reponse a un mail qui avait été envoyer vers toto@tutu.com il y a une semaine... et que donc il faudrait changer le from en toto@tutu.com etc....

Comme dit par tonio, je ne vois pas de solution a ton probleme si ce n'est utiliser des "comptes distincts"..ou gerer ceci en dehors de Postfix..... non pas que ce soit un manque de fonctionnalité de Postfix...c'est juste pas possible smile

la solution serait donc de creer plusieurs user locaux avec pour chacun une config postfix particulière ?

non smile

Dernière modification par Uggy (Le 22/08/2007, à 19:39)

Hors ligne

#9 Le 22/08/2007, à 22:23

LpBv

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

Bon bah tant pis ...

Merci ;-))

Hors ligne

#10 Le 23/08/2007, à 15:50

LpBv

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

Permettez moi de revenir sur le sujet  (j'ai un peu cogité et farfouillé le web ...) et comme j'ai affaire avec de bons experts ...

vous avez raison, peu importe le smtp (je peux utiliser un relay_host quelconque pour peux qu'il soit valide et qu'il m'autorise le transport ; donc à priori celui de mon FAI (smtp.noos.fr)...).

On peut simplifier le problème, en disant que les mails que je recois (fetchmail) pourrait être attribué à deux users différents ( les emails avec mon vrai nom - les emails avec mon pseudo ; je ne veux pas répondre aux gens qui m'ecrivent sur une boite mail avec mon pseudo grace à mon nom+prenom).

Donc en créant, un user unix supplémentaire je routerais mes messages dans un compte séparé auquel je peux attaché une de mes adresses pseudo@.... (peu importe laquelle l'important c'est que mon nom ne soit pas affiché) ; j'utiliserai donc une réécriture de l'adresse d'expédition avec smtp_generic_maps ...

Théoriquement, ce système me permettrait d'avoir un premier compte avec ma messagerie avec ma vraie identité et un secod compte unix avec toutes mes boites mails (rapatriées) avec mon pseudo.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#11 Le 23/08/2007, à 15:54

Uggy

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

LpBv a écrit :

vous avez raison, peu importe le smtp (je peux utiliser un relay_host quelconque pour peux qu'il soit valide et qu'il m'autorise le transport ; donc à priori celui de mon FAI (smtp.noos.fr)...).

Oui.... il n'y a meme pas besoin d'envoyer au smtp de noos... t'as un serveur SMTP... il peux envoyer au correspondant final direct !! smile


LpBv a écrit :

On peut simplifier le problème, [...]

Qu'en pensez vous ?

Bahh j'ai rien compris smile

Hors ligne

#12 Le 23/08/2007, à 17:06

LpBv

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

Si j'ai bien compris :

Je créé deux users unix distinct pour gerer deux groupes de mails différents :
   - ceux avec lesquels mon login comprend mon nom+prenom
   - ceux avec lesquels mon login est mon pseudo

postfix enverra directement les mails à mes correspondants via mon smtp (à condition qu'il soit considere comme un relais valide).

Il faudra que je paramètre dans chaque lecteur de courrier l'identité avec laquelle je veux répondre (Mail From).

Est ce correct ?

Hors ligne

#13 Le 23/08/2007, à 17:15

Uggy

Re : Serveur mail : Répondre avec la meme identité rapatriée

LpBv a écrit :

Si j'ai bien compris :

Je créé deux users unix distinct pour gerer deux groupes de mails différents :
   - ceux avec lesquels mon login comprend mon nom+prenom
   - ceux avec lesquels mon login est mon pseudo

Tu veux dire 2 users systemes juste l'histoire d'avoir 2 "boites mail" ?

LpBv a écrit :

postfix enverra directement les mails à mes correspondants via mon smtp (à condition qu'il soit considere comme un relais valide).

Rien a voir.. le relais c'est pas un probleme... surtout que comme je te l'ai dit aussi... tu n'as pas besoin d'utiliser un "relais valide"...


LpBv a écrit :

Il faudra que je paramètre dans chaque lecteur de courrier l'identité avec laquelle je veux répondre (Mail From).
Est ce correct ?

Si tu as 2 "boites mails"... oui il suffit dans le client mail de creer 2 "comptes"... et mettre des From: differents pour chacun...

Hors ligne