Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 24/10/2012, à 20:04

jmmantel

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

rescue a écrit :

Bonsoir jmmantel,
Pour la manipulation en usb avec un EFT930P il faut qu'il soit détecté en USB et non en port série.
Voici une manipulation à effectuer ensuite suivre ce que j'ai écris plus plus haut pour créer un pilote.

merci pour les précisions. mais, dans mon cas, il s'agit d'un EFT930P série, que j'utilise avec un convertisseur série-usb keyspan. je ne pense donc pas avoir accès aux paramétrages ci-dessus du terminal.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#102 Le 25/10/2012, à 17:35

rescue

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonsoir,

Oui effectivement le paramétrage est uniquement pour une connectique USB.
@+

Hors ligne

#103 Le 26/10/2012, à 05:38

jmmantel

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

rescue a écrit :

Bonsoir,
Oui effectivement le paramétrage est uniquement pour une connectique USB.
@+

oui, merci. j'avais réussi à faire reconnaître le lecteur, comme indiqué dans cet échange. à l'occasion, je réessaierai.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#104 Le 04/11/2012, à 20:27

LRDP

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonjour,
je refais mes essais. J'ai suivi les instructions sur le lien ci-dessus (http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=5858) en modifiant l'intitulé "Twin30" par Sagem (j'ai un EFT30p) et d'après lsusb qui donne la ligne : Bus 006 Device 003: ID 079b:0028 Sagem, j'ai créé un fichier .conf comme indiqué, écrit une ligne dans /etc/modules etc.... mais en installant InstallCPS, cela ne reconnait pas le lecteur et me cite différents ttyS0 ..1,2,3 sans effet de reconnaissance, donc çà bloque.
J'essaye aussi la solution de facilité en installant les modules d'Asipsanté dans la boite virtuelle où tourne Hellodoc, tout semble bien installé mais l'espace Pro me dirt qu'un module est manquant.... décidemment roll , je n'ai pas de chance sad


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#105 Le 05/11/2012, à 07:21

jmmantel

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

LRDP a écrit :

Bonjour,
je refais mes essais. J'ai suivi les instructions sur le lien ci-dessus (http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=5858) en modifiant l'intitulé "Twin30" par Sagem (j'ai un EFT30p) et d'après lsusb qui donne la ligne : Bus 006 Device 003: ID 079b:0028 Sagem, j'ai créé un fichier .conf comme indiqué, écrit une ligne dans /etc/modules etc.... mais en installant InstallCPS, cela ne reconnait pas le lecteur et me cite différents ttyS0 ..1,2,3 sans effet de reconnaissance, donc çà bloque.
J'essaye aussi la solution de facilité en installant les modules d'Asipsanté dans la boite virtuelle où tourne Hellodoc, tout semble bien installé mais l'espace Pro me dirt qu'un module est manquant.... décidemment roll , je n'ai pas de chance sad

bonjour,
il faudrait voir si en faisant un "sudo chmod 777 /dev/ttyS0", cela permet la reconnaissance du lecteur, et ensuite de voir ce que donne l'ajout du username dans le groupe dialout : sudo adduser username dialout.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#106 Le 06/11/2012, à 19:09

rescue

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonsoir LRDP,

Ne pas confondre ttyS0 qui s'occupe des ports série DB9 avec ttyUSB0 qui s'occupe des ports USB.
Si vous ne voyez pas dans /dev/ le device ttyUSB0 c'est qu'il n'est pas créé.
Suivre la procédure que j'ai mis sur ce post : ici
Et bien vérifié si le device existe bien !
@+

Hors ligne

#107 Le 06/11/2012, à 21:51

LRDP

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonsoir,
je rentre tout juste du boulot (21h50 et non 20h50 comme sur le forum) et prends au vol le post. Je vais faire les manip dès que j'ai 5', mais je viens de m'apercevoir que Ubuntu a mis à jour Firefox en 16, donc en principe incompatible avec l'Espace Pro, il me faudra revenir à une version antérieure pour le lancer, une fois que le lecteur sera reconnu.

Merci, bonne soirée.

Dernière modification par LRDP (Le 06/11/2012, à 21:51)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#108 Le 07/11/2012, à 09:06

rescue

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonjour,

Oui c'est incompatible avec la version 16 de Firefox sous Windows uniquement, mais pas tout à fait car cela ne concerne que la lecture de la carte vitale et non de la CPS.
Il y a une procédure pour rendre compatible. Il faudra ajouter une exception au certificat non signé dans le navigateur à l'adresse suivante :
https://127.0.0.1:1943/version

@+

Dernière modification par rescue (Le 07/11/2012, à 09:09)

Hors ligne

#109 Le 07/11/2012, à 21:15

LRDP

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonsoir,
j'ai un lien intéressant : http://ritech.free.fr/ qui permet(trait) d'adapter l'Espace Pro à Firefox 16. Certains liens sont propirétaires, mais quelques API sont à jour.
@ Rescue : ce dernier lien échoue...


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#110 Le 08/11/2012, à 09:45

rescue

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonjour LRDP,


C'est que le composant vitale n'est pas installé (srvsvcnam) ou ne tourne pas correctement dans windows.
Il faut avoir la version 2.02 du composant sinon ça ne fonctionnera pas !
Sur le site de ritech  ce composant est présent, normal c'est un agent CPAM.
@+

Hors ligne

#111 Le 10/11/2012, à 20:28

LRDP

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonjour Rescue,
Je fais toujours mes petits essais : Mon lecteur est un Sagem EFT930P connecté en usb; dans la boite virtuelle, Win$ le reconnait en usb. Dans Lucid, j'ai bien dans /dev le ttyUSB0, mais lors de l'installation en root de InstallCPS_3.06, il est toujours question :

Appuyez sur Entree pour continuer ou Echap pour annuler:

Soit il n'existe pas sur votre poste de fichier de configuration decrivant un type de lecteur;
Soit vous avez demande a modifier le fichier existant...

Choisissez alors le type de lecteur installe qu'il faut configurer sur votre poste :
  1. Mono-fente NF-CPS (Safe-Reader ou DE 135)
* 2. Bi-fente (cartes CPS et Vitale homologue Sesame-Vitale utilise pour la gestion des FSE)
  3. Mono-fente PC/SC

Entrez le numero, ou Entree pour le choix par defaut ou  Echap pour annuler

Vous avez choisi: [Bi-fente (cartes CPS et Vitale homologue Sesame-Vitale utilise pour la gestion des FSE)]

Choisissez le Port Serie (ou port COM ou RS232) auquel est connecte le lecteur :
* 1. /dev/ttyS0
  2. /dev/ttyS1
  3. /dev/ttyS2
  4. /dev/ttyS3

Entrez le numero, ou Entree pour le choix par defaut ou  Echap pour annuler

Vous avez choisi: [/dev/ttyS0]

Impossible d'initialiser le lecteur specifie (absent, hors tension, mal configure, en panne..)

Choisissez le Port Serie (ou port COM ou RS232) auquel est connecte le lecteur :
  1. /dev/ttyS0 (impossible d'y trouver le lecteur recherche)
* 2. /dev/ttyS1
  3. /dev/ttyS2
  4. /dev/ttyS3

Entrez le numero, ou Entree pour le choix par defaut ou  Echap pour annuler

Je ne trouve pas le moyen de lier ttyUSB0, le lecteur n'est pas reconnu pendant l'installation. Comment indiquer à l'installateur que le lecteur est en /dev/ttyUSB0 ? J'ai du oublié quelque chose, mais où??
Bonne soirée en tout cas.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#112 Le 10/11/2012, à 20:53

LRDP

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Suite : je vois sur le terminal que : " il n'existe pas sur votre poste de fichier de configuration decrivant un type de lecteur;" J'ai créé un fichier Sagem.conf dans /etc/modprobe.d :

alias Sagem usbserial 
options Sagem vendor=0x079b product=0x0028

J'ai fait aussi un chmod 777 pour le fichier /dev/ttyUSB0 ; mais l'install bloque toujours...


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#113 Le 11/11/2012, à 14:05

rescue

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonjour LRDP,

Est ce que les API sésam vitale sont installées sous le Linux ?
Est ce que cpgeslux lit correctement votre CPS sous Linux.

LRDP a écrit :

Suite : je vois sur le terminal que : " il n'existe pas sur votre poste de fichier de configuration decrivant un type de lecteur;" J'ai créé un fichier Sagem.conf dans /etc/modprobe.d :

C'est ce qu'il fallait faire, et je l'explique aussi dans un de mes précédents post.
@+

Hors ligne

#114 Le 11/11/2012, à 19:59

LRDP

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

yikes yikes quelle bévue : je n'avais pas (à priori, j'ai bidouillé tellement) installé ces composants par Wine ; mais cryptolib ne s'installe pas, comme indiqué plus haut, de plus, je n'ai pas pyxvital ou autre soft médical sous Linux : donc pas de cpgeslux pour lire la CPS. Jje reste avec Hellodoc sur une boite virtuelle et je souhaite faire tourner l'espace pro sous Linux pour éviter le maximum de connexion Internet sous Windows. Ce serait évidemment plus logique de tourner avec Medintux ou un autre soft libre, mais le transfert de fiches est tellement lourd  (ou/et onéreux)  que je préfère éviter trop de boulot.
Je vais essayer une compilation qui permet de tout installer d'un coup (l'espace Pro), trouvée sur le site CIS 44.
A+


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#115 Le 12/11/2012, à 07:53

rescue

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonjour,

Avant de compiler quoi que ce soit Medintux fera l'affaire en installant uniquement les API sésam Vitale.
Et la crytolibCPS s'installera plus facilement.

@+

Hors ligne

#116 Le 07/12/2012, à 11:20

labiloute

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonjour à tous,

Voici notre retour d'expérience concernant la lecture de carte CPS sous linux.
Notre objectif était :
- Consultation des droits en ligne (CDR https://portail.sesam-vitale.fr/cdr/accueil )
- Compatibilité debian/ubuntu (debian 6, debian 7)
- Utilisation de lecteur gemalto pc twin reader (compatible pcsc)

Il existe deux packages disponible sur le site de l'ASIP santé (cliquez ici). Le premier est un installeur utilisant galss.ini et le second est un package rpm.
Nous avons étudié les deux possibilités. Nos tests étaient réalisés sous debian 6 et Centos 6

La version installeur, avec galss.ini, a fonctionné avec la Centos à condition d'avoir installé le paquet libpcsclite-dev pour la bonne détection du lecteur pcsc. . Il faut aussi les liens symboliques de toutes les librairies dans /usr/local/galss/ vers /usr/lib/ .

A l'origine, aucun succès avec le paquet rpm, que ce soit sous Centos ou sous Debian (converti avec alien). Le logiciel cpgeslux fonctionne correctement (la carte peut être consultée), mais la librairie pkcs11 plante le navigateur quand on la charge comme périphérique de sécurité.

Sous debian, il nous a fallu mixer les deux solutions, c'est à dire utiliser certaines librairies du packages rpm et les insérer dans l'installeur de la version galss. Le résultat donne une version qui n'utilise pas le galss et qui fonctionne bien avec le navigateur firefox. Il faut installer sous debian les paquets "libccid pcscd libpcsclite-dev" pour le lecteur pcsc. Nous avons utilisé un Gemalto pc twin reader (simple et pas cher).

Il est possible d'installer le paquet libpcsc-tools et d'utiliser le logiciel pcsc_scan pour tester le bon fonctionnement du lecteur et de son driver. Si ça ne fonctionne pas, pas la peine d'aller plus loin.

Nous avons complété l'installeur fourni par l'ASIP Santé avec un script "install.sh" qui réalise une installation complète sous debian6 et 7 (fonctionne aussi avec ubuntu 12.04 et devrait marcher "out of the box" avec la 10.04). Le script fourni installe les paquets ci-dessus, utilise les bonnes librairies et crée les liens symboliques associés. Il reste après installation à charger la librairie /usr/local/galss/libcps_pkcs11_lux.so dans le navigateur en tant que périphérique de sécurité.

Le tar.gz à télécharger ici.

En espérant avoir aidé !
Bon courage.

Dernière modification par labiloute (Le 07/12/2012, à 15:16)

Hors ligne

#117 Le 20/03/2013, à 07:55

jmmantel

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

rescue a écrit :

Bonsoir à tous,

@jmmantel : je n'ai plus votre email  ma messagerie thunderbird a explosé !
Vous serait 'il possible de me contacter à nouveau, s'il vous plaît j'ai une question à vous poser !
Merci.
Désolé d'utiliser le forum pour çà, je supprimerai ce message après.
@+

je vous l'ai transmis par la messagerie privée.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#118 Le 22/04/2013, à 18:04

rescue

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Bonjour,

Je voudrais remercier labiloute pour ce package que j'ai testé et qui fonctionne parfaitement avec un lecteur pcsc.
Lecteur TEO by XIRING.
Contrairement à ce qui est dit dans le script : J'ai du redémarrer quand même le Linux (Ubuntu 12.04 LTS).
@+

Dernière modification par rescue (Le 22/04/2013, à 18:04)

Hors ligne

#119 Le 25/09/2013, à 16:14

kinyo2000

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

bonjour a tous
je suis désolé de remettre le couvert sur le sujet du CDR, mais j'ai suivi votre manipulation tous c'est bien passer,  jusqu'au moment de mettre la librairie /usr/local/galss/libcps_pkcs11_lux.so dans le navigateur en tant que périphérique de sécurité.
Là! Firefox ne me permet pas d'ajouter cette librairie lorsque je clic sur le bouton ok. Rien pas un message d'erreur mais pas d’intégration non plus la fenêtre reste ouverte.
Ou est mon erreur, faut il passer par autre part que édition-->préférence-->certificats de sécuité ?
merci pour votre aide labiloute.
cordialement
kinyo2000

Hors ligne

#120 Le 25/09/2013, à 16:26

labiloute

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

kinyo2000 a écrit :

bonjour a tous
je suis désolé de remettre le couvert sur le sujet du CDR, mais j'ai suivi votre manipulation tous c'est bien passer,  jusqu'au moment de mettre la librairie /usr/local/galss/libcps_pkcs11_lux.so dans le navigateur en tant que périphérique de sécurité.
Là! Firefox ne me permet pas d'ajouter cette librairie lorsque je clic sur le bouton ok. Rien pas un message d'erreur mais pas d’intégration non plus la fenêtre reste ouverte.
Ou est mon erreur, faut il passer par autre part que édition-->préférence-->certificats de sécuité ?
merci pour votre aide labiloute.
cordialement
kinyo2000

Dans mes souvenirs, il faut charger la librairie dans l'utilitaire "Périphériques de sécurité".
Chez moi c'est situé ici : Edition > Préférences > Avancé > volet Certificats > Périphériques de sécurité

Il faut donc charger un nouveau périphérique de sécurité, appelez-le comme vous voulez, et dans "Nom de fichier de module", parcourir jusqu'à trouver la bonne librairie.
Bien sur, attention au permissions sur la librairie.
Si celle-ci se charge correctement, le périphérique de sécurité s'affiche dans le volet de gauche avec le nom que vous lui avez donné, et on peut "déplier" pour voir un peu plus de détails. Dans le cas contraire, il y a un problème avec le chargement. Après, lequel...
Bon courage !

Hors ligne

#121 Le 25/09/2013, à 16:41

kinyo2000

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

re
Merci pour votre célérité, bon il ne me reste plus qu'a chercher d'ou viens problème car c'est bien par Edition > Préférences > Avancé > volet Certificats > Périphériques de sécurité que je suis passer.
Et après vérification des permissions tout semble ok (j'ai même lancer  Firefox en root je sais faut pas le faire ^^ ).
bon merci quand même.
cordialement.

Dernière modification par kinyo2000 (Le 25/09/2013, à 16:45)

Hors ligne

#122 Le 25/09/2013, à 16:47

labiloute

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

Je pense que vous n'êtes pas loin !
Si vous n'avez pas trouvé d'ici là demain je branche la machine qui m'a servi de tests pour ça, qui est sous Ubuntu 12.04, et je jette un oeil.
Bon courage.

Hors ligne

#123 Le 26/09/2013, à 09:49

kinyo2000

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

bonjour ladiloute
je tourne sur la version Ubuntu 12.04.3 LTS est que ça a une insistance ?
merci pour votre patience.
cordialement kinyo2000

Dernière modification par kinyo2000 (Le 26/09/2013, à 10:55)

Hors ligne

#124 Le 26/09/2013, à 14:24

labiloute

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

kinyo2000 a écrit :

bonjour ladiloute
je tourne sur la version Ubuntu 12.04.3 LTS est que ça a une insistance ?
merci pour votre patience.
cordialement kinyo2000

Bonjour,

J'ai dépoussiéré et mis à jour la machine de tests en question. Je n'ai pas le même comportement avec Firefox 24 qu'avec la Firefox 19 que j'avait utilisé à ce moment là. Effectivement, avec firefox 24, j'ai bien la fenêtre qui reste figée malgré avoir appuyé sur le bouton OK.

Avant la mise à jour, le chargement du périphérique de sécurité fonctionnait correctement.

Ça pourrait être intéressant de revenir à une version précédente de firefox et de faire des tests.

Bon courage.

Olivier

Hors ligne

#125 Le 27/09/2013, à 09:38

kinyo2000

Re : DMP dossier médical partage CPS carte professionnelle de santé Firefox

bonjour olivier
merci beaucoup pour toutes les informations fournis cela ma fait avancer grandement.
je vais suivre votre conseille et revenir à la version précédente.
merci pour tout
cordialement
Jean-Christophe

Hors ligne