Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2007, à 13:31

mangoo

Torvalds et la GPL3

http://www.theinquirer.fr/2007/08/20/to … pl_v3.html


Mais pourquoi est il aussi méchant????:D

dommage car la GPL3 autorise le reverse ingeneering au tritre de l'intéropérabilité ( si je me trompe pas wink )

#2 Le 21/08/2007, à 16:21

grouv

Re : Torvalds et la GPL3

euh... pardon de débarquer mais c'est quoi les différences fondamentales entre gpl 2 et gpl 3 ?

le premier qui me répond "la consommation au kilomètre" je l'étripe de mon propre clavier ! tongue

#3 Le 21/08/2007, à 16:31

Solarus

Re : Torvalds et la GPL3

Autorisation du reverse engineering et interdiction de mesures type DRM je crois.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 21/08/2007, à 16:45

Nicoz

Re : Torvalds et la GPL3

Et aussi : interdiction de la tivoisation, protections des utilisateurs contre les brevets logiciels, simplification et internationalisation du texte, ...

On a déjà dû parler du point de vue de Torvalds au moment de la sortie de la GPL 3.


« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe

Hors ligne

#5 Le 21/08/2007, à 16:53

tontonjoe

Re : Torvalds et la GPL3

Ce qui gêne monsieur Torvalds, c'est, je crois, le fait que le noyau Linux ne soit pas complètement lisible en code source, et qu'il utilise un procédé de codage spécial type DRM pour identifier le noyau.

Ce qui faisait que le brouillon de la GPLv3 ne lui convenait pas, puisqu'elle nécessite la livraison des codes, et que donc quiconque pourrait falsifier son travail.
D'autre part, des drivers sont parfois seulement du binaire livré par les fabricants, qui fonctionne donc mais qui ne dit pas comment. Et ça aussi c'est mal... roll

Sinon, une autre modif de la GPL sert à "autoriser" BitTorrent comme moyen de transfert, car apparement il se passe des choses bizarres dans les transferts (me demandez pas quoi).


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#6 Le 21/08/2007, à 17:44

HymnToLife

Re : Torvalds et la GPL3

GPL v3 : Free as in "Do as I say !"

Heureusement, il y en a encore qui se préoccupent plus de la liberté au sens propre du terme que de l'idéologie "libre"...

Dernière modification par HymnToLife (Le 21/08/2007, à 17:47)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#7 Le 23/08/2007, à 15:27

tenshu

Re : Torvalds et la GPL3

roll voila encore un débat stérile qui s'amorce

Pour moi la V3 protège mieux le contenu et l'utilisateur
L'adopter devrait devenir une préoccupation majeure pour l'équipe du kernel

Je pense que ça viendra progressivement avec la migration de V2 à V3 de grosse application
Samba est déjà sur la brèche sans compter les nombreuses appli du projet GNU

Torvald est un pragmatique, difficile pour lui d'adopter ou même de reconnaitre que la V3 contient de bonnes et nécessaires mesures.

M'enfin si demain je développe quelque chose ca serait sous V3 sans hésitation

Hors ligne

#8 Le 23/08/2007, à 18:21

jeanvalery

Re : Torvalds et la GPL3

@tontonjoe

Ce qui gêne monsieur Torvalds, c'est, je crois, le fait que le noyau Linux ne soit pas complètement lisible en code source, et qu'il utilise un procédé de codage spécial type DRM pour identifier le noyau.

ah? peux-tu m'en dire plus?


Membre du club des beaux Ubunteros

Hors ligne

#9 Le 23/08/2007, à 18:32

tecjas

Re : Torvalds et la GPL3

suffirait que les createurs adaptent la gpl au plus grand utilisateur de la gpl= linux

Hors ligne

#10 Le 23/08/2007, à 20:16

David.G

Re : Torvalds et la GPL3

mangoo a écrit :

dommage car la GPL3 autorise le reverse ingeneering au tritre de l'intéropérabilité

Quel serait l'intêret de la rétro-ingénierie sur un logiciel au code source disponible ? lol

tontonjoe a écrit :

Ce qui gêne monsieur Torvalds, c'est, je crois, le fait que le noyau Linux ne soit pas complètement lisible en code source, et qu'il utilise un procédé de codage spécial type DRM pour identifier le noyau.

Le code source de linux est entièrement accessible et lisible, si Torvalds refuse d'utiliser cette version c'est à cause de sa restriction concernant les DRM qu'il considère comme un frein potentiel pour certains fabricants à l'utilisation de linux.

Dernière modification par David.G (Le 24/08/2007, à 00:16)

Hors ligne

#11 Le 23/08/2007, à 20:33

tecjas

Re : Torvalds et la GPL3

question idiote : c'est quoi un drm  je crois que c'est un verrou de securitée (comme la musique et els films) mais j'en vois pas l'utilitée sur un systeme open source

Hors ligne

#12 Le 23/08/2007, à 23:13

tontonjoe

Re : Torvalds et la GPL3

jeanvalery a écrit :

@tontonjoe

Ce qui gêne monsieur Torvalds, c'est, je crois, le fait que le noyau Linux ne soit pas complètement lisible en code source, et qu'il utilise un procédé de codage spécial type DRM pour identifier le noyau.

ah? peux-tu m'en dire plus?

hélas non, c'est un sujet que j'avais entendu pendant une conférence de Sieur Stallman à Toulouse, et malheureusement je n'avais pas tout compris au sujet hmm


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#13 Le 24/08/2007, à 08:19

Solarus

Re : Torvalds et la GPL3

tecjas a écrit :

suffirait que les createurs adaptent la gpl au plus grand utilisateur de la gpl= linux

Yaka , i fo kon , y'a pluka smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#14 Le 24/08/2007, à 08:51

tontonjoe

Re : Torvalds et la GPL3

tecjas a écrit :

suffirait que les createurs adaptent la gpl au plus grand utilisateur de la gpl= linux

Ouh j'étais passé à côté de celle-là moi

Pour info, la GPL = GNU Public Licence. Et Ubuntu, comme toutes les autres distributions, n'est pas une distribution Linux, mais bien une distribution GNU/Linux.

La différence est très très importante, parce que quasiment tout le logiciel libre est dans le projet GNU. Les projets comme apt, Gnome, OpenOffice, Gnucash, et j'en passe, sont sous GPL.
Or, on peut se passer du noyau Linux : une distribution comme la Debian peut tourner sous FreeBSD, ou encore le noyau Hurd (pas encore très complet il est vrai, mais il tourne).

Alors que se passer de la majorité des 'utilisateurs' de la GPL, ça dégarnirait monstrueusement ta distribution, et moi ça me ferait franchement beaucoup souffrir wink


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#15 Le 24/08/2007, à 08:54

tontonjoe

Re : Torvalds et la GPL3

tontonjoe a écrit :
jeanvalery a écrit :

@tontonjoe

Ce qui gêne monsieur Torvalds, c'est, je crois, le fait que le noyau Linux ne soit pas complètement lisible en code source, et qu'il utilise un procédé de codage spécial type DRM pour identifier le noyau.

ah? peux-tu m'en dire plus?

hélas non, c'est un sujet que j'avais entendu pendant une conférence de Sieur Stallman à Toulouse, et malheureusement je n'avais pas tout compris au sujet hmm

Pour revenir là-dessus, ma réponse n'est pas tout à fait exacte.

1) le noyau n'est pas totalement disponible en code source
Ca c'est en fait l'intégration de drivers mis à disposition par les fabricants, mais pas sous forme de code source. Alors certes, le matériel en question fonctionnera, mais la question d'accès au code est remise en cause.
Et comme le noyau intègre directement les drivers... hmm

2) question de DRM sur le noyau
C'est là que ma mémoire est un peu vide... désolé.:|


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#16 Le 24/08/2007, à 08:56

Solarus

Re : Torvalds et la GPL3

tontonjoe a écrit :

Or, on peut se passer du noyau Linux : une distribution comme la Debian peut tourner sous FreeBSD, ou encore le noyau Hurd (pas encore très complet il est vrai, mais il tourne).

Sauf que Debian GNU/FreeBSD n'est pas une distribution GNU mais une distribution GNU/BSD puise que FreeBSD n'est pas sous license GPL mais sous license BSD.

Je sais c'est un simple détail mais puisque nous en sommes à s'attacher aux détails cool


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#17 Le 24/08/2007, à 09:15

tontonjoe

Re : Torvalds et la GPL3

Ok détail que je ne connaissais pas smile


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#18 Le 24/08/2007, à 12:19

lawl

Re : Torvalds et la GPL3

Et comme le noyau intègre directement les drivers...

Pardon ?
Tu oubli les modules....

Les drivers intégré au noyau son a ma connaisance libre...

#19 Le 25/08/2007, à 01:53

monsieur moche

Re : Torvalds et la GPL3

David.G a écrit :
mangoo a écrit :

dommage car la GPL3 autorise le reverse ingeneering au tritre de l'intéropérabilité

Quel serait l'intêret de la rétro-ingénierie sur un logiciel au code source disponible ? lol

Ouais, ce point m'échappe totalement à moi aussi…


Debian, strou bian !

Hors ligne

#20 Le 25/08/2007, à 02:08

Pacoux

Re : Torvalds et la GPL3

Je viens de vous rejoindre et la question que je me pose est simple:

La gpl3 refuse la DRM , Torvalds accepte l'integration de la DRM , donc refuse la gpl3

Ais-je bien compris?


Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.

Hors ligne

#21 Le 25/08/2007, à 11:11

dekans

Re : Torvalds et la GPL3

monsieur moche a écrit :
David.G a écrit :
mangoo a écrit :

dommage car la GPL3 autorise le reverse ingeneering au tritre de l'intéropérabilité

Quel serait l'intêret de la rétro-ingénierie sur un logiciel au code source disponible ? lol

Ouais, ce point m'échappe totalement à moi aussi…

autorise le reverse-engineering d'un système propriétaire,  comme certains drivers open-source développé par reverse-engineering à partir des drivers propriétaires, (cartes vidéo et cartes wifi par exemple, et driver NTFS)
enfin c'est mon avis.

Pour les DRM, Trovalds utilise une clé cryptée d'authentification du noyau, pour être sur qu'on utilise bien le noyau développé par l'équipe de Trovalds, et pas un noyau trafiqué par un inconnu,
Si Trovalds doit publier sa clé de cryptage, son authentification est inutile, et donc on n'aurait plus aucun moyen d'être sur de l'intégrité du noyau. (sauf en relisant tout le code du kernel pour tout vérifier ^^)

Dernière modification par dekans (Le 25/08/2007, à 11:13)


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#22 Le 25/08/2007, à 11:21

lawl

Re : Torvalds et la GPL3

Torvalds et pas Trovalds

#23 Le 25/08/2007, à 12:19

tecjas

Re : Torvalds et la GPL3

pauvre linus maintenant on lapelle trovalds

Hors ligne

#24 Le 25/08/2007, à 14:36

monsieur moche

Re : Torvalds et la GPL3

dekans a écrit :
monsieur moche a écrit :
David.G a écrit :

Quel serait l'intêret de la rétro-ingénierie sur un logiciel au code source disponible ? lol

Ouais, ce point m'échappe totalement à moi aussi…

autorise le reverse-engineering d'un système propriétaire,  comme certains drivers open-source développé par reverse-engineering à partir des drivers propriétaires, (cartes vidéo et cartes wifi par exemple, et driver NTFS)
enfin c'est mon avis.

Mhnon, je pense pas que ce soit ça non plus. Si le reverse-engeneering est interdit par le pays du développeur en question (il me semble bien que c'est comme ça que ça marche), je vois mal la GPL avoir une autorité supérieure et dire que non, en fait il a tout à fait le droit.
Si c'est le cas, je fais ma propre licence qui dit que j'ai le droit de télécharger sur la mule comme je veux…


Debian, strou bian !

Hors ligne

#25 Le 25/08/2007, à 18:20

totopipo

Re : Torvalds et la GPL3

monsieur moche a écrit :

Si c'est le cas, je fais ma propre licence qui dit que j'ai le droit de télécharger sur la mule comme je veux…

Encore faut-il qu'elle soit validé par le droit communautaire, l'osi et j'en passe et dont qu'elle soit reconnu en dehors de ton bureau (sinon, tu peux toujours le faire sur ta machine, mais si ça en sort et que ça se sait, je te garantis un séjour à l'ombre)... tongue