Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2012, à 15:19

djipey

[commande] que fait cette commande ?

Bonjour.

Je voudrais savoir ce que font les instructions suivantes, je les ai trouvées dans un script et je voudrais les exploiter:

# Screen powersave
for i in /sys/class/backlight/acpi_video*/brightness; do opt $i 0; done
opt /sys/module/i915/parameters/i915_enable_rc6 1

En particulier la commande opt, que fait-elle ?

Hors ligne

#2 Le 26/10/2012, à 15:27

Watael

Re : [commande] que fait cette commande ?

salut,

opt est certainement défini plus haut en tant que fonction dans le script, ou un fichier sourcé.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2012, à 15:39

serged

Re : [commande] que fait cette commande ?

opt semble faire parti du package llvm...

Wikipédia a écrit :

LLVM (anciennement appelé Low Level Virtual Machine en français : « machine virtuelle de bas niveau ») est une infrastructure de compilateur conçue pour optimiser la compilation, l'édition de liens, l'exécution et les temps morts dans un programme écrit dans un langage quelconque.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 26/10/2012, à 16:33

djipey

Re : [commande] que fait cette commande ?

Ah bien vu @Watael, pas dans le script même, sinon je l'aurais trouvé, mais dans un fichier du même dossier.

# turn on kernel options
opt() {
  [[ -f $1 ]] || return
echo $2 | tee $1 &>/dev/null || echo "[powerdown] cannot write $2 to $1"
}

Ça vient de . Si je comprends bien, ça ajoute $2 au fichier $1, ou ça retourne une erreur ?

Hors ligne

#5 Le 26/10/2012, à 17:09

Watael

Re : [commande] que fait cette commande ?

ça ajoute $2 au fichier $1

pas tout à fait.
ce serait le cas si l'option -a était présente pour tee.
du coup, je ne vois pas très bien l'utilité de cette commande puisque stdout et stderr sont redirigés vers /dev/null!

echo $2 > $1

aurait aussi bien fait.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2012, à 21:09

djipey

Re : [commande] que fait cette commande ?

Oui, je crois...Je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de tee. Enfin, le truc c'est que j'ai du mal à remettre en cause la crédibilité du mec qui a écrit ça, je l'ai trouvé sur un forum anglais d'archlinux (enfin, un long thread qui en parlait). Ça fait beaucoup de monde qui l'utilise, je voudrais pas la ramener en disant qu'il y a une erreur dans le script, je me vois mal dire ça avec mon niveau.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2012, à 06:52

nesthib

Re : [commande] que fait cette commande ?

tee permet de dupliquer la sortie standard sur un fichier. Lorsque tu utilises l'opérateur de redirection « > », tu peux envoyer la sortie standard vers un fichier, mais tu perds à ce moment l'affichage (ou l'envoi vers un pipe), avec tee tu as les deux à la fois. Considère tee comme une branchement qui va dupliquer la sortie.
Dans ton exemple il est vrai que tee ne sert à rien puisque la sortie standard (+d'erreur) est renvoyée vers /dev/null


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne