Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2007, à 10:14

abeman

Création d'un ptit jeu :(

Bonjour, je viens vous exposer mon problème :
Pour me motiver a me lancer dans la prog, je souhaiterai dévelloper un petit jeux (bonhanza si vous connaissez)...

Le problème, c'est que je ne sais pas trop quel langage utiliser. J'hésite entre le python, le C et le java.
Lequel me conseilleriez vous?

De plus, je voulais déja faire l'interface graphique avec glade, mais je seiche un peu. J'arrive a rien avec. Donc pareil, une autre IDE a me proposer pour l'interface graphique?

Merci beaucoup d'avance...


Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

Hors ligne

#2 Le 21/08/2007, à 12:11

naoli

Re : Création d'un ptit jeu :(

Sous python tu peux utiliser GTK.

Perso j'adore PyQt : tu as Qt Designer qui permet de tout faire (ou presque) de manière graphique, et limite au plus possible le nombre de lignes de codes pour tout ce qui est graphique.

Exemple, pour faire une appli : tu drag and drop tes boutons, tu les places, les édites, etc... sans lignes de code. C'est plus pratique tongue


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#3 Le 21/08/2007, à 12:34

abeman

Re : Création d'un ptit jeu :(

PyQT... et bien je vais essayer sa sans tarder smile
Merci du tuyau.
Si vous avez d'autre conseils...


Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

Hors ligne

#4 Le 21/08/2007, à 14:00

littleblackdog

Re : Création d'un ptit jeu :(

lbd a eu un air nostalgique en comprenant "bonanza bros", avant de se rendre compte que ça n'était pas ça. tant pis.

perso, je n'aurai qu'un conseil à te donner : garde courage.
je ne connais pas la complexité de ce jeu de société, bonhanza, mais je peux t'assurer que programmer un jeu vidéo alors qu'on ne s'y connait que peu ou pas en programmation est un défi proche de l'impossible. il serait peut-être plus judicieux de te prendre quelques semaines pour apprendre les principaux modes de pensée de la programmation ainsi qu'à apprendre à en maitriser les outils par le biais de quelques tutos simples, en mettant complètement de coté l'idée de faire un programme précis.
lorsque tu auras une vue un peu plus claire de tout ça, tu pourras alors te fixer des objectifs précis et réalistes et élaborer, petit à petit, un jeu.

commencer comme ça de but en blanc avec un projet précis me parait un peu dangereux (car générateur potentiel de démotivation).
donc je le répète : bon courage. et bonne chance.

Dernière modification par littleblackdog (Le 21/08/2007, à 14:02)

Hors ligne

#5 Le 21/08/2007, à 14:02

Yannick_LM

Re : Création d'un ptit jeu :(

@abeman : Juste une question sur le fond.
Ce qui est marrant dans le jeu, c'est l'aspect "négocier rapidement", voire "arnaquer rapidement". Y a pas mal de tchatche, et je vois pas vraiment comment recréer ça avec un jeu sur ordinateur.
Ou alors on parle pas du même jeu ?
(Moi c'est celui-là )

Dernière modification par Yannick_LM (Le 21/08/2007, à 14:03)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#6 Le 21/08/2007, à 18:27

abeman

Re : Création d'un ptit jeu :(

big_smile vivivivi, c'est bien celui là big_smile
Pour ce qui est de la négoce, je vais déja voir après, j'essaierai déja un système simple d'échange de carte...

@littleblackdog
Merci beaucoup de tuyau.
Je vais essayer un peu de voir des tuto pour faire au moins une interface graphique...parceque c'est vrai que la aussi je sèche...

Donc on vas essayer de ce mettre au python et de dev sa...


Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

Hors ligne

#7 Le 23/08/2007, à 10:54

Le Barde

Re : Création d'un ptit jeu :(

Comme IDE, ce que j'utilise maintenant et que je trouve génial, c'est KDevelop. Complet, efficace, il faut s'habituer par contre un peu, au début, mais il est très ergonomique.

Comme langage je te conseillerais le Python.

Par contre, et comme l'a dit LittleBlackDog, commencer à programmer par un jeu, c'est-à-dire un programme qui répond à des évènements (appui d'une touche, etc.) et qui a une interface graphique, c'est pas facile facile au début.

Ce que je te conseillerais, comme LittleBlackDog, c'est de commencer par voir ce que ça veut dire, le python (par exemple), et puis de t'y mettre. En ce qui me concerne, moi j'adore http://python.developpez.com/. developpez.com, ça reste ma référence.

En parallèle je te conseillerais également d'essayer de faire un programme pour t'habituer au langage, te faire un petit exemple que tu enrichirais au fur et à mesure.

Un exemple de petit jeu qui serait beaucoup, beaucoup plus simple à développer :

-> Faire deviner à l'utilisateur un nombre préalablement choisi (éventuellement au hasard) par "l'ordinateur". Lorsque l'utilisateur entre un chiffre, le programme répond "trop faible !" ou "trop élevé !" et on devine le nombre après plusieurs essais.

Enfin ça, ce n'est qu'une idée, un exemple que j'utilise généralement quand je veux apprendre un langage ou faire apprendre à programmer. Par la suite, tu peux l'enrichir d'un menu dans lequel tu peux choisir le programme à exécuter, tu peux faire intervenir des scripts, faire une interface graphique........................

En tous cas, garde courage ! Et je te conseillerais, tant que tu n'es pas complètement habitué à la programmation, à ne pas trop te perdre dans des aspects "graphiques". On peut vraiment, vraiment faire de puissantes choses rien qu'en mode console.

Hors ligne

#8 Le 26/08/2007, à 17:11

abeman

Re : Création d'un ptit jeu :(

-> Faire deviner à l'utilisateur un nombre préalablement choisi (éventuellement au hasard) par "l'ordinateur". Lorsque l'utilisateur entre un chiffre, le programme répond "trop faible !" ou "trop élevé !" et on devine le nombre après plusieurs essais.

C'est le genre de programme que je me suis amusé a faire il y a 12 ans, a l'époque sous QBASIC smile
Mais j'arrive ce genre de petit programme dans les autre langages que j'ai pu utiliser smile (caml, vb, ...)

sinon pour ce qui est des interfaces graphique, a dire vrai je n'ai pasdu tout d'xp.

Pense tu qu'un jeu dans le genre sois jouable et faisable en mode texte?

Merci de tous les conseilles en tout cas...


Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

Hors ligne

#9 Le 26/08/2007, à 17:34

Le Barde

Re : Création d'un ptit jeu :(

Ah ouiiiii, Qbasic ! Ben c'était avec Qbasic que je faisais ça, aussi wink
Sinon oui, c'est jouable et faisable en mode texte, mais bon... ça ne va pas très loin, mettons. Sur les calculettes c'est pas mal.
Sinon ça ne va pas très loin, si ce n'est qu'au moins, on réussit à finir son projet de programmer un petit jeu. D'expérience, si on tente le diable, on abandonne bien vite.

Néanmoins ce petit jeu, j'y ai beaucoup joué sur ma TI 83+, à l'époque roll

Hors ligne