Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2012, à 18:40

FNACBOY

modifier la partition Ubuntu

Bonsoir,
j'ai installé XP puis Ubuntu et comme j'utilise à 95% ce dernier, je souhaiterai agrandir la seconde partition mais je n'y arrive pas, ni via XP, ni via GParted sur Ubuntu.

Auriez vous des conseils SVP?

Hors ligne

#2 Le 26/10/2012, à 22:03

xavier4811

Re : modifier la partition Ubuntu

Bonsoir,

W$ est incapable de lire les partitions en ext et Ubuntu ne peut pas redimensionner une partition montée.
La meilleure solution reste le live cd/usb.
Pense a défragmenter W$ si tu veux changer la taille de sa partition et attend toi a un checdisk au premier redémarrage d'XP.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2012, à 16:56

FNACBOY

Re : modifier la partition Ubuntu

Bonjour,
donc si je comprends bien je dois démarrer Ubuntu via le CD pour ainsi avoir la main sur les changements de taille pour les 2 partitions de mon HDD Sata ?
J'utilise donc G-Parted ?

Hors ligne

#4 Le 28/10/2012, à 16:59

Korak

Re : modifier la partition Ubuntu

Bonjour,

Tu as bien compris.

Tu démarres le PC sur un LiveCD d'Ubuntu (Essayer Ubuntu sans l'installer) puis tu lances GParted pour modifier/déplacer les partitions.

ATTENTION: sauvegarde tes données avant. La modification/déplacement des partitions n'est jamais sans risque.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 28/10/2012, à 18:01

FNACBOY

Re : modifier la partition Ubuntu

Ubuntu one... tongue
Je m'occupe de cela dans la semaine qui vient et vous dis cela, encore merci à la communauté.

Hors ligne

#6 Le 29/10/2012, à 19:57

FNACBOY

Re : modifier la partition Ubuntu

Bonsoir,
j'ai bien lancé le CD Ubuntu, GParted mais je n'arrive pas à redonner l'espace libre de la partition diminuée vers celle d'Ubuntu:
G Parted

Hors ligne

#7 Le 29/10/2012, à 20:17

Korak

Re : modifier la partition Ubuntu

Depuis Ubuntu et GParted, il faut que tu démontes la partition Swap pour pourvoir agir.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 30/10/2012, à 19:11

FNACBOY

Re : modifier la partition Ubuntu

Bonsoir, je ne sais pas comment demonter, sur le click droit des 2 partitions dans GParted, j'ai "monter"...
Désolé pour mon ignorance.

Hors ligne

#9 Le 30/10/2012, à 19:33

Korak

Re : modifier la partition Ubuntu

Dans GParted, quand tu fais un clic droit sur la partition swap tu dois avoir "Démonter".


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 30/10/2012, à 20:16

FNACBOY

Re : modifier la partition Ubuntu

Non, j'ai uniquement "monter".

Hors ligne

#11 Le 30/10/2012, à 20:20

Korak

Re : modifier la partition Ubuntu

Tu as bien fait la manœuvre via un LiveCD d'Ubuntu (Essayer Ubuntu sans l'installer)?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 30/10/2012, à 22:23

xavier4811

Re : modifier la partition Ubuntu

B'soir,

Si mes souvenirs sont bons, quand tu lance le live cd, les partitions ne sont pas montées par défaut non ?
Faut passer par Nautilus pour ça. Et si tu ouvre Gparted en premier le seul choix doit être "monter".

Hors ligne

#13 Le 30/10/2012, à 22:40

f.x0

Re : modifier la partition Ubuntu

Bonjour FNACBOY,


Pour essayer de faire simple, tu peux :
1) démarrer en Live CD (ou Live USB)
2) ouvrir un terminal
3) taper

sudo swapoff -a
sudo umount -a
gksudo gparted

puis tu cliques /dev/sda2
et tu étires /dev/sda2 sur la gauche

si besoin tu fais pareil avec /dev/sda5

tu cliques sur le V pour appliquer
ensuite tu quittes gparted


SOPI

Hors ligne

#14 Le 03/01/2013, à 17:32

FNACBOY

Re : modifier la partition Ubuntu

Bonjour, je reviens vers vous car je n'arrive pas à faire la manip via G-Parted.

Hors ligne