Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2007, à 16:53

Sinwe

[Resolu]Erreur a l ouverture de synaptic

Bon je vous explique tout, j ai regardé la documentation sur amule, et pour la configuration de amule il donne une adresse de site web pour testr la connection, malheuresement il me manquait les plug in java pour firefox.

petit tour sur la documentation, je trouve comment les installer je le fais, aprés l installation une fenetre "configuration de java" s ouvre , avec un <ok> en bas je descend toute la page je clique sur le <ok>, j appuie sur ma touche ok, et rien ne se passe, je ferme donc la fenetre, depuis j ai des erreurs avec le gestionnaire de mise a jour qui refuse categoriquement de s ouvrir, me demandant de taper dans un terminal

sudo apt-get install -f

je l ai fait, c etait une reinstallation de java avec la meme fenetre de parametrage... le <ok> ne fonctionnant toujours pas j ouvre le gestionnaire de paquet synaptic qui a l ouverture me dit "impossible d avoir un verrou exclusif" d aprés ce que je comprend il ne s ouvr pas car le gestionnaire de mise a jour (buggé...) est ouvert..... en gros je suis dans une impasse, et j ai grand besoin de votre aide ^^.


merci d avance

Dernière modification par Sinwe (Le 29/08/2007, à 01:39)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2007, à 17:01

Semhur

Re : [Resolu]Erreur a l ouverture de synaptic

D'après ce que tu écris, je pense que la fenêtre java qui s'ouvre avec le <ok> en bas est en fait une console (avec des couleurs très primaires).

Pour accéder au bouton <ok>, tu dois appuyer sur la touche <tab> (à côté de la touche <a>). Ton <ok> va être surligné en rouge, me semble-t-il, et là tu appuies sur ta touche <Entrée> .

Hors ligne

#3 Le 27/08/2007, à 17:09

Sinwe

Re : [Resolu]Erreur a l ouverture de synaptic

je sais où est la touche <tab> ^^, mais il est vrai que je n ai pas pensé a l enfoncer... je viens tout juste de mettre ubuntu donc je n ai pas encore les reflexes.

Seulement je ne sais plus comment acceder a cette fenetre, car elle ne s ouvrait qu avec l installation et maintenant quand je tente de le reinstaller, il me met un message d erreur:

sin@sin-laptop:~$ sudo apt-get install -f
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

et je ne sais quoi faire.... :s

Hors ligne

#4 Le 27/08/2007, à 17:21

Semhur

Re : [Resolu]Erreur a l ouverture de synaptic

Oui c'est parce que, comme tu l'as sans doute compris, tu ne peux ouvrir qu'un seul gestionnaire de paquets à la fois.
Quand c'est comme ça, je kille le processus qui bloque, mais ce n'est pas le plus conseillé... tu peux simplement te déconnecter de ta session, ou alors carrément redémarrer ta machine et recommencer l'installation des paquets java

Hors ligne

#5 Le 27/08/2007, à 17:37

Sinwe

Re : [Resolu]Erreur a l ouverture de synaptic

et bien j ai tenté de redemarrer mais vu que le gestionnaire de mise a jour se lance au demarrage je ne peux pas lancer l installation.

peux tu me mettre la commande pour kill s'il te plait? car je ne l ai fait qu'une fois et je ne m en souviens plus ^^.

Hors ligne

#6 Le 27/08/2007, à 17:46

Semhur

Re : [Resolu]Erreur a l ouverture de synaptic

sudo killall -9 apt-get --> pour tuer le processus apt-get
sudo dpkg --configure -a --> reconfigurer dpkg

Hors ligne

#7 Le 27/08/2007, à 19:11

Sinwe

Re : [Resolu]Erreur a l ouverture de synaptic

Hum quand je tape

sudo killall -9 apt-get

il me met

apt-get: aucun processus tué

donc que dois je taper pour arreter le gestionnaitre de mise a jour :s....

Desolé d avoir du mal ^^

Hors ligne

#8 Le 27/08/2007, à 19:35

Semhur

Re : [Resolu]Erreur a l ouverture de synaptic

arf... alors ce n'est sans doute pas directement apt qui te bloque... peut-être update-notifier ?

Pour vérifier, tape ça dans une console, ça va te donner la liste des processus qui tournent. Cherche update-notifier ou apt-get, ou bien aptitude, ou adept.

ps -aux

Si tu le trouve, tu peux le tuer en faisant

killall NOM_DU_PROCESS

[i]ou bien, en regardant quel est son numéro PID :[/i]

kill NUMERO_DE_PID

Hors ligne

#9 Le 27/08/2007, à 19:42

Sinwe

Re : [Resolu]Erreur a l ouverture de synaptic

j ai trouvé update notifier, mais pas les autres, je l ai donc tuer, il a disparu de ma barre superieur, mais :

sin@sin-laptop:~$ sudo dpkg --configure -a
Password:
dpkg: la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus

....


Edit: et bien nouveau mystere, j ai laissé mon ordi tournée une aprem et l installation c passé sans aucun souci. donc tout va pour le mieux.

Merci pour votre aide

Dernière modification par Sinwe (Le 29/08/2007, à 01:38)

Hors ligne