Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2251 Le 29/10/2012, à 18:34

Filador

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :
Filador a écrit :

Bonsoir à tous,

Je poste ici car je ne trouve pas de solution. Bumblebee fonctionnait bien sur la 12.04 mais depuis mon passage sur la 12.10 c'est une autre histoire, j'ai ce message : (Après avoir modifié le fichier de configuration comme indiqué dans les posts précédents)

[ 1749.402832] [ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[ 1749.402956] [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?

J'ai évidemment tout tenté, la réinstallation du pilote et de bumblebee, la modification du fichier de configuration...

Je suis sur un Dell XPS 15z avec comme option au démarrage: acpi=noirq

Si quelqu'un peut me venir en aide...

Merci d'avance,
Filador

Installer les headers comme indiqué dans une bonne partie des messages sur ces 3 dernières pages.

J'ai essayé aussi (en gras dans mon premier post), sans succès. Avez vous une autre solution pour palier à ce problème assez gênant ?

Merci d'avance,
Filador

Dernière modification par Filador (Le 29/10/2012, à 18:39)

Hors ligne

#2252 Le 29/10/2012, à 20:16

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

tobiasBora a écrit :
ArchangeGabriel a écrit :
tobiasBora a écrit :
grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state

m'indique que le dossier n'existe pas, l'affichage rame...)

Alors pour /proc/... c'est parce que le dossier n'existe effectivement plus.

Alors comment peut-on vérifier que la carte est bien éteinte ou non ?

Et vu que le dépôt xswat semble ne pas être prêt pour 12.10, il ne faut donc pas l'ajouter ? Et quand-est-ce que ce dépôt sera mis à jour ?

Merci !

Alors le plus simple c'est "lspsci -v -s 01:00.0", qui retourne pas grand chose si la carte est éteinte et une dizaine de lignes sinon.

Pour x-swat, il ne propose effectivement rien pour quantal actuellement. Je ne sais pas s'ils proposeront quelque chose plus tard, vu que maintenant les paquets nvidia sont mis à jour en continu et proposé en experimental pour les versions beta. Donc ne pas l'ajouter pour le moment oui.

@Filador : Tu peux donner le contenu de syslog (dans /var/log) depuis le dernier démarrage ?

Hors ligne

#2253 Le 29/10/2012, à 22:43

Filador

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@Filador : Tu peux donner le contenu de syslog (dans /var/log) depuis le dernier démarrage ?

Je te remercie pour les différentes démarches effectuées ArchangeGabriel, mais je suis repassé sous Precise (12.04) et tout fonctionne comme avant. J'avais trop de problème avec cette nouvelle version d'Ubuntu concernant les caractéristiques de mon laptop.

Cordialement,
Filador

Hors ligne

#2254 Le 29/10/2012, à 22:50

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

C'est vrai que, soyons honnêtes, autant Quantal Quetzal est vraiment un nom superbe, autant la version d'Ubuntu qui se cache derrière... Je crois que je passe à Raring directement a priori.

Hors ligne

#2255 Le 31/10/2012, à 09:31

linuxsat

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

je suis sous kubuntu 11.10 avec Bumblebee d'installe et qui fonctionne sans souci. Je dois migrer vers la 12.04, a part les
precautions d'usage (sauvegardes etc.) il y a t'il des precautions a prendre pour Bumblebee? En particulier doit on garder
les  ppa actifs  lors de la mise a niveau?
http://ppa.launchpad.net/bumblebee/stable/ubuntu  (oneiric)

Cordialement
linuxsat
PS:
Desole pour cette questions qui a deja du etre posee mais je n'ai pas eu le courrage d'examiner tous le topic, la recherche
sur le forum n'ayant rien donne.


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#2256 Le 31/10/2012, à 10:02

tobiasBora

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Pour x-swat, il ne propose effectivement rien pour quantal actuellement. Je ne sais pas s'ils proposeront quelque chose plus tard, vu que maintenant les paquets nvidia sont mis à jour en continu et proposé en experimental pour les versions beta. Donc ne pas l'ajouter pour le moment oui.

Et on peut installer les versions que l'on voit affichées dans le gestionnaire de drivers ??? (c'est de ces version dont tu parles ?)

Hors ligne

#2257 Le 31/10/2012, à 10:06

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
@linuxsat: Si tu utilises le système de mise à niveau automatique tous tes ppa seront désactivé.

Personnellement je te conseille de plutôt tout réinstaller, et si ce n'est pas ton cas d'en profiter pour créer une partition /home.
Avant de réinstaller sauvegardes:
- ton dossier perso
- /etc, ou au moins /etc/apt
- /var si tu y a changer les configuration
- note la liste de applications installé.

Si tu as une partition /home, et que tu ne souhaites pas la reformater, il te faudra renommer ton dossier personnel, si non il sera supprimé et recréer lors de l'installation.

Si tu as une partition /home et que tu as bien sauvegardé toutes tes données je te conseille de la formater; pour repartir sur des systèmes de fichiers propres.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 31/10/2012, à 10:07)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#2258 Le 31/10/2012, à 19:59

breakolami

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Hello

Alors lorsqu'on est confronté à un choix comme ça on fait quoi ?
Il n'y a même pas un (recommanded)

C'est "relou"

additionaldrivers001.jpg


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#2259 Le 31/10/2012, à 20:02

gng02

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai une question, je suis le seul qui a son ordi qui freeze quand il y a trop de de fenetre ?( firefox nottament) même quand je le lance en optirun

Hors ligne

#2260 Le 31/10/2012, à 21:10

Compte anonymisé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@breakolami

Bonsoir

J'avais posté la solution quelques posts plus haut pour toi, mais vu que tu es passé à coté je l'ai viré.
Le post n'était pas à sa place.
Je reposte car j'avais la même chose que toi.

http://askubuntu.com/questions/66339/ho … load-error

Okay, I found the solution. Here's exactly how I did it. If you have a similar issue, your results may vary.

    Go into Synaptic and completely remove all Nvidia related packages, plus Jockey. Make sure to "completely remove", not just uninstall.

    Re-install only jockey-common, jockey-gtk, nvidia-common, nvidia-current, and nvidia-settings. If it tries to auto-select any other packages, unmark them. Seriously.

    This is critical: After Synaptic has installed the selected packages, reboot once. Not rebooting at this point will cause failure later. At least, it did for me.

    After rebooting, open System Settings->Additional Drivers. At this point, I saw different options than the screenshot in my original question. I went with the one marked "Recommended". Select activate, and reboot again.

    After rebooting, you might not see much change. For me, I wanted to enable dual monitors but at this point only one monitor was on. Open up Nvidia-settings, and the second monitor is now recognized. Enable and configure as you see fit.

My graphics now seem to be working as they should.

I hope this information helps others with similar problems.

Also, this is how my restricted drivers interface now looks

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/11/2012, à 08:26)

#2261 Le 01/11/2012, à 09:49

breakolami

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

golgot200 a écrit :

@breakolami

Bonsoir

J'avais posté la solution quelques posts plus haut pour toi, mais vu que tu es passé à coté je l'ai viré.

Désolé golgot200 je n'avais effectivement pas vu
Je viens d'appliquer ce qui est écrit ça a l'air d'avoir fonctionné.

Après le premier reboot plus d'effets de bureau
Installation de bumblebee
reboot
Effets de bureau de retour

glxspheres impec
bumblebee fonctionne

Je te remercie


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#2262 Le 01/11/2012, à 12:08

tntb

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
je configure une machine pour mes activités en création numérique.
J'aimerai définitivement laissé les macs.
Je travail sur les 2 os depuis 5 années mais j'ai encore du mal à tout passer sous ubuntu...
Bref...
J'ai une machine qui tourne une   12.04 64bits kernel .. 3.5.17 je crois...
memoire 32g/intel core i7 3610qm
carte graphique intel ivybridge mobile & nvidia geforce 670m...
glxspheres et optirunglxsphere fonctionnent...

MAIS soucis
1--Je ne peux plus éteindre autrement qu'en terminal. Si je clique sur éteindre ou redémarrer la souris fonctionne mais rien d'autre ne réagit. Tout semble frozen...

2--Parfois les effets du dock sont là et fonctionnels, parfois ils sont à réactiver par une fermeture/réouverture de session...Bizarre?

3--PIRE, certaines applications plantent le système sans ouvrir la moindre fenêtre. (exemple djplay,seneshaper,tgif,jack...)
C'est chaotique et aléatoire.

4--D'autre fois le système passe au noir et c'est un mouvement de souris qui efface pixel/pixel l'écran jusqu'à le rallumer si l'on atteint les barres du haut des appli ou du système. Là encore c'est aléatoire...

Bref C'est très instable...
J'ai parcouru 68 pages du topic et là je sèche...
J'ai tenté les commande de base qui reinstalle mesa-glx, j'ai purge nvidia,j'ai tout re-installé....
Bref j'ai essayé des choses.
Des idées...

Cordialement

Hors ligne

#2263 Le 01/11/2012, à 13:33

gng02

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Passe sur une autre distribution, la compatibilité avec ton materiel sera peut être meilleur (Debian Wheezy nottament)

Hors ligne

#2264 Le 01/11/2012, à 16:24

tntb

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

hello,
enfin j'aimerai rester sous ubuntu Precise...
La solution est sans doute ailleurs..

Hors ligne

#2265 Le 01/11/2012, à 16:45

tobiasBora

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

tntb : ubuntu est installé sur un mac ? Je pense que tu devrais aller essayer de demander aussi autre part sur le forum, car le problème n'est certainement pas à cause de bumblebee, et d'autres personnes pourront certainement t'aider. As tu essayé de changer le mode d'affichage ? Je ne sais pas si c'est pareil sous ubuntu mais sous kubuntu on peut choisir entre l'affichage open gl, Xrender etc... et en activant l'un ou l'autre on peut régler certains bugs.

Hors ligne

#2266 Le 01/11/2012, à 18:34

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ArchangeGabriel: Es tu au courant que les devs Ubuntu ont discuter lors du dernier UDS du support des cartes hybrides?
Ici: http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTIxOTM

Surtout ce passage:

Aside from a possible automatic "balanced" approach, developers also discussed merging some override capabilities into a "power applet" or through the Ubuntu system settings for being able to either force the dedicated GPU always-on or always-off. There was also talk of allowing packaged applications to specify where they prefer running on the high-performance GPU or not through a string within the program's desktop file, which would then set the necessary environment variable within Unity.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#2267 Le 01/11/2012, à 19:33

tntb

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

hello,
non je suis un pc : LDLC BELLONE GB2-I7-32-S5
tobiasBora, comment tu fais pour activer/desactiver xrender...opengl... je dois installer un paquet ?

lequel.
merci

sinon je ne vois pas cette option sous ubuntu 12.04 sous unity avec les effet 3d qui varie au bon vouloir du systeme...

Hors ligne

#2268 Le 01/11/2012, à 19:50

tobiasBora

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ArchangeGabriel : est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter cette astuce : "lspci -v -s 01:00.0" au wiki ? Je veux bien le faire, mais je veux pas risquer de bouleverser l'ordre du wiki.

@tntb : je suis sous KDE, donc il me suffit d'aller dans configuration système pour le mettre. Sous unity je ne pense pas que ce soit possible... Essaye de demander de l'aide sur les sections appropriées du forum.

Hors ligne

#2269 Le 02/11/2012, à 09:53

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Tuxmouraille: Oui, mais ils en avaient déjà discuté à l'UDS de 12.10, et même de 12.04, et à chaque fois ils font un dixième de ce qui est prévu et reportent le reste pour la version suivante.

@tntb: J'ai peur que du matériel aussi puissant soit vraiment mal supporté sous Ubuntu pour le moment.

@tobiasBora: C'est ce que je voulais mettre au tout début, le problème c'est que le 01:00.0 n'est pas tout le temps la bonne valeur. Mais je sais comment faire pour expliquer à l'utilisateur quelle est la valeur pour son système. Aussi je vais mettre à jour /proc/acpi/... par le nouveau chemin permettant d'avoir la valeur de la conso instantanée de la batterie.

Hors ligne

#2270 Le 02/11/2012, à 11:58

lylambda

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ tntb : J'utilise Bumblebee sur un PC portable (LDLC Saturne SB4-I5-8-S1H6) assez proche du tiens dans sa structure (quoi qu'avec des composants moins récents) sans aucun souci.
Sans doute que ArchangeGabriel a raison… En tout cas, j'explique mon installation d'Ubuntu 12.04 en général et de Bumblebee en particulier sur ce post. Peut-être y trouveras-tu une solution.
Sinon, passer à un noyau plus récent en installant la 12.10 pourrait résoudre le problème, non ?

Dernière modification par lylambda (Le 02/11/2012, à 12:01)

Hors ligne

#2271 Le 02/11/2012, à 21:35

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@Tuxmouraille: Oui, mais ils en avaient déjà discuté à l'UDS de 12.10, et même de 12.04, et à chaque fois ils font un dixième de ce qui est prévu et reportent le reste pour la version suivante.

Merci.
Il y a quelques mois tu as parlé d'une nouvelle technique qui permettrait de supporter les cartes ATI. Je voulais savoir où vous en étiez.
Si ça marche serait il possible d’intégrer ou réimplémenter les fonctions de vga_switcheroo?


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#2272 Le 02/11/2012, à 23:32

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour ATI/AMD, le seul problème est la gestion énergétique qui est au niveau zéro. Sinon le support côté Bumblebee pour l'utilisation de la carte est prêt depuis des mois. Le truc, c'est que dans l'équipe de dev, personne n'a de portable Intel/ATI, donc impossible de faire des recherches ou de tester.

Par contre on est en train de remplacer VirtualGL par un truc beaucoup mieux, il y aura donc une nouvelle version majeure de Bumblebee d'ici peu.

Hors ligne

#2273 Le 03/11/2012, à 09:54

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
Merci ArchangeGabriel.
Pourquoi:
- ne pas lancer un appel sur le forum pour trouver des possesseurs de portable Intel/ATI?
- lancer une demande participation pour commencer à développer un système de lancement automatique des applications sur la carte discrète en fonction des d'une base de données? Commencer à définir les specs pour une telle application? On peut même le faire ici.
- quand est il pour vga_switchteroo? Parce que vu comme c'est partie, en ajoutant ces trois fonctions vous avez là une fonctionnalité majeur de Linux. Vu que les devs de Linux ont refusé l'accès à DMA-BUF aux codes fermés; pour des raisons de sécurité.

Pour toi quel est la meilleur méthode? DMA-BUF ou Bumblebee?

Merci de ton temps.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#2274 Le 03/11/2012, à 11:55

tntb

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

hello
@ArchangeGabriel je sais que c'est un peu un défi d'utiliser un matos très récent mais je suis vraiment en passe d'abandonner les macs.
Je fais des films, de la musique, des arts numérique et je crois que le libre est la seule voie...
Au passage merci pour vos travaux sur Bumblebee & petit à petit j'avance vers la solution.
Et puis l'air de rien ubuntu est le seul systeme sur ma machine et j'arrive à faire la plupart des trucs que je faisais avec la pomme...
Ubuntu c'est de la balle...(si je peux me permettre).

@lylambda super merci pour ce post qui m'as permis de finaliser un double ecran...

a suivre pourla suite des corrections de mes petits bugs...

Hors ligne

#2275 Le 03/11/2012, à 17:36

OCCULTHUM

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
@Tuxmouraille : Sur un VOSTRO 3350,Intel/ATI,aucun soucis. Le site d'ATI fournit le pilote (12.10) qui une fois installé permet la 3D.
Méthode très très simple avec laquelle Glxgears donne ~1800 FPS.

@lylambda : Merci. J'ai lu ton post et je vais essayer sur un ALIENWARE 14 " R2 (SSD +mSATA).

Hors ligne