Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2012, à 22:38

david96

Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Je suis en train de lire « Maladies Émergentes : Comment S'en Sortir ? » Françoise Cambayrac.

Il s'agit en gros d'une attaque contre les lobbies de laboratoires pharmaceutiques, qui vendent au détriment de notre santé des produits pouvant mettre en péril non seulement notre bien être, mais y compris ceux de nos enfants.
J'avoue qu'à la lecture, ça fait non seulement flipper, tant la machine est ultra bien rodé, mais aussi fait monter en nous une colère énorme.

Voilà, je n'en suis qu'au début du livre, mais je le complète en allant par exemple sur wikipédia ou autres :
Qqs liens intéressant, appuyant ou non le livre sur les effets néfastes du mercure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_%28chimie%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amalgame_dentaire

Je suis déjà bien content d'être débarrassé des ampoules dit écologiques (fabriqué en chine wahaha) et contenant ce poison de mercure.

Dernière modification par david96 (Le 03/11/2012, à 22:40)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2012, à 22:41

ginette

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Ton dentiste te fait encore des amalgames en mercure ?

#3 Le 03/11/2012, à 22:56

david96

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

J'en sais rien, je ne suis pas retourné chez le dentiste depuis plus de 10 ans.
Par contre j'ai des filles, et la première est passée sous appareillage, d'où mes craintes hmm

Édite : ha si, elle a des taches jaunes sur les dents, à cause de ce qu'on nous avait prescrit à l'époque quand elle était bébé : le fluor… Super ! mad

Dernière modification par david96 (Le 03/11/2012, à 23:03)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2012, à 23:28

ginette

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Ce qu'on appelle les "plombages" en tt cas, il y a belle lurette que le composite a remplacé l'amalgame métal.
Pour les appareils, mon fils aussi est sur la sellette...mais là aussi, des appareils blancs sont proposés..je ne sais pas en quoi c'est fait...c'est en tous cas moins traumatisant pour l'enfant, parce que bonjour les copains et copines

#5 Le 03/11/2012, à 23:43

david96

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Ok, tu me rassures un peu… Mais seulement un peu, ce dernier n'étant toujours pas interdit en france (avec un petit f, elle le mérite bien sur ce coup).

Hors ligne

#6 Le 04/11/2012, à 09:42

DomS

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Un amalgame bien fait te causera bien moins de problèmes que le meilleur des composites. Durée de vie d'un composite : moins de 10 ans (plutôt 6-7voire bien moins). Durée de vie d'un amalgame (sans reprise de carie) : parfois plus de 20ans, demandez autour de vous.
Le problème vient du fait que le composite doit être collé en dehors de toute humidité. Il existe des moyens de limiter cette humidité lors de la mise en place, mais pas quand la carie est sous la gencive par exemple.
A savoir que plus vous agressez votre dent à déposer des reconstitutions, plus votre pulpe (la partie vivante de la dent) souffre.
Quant à la concentration de mercure dans l'amalgame, il me semble que j'avais lu que la concentration était plus importante en mangeant je ne sais plus quel poisson. Enfin, il y a plus d'allergies au composite (résine) qu'aux amalgames.
Je pense que le débat est complexe et aucune des solutions n'est vraiment satisfaisante.

Edit : et les pays où il est interdit, la raison est environnementale, pas médicale : on ne sais que faire des déchets d'amalgame non utilisés.

Dernière modification par DomS (Le 04/11/2012, à 09:44)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 04/11/2012, à 10:58

Ungars

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

il me semble que j'avais lu que la concentration était plus importante en mangeant je ne sais plus quel poisson

  C' est du thon.

Hors ligne

#8 Le 04/11/2012, à 11:19

david96

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Ok, je note… Merci à vous.

Hors ligne

#9 Le 04/11/2012, à 11:52

Sir Na Kraïou

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Salut.

david96 a écrit :

je note…

Quoi ? De demander au dentiste de ne pas te faire d’amalgame en thon ?

Dernière modification par na kraïou (Le 04/11/2012, à 11:52)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 04/11/2012, à 13:33

Ungars

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

na kraïou a écrit :

Salut.

david96 a écrit :

je note…

Quoi ? De demander au dentiste de ne pas te faire d’amalgame en thon ?

  Tu fais un amalgame là ...

Hors ligne

#11 Le 04/11/2012, à 13:49

david96

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Carrément. Le thon accélère justement l'effet du mercure.

M. Gérard Miquel : Sénateur a écrit :

• Les poissons sont des capteurs de polluants en général et de
mercure en particulier.
Ils combinent un grand facteur de bioconcentration (le mercure
concentré dans les poissons est de plusieurs milliers de fois supérieur au
mercure dans l’eau), et, comme on vient de le voir, un grand facteur de
bioaccumulation
Cette accumulation de mercure est générale, dans tous les milieux
aquatiques, mer, rivière, étang. Les grosses espèces piscivores sont
évidemment les plus sensibles -brochet, espadon et surtout le thon-, dont les
deux caractéristiques - la richesse en lipides, qui favorise l’assimilation, et la
taille, puisque le thon est le plus gros poisson carnassier- en font aussi le
poisson le plus chargé en mercure.
• Le mercure assimilé est aussi le mercure le plus toxique pour
l’homme puisqu’il s’agit du mercure organique, le méthylmercure.

Source : Rapport sur les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé - PDF

Hors ligne

#12 Le 05/11/2012, à 00:18

david96

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

En ce qui concerne le composite :

wikipédia a écrit :

Composites : Encore appelés résines, les composites dentaires ont été largement employés pour remplacer l'amalgame au mercure. Cependant, leur emploi se limite à des patients présentant une hygiène bucco-dentaire très rigoureuse, sur des cavités situées au-dessus du niveau de la gencive. Le résultat dépend en réalité plus de la virtuosité du dentiste que de la composition du matériau. En effet, ces résines durcissent par réaction de polymérisation. Or, lorsqu'elles ne sont pas entièrement polymérisées (ce qui est le cas quand elles sont montées et collées directement en bouche en une seule étape, mais pas quand elles sont montées en laboratoire de prothèse puis collées en bouche), relarguent différentes molécules : Bis-GMA, TEGDMA, Bis-EMA, UDMA...qui sont des molécules monomères qui sont allergisantes,cytotoxiques, cancérigènes, avec des effets sur les réactions immunitaires locales. De plus, quand elles vieillissent, les résines composites se dégradent et relarguent entre autres du bisphénol A et du formol. Par ailleurs, les résines composites sont très sensibles à l'humidité. Leur manipulation doit suivre un protocole très rigoureux (beaucoup plus rigoureux que celui des amalgames dentaires). En France, elles peuvent être mal utilisées car apparues assez récemment, certains dentistes n'ont jamais appris à les manipuler, si ce n'est par les commerciaux qui les leurs vendent. Mal utilisées, ces résines relarguent d'autant plus de matériaux non polymérisés, de plus elles entraînent énormément de récidive de carie, du fait qu'elles sont mal collées et donc non étanches

Ceci dit le mercure ne vaut pas mieux :

wikipédia a écrit :

S'il est aujourd'hui admis que les amalgames dentaires libèrent du mercure, la question porte alors sur la dose entraînant un effet toxique. Différentes études ont montré des effets toxiques à basses concentrations de mercure sur le cerveau et son rôle est suspecté dans certains cas d'autisme .

Il est aujourd'hui établi que le mercure s'accumule de façon sélective dans le cerveau, notamment dans les zones en lien avec la mémoire. Le mercure pourrait être impliqué dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer

Source : cf deuxième lien du texte d'introduction de ce sujet.

Hors ligne

#13 Le 05/11/2012, à 07:18

Ungars

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

La peste ou le choléra.

Hors ligne

#14 Le 05/11/2012, à 07:40

ginette

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Y a plus qu'à se coincer un chewing-gum dans les trous quand on en a un, comme ça on est tranquille

#15 Le 05/11/2012, à 10:31

david96

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Du coup, effectivement ça ne laisse pas un choix énorme…
J'ai lu je ne sais plus où… Bon je vais rechercher… Ha voilà :
http://www.actu-environnement.com/ae/ne … 16069.php4
En résumé, la France ne s'oppose plus à la suppression d'amalgame dentaire, toutefois le problème réside dans la formation des dentistes français. Ça ne sera pas simple.
Mais bon, va bien falloir stopper cette merde un jour ou l'autre.

Hors ligne

#16 Le 05/11/2012, à 11:19

ginette

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Comme je vais bientôt chez mon dentiste, et qu'il aime bien bavarder (moi aussi) je lui poserai la question.
Il utilise le composite sauf pour des endroits difficiles qui réclament un truc solide (dents de sagesse)
Parce que ton article est bien joli mais il ne propose pas d'alternative, étant donné que, vu ailleurs, le verre machin est utilisé à titre provisoire seulement en raison de sa fragilité;
Et puis, à mon avis, on bouffe bien + de mercure par d'autres voies que par l'amalgame.....mercure et plomb d'ailleurs, donc je ne vois pas tellement l'intérêt. A mon avis il y a une grosse part de lobbying.
D'ailleurs, ici, l'interdiction  de l'amalgame ne fait pas l'unanimité.

Dernière modification par mrey68 (Le 05/11/2012, à 11:30)

#17 Le 05/11/2012, à 11:50

Sir Na Kraïou

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

david96 a écrit :

Mais bon, va bien falloir stopper cette merde un jour ou l'autre.

Sauf que « cette merde », c’est quand même un progrès, en terme de confort et d’espérance de vie.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 05/11/2012, à 11:52

david96

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

C'est super ambigüe dit dont !! Tu as lu la pétition ?
http://www.procontremercure.lautre.net/ … hirurgiens

Il n'y a peut-être pas l'unanimité, mais une grande majorité souligne la haute toxicité du mercure sur notre santé.

Concernant ton avis :

mrey68 a écrit :

Et puis, à mon avis, on bouffe bien + de mercure par d'autres voies que par l'amalgame.....mercure et plomb d'ailleurs, donc je ne vois pas tellement l'intérêt

Très bien, mais alors pourquoi t'en inquiéter, tu n'es pas sur ce sujet par hasard, en dissuader les autres n'éliminera pas tes propres craintes (conscientes ou inconscientes) wink

Hors ligne

#19 Le 05/11/2012, à 11:55

david96

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

na kraïou a écrit :
david96 a écrit :

Mais bon, va bien falloir stopper cette merde un jour ou l'autre.

Sauf que « cette merde », c’est quand même un progrès, en terme de confort et d’espérance de vie.

Source ?

Hors ligne

#20 Le 05/11/2012, à 12:21

Sir Na Kraïou

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Ah ouais, purée, les dentistes sont maladroits et mettent des produits cancérigènes, c’est carrément moins bien que quand c’était fait par des barbiers qui arrachaient tout ça au doigt mouillé, au milieu d’une foire ! yikes Au moins, c’était du pur bio.

Je ne dis pas qu’on est arrivé à une apogée de progrès, et qu’il n’y a plus rien à faire ou à critiquer, mais il n’y a pas de quoi cracher sur tout (de la « merde »), alors que c’est parmi ce qu’il y a de mieux pour l’instant, au niveau historique et mondial. Tu veux des sources ? Regarde comme c’était avant et comme c’est ailleurs, pour le dentaire, renseigne-toi sur l’évolution des techniques et des connaissances, regarde ce que « cette merde » a remplacé et a permis, cherche les liens entre l’espérance de vie et les soins dentaires, compare ton espérance de vie à celle d’avant et d’ailleurs… et regarde les photos des gus qui ont la chance de ne pas pouvoir bénéficier de cette merde.

On a vraiment de quoi se plaindre et s’inquiéter…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#21 Le 05/11/2012, à 12:42

xabilon

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Ben oui, les gens qui bossent dans le médical sont tous des super-gentils bienfaiteurs de l'humanité, totalement altruistes lol

Na kraïou, tu as des problèmes de lecture ? "Stopper cette merde" se dirige à la pose d'amalgames qui peuvent être soupçonnés de causer d'autres maladies, en raison de leur composition.
http://www.mutualite.fr/L-actualite/Soi … au-mercure

L'idéal étant de trouver un matériau avec les mêmes qualités mais sans toxicité.

Et enfin, tout cela est très flou (des études qui disent tout et son contraire, des pays qui l'interdisent, d'autres qui l'autorisent ...).

Dernière modification par xabilon (Le 05/11/2012, à 12:48)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 05/11/2012, à 12:45

Sir Na Kraïou

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

Oui, c’est ce que j’ai dit (« je ne dis pas qu’on est arrivé à une apogée de progrès, et qu’il n’y a plus rien à faire ou à critiquer, mais il n’y a pas de quoi cracher sur tout »).

D’ailleurs, ton lien montre bien qu’il y a débat.

xabilon a écrit :

Na kraïou, si tu as moyen de régler définitivement cette affaire, l'ensemble du corps médical t'écoute.

Euh… j’ai pas dit ça, juste qu’un truc avec du mercure, c’est pas parfait, mais a priori mieux que tout ce qu’il y a eu (ou pas eu) avant, donc qu’on peut peut-être améliorer, mais que ça reste un truc pas mal. C’est plutôt David qui a l’air d’avoir un moyen de régler définitivement cette affaire.

Dernière modification par na kraïou (Le 05/11/2012, à 12:49)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#23 Le 05/11/2012, à 12:50

The Uploader

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

xabilon a écrit :

Ben oui, les gens qui bossent dans le médical sont tous des super-gentils bienfaiteurs de l'humanité, totalement altruistes lol

C'est vrai que si on lit en diagonale le poste de na kraïou, on dirait du Pylade. tongue

---> []

Dernière modification par The Uploader (Le 05/11/2012, à 12:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 05/11/2012, à 14:33

david96

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

na kraïou a écrit :

[…].
C’est plutôt David qui a l’air d’avoir un moyen de régler définitivement cette affaire.

Pas du tout ! Je cherche surtout à m'informer et tant mieux si je me trompe…
De plus je ne crache pas sur le corps médical, étant lui même (par le passé) non informé sur les effets nocifs du mercure. D'ailleurs si tu lis les commentaires de la pétition (dont beaucoup sont issus du secteur de la santé) tu remarqueras qu'ils ont été dupés autant que nous.

Dernière modification par david96 (Le 05/11/2012, à 14:34)

Hors ligne

#25 Le 05/11/2012, à 15:50

Madeba

Re : Amalgame dentaire : le mercure, ce poison qu'on porte…

mrey68 a écrit :

Ce qu'on appelle les "plombages" en tt cas, il y a belle lurette que le composite a remplacé l'amalgame métal.

Non, l'amalgame est encore couramment posé en France, principalement pour ses qualités mécaniques et sa facilité de pose.

mrey68 a écrit :

Et puis, à mon avis, on bouffe bien + de mercure par d'autres voies que par l'amalgame.....mercure et plomb d'ailleurs, donc je ne vois pas tellement l'intérêt.

D'après l'OMS, c'est bien l'amalgame dentaire la première source...
Pour les alternatives : l'inlay céramique dans le cas d'obturation assez importante. Mais c'est mal remboursé.

Hors ligne