Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 08/11/2012, à 22:30

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

elensar-geek a écrit :

Je viens d'installer Ubuntu sur mon Cubuntu et sa marche impec ... parcontre je voudrais savoir comment faire pour savoir si un jeux est compatible Linux ? car dans le sous menu "Linux game" il n'y as aucun jeu, parcontre ils y sont tous dans le sous menu "All game"

Les seuls jeux compatibles sont ceux que tu filtres via le menu "Linux games". Si rien ne s'affiche, c'est probablement que tu n'en possèdes aucun de compatible sur ton compte Steam... Pour l'instant, il y en a une vingtaine, essentiellement des jeux indés qui étaient présents dans divers Humble Indie Bundle.
Les gens qui ont un accès légitime à la bêta peuvent aussi installer Team Fortress 2 (il n'apparaît pas dans la liste parce que les jeux gratuits n'apparaissent que lorsqu'il sont installés).

Hors ligne

#602 Le 08/11/2012, à 22:41

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@ArchangeGabriel. Question bête. Mais est ce que quelqu'un de l'équipe a pensé à contacter Valve en tant que développeur Bumblebee pour demander un compte beta testeur?

@Skadi. Tu pourrais peut être reporter un bug dans ce sens?

gnales a écrit :

C'est cool que les prochains driver proprio NVIDIA améliorent les performances, ça sera comme même mieux quand on aura le droit à la même chose avec nouveau ^^

Ca va venir. Les développeurs Linux ont refusé de donner accès aux devs Nvidia à la méthode DMA-BUFF. En fait à tout code fermé. Nouveau l'utilise. Or sans cette méthode Nvidia ne va pouvoir améliorer les performances autant qu'ils le voudraient.

Tous les jeux Linux les Humble Bundles ne sont pas disponibles dans Steam. Sur mes 18 jeux seul 6 ont était installé en version Linux.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#603 Le 08/11/2012, à 23:38

Skadi

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tuxmouraille a écrit :

@Skadi. Tu pourrais peut être reporter un bug dans ce sens?

Ouip déjà fait…^^
Mis à jour mon ancien rapport à ce propos et uppé le rapport à propos de TF2 qui ne fonctionne pas avec Catalyst des dépôts…

Je reporte aussi les problèmes qui sont dits ici puisqu'à priori je suis la seule qui ait pour l'instant accès à la beta…
Mais comme je l'ai dit il faut que je comprenne le problème et que je le reproduise moi-même avant (sachant que j'ai mon IRL à côté et mes propres bugs/essais), du coup je reporte au fur et à mesure…

elensar-geek a écrit :

Ensuite, je ne sait pas quel pilote ATI j'utilise, je sais juste que j'ai l'accélération d'activer (je joue a SPORE sans probléme) ... comment savoir et que dois-je installer pour augmenter mes performance graphique ?

Pour l'instant je te conseillerai de garder l'actuel si ça fonctionne…
Vu que autant Radeon que Catalyst me posent des problèmes, pas les mêmes (et que Radeon fonctionne mieux globalement…)

Surtout si tu joues à Spore sans problème, même s'il n'est pas de première jeunesse c'est déjà bon signe…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#604 Le 08/11/2012, à 23:39

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

D'ailler nouveau progresse avec mint 13 sans pilote proprio installé j'arrivais à jouer à un jeux 3D comme smokin guns sans lag big_smile

Ça semble fonctionner avec nouveau sous mint d'ailler ^^

Dernière modification par gnales (Le 08/11/2012, à 23:43)

Hors ligne

#605 Le 08/11/2012, à 23:40

ArchangeGabriel

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@Skadi: Merci d'avoir reporté ce problème !

@Tuxmouraille: Non, j'ai demandé un accès en temps que personne normale via le questionnaire, je n'ai pas vu d'adresse de contact ou un quelconque moyen de demander un accès particulier à la bêta. Si tu as une idée je suis preneur, sinon je peux essayer de demander à Michael Larabel...
Par contre pour DMA-BUF, je ne crois pas que ça apporte autre chose dans l'immédiat que le support d'Optimus, je n'ai pas entendu parler de gain de performances...

Hors ligne

#606 Le 08/11/2012, à 23:40

sorrodje

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Skadi a écrit :

Sauf que depuis j'ai installé le meta-paquet ia32-libs…

Idem chez moi , Ia32-libs installé , Steam démarré big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#607 Le 09/11/2012, à 00:00

ZZzzZzzz

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

je n' ai pas tout compris hmm

a quoi sert la 32-libs moi je l'ai pas installé et steam fonctionne

ça change quoi avec ia-32libs ?


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#608 Le 09/11/2012, à 00:04

sorrodje

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

JE suppose que c'est nécessaire uniquement si on est en version 64bits ce qui est mon cas .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#609 Le 09/11/2012, à 00:14

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

sorrodje a écrit :

JE suppose que c'est nécessaire uniquement si on est en version 64bits ce qui est mon cas .

Non plus je l'ai installé sans 32libs et pourtant je suis en 64bits.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#610 Le 09/11/2012, à 00:45

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Il faut savoir qu'ia32-libs est juste un paquet bidon qui installe des tas de biblis 32 bits. Pour ceux qui pouvaient déjà lancer Steam sur une distro 64 bits sans ce paquet, c'est probablement que vous aviez les quelques biblis 32 bits dont le client a besoin (j'ai mis une liste -- non vérifiée -- un peu avant dans le trède).

Hors ligne

#611 Le 09/11/2012, à 00:48

elensar-geek

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@abelthorne : D'accord je te remercie ... on vas attendre que les jeux arrive mais c'est deja énorme que valve nous sorte Steam sur linux

@Skadi : D'accord, je vais laisser comme sa (enféte j'ai rien installer comme pilote et sa fonctionne ... tant mieu)


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#612 Le 09/11/2012, à 08:10

medoc974

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

salut,
âpres installation de steam et ouverture, impossible d'installer TF2....

il y a aussi une erreur d'installation:

 zeus@P43:~$ sudo dpkg -i steam.deb && sudo apt-get install -f
[sudo] password for zeus: 
dpkg : erreur de traitement de steam.deb (--install) :
 ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 steam.deb

Portant avec le terminal  " steam steam://open/games"  fonctionne...

en Bref :

1 ubuntu x32 ok
2

 wget http://media.steampowered.com/client/installer/steam.deb

ok
3

 sudo dpkg -i steam.deb && sudo apt-get install -f   Erreur (dpkg : erreur de traitement de steam.deb (--install) :
 ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 steam.deb

4 steam steam://open/games ok

5 Impossible de d’installer un jeu ( TF2)

Merci d'avance!

Dernière modification par medoc974 (Le 09/11/2012, à 08:10)

Hors ligne

#613 Le 09/11/2012, à 09:38

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Quand tu fais le dpkg, tu es bien dans le dossier où se trouve le .deb, bien sûr ?

Hors ligne

#614 Le 09/11/2012, à 10:27

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

sinon double click sur le paquet ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#615 Le 09/11/2012, à 10:33

sorrodje

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Il faut savoir qu'ia32-libs est juste un paquet bidon qui installe des tas de biblis 32 bits. Pour ceux qui pouvaient déjà lancer Steam sur une distro 64 bits sans ce paquet, c'est probablement que vous aviez les quelques biblis 32 bits dont le client a besoin (j'ai mis une liste -- non vérifiée -- un peu avant dans le trède).

Oui je suis presque sur que c'est ça en effet .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#616 Le 09/11/2012, à 11:06

foxprobe

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je ne suis pas joueur ni spécialiste en info, mais je connais Steam depuis longtemps (c'est moi qui paie les jeux que mon fils achète sur Steam wink )

Jamais je n'aurais cru qu'un jour Steam s'intéresse aux utilisateurs Linux. A vrai dire je pensais que cela était techniquement impossible, beaucoup de jeux utilisant DirectX.
Pour ma culture générale, quelqu'un pourrait-il m'expliquer succinctement ce qu'il a été nécessaire de faire pour rendre cela possible?

En tous cas, s'il sera dorénavant possible d'utiliser des jeux commerciaux de façon transparente sous Linux, cela va attirer du monde.
Surtout que beaucoup de joueur sont un peu geek dans l'âme.


Linux addict depuis 2007

Hors ligne

#617 Le 09/11/2012, à 11:14

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Pour ma culture générale, quelqu'un pourrait-il m'expliquer succinctement ce qu'il a été nécessaire de faire pour rendre cela possible?

En fait Valve a développer une petite surcouche qui convertit les appels directX en appels OpenGl. Pour simplifier le code reste le même et pense appeler une fonction directx mais en fait via cette surcouche il appel en réalité les fonctions Open Gl.

Après Valve a tout intérêt a se trouver des alternatives a Windows. C'est une stratégie sur le long terme, Microsoft étant en train de fermer petit a petit son écosystème, Valve et pas mal d’indépendants risquent d'y perdre des plumes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#618 Le 09/11/2012, à 11:15

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

foxprobe a écrit :

Jamais je n'aurais cru qu'un jour Steam s'intéresse aux utilisateurs Linux.

Valve ne le fait clairement pas par amour du libre et désintéressement... Remercie Microsoft qui vient marcher sur les plate-bandes de Gabe Newell avec la boutique intégrée à Windows 8...

A vrai dire je pensais que cela était techniquement impossible, beaucoup de jeux utilisant DirectX.
Pour ma culture générale, quelqu'un pourrait-il m'expliquer succinctement ce qu'il a été nécessaire de faire pour rendre cela possible?

Ah mais justement, attention : c'est le client Steam qui est porté sous Linux, ça ne veut absolument pas dire que toute la logithèque Windows sera utilisable sous Linux, au contraire. Les jeux doivent effectivement être portés en version Linux (et donc en OpenGL pour ceux qui utilisent DirectX).
Valve porte son moteur Source et les jeux qui l'utilisent (ce serait un peu con de porter le client Steam et de ne même pas proposer ses propres jeux). Certains développeurs profitent de l'arrivée de Steam pour porter leurs jeux aussi (ça représente moins de dix titres pour le moment) et le reste est composé de jeux qui existent déjà sous Linux (en grande partie des jeux indés qui ont été portés à l'occasion des divers Humble Indie Bundle).
Pour l'instant, il y a environ 20 à 30 jeux qui sont confirmés pour une disponibilité sous Steam Linux. D'ici la sortie du client, on peut espérer que la plupart des jeux des HIB qui existent à la fois sur Steam (ce n'est pas le cas de tous) et en version Linux seront disponibles. Ça devrait faire une logithèque de 60 à 80 jeux (à vue de nez) disponibles. On est quand même très loin de la logithèque disponible sous Windows et il ne faut pas s'attendre à voir arriver les "blockbusters" à court terme.

Hors ligne

#619 Le 09/11/2012, à 11:16

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Au passage on vient de passer les 55 jeux dans la base de donnée CDR :
http://marlamin.com/cdr/search.php?s=linux&searchby=os


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#620 Le 09/11/2012, à 11:17

ArchangeGabriel

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ben en fait, en regardant les sources du client Steam Linux, on voit que tout a vraiment commencé avec Mac OS X (le lanceur est assez explicite à ce sujet, regardez le code de steam.sh). C'est pour ce dernier, qui représente une dizaine de % de la population, que Steam a commencé à transposer pas mal de choses de DirectX à OpenGL. Surtout le client, et le moteur Source. A partir de là, pour passer sous Linux, il n'y a que des ajustements et petits changements à faire, mais le principal est fait.

Par contre, comme le mentionne seb24, ce port est assez variable en qualité : certains jeux sont en OpenGL directement (surtout ceux issus des Humble Bundle), et pour les autres, soit on a une surcouche DIrectX->OpenGL, soit rien. Car une surcouche ne fonctionne pas pour tout. Donc certains jeux ne seront pas disponibles tout de suite, voire jamais pour certains.

Hors ligne

#621 Le 09/11/2012, à 11:28

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

ArchangeGabriel a écrit :

C'est pour ce dernier, qui représente une dizaine de % de la population, que Steam a commencé à transposer pas mal de choses de DirectX à OpenGL. Surtout le client, et le moteur Source.

J'ai quand même des doutes à ce sujet. Pour commencer, le portage de Source sous MacOS a pas mal été critiqué parce qu'il utilisait une surcouche DirectX -> OpenGL (un peu comme Wine) et que ce n'était pas un vrai portage. C'est toujours pas clair pour moi si Source sous Linux utilisera la même bidouille ou si cette fois ce sera un vrai portage.
D'autre part, même si le portage du client/Source est basé sur la version MacOS, je ne pense pas que Valve avait vraiment envisagé une version Linux à l'époque. Les éléments qui pointaient vers une version Linux (fichers divers et client non fonctionnel) font plutôt penser à des essais faits par des développeurs en tant que projet perso, que Valve a récupéré et officialisé à cause de Windows 8. Autrement dit, je ne suis pas sûr du tout qu'on aurait eu droit à Steam sous Linux si Microsoft n'était pas arrivé avec ses gros sabots et sa grosse boutique d'applications.

Par contre, comme le mentionne seb24, ce port est assez variable en qualité : certains jeux sont en OpenGL directement (surtout ceux issus des Humble Bundle), et pour les autres, soit on a une surcouche DIrectX->OpenGL, soit rien. Car une surcouche ne fonctionne pas pour tout. Donc certains jeux ne seront pas disponibles tout de suite, voire jamais pour certains.

D'un autre côté, si ça peut pousser certains éditeurs à faire des portages "faciles", ça peut être une bonne chose si la qualité ne s'en ressent pas trop (je serais pas contre le fait que des jeux soient disponibles en demandant une plus grosse config que sous Windows pour tourner correctement, plutôt que pas disponibles du tout, quoi). Ce serait même pas mal que Valve intègre une fonctionnalité "roue de secours" à Steam qui permet de tenter de lancer les jeux Windows via Wine quand ils n'existent pas sous Linux (en précisant bien que c'est une fonctionnalité sans garantie).

Dernière modification par abelthorne (Le 09/11/2012, à 11:37)

Hors ligne

#622 Le 09/11/2012, à 11:43

roddy

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Messieurs, bien le bonjour ^^
J'ai installé steam bêta sur ma bête j'arrivais à le démarrer mais pas à installer TF2, suite à cela j'ai désinstaller puis réinstaller et depuis plus moyen de démarrer steam, Je suis vert là !
Voici ce que le terminal m'indique:

roddy@roddy-Laptop:~$ steam steam://store
roddy@roddy-Laptop:~$ steam steam://open/games
roddy@roddy-Laptop:~$ steam steam://install/440

C'est à dire rien ... il ne réagit même plus et je confirme que steam est bien installé !
Je vous en prie aidez moi à résoudre ce problème

En vous remerciant ..
Roddy

Hors ligne

#623 Le 09/11/2012, à 11:48

foxprobe

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Merci pour réponses très éclairées, alors je continue:

abelthorne a écrit :

et il ne faut pas s'attendre à voir arriver les "blockbusters" à court terme.

1) Pourquoi pas justement les "blockbusters" , est-ce plus compliqué?

2) Des drivers Nvidia spécifiques ont apparemment été développé pour l'occasion (par Nvidia) et mis à disposition par Canonical. Il y a surement dû y avoir une concertation Steam/Nvidia/Canonical en amont avant le lancemen du projet, non?


Linux addict depuis 2007

Hors ligne

#624 Le 09/11/2012, à 11:50

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

foxprobe a écrit :

1) Pourquoi pas justement les "blockbusters" , est-ce plus compliqué?

Pas plus compliqué mais les éditeurs qui abandonnent déjà en grande partie le marché PC (Windows) au profit des consoles ne vont certainement pas s'intéresser au marché Linux. Par exemple, je ne m'attends pas à voir arriver Bethesda (qui a justement abandonné tout support Linux progressivement), ni Electronic Arts (qui en plus est en concurrence frontale avec Valve sous Windows et qui aimerait bien se passer complètement de Steam), ni Take Two (pour qui le marché PC est de toute façon complètement secondaire), etc.

2) Des drivers Nvidia spécifiques ont apparemment été développé pour l'occasion (par Nvidia) et mis à disposition par Canonical. Il y a surement dû y avoir une concertation Steam/Nvidia/Canonical en amont avant le lancemen du projet, non?

Pas forcément en amont mais Valve, Canonical et les constructeur travaillent effectivement en collaboration depuis l'annonce de Valve. Ça fait quand même six mois, ils ont eu le temps de bosser sans forcément avoir eu besoin de se concerter avant.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/11/2012, à 11:54)

Hors ligne

#625 Le 09/11/2012, à 11:56

foxprobe

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

mais les éditeurs qui abandonnent déjà en grande partie le marché PC (Windows) au profit des consoles

Ah bon! j'étais persuadé que c'était le contraire, au vu des faibles performances matérielles des consoles comparées au monstres de cartes graphique sans cesses plus performantes.


Linux addict depuis 2007

Hors ligne