Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2007, à 08:49

compte supprimé

[réglé] Virtualbox PUEL vs Virtualbox OSE (GPL)

Bonjour

Je viens de m'apercevoir que je tourne avec Virtualbox PUEL lors de la mise à jour de ce matin. J'avais mis leurs dépôts dans ma sources.list

C'est à éviter c'te version là, où il n'y a pas de grandes différences voire aucune hormis que le code n'est pas libre ?

§ 2 Grant of license. (1) innotek grants you a personal right to install and execute the Product on a Host Computer for Personal Use or Educational Use or for Evaluation. “Personal Use” requires that you use the product on the same Host Computer where you installed it yourself * and that no more than one client connect to that Host Computer at a time for the purpose of displaying Guest Computers remotely **. “Educational use” is any use in an academic institution (schools, colleges and universities, by teachers and students). “Evaluation” means testing the product for a reasonable period (that is, normally for a few weeks); after expiry of that term, you are no longer permitted to evaluate the Product.

* mais je pourrais transférer ma VM en cas de besoin sur un autre pc si celui-ci venait à avoir un prob ?
** une seule VM lancée à la fois ?
*** gagner du fric avec son pc n'est pas incompatible avec la PUEL, donc ?
**** sinon la version GPL est aussi à jour ?

Merci de vos éclaircissements.

Dernière modification par weenu (Le 04/09/2007, à 09:26)

#2 Le 01/09/2007, à 17:49

LarTicK

Re : [réglé] Virtualbox PUEL vs Virtualbox OSE (GPL)

Salut,

J'utilise aussi virtualbox PUEL de temps en temps, et j'avoue que je ne m'étais pas penché sur la licence ( oui je sais c'est pas bien, je le ferais plus, promis). Du coup tu me donnes l'occasion de réparer cet oubli big_smile .

Pour la phrase que tu as mis en gras, je n'ai pas la même interprétation que toi, cette limitation vise à empêcher l'utilisation de la vm comme un serveur.

“Personal Use” requires that you use the product on the same Host Computer where you installed it yourself

Cette phrase, pour moi, signifie que tu dois lancer la vm sur ta machine et pas sur une machine distante.

no more than one client connect to that Host Computer at a time for the purpose of displaying Guest Computers remotely

Et cette phrase dit, toujours selon mon interprétation, que tu n'autorise pas plus d'une autre personne à se connecter à ta machine dans le but d'afficher ton système invité à distance. C'est à dire que le système que tu as lancé ne doit pas servir de bureau virtuel à plusieurs personnes.

Gagner du fric n'est pas incompatible avec la PUEL si tu arrives à gagner du fric avec ce que tu as fait dans la machine virtuelle, car après tout virtualbox t'as juste facilité les choses en te permettant de lancer 2 systèmes en même temps, tu aurais pu faire la même chose avec un dual boot ou au pire 2 machines.
Par contre si tu crées un service de bureau virtuel ou autre service du même style, là virtualbox t'as permis de le mettre en place et tu n'aurais pas pu faire sans, et là c'est interdit.

Pour la dernière question je n'ai aucune idée sur la version gpl, si ce n'est qu'elle est normalement moins performante, mais je ne sais pas dans quelle proportion.

Voilà, j'espère que j'ai pas dit trop de bêtises tongue

Hors ligne

#3 Le 04/09/2007, à 09:25

compte supprimé

Re : [réglé] Virtualbox PUEL vs Virtualbox OSE (GPL)

Oki LarTicK, tes explications se tiennent wink

En fait je viens aussi de réaliser que dans l'OS invité il n'est pas exclus par cette licence qu'on utilise  plusieurs comptes utilisateurs en local. Par contre il faudrait une sacrée bête de course j'imagine tongue